Que s'est il passé ce jour là ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
9 novembre 1932

Une réunion de l’Union nationale à Genève en Suisse dans la salle communale de Plainpalais entraine une contre-manifestation d’environ 5000 personnes. Les jeunes recrues de l’armée tirent sur la foule et tuent treize personnes et en blessent soixante-cinq.
 
10 novembre 1938

Mort de Mustapha Kemal


10 novembre 1982

Mort de Léonid Brejnev
 
11 novembre 1887

Black friday
Suite aux émeutes et à l’explosion d’une bombe à Haymarket Square à Chicago le 4 mai 1886, quatre militants anarchistes sur les huit arrêtés sont exécutés par pendaison. Ils seront réhabilités par la justice en 1893.
 
16 novembre 1943

Missak Manouchian, chef des Francs-tireurs et partisans – Main d’oeuvre immigrée de région parisienne, résistant et poète français d’origine arménienne, est arrêté en gare d’Evry, il sera torturé et condamné à mort.


 
19 novembre 2005


Une troupe de marines américains massacrent vingt-quatre civils irakiens dans la ville de Haditha.

L’attaque a été donnée en réponse à l’explosion d’une mine artisanale sur un convoi américain.
 
20 novembre 1945

Ouverture du Procès de Nuremberg.
 
20 novembre 1910, mort d’un géant de la littérature russe et universelle, Léon TOLSTOÏ

" Si un homme a beaucoup plus qu'il ne faut, c'est que d'autres manquent du nécessaire."
 
21 novembre 1946

Le roman policier de Boris Vian « J’irai cracher sur vos tombes » parait pour la première fois. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, Vian dénonce le racismeambiant dans le sud des Etats-Unis. Il sera interdit en 1949.
 
22 novembre 1943

Le 22 novembre 1943, en pleine guerre mondiale, les représentants de la France Libre du général de Gaulle concèdent l'indépendance au Liban.
 
22 novembre 1956

Les JO de Melbourne et la victoire d'Alain Mimoun au marathon

 
25 novembre 1995

Il est né un 25/11 et est parti un 25/11
Rip

 
28 novembre 1972

Exécution de Buffet et Bontemps, les derniers condamnés à mort parisiens
 
29 novembre 2012

La Palestine entre à l'ONU comme État non membre
 
1er décembre 1955


Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis)...
 
2 décembre 1959


Le barrage de Malpasset, barrage voûte construite sur le Reyran, et seulement cinq ans après la fin de sa construction, se rompt. Environ cinquante millions de mètres cube d’eau déferlent sur la région, faisant 423 victimes.

C’est à ce jour l’une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXème siècle.
 
2 décembre 1980....la vie derrière lui, Romain Gary tirait sa révérence :

"Bon moi j'ai rien vu dans ma vie et j'ai pas tellement le droit de dire ce qui est effrayant et ce qui ne l'est pas plus qu'autre chose, mais je vous jure que Madame Rosa à poil, avec des bottes de cuir et des culottes noires en dentelles autour du cou, parce qu'elle s'était trompée de côté, et des niches comme ça, dépasse l'imagination, qui étaient couchées sur le ventre, je vous jure que c'est quelque chose qu'on peut pas voir ailleurs, même si ça existe. Par-dessus le marché, Madame Rosa essayait de remuer le *** comme dans un sex-shop, mais comme chez elle, le *** dépassait les possibilités humaines ..."

La Vie devant soi. Emile Ajar (1975)
 
5 décembre 1976

Naissance du parti politique Rassemblement pour la République (RPR), qui deviendra l'UMP...




ps : Tu parles d'une affaire pffffffffffffff:rolleyes:
 
6 décembre 1914

Pancho Villa et Zapata à Mexico

 
6 décembre 1986 : il aurait eu 52 ans cette année et sans doute des enfants et des petits enfants

Mort de Malik Oussékine, étudiant franco-algérien de l’École supérieure des professions immobilières (ESPI).

En arrivant dans le Quartier latin, les voltigeurs prennent en chasse les jeunes présumés « casseurs » qu’ils croisent. À minuit, Malik Oussekine sort d'un club de jazz. Des voltigeurs le remarquent et se lancent à sa poursuite. Malik Oussekine tente de s'enfuir. Il croise un homme qui rentre chez lui. Celui-ci, fonctionnaire des finances, laisse l’étudiant entrer dans le hall de son immeuble, mais les policiers entrent à leur tour. Selon le fonctionnaire des finances, seul témoin des faits, les voltigeurs « se sont précipités sur le type réfugié au fond et l’ont frappé avec une violence incroyable. Il est tombé, ils ont continué à frapper à coups de matraque et de pieds dans le ventre et dans le dos »5.

Le SAMU, arrivé sur place peu de temps après, apporte les premiers soins à Malik Oussekine et le transporte en réanimation aux urgences chirurgie à l’hôpital Cochin, où il est déclaré officiellement décédé à 3h20. Mais il était déjà bel et bien mort dans le hall de l'immeuble comme le révèle le rapport du médecin régulateur du SAMU, le jeune homme ayant été malgré tout transporté à l'hôpital pour éviter tout incident6. Selon les médecins, l’étudiant souffrait d'une insuffisance rénalequi induisait une certaine faiblesse physique7.
 
6 décembre 1961, quelques mois avant l'indépendance de l'Algérie, mort de Frantz Fanon.

Fortement impliqué pour l’indépendance lors de la guerre d’Algérie, il est devenu l’un des maîtres à penser des intellectuels tiers-mondistes. Les Damnés de la Terre et Peaux noires, masques blancs, ses deux essais incontournables, sont aujourd’hui des références mondiales pour les études post-coloniales.
 
Retour
Haut