@Kainmaro ,
Si elle t'a confié cette histoire c'est peut-être juste qu'elle a besoin d'en parler ... et c'est le signe qu'elle te fait confiance en tout cas.
Et si elle t'en parle à toi , c'est peut-être qu'elle a juste besoin de ressentir quelque chose de positive de ta part... un peu d'encouragement , de compassion, ou juste de savoir que justement ça ne te rebute pas ( oui c'est le monde a l'envers... mais ça arrive malheureusement ) ...
Peut-être qu'elle a besoin de ça pour se reconstruire tout simplement.... pour se rendre compte qu'elle peut avancer. Que les hommes qui entendront son histoire plus tard ne vont pas la fuir comme si elle avait la peste....
Peut-être a t 'elle perdu confiance en elle ....
Au vu de ce que tu décris, vu qu'elle assume totalement son passé , je pense que la piste de la mytho qui se cherche une excuse est écartée....
Donc oui tu peux l'aider, même si tu ne veux plus te remettre avec elle....
Ça porte un mot: l'altruisme.
Quand tu vois quelqu'un en difficulté y'a pas de mal à l'assister un peu ou à simplement être une oreille attentive pour elle.... même si tu n'en tire aucun intérêt derrière.
Par contre, faudra juste être clair avec elle en lui faisant comprendre qu'elle ne doit rien attendre de toi... tu fermes la porte aux sentiments , tu lui parle comme tu parlerais à une amie qui a subit une lourde épreuve.
Et puisque tu dis que tu es " perdu dans tes sentiments envers elle " ça sera peut-être l'occasion pour toi d'être fixé
Finalement porte lui la même considération que tu aurais eu envers une simple amie qui te confie sa lourde épreuve...
Conseil là si elle a besoin, oriente là si elle est perdue que se soit dans les démarches ou le suivi.... en gros donne lui de la force.
Ca coûte rien , c'est gratuit .... faire preuve d'humanité de temps en temps ne fait pas de mal je crois.
Et ce n'est pas tomber dans le pathos que de conseiller quelque chose de juste.
Sois dans le bon soupçon.... parce que si elle a vraiment subit cette lourde épreuve... ça serait moche de l'accabler encore plus en refusant de la croire et pire encore en lui tournant le dos.
Que dieu la soulage....
Et que Dieu te récompense pour te soucier d'elle et te questionner sur comment tu dois réagir....
Salam Alaykoum.