Que pensez vous de "Les états unis d'afrique du nord"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mekou1
  • Date de début Date de début
Oui, si on est là, c'est pas par amour de la France ou de la Tour Eiffel ! Faut que certains arrêtent de délirer.

Ce quoi nous fait défaut, c'est l'unité, il n'est pas trop tard pour se reprendre. Dieu sait que nous sommes beaucoup (immigrés, enfants d'immigrés, petits-enfants d'immigrés) à vouloir rentrer dans nos terres, dans notre bled ! Si nous allions nos forces, tout devient possible.

Et n'oublions pas les incertitudes algériennes de l'après Bouteflika. Donc, les pays stables comme le Maroc et la Tunisie ne peuvent vivre avec cette épée de Damoclès représentée par l'Algérie dont on ignore vers quels "horizons" elle se dirige?

Cet inconvénient est du reste souvent formulé par les investisseurs étrangers intéressés par le marché algérien.

Oui, si on est là, c'est pas par amour de la France ou de la Tour Eiffel ! Faut que certains arrêtent de délirer.

Ce quoi nous fait défaut, c'est l'unité, il n'est pas trop tard pour se reprendre. Dieu sait que nous sommes beaucoup (immigrés, enfants d'immigrés, petits-enfants d'immigrés) à vouloir rentrer dans nos terres, dans notre bled ! Si nous allions nos forces, tout devient possible.

Je suis d'accord avec toi, l'union c'est la Force. Hamdoulah, le Maroc n'enseigne pas à ses enfants l'histoire du sahara et les origines du conflit et le rôle de l'Algérie. Le Marocain n'a pas la haine de l'Algérien c'est plutôt l'inverse. Donc ce n'est pas trop tard
Grâce à nos amis algérien et tunisien il est possible de bâtir un maghreb fort, qui constituera la première puissance africaine.

Et n'oublions pas les incertitudes algériennes de l'après Bouteflika. Donc, les pays stables comme le Maroc et la Tunisie ne peuvent vivre avec cette épée de Damoclès représentée par l'Algérie dont on ignore vers quels "horizons" elle se dirige?

Cet inconvénient est du reste souvent formulé par les investisseurs étrangers intéressés par le marché algérien.

Apparemment l'après bouteflika c'est son frère :)
L'Algérie c'est comme le Maroc, on sait pas ou en va, mais on y va

Je suis d'accord à 300% avec celui qui a dit que le nationalisme est une valeur ramenée par les colons et anti-musulmanne. Les israeliens s'en servent pour matter les palestiniens par exemple ..

Je suis d'accord à 300% avec celui qui a dit que le nationalisme est une valeur ramenée par les colons et anti-musulmanne. Les israeliens s'en servent pour matter les palestiniens par exemple ..
Tu te trompes, le nationalisme arabe a toujours été antisioniste, et fervent défenseur de la Palestine Arabe et Musulmane !

c'etait juste pour en discuter , puisque c'est le president algerien lui même qui l'affirme . !! personnellement je connais bien quelques algeriens et je ne vois aucune difference . mais ce sont des algeriens authentiques et non des polisaroalgeriens qui se presentent dans des forums parfois en tant qu'algerien pour insulter les marocains ,des fois pour des marocains qui insultent les algeriens ,le rapprochement entre les 2 les rend fou de rage !! donc prudence .

Quelques mesures qui pourraient aider à une union:
-Ouverture compléte des frontières
-Coopération accrue des systèmes de sécurité des 3 pays, afin de dresser une liste des terroristes
-Coopération des universités des 3 pays
-Création de pôle de compétitivité dans les 3 pays qui rassemblerait le meilleur des 3 pays par exemple:
Electro meca: maroc informatique: tunisie électronique: algérie etc ... C'est pas les exemples qui manque
-Organisation d'évenements d'ampleur international entre les 3 pays par exemple:
Coupe d'afrique (Maroc/ Tunisie/ Algérie)
-Encourager les échanges de collégiens, comme ce qui est fait dans les pays européens.
-Fusion des entreprises far des 3 pays (telecom/energie/transport)
-Prise de position commune dans les dossiers internationaux, chaque membre possédant un droit de véto bien évidemment (Un seul siége dans toutes les rencontres international)
ETC ... Les idées c'est pas ec qui manque

Comme une majorité de chefs-d'Etat, effectivement Bouteflika a fait modifié l'article 74 de la Constitution afin de pérenniser son pouvoir. Notamment Ben Ali, Chavez, Moralès, etc.

Mais que penses-tu du cas de sa Majesté M6 qui hérite d'office de la présidence marocaine? Est-ce mieux?
Ce n'est ni mieux ni moins bien. La monarchie ne présente aucun problème dans la mesure ou la constitution reconnais les droits des citoyens et délègue toute ou partie de ses pouvoirs à un gouvernement qui mené par un premier ministre a pour objectif de réaliser les decisions prisent à la majorité . Regardes en Espagne , Angleterre et dans d'autres monarchies il n'y a aucun problème à la création d'une unification des états comme l'europe car ces états sont de vrais pays democratiques et non pas des soit disant démocraties qui en fait sont des dictatures à peine camouflées ou ne règne que le pouvoir d'un homme qui a été élu lors d'elections ou la fraude et la corruption ont été avérées et dénoncées par la presse et ou seuls les gens qui ont du pouvoir ont le droit de s'exprimer. ( Algerie, tunisie, Lybie...).Tant que dans un pays on mettra en prison des gens à causes de leurs opinions politiques ou religieuses il sera impossible à se pays de s'ouvrir et de s'unir avec un autre pays.

Tu ne fais pas la différence entre politique et peuple... J'ai des amis algériens et tunisiens et on s'entend trés trés trés bien.

Donc, ne dit pas n'importe quoi, c'est les même pays juste le drapeau qui change.
Tu penses qu'il y'a des points commun entre la suéde et l'Espagne !
Je ne suis pas d'accord avec tes arguments

l'Espagne et la Suede se respectent et s'estiment, ce qui n'est pas le cas du Maroc et de l'Algerie.

Tant qu'il n'y a ni estime ni respect mutuels il ne peut y avoir coopérations entre ces états...tout le reste est pure utopie qui n'a aucun sens.

Ce n'est ni mieux ni moins bien. La monarchie ne présente aucun problème dans la mesure ou la constitution reconnais les droits des citoyens et délègue toute ou partie de ses pouvoirs à un gouvernement qui mené par un premier ministre a pour objectif de réaliser les decisions prisent à la majorité . Regardes en Espagne , Angleterre et dans d'autres monarchies il n'y a aucun problème à la création d'une unification des états comme l'europe car ces états sont de vrais pays democratiques et non pas des soit disant démocraties qui en fait sont des dictatures à peine camouflées ou ne règne que le pouvoir d'un homme qui a été élu lors d'elections ou la fraude et la corruption ont été avérées et dénoncées par la presse et ou seuls les gens qui ont du pouvoir ont le droit de s'exprimer. ( Algerie, tunisie, Lybie...).Tant que dans un pays on mettra en prison des gens à causes de leurs opinions politiques ou religieuses il sera impossible à se pays de s'ouvrir et de s'unir avec un autre pays.

D'une part, ni Espagne ni en Angleterre le roi ou la reine ne sont Chefs des armées comme au Maroc. D'autre part, as-tu ces suzerains espagnol et anglais remanier leurs gouvernements? Cette tâche est du ressort du premier ministre en Espagne et en Angleterre et partant, ta comparaison est pour le moins fallacieuse.

toi tu devrais arreter de rêver, sa se fera se n'est pas un reve mais une réalité, et dire qu'il y'a des différences entre algériens et marocains c'est que tu ne connaît rien, on va prendre un seule point l'islam nous mettras d'accord que se soit un algérien ou un indonesien

Toi tu es deconnecté de la réalité!!

l'islam ne reunira rien du tout, tous les jours les msusulmans voient des palestiniens se faire massacrer, sans même bouger le petit doigt...pire, le Maroc reçoit chez lui la criminelle Tzivi Lipni...où est la solidarité musulmane dont tu rêves????

Crois moi ce n'est pas l'Islam et encore moins l'islam du Maroc qui poussera les algeriens à s'unir avec eux!!

Toi tu es deconnecté de la réalité!!

l'islam ne reunira rien du tout, tous les jours les msusulmans voient des palestiniens se faire massacrer, sans même bouger le petit doigt...pire, le Maroc reçoit chez lui la criminelle Tzivi Lipni...où est la solidarité musulmane dont tu rêves????

Crois moi ce n'est pas l'Islam et encore moins l'islam du Maroc qui poussera les algeriens à s'unir avec eux!!
Mais faut que t'arrêtes de délirer, on parle d'un soulèvement du peuple là ! Pas de politique des grosses têtes !

l'Espagne et la Suede se respectent et s'estiment, ce qui n'est pas le cas du Maroc et de l'Algerie.

Tant qu'il n'y a ni estime ni respect mutuels il ne peut y avoir coopérations entre ces états...tout le reste est pure utopie qui n'a aucun sens.

Dit tu vis ou ?
Au Maroc on a la culture du respect, on respecte tous le monde , en tunisie c pareil.
Et tous les algériens que je connais qu"il soi kabyle ou pa, son des gens repectables.

Tu connais combien de marocain

Dit tu vis ou ?
Au Maroc on a la culture du respect, on respecte tous le monde , en tunisie c pareil.
Et tous les algériens que je connais qu"il soi kabyle ou pa, son des gens repectables.

t'as qu'à allervoir ce que les marocains ecrivent dans ce forum sur El Djazair puis reviens me donner une seule raison valable pour qu'il y'ait estime et respect entre nis deux pays et nos deux peuples.

t'as qu'à allervoir ce que les marocains ecrivent dans ce forum sur El Djazair puis reviens me donner une seule raison valable pour qu'il y'ait estime et respect entre nis deux pays et nos deux peuples.

Arrête de mélanger, les Marocains sont triste pour le rôle de l'Algérie dans ce conflit (c'est la politique algérienne qui pose problème).
Il y 'a aucun Marocain qui détestes les citoyen algérien qui sont considérés comme frère .
Il faut pas mélanger
salam

Il t'en faut peu pour tomber dans un piège à ***. Je ne suis pas contre d'aller raisonner ces quelques oiseaux de malheur mais sans se rabaisser à leur niveau.

Moi je dis qu'il faut pas rêver !!!

Même si le mircale est fait, et que les 3 pays en décide y aura toujours les USA ou l'europe qui vont bloquer le projet.

Il n'ont pas interet à ce qu'on soit groupé !! on va les battre à coup sur, on sera peut être aussi fort qu'eux militairement et financiérement, mais le facteur religion va nous porter très hauts.

Quand les occidentaux ont vu que la force des musulmans était dans leur union, ils ont tout fait pr les diviser, et on s'est laissé faire :(

mais bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

t'as pas fait beaucoup de géopolitique toi !!!

Dit tu vis ou ?

Et toi!!! tu vis où???
Autant les marocains sont des gens tres respectables autant les marocains ne se respectent pas entre eux. Viens à Casablanca et promènes toi dans la ville. Personne ne respecte personne. C'est chacun pour soit. Les marocains ne respectent même pas leur pays, la terre où ils sont né. Ils crachent dans la rue, jettent leurs detritus comme si la rue était une decharge publique. Ils ne respectent pas les regles élementaires de circulation et chaque année des milliers de morts et de blessés sont à dénombrer par manque de respect. Ils se volent même les chaussures à l'entrée des mosqué!!! et des exemples comme ça je peux t'en citer à la pelle.Chacun regarde son interret et est pret à se corrompre pour arriver à ses fins. C'est ça pour toi le respect?

D'une part, ni Espagne ni en Angleterre le roi ou la reine ne sont Chefs des armées comme au Maroc. D'autre part, as-tu ces suzerains espagnol et anglais remanier leurs gouvernements? Cette tâche est du ressort du premier ministre en Espagne et en Angleterre et partant, ta comparaison est pour le moins fallacieuse.
Il n'y a rien de falacieux dans ma reponse, chacun voit les choses à sa façon et je ne suis pas là pour que les gens adherent à mes propos.Je dis ce que je pense, ne trompe personne et n'oblige personne à me suivre.

Et toi!!! tu vis où???
Autant les marocains sont des gens tres respectables autant les marocains ne se respectent pas entre eux. Viens à Casablanca et promènes toi dans la ville. Personne ne respecte personne. C'est chacun pour soit. Les marocains ne respectent même pas leur pays, la terre où ils sont né. Ils crachent dans la rue, jettent leurs detritus comme si la rue était une decharge publique. Ils ne respectent pas les regles élementaires de circulation et chaque année des milliers de morts et de blessés sont à dénombrer par manque de respect. Ils se volent même les chaussures à l'entrée des mosqué!!! et des exemples comme ça je peux t'en citer à la pelle.Chacun regarde son interret et est pret à se corrompre pour arriver à ses fins. C'est ça pour toi le respect?

Tu as la haine du Marocain, tu as une haine primaire, ta vision du monde est construite sur des clichés et sur du "on m'a dit".
Ouvre les yeux , voyagent , rencontre des gens. Au lieu de dire des énormités pareil !!!

Tu as la haine du Marocain, tu as une haine primaire, ta vision du monde est construite sur des clichés et sur du "on m'a dit".
Ouvre les yeux , voyagent , rencontre des gens. Au lieu de dire des énormités pareil !!!
NON je n'ai pas la haine du Marocain.
NON, on ne m'a rien dit,
OUI,J'AI VU et malheureusement je vois chaque jour ce que je dis. Je vis au Maroc et ce que je decris ne sont pas des clichés. Ca existe et je te propose de venir ici pour voir le comportement de certaines personnes. Je peux même t'envoyer des photos de ce que je dis . Je suis un expatrié et si je vis au maroc c'est parceque j'aime ce pays et ses habitants.Personne ne m'oblige à y rester.Seulement je vois ce que beaucoup ne voient plus à force d'habitude et qui se taisent car ils pensent que ça ne sert à rien de raler.Alors ne me dis pas que ce que j'ai décris n'existe pas car si tu viens faire un tour tu verras que tout n'est pas une carte postale. Tous mes amis sont marocains et ils sont effarés du comportement de certains de leurs congeneres. C'est a toi de sortir de ton trou et de ne pas nier l'evidence.
C'est avec ce genre de comportement que les choses ne changent pas. Personne n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Et toi!!! tu vis où???
Autant les marocains sont des gens tres respectables autant les marocains ne se respectent pas entre eux. Viens à Casablanca et promènes toi dans la ville. Personne ne respecte personne. C'est chacun pour soit. Les marocains ne respectent même pas leur pays, la terre où ils sont né. Ils crachent dans la rue, jettent leurs detritus comme si la rue était une decharge publique. ?

Ce que tu énonces est peut être vrai pour certains quartiers populaires de Casa dont les habitants sont connus pour leur "incivisme"

Mais il ne faut pas généraliser à partir d'un, deux ..voire trois quartiers de Casa !
Sors de Casa un peu ...et tu verras la différence avec les autres grandes villes (Rabat, Fes...)

Ils ne respectent pas les regles élementaires de circulation et chaque année des milliers de morts et de blessés sont à dénombrer par manque de respect.

Là je suis d'accord avec toi : nous avons hélas, de véritables terroristes de la route notamment les conducteurs des transports en commun (autocars, grands taxis..)
Il faut espérer qu'avec le nouveau code de la route ...l'hécatombe sur nos routes ralentira !
Ca existe et je te propose de venir ici pour voir le comportement de certaines personnes.

"Certaines personnes" …..ne font pas un pays !
Dans tous les pays du monde..il y a des gens biens et des gens moins bien !

Seulement je vois ce que beaucoup ne voient plus à force d'habitude et qui se taisent car ils pensent que ça ne sert à rien de raler.

Quoi par exemple ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart d'entre nous partent défaitistes. Alors que l'espoir est toujours là, nous traversons une période qui est en train de voir une renaissance entre les peuples maghrébins, une période où les liens renaissent suite à la colonisation française. Nous devons profiter de cette période afin de renforcer nos liens et s'unir.

Ce que tu énonces est peut être vrai pour certains quartiers populaires de Casa dont les habitants sont connus pour leur "incivisme"

Mais il ne faut pas généraliser à partir d'un, deux ..voire trois quartiers de Casa !
Sors de Casa un peu ...et tu verras la différence avec les autres grandes villes (Rabat, Fes...)

Là je suis d'accord avec toi : nous avons hélas, de véritables terroristes de la route notamment les conducteurs des transports en commun (autocars, grands taxis..)
Il faut espérer qu'avec le nouveau code de la route ...l'hécatombe sur nos routes ralentira !

"Certaines personnes" …..ne font pas un pays !
Dans tous les pays du monde..il y a des gens biens et des gens moins bien !

Quoi par exemple ?
je suis completement d'accord avec toi , l'incivisme de certain ne fait pas l'incivisme de tous et je sais que cette attitude est plus frequente dans les quartiers populaires mais crois moi, malheureusement ça existe aussi à moindre échelle dans des quartiers beaucoup plus huppés comme le maarif, anfa ou autres. Tu y verras aussi des gens en mercedes jeter leurs detritus par la portière , ou autre déchets a même le trottoir.
C'est vrai aussi que dans les autres grandes villes ce phenomène est moins visble. Est ce que les pouvoirs publics sont plus efficaces en ce qui concerne le nettoyage de la ville ou les gens sont ils plus respectueux de l'environnement? Crois moi je connais bien le Maroc, Fes, Meknes, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et d'autres pour ne pas toutes les citer et même s'il ne faut pas generaliser on ne peut pas nier ce qui est évident. Tant que les gens ne changerons pas de comportement, tant que le civisme ne sera pas enseigné par les parents ou à l'ecole, on retrouvera toujours des endroits jonchés de detritus et des gens irrespectueux.
En ce qui concerne le problème de la circulation il n'y a que la peur du gendarme qui sera efficace. En France depuis l'apparition des radars automatiques, du controle de l'alcoolémie et le deploiement des forces de police pour vaincre la "criminalité" routière, le nombre de morts a été divisé par deux. Les marocains sont aussi capables d'appliquer ces methodes. Seulement il faut le vouloir. Ici la vie des gens ne compte pas.Regarde ce qui est fait au niveau des secours lorsqu'il y a un accident. Les ambulances arrivent deux heures apres le crash et ne sont pas équipées de service de premiers secours et tout le monde sait que c'est dans les premiers instants que tu peux sauver une vie, pas deux heures appres. D'autre part si rien n'est fait au niveau de la corruption des forces de police et de gendarmerie, le nouveau permis ne servira à rien. Je dis que c'est une honte pour un pays de ne pas mettre tout en oeuvre pour avoir les moyens de diminuer le nombre de morts sur nos routes. 12 morts chaque jour au Maroc, plus de 4000 par an et ça augmente chaque année.
je sais que "certaines personnes ne font pas un pays. Je vais te dire une évidence mais on ne peux voir que les détritus de ceux qui font preuve d'incivisme et on ne peux parler que de ce que l'on voit. les touristes qui viennent au maroc ne voient que ce qu'ils peuvent voir et se font une idée sur ce qu'ils voient. Je dis peut être des lapalissades mais c'est malheureusement comme ça. Essayons de montrer que nous sommes des gens respectueux en etant respectueux.
Il y a tellement de chose que les marocains ne voient plus que la liste est tres longue mais je vais te donner quelques exemples.A coté de chez moi il y a un jardin public avec un café. les clients viennent se garrer dans le jardin alors que l'accès est interdit.
Autre exemple: Il y a des parcmetres à casa et pour ne pas payer les automobilistes se garent en double file même si l'emplacement le long du trottoir est vide. N'as tu jamais vu des façades d'immeuble de differentes couleurs car les gens repeignent chacun leur balcon ou leur terrasse de la couleur qui les inspire sans tenir compte des reglements de l'urbanisme? n'as tu jamais vu des immeubles en construction dont les entreprisent s'octroient les deux tiers de la rue pour y deposer les materiaux en se moquants que les pietons ne peuvent plus passer au risque de se faire faucher par une voiture? as tu déja vu un marocain aller se plaindre pour denoncer ces comportements?
Et Le problème est la ; soit les gens ne voient pas, soit les gens ont peur de dénoncer ces comportements, soit les gens n'en n'ont rien à faire mais dans tous les cas ce n'est pas comme ça que les comportements vont changer. Il faut se bouger et ne pas avoir peur de dire ce qui ne va pas aux responsables en charge de ces problèmes.

Que pensez vous de la création des "ses états unis d'Afrique du nord": Un pays formé par trois états qui sont Maroc, Algérie, Tunisie.

Ce qui est sur c'est que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie s'il ce réunissait formerait la première puissance économique et militaire du continent africain.

A vos clavier, c'est ouvert on peut discuter

c est de la science fiction

pourquoi l'Afrique du nord et pas le Maghreb déjà, sinon une telle unification sera trés bénéfique pour la région.on aura un poids non négligeable face aux puissances étrangéres, un savoir faire des diferents domaines, une production qui va exploser, une armée parmis les plus fortes...etc

Retour