Bonjour Ebion
Oui, mais c'est le lot de toutes les religions. Aucun des grands prophètes qui ont fondé les grandes religions n'étaient des femmes.
Tu connais Persepolis de Marjanne Satrapi? Quand elle était petite et habitait à Téhéran, elle voulait devenir la première femme Prophète. Elle parlait avec Dieu, et elle trouvait qu'Il ressemblait à Marx.
Bref pardon je m'égare complètement.
Que ce soit dans la fiction ou dans les représentations chrétiennes, Dieu est toujours représenté par un sage barbu, alors qu'Il n'est pas censé avoir de genre.
A mon avis, Dieu est à la fois immuable et flexible, c'est à dire qu'Il est porteur d'une Loi et d'une morale intemporelle, et quel en même temps, Il s'adapte aux mentalités de l'époque, Il est tel qu'on Le perçoit. Donc à mon avis le Tanakh, les Évangiles, le Coran, le Khitab-i-Aqdas etc... sont tous des messages divins et révolutionnaires dans tous les sens du terme, pour que l'humain vive libre et heureux. Mais en même temps Dieu a été déformé comme étant patriarcale, mysogine, raciste, etc... mais ce n'était que des interprétations fossées pour servir des intérêts et une mentalité féodale.
L'islam a été une libération pour les femmes. Le bahaïsme aussi.
Et aujourd'hui, heureusement, nous n'avons ni chef spirituel, ni clergé, ni prêtres, ce qui laisse beaucoup de liberté.
Et de nombreuses femmes ont joué un role essentiel dans l'histoire du bahaïsme, que ce soit dans la constitution de la maison universelle de justice, ou la construction de nouveaux temples continentaux, ce qui a été supervisé par des femmes.
Bonjour,
J'ai du mal à croire que tu as 16 ans.