Bonjour
je connais bladi.net, et je m'inscris aujourd'hui pour raconter mon expérience sur la question du partage ou non des salaires.
J'ai 33 ans, je suis Marocain par mon père. Je n'ai pas été élevé dans une "ambiance" maghrébine, ni musulmane d'ailleurs on va dire, mais plutôt dans un esprit cosmopolite, selon les expatriations de mon père (USA, Japon, Australie, Malaisie...).
Mon père bosse dans dans l'aéronautique, et occupe un poste interessant.
Ma mère enseigne les langues (français, russe, anglais, italien, espagnol).
J'ai toujours vu mes parents tout partager solidairement.
Il y a 6 ans, j'ai rencontré une fille d'origine algérienne, très sympa, mignonne, développeur dans la même ss2i que moi.
On est tombé amoureux et donc on s'est installé ensemble, après qu'ait été organisé une cérémonie (Fatiha) sanctifiant notre "mariage" et un rapide détour par la Mairie.
Là, j'ai reçu un coup de massue :
Madame refusait de participer au paiement des factures, de payer pour la nourriture, au motif qu'elle était une femme et qu'il m'incombait de la "faire vivre" et que c'était ainsi dans l'Islam.
J'ai serré les dents pendant près d'un an, j'étais à bout intérieurement mais je l'aimais.
Elle bouffait, prenait des bains, des douches de 30 mn et moi j'étais seulement le tiroir-caisse.
Mon salaire de l'époque 3000 euros y passait. On vivait dans le 11e à Paris.
Impossible de faire des projets (acheter vers Poissy)
Quant à elle, j'ignore encore ce qu'elle faisait de ses salaires, sans doute qu'elle a fait des bons placements.
Bref, je me suis réveillé de cette léthargie, je lui ai posé un ultimatum qu'elle a refusé, j'ai demandé le divorce.
Je ne comprends pas comment on peut vivre au crochet de son compagnon ou compagne ?
L'amour, ce ne sont pas que des sentiments, c'est aussi participer à la construction d'une vie ensemble.
Je vis aujourd'hui avec une Française et honnêtement, le problème ne s'est jamais posé.
On a réalisé notre projet d'acheter. On voyage, elle ne se prend pas pour une princesse.
Elle est pédiatre, gagne bien sa vie comme moi, et n'affiche aucune arrogance contrairement à mon ex.
Aujourd'hui, j'avoue avoir une certaine réticence envers les femmes dites musulmanes ou maghrébines. J'ai l'impression que pas mal d'entre elles jouent les divas.
On a l'impression de ne pas avancer dans la vie, de traîner un boulet, ou pire, de se faire escroquer.
Mon père m'avait implicitement mis en garde contre les femmes maghrébines justement à cause de cet aspect de leur "condition".