Je vais vous donner mon impression, biensûr je ne juge personne, je dis simplement les faits tels que je les ai vu.
Une fois, j'étais allée faire la prière de l'aïd à la mosquée, c'était bondé de monde biensûr, et dans la salle des femmes, il y avait plein de bébés qui pleuraient, des mamans qui leur donnaient le sein, ça chahutait, on n'entendait meme pas le sermon de l'imam, les téléphones sonnaient, les femmes discutaient entre elles de leur vie, de la pluie et du beau temps. On se croyait dans un souk. J'étais extrêmement déçue. Aucun respect pour celle qui voulaient écouter l'imam, ou se recueillir, il y avait un boucan pas possible.
Quand est arrivé le moment de faire la prière, on était toutes entassées les unes sur les autres, entre les bébés qu'il ne fallait pas écraser et les enfants qui nous grimpait dessus. Je me suis dis mais qu'est-ce que des mamans avec des enfants en bas âge viennent faire ici? Au moins les faire garder alors. C'est pas une garderie la mosquée, c'est un lieu de prière et de recueillement, et ce n'est pas non plus un endroit pour papoter de sa vie en plein sermon, et encore moins répondre au téléphone.
De plus, les gens à la mosquée ne se saluaient que s'ils se connaissaient déjà, sinon, ils ignoraient, limite ils rendaient le salam. A la fin, je voyais les jeunes hommes sortir de la mosquée et allumer leur cigarettes en rejoignant leur petites copines...
C'était la première fois que j'étais allée à la mosquée. Et quelle première fois!!
Ensuite j'ai voulu savoir comment ça se passait ailleurs, j'ai questionné beaucoup de monde et j'en entendait des pires encore, des gens qui dormaient pendant le sermon, qui téléphonaient aussi pareil, des toilettes plus sales que dans les endroits publics, des lavabos avec des souillures collées au fond et on doit faire ses ablutions dedans, des tapis où on retient sa respiration quand on se prosterne tellement ils sont sales et empestent.
C'est pas la faute de l'imam, c'est la faute des musulmans qui vont dans ces mosquées et qui n'ont aucun respect pour leur lieu de culte. Si tout le monde y mettait du sien, ça ne serait pas comme ça.