Quel alternative me reste t'il ?

C'est parce que t'as parlé des gens qui ont la foi et qui font du mal...
Il me semble que ça parle de personnes infiltrées, peut-être en temps de guerre qui font croire qu'ils sont des alliés alors que non. D'où le fait s'une fois le dos tourné ils disent ne pas croire, ce n'est pas le cas des gens auxquels je fais référence.
 
Il me semble que ça parle de personnes infiltrées, peut-être en temps de guerre qui font croire qu'ils sont des alliés alors que non. D'où le fait s'une fois le dos tourné ils disent ne pas croire, ce n'est pas le cas des gens auxquels je fais référence.
c'est juste un exemple de contexte. Bah moi ça me fait penser à daesh :p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair

Salut @typologie

Tu viens juste d'entré dans la phase de doute voilà le pourquoi de tes nombreux sujet sur les questions que tu te pose à cause de multiplie situation qui en sont la cause ton chemin est encore long avant d'aposté définitivement en tout les cas tu en prend le chemin tu reste encore accroché sur l'espoir de donné raison à cette religion qui fut ton refuge je comprend que pour toi à se stade il est inconcevable de quitté le bateaux en tout les cas pas avant d’être sur... sache malgré tout que les réponses à tes questions elles sont en toi et finiront par apparaître comme une évidence
 
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair

Wa aleykom assalam @typologie ,

Ton 4ème point m'interpelle, ça ne t'ennuie pas de développer un peu comment se manifeste ta confusion dans tes autres domaines de vie ?
 
@typologie
Il y a un theologien qui disait qu'une fois qui ne doutait pas est déjà morte, la foi du charbonnier ne mène à rien et est bonne à rien, Dieu n'est pas une evidence dans cette univers sans providence :/ alors il est totalement sain de douter ;)
 
Le seul fait de douter de l islam devrait te faire pencher du côté de la croyance justement en l islam ..
Ben oui réfléchis bien , comment un homme berger , qui vivait y a 14 siècles ds un désert , loin de tout , aurait pu inventer une religion si forte si solide .,
Avec aucun moyen , c est même le contraire , il a etait persécuter ! Et malgré ca son message nous es parvenu jusqu a nos jours ! 14 siècles apres !
La promesse de Dieu fut véridique !
Et ce message venu d il y a 14 siècles te fait "douter" toi qui vit mtn ds la technologie et la science !
Réfléchis bien ..
Le Prophete est celui qui a dit " après moi ne viendra plus aucun prophete ni avertisseur " .. Quel est cet homme ci sure de lui ?
Il a dit " je suis comme l exemple d un mur auquel il manquerai une brique , je suis cette brique qui complète ce mur"
Autrement dit les religions se complètent .. L islam est venu tout mettre au clair ! Pour ca qu on croit en Moïse ( Moussa) , Jésus ( Issa) , tu sais que même Boudha on le rejete pas ?
Il a peut être etait un vrai Prophete en son temps on en sait rien..
Réfléchis bien , le mensonge ne va jamais très loin , il est amené très tôt à disparaître .. La Vérité elle, tient !!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben oui réfléchis bien , comment un homme berger , qui vivait y a 14 siècles ds un désert , loin de tout , aurait pu inventer une religion si forte si solide .,

Il y a erreur c'étais pas un berger le prophète de l'islam et c'est pas lui qui a creé l'islam elle existait déjà sur une autre forme :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salut @nordia
Salut @typologie

1/Tu viens juste d'entré dans la phase de doute voilà le pourquoi de tes nombreux sujet sur les questions que tu te pose à cause de multiplie situation qui en sont la cause ton chemin est encore long avant d'aposté définitivement en tout les cas tu en prend le chemin tu reste encore accroché sur l'espoir de donné raison à cette religion qui fut ton refuge je comprend que pour toi à se stade il est inconcevable de quitté le bateaux en tout les cas pas avant d’être sur...
2/sache malgré tout que les réponses à tes questions elles sont en toi et finiront par apparaître comme une évidence

1/non cela fait un bon moment que je doute et entre le moment où j'avais ouvert mes postes et maintenant une chose à changé je n'ai plus l'envie ni la force de chercher au debut mes doutes etait un moteur et me donné envie de savoir la verité aujourd'hui j'admet m'a defaite je ne pense pouvoir resoudre ce doute par moi meme en recherchant
tout ces postes ouvert et je ne suis pas plus avancé ....

2/je pense aussi que le probleme vient de moi ma facon de voir les choses de reflechir etc ...
mais la encore je n'arrive pas à identifié le probleme pour pouvoir le corriger
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Wa aleykom assalam @typologie ,

Ton 4ème point m'interpelle, ça ne t'ennuie pas de développer un peu comment se manifeste ta confusion dans tes autres domaines de vie ?


je suis toujours indecis je ne sais jamais quoi et comment le faire de facon constante
je change constament de point de vue de methode
pour donné un exemple je ne sais pas quel metier faire ou meme je ne sais pas si je dois travaillé ou pas
un jour je peux pensé avoir trouvé ma voi et le jour suivant changé completement de point de vue
etc ...
j'ai toujours l'impression de devoir gerer une multitude de parametre
et l'islam en lui meme comporte de nombreux parametre
c pour evité de devoir gerer trop de parametre que je ne peux me permettre de gardé des choses douteuse ou qui me ralentirai ou qui me causerai plus de confusion

c comme si je suis toujours au milieu de plusieur croisement
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
Il y a un theologien qui disait qu'une fois qui ne doutait pas est déjà morte, la foi du charbonnier ne mène à rien et est bonne à rien, Dieu n'est pas une evidence dans cette univers sans providence :/ alors il est totalement sain de douter ;)

au depart je trouvé mes doutes positive car ca ma permis de tous revoir ce en quoi je croyait et mes connaissance mes motivations mais au final cela à rendu les choses hypercomplexe qui me paralyse
je ne me voi pas resté dans cette etat car ce n'est pas juste un doute qui me traverse l'esprit
c veritable une incapacité à savoir si l'islam vient de Dieu ou pas
si je n'aurai pas eté musulmans j'aurai attendu d'etre sur avant de le devenir
mais comme je suis deja musulmans cela complique les choses j'attend d'etre sur avant de sortir completement de l'islam
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salut @nordia


1/non cela fait un bon moment que je doute et entre le moment où j'avais ouvert mes postes et maintenant une chose à changé je n'ai plus l'envie ni la force de chercher au debut mes doutes etait un moteur et me donné envie de savoir la verité aujourd'hui j'admet m'a defaite je ne pense pouvoir resoudre ce doute par moi meme en recherchant
tout ces postes ouvert et je ne suis pas plus avancé ....

2/je pense aussi que le probleme vient de moi ma facon de voir les choses de reflechir etc ...
mais la encore je n'arrive pas à identifié le probleme pour pouvoir le corriger

Si tu laissait les choses venir à toi au lieu de chercher et vivre selon se qui te parait concevable en entendant de trouver tes propres réponses car là tu es perdue je crains que tu es en pleine dépressions
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu laissait les choses venir à toi au lieu de chercher et vivre selon se qui te parait concevable en entendant de trouver tes propres réponses car là tu es perdue je crains que tu es en pleine dépressions

oui c'est exactement ce que je vais faire ...
je voulais juste m'assuré une derniere fois avoir explorer toute les pistes pour sortir de mes doutes
 
Salam aleykoum,

choisis la voie qui te rend en paix avec toi même, tant quelle respecte la paix des autres.

une voie qui te rend perplexe, en désaccord avec toi même, souffrant... devrait normalement te mettre la puce à l'oreille.

ne laisse personne te dire qui est Dieu, pas même un livre si finalement ça te conduit à la confusion et donc à une lutte acharner intérieurement.
 
Je parlais de la vie sur terre, c'est peut-être un enfer mais pas éternel, sauf si on prend en compte l'idée de réincarnation mais même dans ce cas il est possible de mettre fin au cycle.

Un enfer ou un paradis éternel ça dépend ce qu'on réalise, l'enfer sur terre ne sera pas éternel si on y créé un paradis. Le cycle de l'âme serait éternel même si celui du corps se finit.. Notre naissance et notre mort sont deux mystères insolubles et interdépendants.
 
Un enfer ou un paradis éternel ça dépend ce qu'on réalise, l'enfer sur terre ne sera pas éternel si on y créé un paradis. Le cycle de l'âme serait éternel même si celui du corps se finit.. Notre naissance et notre mort sont deux mystères insolubles et interdépendants.
Selon certains la terre est un lieu d'apprentissage, c'est pour cette raison qu'il y a de la souffrance (à différents degrés) car on peut apprendre des choses à travers elle. Après quant à savoir si un Paradis sur terre est possible, pourquoi pas, mais on en est encore loin...
 
Fais des invocations et va travailler, donc arrête bladi et le travail fait stopper le cours des pensées et redonne confiance en soi ,
Les signes faut les vivre pour les voir et non pas les penser
 
je suis toujours indecis je ne sais jamais quoi et comment le faire de facon constante
je change constament de point de vue de methode
pour donné un exemple je ne sais pas quel metier faire ou meme je ne sais pas si je dois travaillé ou pas
un jour je peux pensé avoir trouvé ma voi et le jour suivant changé completement de point de vue
etc ...
j'ai toujours l'impression de devoir gerer une multitude de parametre
et l'islam en lui meme comporte de nombreux parametre
c pour evité de devoir gerer trop de parametre que je ne peux me permettre de gardé des choses douteuse ou qui me ralentirai ou qui me causerai plus de confusion

c comme si je suis toujours au milieu de plusieur croisement
etc ...
Comme l'indique mon pseudo, ça me parle assez ce que tu racontes même si je ne crois pas que ce phénomène soit si aiguë chez moi : )

Je te propose d'écouter ceci :



ainsi que ceci (surtout les 15 premières minutes) :


... Si tu le souhaites tu me dis ce que t'en penses ;)
 
Haut