Ce que tu énonces est peut être vrai pour certains quartiers populaires de Casa dont les habitants sont connus pour leur "incivisme"
Mais il ne faut pas généraliser à partir d'un, deux ..voire trois quartiers de Casa !
Sors de Casa un peu ...et tu verras la différence avec les autres grandes villes (Rabat, Fes...)
Là je suis d'accord avec toi : nous avons hélas, de véritables terroristes de la route notamment les conducteurs des transports en commun (autocars, grands taxis..)
Il faut espérer qu'avec le nouveau code de la route ...l'hécatombe sur nos routes ralentira !
"Certaines personnes"
..ne font pas un pays !
Dans tous les pays du monde..il y a des gens biens et des gens moins bien !
Quoi par exemple ?
je suis completement d'accord avec toi , l'incivisme de certain ne fait pas l'incivisme de tous et je sais que cette attitude est plus frequente dans les quartiers populaires mais crois moi, malheureusement ça existe aussi à moindre échelle dans des quartiers beaucoup plus huppés comme le maarif, anfa ou autres. Tu y verras aussi des gens en mercedes jeter leurs detritus par la portière , ou autre déchets a même le trottoir.
C'est vrai aussi que dans les autres grandes villes ce phenomène est moins visble. Est ce que les pouvoirs publics sont plus efficaces en ce qui concerne le nettoyage de la ville ou les gens sont ils plus respectueux de l'environnement? Crois moi je connais bien le Maroc, Fes, Meknes, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et d'autres pour ne pas toutes les citer et même s'il ne faut pas generaliser on ne peut pas nier ce qui est évident. Tant que les gens ne changerons pas de comportement, tant que le civisme ne sera pas enseigné par les parents ou à l'ecole, on retrouvera toujours des endroits jonchés de detritus et des gens irrespectueux.
En ce qui concerne le problème de la circulation il n'y a que la peur du gendarme qui sera efficace. En France depuis l'apparition des radars automatiques, du controle de l'alcoolémie et le deploiement des forces de police pour vaincre la "criminalité" routière, le nombre de morts a été divisé par deux. Les marocains sont aussi capables d'appliquer ces methodes. Seulement il faut le vouloir. Ici la vie des gens ne compte pas.Regarde ce qui est fait au niveau des secours lorsqu'il y a un accident. Les ambulances arrivent deux heures apres le crash et ne sont pas équipées de service de premiers secours et tout le monde sait que c'est dans les premiers instants que tu peux sauver une vie, pas deux heures appres. D'autre part si rien n'est fait au niveau de la corruption des forces de police et de gendarmerie, le nouveau permis ne servira à rien. Je dis que c'est une honte pour un pays de ne pas mettre tout en oeuvre pour avoir les moyens de diminuer le nombre de morts sur nos routes. 12 morts chaque jour au Maroc, plus de 4000 par an et ça augmente chaque année.
je sais que "certaines personnes ne font pas un pays. Je vais te dire une évidence mais on ne peux voir que les détritus de ceux qui font preuve d'incivisme et on ne peux parler que de ce que l'on voit. les touristes qui viennent au maroc ne voient que ce qu'ils peuvent voir et se font une idée sur ce qu'ils voient. Je dis peut être des lapalissades mais c'est malheureusement comme ça. Essayons de montrer que nous sommes des gens respectueux en etant respectueux.
Il y a tellement de chose que les marocains ne voient plus que la liste est tres longue mais je vais te donner quelques exemples.A coté de chez moi il y a un jardin public avec un café. les clients viennent se garrer dans le jardin alors que l'accès est interdit.
Autre exemple: Il y a des parcmetres à casa et pour ne pas payer les automobilistes se garent en double file même si l'emplacement le long du trottoir est vide. N'as tu jamais vu des façades d'immeuble de differentes couleurs car les gens repeignent chacun leur balcon ou leur terrasse de la couleur qui les inspire sans tenir compte des reglements de l'urbanisme? n'as tu jamais vu des immeubles en construction dont les entreprisent s'octroient les deux tiers de la rue pour y deposer les materiaux en se moquants que les pietons ne peuvent plus passer au risque de se faire faucher par une voiture? as tu déja vu un marocain aller se plaindre pour denoncer ces comportements?
Et Le problème est la ; soit les gens ne voient pas, soit les gens ont peur de dénoncer ces comportements, soit les gens n'en n'ont rien à faire mais dans tous les cas ce n'est pas comme ça que les comportements vont changer. Il faut se bouger et ne pas avoir peur de dire ce qui ne va pas aux responsables en charge de ces problèmes.