Que se passe t'il en Ukraine ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Filauzof
  • Date de début Date de début
1727814829282.png
SUR LE FRONT DE SVATOVO

A l'Est de la rivière Oskol, les forces russes ont réalisé une nouvelle percée, cette fois dans le secteur de Andreevka (région de Lougansk).

Une percée réussie sur plus de 3 km et qui a emmené les forces russes jusqu'au village de Vishnevoe sur le territoire de la région de Kharkov.

L'objectif général des attaques russes sur ce front Nord est d'atteindre à nouveau la rivière Oskol et contrôler ses points de franchissement ainsi que les routes et voies ferrées menant à Izioum à l'Ouest, Krasni Liman et Slaviansk au Sud et Koupiansk et Kharkov au Nord.

Ce territoire, libéré rapidement au printemps 2022 par les russes avait été repris encore plus rapidement par les ukro-atlantistes à l'automne de la même année (contre offensive de Balaklaïa).

Depuis des combats intenses s'y déroulent pour le libérer à nouveau.
 
1728242604806.png

Revue du front,

carte publiée par @Rybar, situation générale dans la région de Pokrovsk, qui résume les actions entre le 2 et 5 octobre, la carte est intéressante car elle montre bien que la position de Kourakhovo, que les Ukrainiens s'obstinent à tenir au prix du sang est irrémédiablement perdue. Sa chute changera grandement la suite des combats dans la région, car cette position était très forte, et une fois perdue, les Ukrainiens ne pourront plus que difficilement bombarder la ville de Donetsk, sauf avec des armes occidentales, notamment des missiles, ou de vieux missiles soviétiques dont il semble disposer encore de quelques exemplaires. Des images sont cependant apparues récemment de l'explosion de ces engins au décollage... car vieux et mal entretenus, presque aussi dangereux pour les Ukrainiens. Plus les Russes vont avancer vers l'Ouest, plus le terrain deviendra de moins en moins propice à la défense, enfin la perte de la zone, provoquera par effet domino, la chute des positions plus au Sud.
 
1728361022598.png

Revue du front,

Les Russes ont pris d'assaut la localité de Zolotaya Niva, sur le flanc gauche d'Ougledar, progressant de plus de 4 km.
Ougledar était un point fortifié très difficile à prendre. Mais la topographie du secteur, après sa perte rend désormais plus difficile pour les Ukrainiens de s'accrocher sur le front Sud de Donetsk. Il est possible, comme je l'ai dis souvent, que toute la ligne Sud saute comme un château de cartes. Une fois le premier domino tombé, il sera difficile à l'Ukraine d'arrêter l'embolie.
 
1728361159601.png

Revue du front,
carte publiée par Youri Podoliaka, il annonce que la bataille de Toretsk va voir pour enjeu une mine (indiquée en violet), qui couperait en deux les positions ukrainiennes. La logique serait que la partie Sud tombe la première, mais comme vous le voyez sur la carte, notamment les courbes de niveaux, les Russes tiennent désormais les hauteurs, un avantage tactique certain. Toutefois, les Ukrainiens peuvent s'accrocher dans les ruines de la ville encore un bon moment, au prix du sang, comme toujours.
 
1728361368095.png

SUR LE FRONT DE ZAPOROZHIE

Le long du fleuve Dniepr une nouvelle percée russe activé ces derniers jours un nouveau secteur du front à Kamenka.


Profitant que la destruction du barrage de Kakhovka (en aval à l'est de Kherson) ait provoqué un rétrécissement du fleuve Dniepr, les forces russes en suivant la digue de l'ancienne berge ont réussi à surprendre les forces ukro-atlantistes et à prendre pied dans Kamenka au niveau d'un secteur de datchas, et sans rencontrer de résistance importante.

Vu la vulnérabilité du passage emprunté et maintenant que l'effet de surprise est fini, les forces russes vont certainement devoir obliquer vers l'Est jusqu'à la route M18 pour rechercher une logistique plus sûre leur permettant d'exploiter ce succès obtenu à seulement 40 km de Zaporozhie.
 
Il est agréable de voir qu’Emmanuel Todd est d’accord avec cette analyse :


Il est difficile de discerner quel est l’état final prévu de cette opération. Où va-t-elle s’arrêter ?

En regardant cette carte, je crois que l’état final le plus avantageux pour la Russie serait la création d’un nouveau pays indépendant, appelé Novorussie, sur la terre à l’est du Dniepr et au sud le long de la côte qui abrite une population majoritairement ethnique russe et qui, en 1922, avait été rattaché à l’Ukraine par Lénine. Cet État serait politiquement, culturellement et militairement aligné avec la Russie.

ukradded-s.jpg
Cela éliminerait l’accès ukrainien à la mer Noire et créerait un pont terrestre vers la Transnistrie séparatiste moldave qui est sous protection russe.

Aparté:

La partie jaune de cette carte marquée “Ukraine en 1654” était en fait la terre des Cosaques zaporozhiens orthodoxes orientaux. Sous la menace du Commonwealth lituano-polonais catholique, qui à l’époque tenait les parties vertes sous servage, ils négocièrent l’Accord de Pereiaslav (1654) avec la Russie et prêtèrent allégeance au Tsar. Ils sont ainsi devenus une partie autonome de la Russie.

Fin de l’aparté

Le reste de l’Ukraine sera une terre confinée, principalement un État agricole, désarmé et trop pauvre pour être une menace pour la Russie. Politiquement, il sera dominé par des fascistes de Galice, ce qui deviendra alors un problème majeur pour l’Union européenne.
 
1728672266768.png

Revue du front, autre carte de la poche de Koursk, publiée par @Rybar,

la poche se rétrécit et contre toute logique le GQG ukrainien maintient toujours ses forces, leur imposant une forte attrition. Ce qui serait intéressant de savoir c'est à la fois le taux de cadres militaires perdus, et celui des soldats idéologiques qui sont éliminés depuis quelques semaines.
 
1728757455386.png

Revue de presse, carte publiée par le canal Telegram Z-Komitet,
situation de la poche de Koursk hier soir, nous attendons les nouvelles du jour, mais les Ukrainiens ne cessent de reculer.
 
1728757723664.png

Revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-komitet,
front de Pokrovsk, avance russe au Sud de Mirnograd, l'assaut de la ville sera difficile, les Ukrainiens ont construit beaucoup de fortifications.
 
1728812289139.png

SUR LE FRONT DE ZAPOROZHIE

Dans Kamianske, sur les bords du Dniepr, attaques russes et contre-attaques ukro-atlantistes s'enchaînent pour le contrôle de ce bourg fluvial contrôlant la route menant 15 km plus au Nord vers Zaporodzhie.


Après avoir traversé la rivière Yanchekrak en suivant la digue de la berge du Dniepr (photo 1) qui est asséchée depuis la destruction du barrage de Kakhovka (en aval, avant Kherson), les forces russes ont consolidé leur tête de pont vers le Nord mais aussi vers l'Est jusqu'à la route M 18 qui leur offre un acheminement logistique moins vulnérable que la digue.

De leur côté les ukro-atlantistes multiplient les contre attaques pour tenter de restabiliser le front.
 
1728843305551.png

🇷🇺
🇫🇷
La guerre électronique russe a réduit de plus de 90 % l'efficacité des systèmes HIMARS. C'est ce qu'explique un article de The Atlantic rédigé par deux militaires américains à la retraite qui se sont rendus en Ukraine.

« Il y a un an, le HIMARS était le système le plus recherché sur le champ de bataille. Aujourd'hui, son taux de réussite est inférieur à 10 %, grâce aux innovations russes en matière de guerre électronique », indique l'article.

Les auteurs écrivent également que 20 des 31 chars Abrams transférés par les États-Unis aux forces armées ukrainiennes restent en Ukraine.

« Les soldats ukrainiens sur le front nous ont dit que toute innovation qu'ils développent suscite une réponse de la Russie en quelques semaines. Les deux armées innovent à un rythme qui laisse dans leur sillage les industries de défense sclérosées des États-Unis et de l'OTAN », peut-on lire dans l'article.
 
‼️
Ministère de la Défense : un navire transportant des munitions européennes a été détruit dans le port de la région d'Odessa.

Les forces armées russes ont lancé une frappe de missile sur le site de déchargement d'un porte-conteneurs contenant des munitions dans le port de Ioujny. La frappe a été menée par un équipage du système de missile opérationnel-tactique Iskander-M.
 

Pièces jointes

1729146402854.png

‼️
Revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-Komitet, secteur de Selidovo, les Russes poursuivent leur encerclement méthodique de la ville. La situation y est déjà compliqué pour les Ukrainiens.
 
1729146528512.png

‼️
Revue de front, cartes publiées par le canal Telegram Z-komitet, situation dans le secteur de Seversk, la clef de la route de Slaviansk et Kramatorsk, les Russes ont effectué une percée et menace de créer un chaudron pour les Ukrainiens.
 
1729146606069.png

‼️
Revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-Komitet, front de Liman, les Russes progressent et menacent aussi d'un nouveau chaudron les Ukrainiens.
 
Pendant ce temps, la propagande russe toujoçurs fidèle à e:lle-même... :rolleyes:


Depuis l’invasion russe en territoire ukrainien, les accusations entre les deux camps ne cessent de circuler. Récemment, des médias russes ont affirmé que le chef d’État ukrainien avait acheté une ancienne voiture d’Hitler pour 15 millions de dollars.

Comme toute rumeur, cette dernière s’est répandue à vitesse grand V. Au début du mois, une Mercedes-Benz 770 ayant appartenu à Hitler aurait été aperçue devant la résidence de Volodymyr Zelensky à Kiev, selon le tabloïd pro-Kremlin The russian Moskovsk Komsomolets, citant à son tour Seatle Tribune.

De plus, cette dernière serait estimée à 15 millions de dollars selon des "experts". Le média russe affirme que le président ukrainien aurait fait l’acquisition de ce véhicule, à un prix inconnu, lors d’une visite aux États-Unis.

Comme bien souvent, tout cela est monté de toutes pièces puisque le média d’investigation russe The Insider a enquêté et démonté l’histoire. Ces fabulations russes, ont pour but objectif concret de reprocher au gouvernement ukrainien de flirter avec les idéologies nazies, comme ils les accusent depuis le début de cette guerre mais aussi justifier la "dénazification" de l'Ukraine, opération lancée en février 2022 par Vladimir Poutine.

Condoléances à tous les trolls ruSSes que cette intox a fait baver l'espace d'un instant :rouge:
 
L'Alliance atlantique met en garde Moscou et Pyongyang. Ce lundi 21 octobre, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a estimé que le déploiement de soldats nord-coréens pour combattre sur le front ukrainien aux côtés des forces russes constituerait une "escalade significative".

"J'ai parlé avec le président sud-coréen (Yoon Suk Yeol) du partenariat étroit entre l'Otan et Séoul, de la coopération industrielle en matière de défense et de la sécurité interconnectée entre l'Euro-Atlantique et l'Indo-Pacifique", a indiqué le chef de l'Alliance sur X.
 
Pendant ce temps, la propagande russe toujoçurs fidèle à e:lle-même... :rolleyes:


Depuis l’invasion russe en territoire ukrainien, les accusations entre les deux camps ne cessent de circuler. Récemment, des médias russes ont affirmé que le chef d’État ukrainien avait acheté une ancienne voiture d’Hitler pour 15 millions de dollars.

Comme toute rumeur, cette dernière s’est répandue à vitesse grand V. Au début du mois, une Mercedes-Benz 770 ayant appartenu à Hitler aurait été aperçue devant la résidence de Volodymyr Zelensky à Kiev, selon le tabloïd pro-Kremlin The russian Moskovsk Komsomolets, citant à son tour Seatle Tribune.

De plus, cette dernière serait estimée à 15 millions de dollars selon des "experts". Le média russe affirme que le président ukrainien aurait fait l’acquisition de ce véhicule, à un prix inconnu, lors d’une visite aux États-Unis.

Comme bien souvent, tout cela est monté de toutes pièces puisque le média d’investigation russe The Insider a enquêté et démonté l’histoire. Ces fabulations russes, ont pour but objectif concret de reprocher au gouvernement ukrainien de flirter avec les idéologies nazies, comme ils les accusent depuis le début de cette guerre mais aussi justifier la "dénazification" de l'Ukraine, opération lancée en février 2022 par Vladimir Poutine.


Condoléances à tous les trolls ruSSes que cette intox a fait baver l'espace d'un instant :rouge:
comme si la majorité de la planète était contre Hitler ... si c'était vrai, il y en aurait plein qui le jalouserai, c'est une pièce de collection inestimable pour certain !

bref les histoires entre occidentaux le reste du monde s'en fout un peu ... l'Allemagne et la France sont alliés ou devrais je dire, l'un est le vassal de l'autre ... en fait ce n'était qu'une question de temps, Hitler était en avance ...
 
L'Alliance atlantique met en garde Moscou et Pyongyang. Ce lundi 21 octobre, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a estimé que le déploiement de soldats nord-coréens pour combattre sur le front ukrainien aux côtés des forces russes constituerait une "escalade significative".

"J'ai parlé avec le président sud-coréen (Yoon Suk Yeol) du partenariat étroit entre l'Otan et Séoul, de la coopération industrielle en matière de défense et de la sécurité interconnectée entre l'Euro-Atlantique et l'Indo-Pacifique", a indiqué le chef de l'Alliance sur X.
heu ... et alors ? il n'y a que les occidentaux qui ont le droit de servir pour l'Ukraine sans drapeau ?

après la Corée du nord ce sera la chine ... déjà il y avait l'inde ...
 
comme si la majorité de la planète était contre Hitler ... si c'était vrai, il y en aurait plein qui le jalouserai, c'est une pièce de collection inestimable pour certain !

bref les histoires entre occidentaux le reste du monde s'en fout un peu ... l'Allemagne et la France sont alliés ou devrais je dire, l'un est le vassal de l'autre ... en fait ce n'était qu'une question de temps, Hitler était en avance ...

Quand tu interviens sur un sujet, fiston, essaie au moins de le comprendre :rolleyes:

Le lien ne parle pas des occidentaux, mais d'une preuve supplémentaire de la stratégie de propagande érigée en politique d'état de la part des tes idoles ruSSes, jamais en manque d'imagination pour inventer des fictions destinées à entretenir leur mythe que l'Ukraine est nazie, et justifier leur agression mlilitaire et leurs crimes de guerre...

On comprend que cela te déçoit que cela s'avère une propagande de plus, cela dit. Courage à toi. On sait que tu aurais tellement aimé y croire :)
 
Quand tu interviens sur un sujet, fiston, essaie au moins de le comprendre :rolleyes:

Le lien ne parle pas des occidentaux, mais d'une preuve supplémentaire de la stratégie de propagande érigée en politique d'état de la part des tes idoles ruSSes, jamais en manque d'imagination pour inventer des fictions destinées à entretenir leur mythe que l'Ukraine est nazie, et justifier leur agression mlilitaire et leurs crimes de guerre...

On comprend que cela te déçoit que cela s'avère une propagande de plus, cela dit. Courage à toi. On sait que tu aurais tellement aimé y croire :)
je suis algérien, le nazisme ne me concerne pas ! j'avais un vieux cousin qui était dans l'armée allemande et un autre dans l'armée française ...

en s'en fiche un peu de ce genre de propagande, il a acheté une villa ... oh non c'est pas vrai, il a acheter une rolex, oh non c'est pas vrai ! qui te dit que c'est pas les occidentaux qui organise cette propagande pour les ménagères ?
 
Retour
Haut