... « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables » (Montesquieu). En l’occurrence, la Russie a déclenché cette guerre le 24 février 2022, mais ce sont les États-Unis qui l’ont rendue inévitable. Et il explique, en détails le déroulement des faits qui ont conduit les Russes à attaquer l’Ukraine. »
.......
« «La concrétisation de cet objectif est exprimée par la révolution de Maïdan préparée pendant des années et déclenchée en 2014 par un véritable coup d’État fomenté par la CIA qui a entraîné le renversement du président ukrainien pro-russe, provoqué la division du pays et débouché sur une véritable guerre civile avec le bombardement et le massacre des populations ukrainiennes du Donbass par le nouveau régime, parce que russophones et tournées vers la Russie. » » (…………….)
Oui et non
C'est un raisonnement trop simpliste que de jouer à renverser les rôles agresseurs et agressés en permanence, que ce soit pour le coup USA et URSS via l'Ukraine.
Que les USA manœuvrent depuis longtemps en Ukraine pour sortir celle-ci du giron russe, c'est une opinion qui est tout à fait recevable
Que les russes se soient senti de plus en plus encerclé et donc menacé, c'est une opinion recevable
Que la Russie cherchent à récupérer tous les territoires où vivent des gens de culture russe, c'est dans une certaine mesure compréhensible.
Cependant au jeu de qui a existé en premier de la poule ou de l'oeuf, les russes ne sont pas les éternelles victimes qu'il faudrait plaindre pendant des siècles à qui croit la communication russe.
La fabrication de la Russie, via l'URSS, au sortir de la seconde guerre mondiale a été un gigantesque hold up territorial qui n'a rien à voir avec les USA. Au contraire le camp occidental de l'époque a du s'incliner devant les prétentions russes, et par la suite la menace soviétique.
Les soviétiques se sont appropriés par la force, par la déstabilisation et par la menace les Pays Baltes, une partie de la Finlande, la moitié de la Pologne. Ils ont intégrés là aussi par la force l'Ukraine et la Biélorussie ( qui pour chacune d'entre elle sont composées pour partie de l'ancien territoire polonais)
Toute l'Europe de l'Est a été sous domination soviétique contre son gré, via des gouvernement fantoches soumis à Moscou.
En 1991 cette Europe de l'Est s'est précipité vers l'ouest pour échapper à l'ours russe, et ça c'est factuel.
Personne ne les a forcé
Et oui ils se sont aussi empressé de se mettre sous protection de l'OTAN, seule garantie valable contre la Russie.
En 1991 l'URSS a éclaté et plusieurs états ont acquis leur indépendance avec l'aval de Moscou. Pays Baltes, Biélorussie, Ukraine pour ne citer que ceux là.
Les américains ne sont pour rien dans les accords territoriaux que la Russie a accepté.
Dans les faits la Russie n'a vraisemblablement pas envisagé que ces états ne resteraient pas dans un système d'état fantoche comme l'est la Biélorussie actuellement. Elle a commis une erreur d'appréciation de son influence, et n'a pas pris la mesure du rejet que pouvait inspirer le système politico-faussement-démocratique dans lequel, malheureusement, elle est toujours.
Ce qui se passe en Ukraine n'est que la trace difficilement effaçable de l'histoire.
A savoir que l'ouest de l'Ukraine n'appartient pas à la sphère russe normale ( il a été volé à la Pologne et à l'Autriche et à la Hongrie).
Que le centre de l'Ukraine appartient à la sphère des Ruthène, Rus de Kiev, et donc antérieur à la création de la Russie
Que la Crimée a sa propre histoire et qu'en effet elle n'est pas ukrainienne
Que l'Est de l'Ukraine est un territoire qu'on va dire ukrainien mais colonisé et russifié par les soviétiques essentiellement ( comme la Transnistrie et l'Ossétie ailleurs).
Si il est juste de dire que les USA sont à la manœuvre en Ukraine depuis longtemps, il convient de RE-préciser une chose.
L'Ukraine était et est un état indépendant reconnu par la Russie et non le pré-carré de la Russie.
Cette dernière ne s'est pas privé à l'instar des USA d'être aussi à la manœuvre en Ukraine et notamment dans le Donbass, zone la plus réceptive à la Russie car fortement peuplée d'ancien russes soviétiques.
Ce n'est pas non plus une cabale contre la Russie, c'est juste que dans la guerre d'influence elle a été moins forte.
Et la Russie est connue depuis des siècles pour être mauvaise perdante, et particulièrement revancharde, quitte à a envoyer toute sa jeunesse masculine se faire massacrer pour gagner au final.
Faut arrêter la masturbation victimaire. Quand on a le plus grand état du monde, 140 millions de citoyens relativement bien formés, des richesses considérables et une culture forte.
Un état militairement et nucléairement inattaquable
Il n'y a aucune excuse à se trouver des ennemis pour expliquer un tel fiasco économique et un tel manque d'attractivité.