Quel est le dogme des musulmans ?

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LeMagnifique

Soliman
VIB
Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux


« …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »


Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47





Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise (que la paix de Dieu soit sur lui) :


« Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles »

Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28





At-Tahâwiyya
La profession de Foi selon l'imâm At-Tahâwî




Le savant qui fait autorité en Islam, l'Imâm Abu Dja'far al Warrâq at-Tahâwî d'Egypte (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites (ahl sounna wa al djamâ'a). Un rappel conforme à l'école des jurisconsultes de la communauté que sont : Abû Hanîfa An-Nu'mân ibn Thâbit Al Kûfî, ainsi qu'Abû Yûssûf Ya'qûb Ibn Ibrâhîm al-Ansârî, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassân ach-Chaybânî (que la satisfaction d'Allah soit sur eux tous) et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes.

[1]- Nous déclarons à propos de l'unicité d'Allah et avec la conviction qu'Il nous assiste : « Allah est unique et n'a pas d'associé. »

[2]- Il n'y a rien qui Lui soit semblable.

[3]- Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.

[4]- Il n'y a d'autre dieu que Lui.

[5]- Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin.

[6]- Il ne périt, ni ne disparaît.

[7]- Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut.

[8]- Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir.

[9]- Il ne ressemble pas aux créatures.

[10]- Il est Le Vivant ( Hayy ) qui ne meurt pas, l'Absolu ( Qayyûm ) qui ne dort pas.

[11]- Il est Le Créateur ( Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur ( Raziq ) sans restriction.

[12]- Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine.

[13]- Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement.

[14]- Ce n'est pas après avoir crée les êtres qu'Il bénéficia du nom de Créateur (Khâliq), ou celui de Novateur (Bârî) après l'apparition des êtres.

[15]- Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l'absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l'absence de créature.

[16]- S'Il est qualifié de Revificateur après avoir ressuscité les morts, Il mérite ce qualificatif avant même de les ressusciter. Il mérite également le qualificatif de Créateur avant la création des êtres.

[17]- Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessité. Pour Lui, tout est facile, et n'a besoin de rien. (Il n'y a rien qui Lui soit semblable, et Il est Celui qui entend et qui voit).

[18]- Il créa toutes choses avec Sa science.




http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/l-islam/quel-est-le-dogme-des-musulmans-
 
[19]- Il fixa pour toutes choses un destin.

[20]- Il accorda à celles-ci un terme.

[21]- Il n'y a rien qu'Il puisse ignorer de celles-ci avant même de les concevoir. Il savait également ce qu'elles feraient alors qu'elles étaient encore inexistantes.

[22]- Il ordonna Son obéissance aux créatures et leur interdit la rébellion.

[23]- Tout se déroule selon Son décret et Sa volonté. Sa volonté ne peut que se réaliser. Il n'y a pas de volonté pour tout être que selon Sa volonté. Ce qu'Il voudra pour eux aura lieu, et ce qu'Il ne voudra pas n'aura pas lieu.

[24]- Il guide [dans la voie droite] celui qu'Il veut. Il préserve et protège par Sa grâce. Il égare qui Il veut. Il rabaisse et éprouve avec justice.

[25]- Tout oscille sous Sa volonté entre sa grâce et Sa justice.

[26]- Il est exempt du contraire et du semblable.

[27]- Il n'y a rien qui puisse refuser Son décret, ni reporter Son arrêté, ou même prédominer Son commandement.

[28]- Nous croyons en tout cela et nous avons la certitude absolue que tout provient d'Allah.

[29]- Nous attestons que Muhammad est Son serviteur élu, Son Prophète choisi et Son messager agrée.

[30]- Il est le Sceau des Prophètes, l'Imâm de tous les pieux, le Chef des Envoyés et le bien-aimé du Seigneur des mondes.

[31]- Toute nouvelle prétention prophétique ne sera après lui - صلى الله عليه و سلم - qu'égarement et passions.

[32]- Il est envoyé avec la vérité, la bonne direction, la lumière et la clarté, à l'ensemble des djinns et à l'humanité entière.
 
[33]- Certes le Qur'ân est la parole d'Allah - تعالى -. C'est d'Allah - تعالى - qu'il émana et dont l'essence [de l'émanation] est ignorée. Allah - تعالى - l'a descendu sur Son Messager - صلى الله عليه و سلم - sous forme de révélation et que les croyants ont tenu pour vrai. Ils ont la conviction que le Qur'ân est réellement la parole d'Allah - تعالى - et non pas une création, telle la parole des êtres humains. Quiconque l'entend et prétend que c'est là, la parole d'un humain, a blasphémé. Selon Sa parole, Allah - تعالى - l'a certes blâmé, désapprouvé et menacé du brasier de l'enfer: « Nous le précipiterons dans le brasier (Saqâr). » [sourate 74 verset 26] Lorsqu'Allah - تعالى - a menacé du brasier celui qui dira : « Ceci n'est là que la parole d'un humain » [sourate 74 verset 25], nous avons su et nous avons l'entière certitude que le Qur'ân est là la parole du Créateur des hommes. Elle ne ressemble en rien à la parole humaine.

[34]- Celui qui attribut à Allah - تعالى - des qualificatifs propres aux humains, a mécru. Celui qui fait preuve de lucidité à ce sujet, aura fait preuves de considérations, aura su se tenir a l'écart des propos semblables à ceux des mécréants, et aura compris que malgré Ses attributs, Allah - تعالى - n'est pas semblable aux êtres humains.

[35]- La vision d'Allah - تعالى - est une réalité pour les hôtes du paradis. Cependant, la nature de la vision est ignorée et les regards ne pourront embrasser leur Seigneur. Conformément à ce qui est mentionné dans le livre du Seigneur :
« Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur » [sourate 75 verset 22,23] L'explication de ce verset est ce qui est voulu et enseigné par Allah - تعالى -. Tout ce qui est rapporté au sujet de la vision dans les Hadîth authentiques du Messager - صلى الله عليه و سلم -, n'est autre que ce qu'Il a dit, et la signification est selon ce qu'Il a voulu. Nous n'abordons pas ce sujet par des interprétations fondées sur des opinions personnelles, ni par des imaginations fondées sur des passions négatives. On ne peut être soumis dans sa religion que lorsque l'on est soumis à Allah (Le Puissant Le Majestueux) et à son Messager - صلى الله عليه و سلم - et lorsqu'on laisse le savoir sur ce qui nous paraît obscur à celui qui en possède la connaissance (Allah).

[36]- Les assises (pieds) de l'islam ne se raffermiront que sur [le dos de] la reconnaissance et de la soumission. Celui qui cherche avidement à découvrir le mystère défendu et dont l'esprit ne se contente pas d'une simple soumission, son avidité s'interposera entre lui et le monothéisme sincère, entre lui et la connaissance pure, entre lui et la véritable foi. Il finit par osciller entre l'hérésie et la foi, entre le fait de rendre les choses vraies ou fausses, entre l'approbation et le refus. Il sera gagné par le souci, l'errance et le doute. Celui-là ne sera ni croyant crédule ni apostat incrédule.
 
[37]- La croyance en la vision de [Allah] par les hôtes de la demeure de la paix, ne peut être correcte pour celui qui l'aborde avec son imagination, ou qui l'interprète avec son esprit, étant donné que l'explication de la vision ainsi que tout ce qui a attrait au caractère seigneurial (rubûbiyya)- c'est l'abandon de toute interprétation personnelle, I'observation, la soumission et le retour à la religion des musulmans. Celui qui ne renonce pas à la négation [des attributs d'Allah] ou à l'anthropomorphisme a commis une erreur et n'a pas atteint l'exemption [du Seigneur de toute forme d'imperfection].
Notre Seigneur (élevé et majestueux) est décrit par des descriptions qui lui sont uniques et qualifié par des épithètes qui lui sont spécifiques. Il n'y a rien dans ce qui le caractérise qui ne soit comparable aux créatures.

[38]- Il est exempt de toutes délimitations, de réductions, d'éléments, de membres et d'organes. A la différence de l'ensemble des créatures, aucune des six orientations spatiales ne le contient.

[39]- L'ascension est une réalité. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - en personne a été transporté en état d'éveil. Il a accomplit l'ascension vers le ciel puis vers la hauteur voulue par Allah - تعالى -. Le Seigneur l'a honoré avec ce qu'il a voulu. Il lui a ensuite révélé ce qu'il a voulu lui révéler. [Le cœur n'a pas menti sur ce qu'il a vu]. Puisse Allah - تعالى - lui accorder prière et salut dans ce monde et dans la vie dernière !

[40]- Le bassin (hawd) avec lequel Allah - تعالى - a honoré son Prophète - صلى الله عليه و سلم - et destiné à abreuver sa communauté, est une vérité.

[41]- L'intercession qu'il leur a réservée est une vérité, comme cela a été rapporté dans les Hadîth.

[42]- Le pacte qu'Allah - تعالى - a réalisé avec Adam et sa descendance est une vérité.

[43]- Allah - تعالى - a depuis toujours, su le nombre exact de ceux qui entreront au paradis et en enfer. Ce nombre ne sera ni augmenté ni diminué.

[44]- Il connaît également les actes qu'ils accompliront. Tout être est dirigé vers sa destiné. Ce sont les actes clôturant la vie d'un être qui sont pris en considération. N'est heureux que celui à qui Allah - تعالى - a destiné le bonheur et n'est malheureux que celui à qui Allah a destiné le malheur.
 
[45]- La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur Sa Création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.

[46]- Voilà en somme ce que tout être au cœur éclairé et ami d'Allah a besoin de connaître et de croire. C'est le degré atteint par tout être versé dans la science [religieuse]. Quant à celle-ci est de deux types:

- Il y a la connaissance apparente


- et celle cachée concernant la création.

Ignorer la connaissance apparente est un blasphème, et prétendre détenir la connaissance cachée est également un blasphème. Il n'y aura de véritable foi que par l'acceptation de la connaissance apparente et le refus de découvrir la science cachée.



[47]- Nous croyons en la table [gardée] et le qalâm (instrument d'écriture), puis en la totalité de ce qui y est inscrit sur cette table. Si tout l'ensemble de la création se réunissait pour faire disparaître ce qu'Allah - تعالى - a écrit comme étant existant, il ne le pourrait pas; et s'il se réunissait pour donner existence à ce qu'Allah - تعالى - n'a pas écrit, il ne le pourrait pas. Le qalâm a séché après avoir écrit tout ce qu'il y aura jusqu'au jour de la résurrection. Ce qui a induit le serviteur en erreur ne pouvait le faire réussir, et ce qui l'a fait réussir ne pouvait le faire échouer.

[48]- Le serviteur se doit de savoir qu'Allah savait déjà tout des êtres crées, avant même leur existence. Il détermina tout cela avec précision et fermeté. Il n'y a rien qui ne pourra l'annuler, ni le retarder, ni le faire disparaître, ou le changer. Aucune des créatures que ce soit dans les cieux que sur terre ne peut être sujet de sa diminution ou de son augmentation. Tout ce qui vient d'être mentionné est impliqué par la foi, les fondements de la connaissance [d'Allah] et de la reconnaissance de son Unicité ainsi que sa qualité de seigneur et maître. Allah (exalté) dit dans le Coran: « Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.

[49]- Le Trône ('arch) et le marchepied (Kursî) sont une vérité.

[50]- Allah se passe du trône et de tout le reste de la création.

[51]- Allah embrasse toute chose en étant au-dessus d'elles. Sa création est incapable de L'embrasser.

[52]- Nous déclarons qu'Allah a pris Abraham pour ami intime (khalîl), et qu'il a véritablement adressé la parole à Moïse.
 
[60]- Le fait de n'éprouver aucune crainte et la perte de tout espoir peuvent te porter hors de la religion Islamique. La véritable voie, celle de ceux qui s'orientent vers la qibla, est de se situer entre les deux.

[61]- Le serviteur ne sortira du cadre de la foi que par une répudiation de ce qui lui a permis d'y entrer.

[62]- La foi, c'est l'adhésion par le cœur et l'attestation par la langue.

[63]- L'ensemble des Hadîths authentiques qui nous sont parvenus du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - concernant les institutions divines et l'explicitation des questions religieuses, est une vérité.

[64]- Il n'existe qu'une seule foi (imân). Les êtres qui en sont pourvus sont à la base tous égaux. Ce qui les différencie, c'est la crainte, la piété, l'opposition aux passions négatives et l'attachement aux choses aimées par Allah.

[65]- Les croyants sont tous amis de l’infirment Miséricordieux. Le plus noble d'entre eux auprès d'Allah, est le plus fidèle et qui se conforme plus au Coran.

[66]- La foi consiste à croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier, à la prédestination en bien ou en mal, agréable ou désagréable à l'être et qui n'est autre que l'œuvre d'Allah.

[67]- Nous croyons en tout cela. Nous ne faisons pas de distinctions entre les Envoyés. Nous croyons en tout ce qu'ils nous ont apporté.

[68]- Les auteurs de péchés majeurs [membres de la communauté de Mouhammad - صلى الله عليه و سلم -] ne séjourneront pas éternellement dans le feu, du fait qu'ils soient morts monothéistes, et malgré qu'ils ne se soient point repentis, tant qu'ils rencontrent Allah avec une foi et une reconnaissance en Lui. Les pécheurs dépendront de Sa volonté et de Son jugement. S'il le veut, il leur pardonne par Sa grâce tel que l'a mentionné le tout puissant, le majestueux. « Et II pardonne d'autres [péchés] que celui-ci à qui il veut. » [s Les femmes, v. 48 ] Mais s'Il le veut, il les châtie dans le feu [de l'enfer] selon sa justice. Il les retirera ensuite du feu par son infinie miséricorde ou avec I'intercession de ceux qui lui furent fidèles et soumis, puis Il les enverra au paradis. C'est ainsi qu'Allah - تعالى - se charge de ceux qui l'ont reconnu, en leur accordant dans les deux demeures (ce bas monde et l'au-delà) un statut différent de ceux qui l'ont ignoré et déçu. Allah, ô protecteur de l'Islam et de ses adeptes, maintiens-nous dans l'Islam jusqu'à ce que l'on puisse te rencontrer en celui-ci.

[69]- Nous approuvons toute prière effectuée sous la direction d'une personne pieuse ou dissolue (fâdjir), membre de ceux qui s'orientent vers la qibla (Ahl al-qibla), comme nous approuvons également la prière du défunt à leur égard.

[70]- Nous n'affirmons pour personne le Paradis ou l'enfer et nous ne pouvons parler d'impiété, ni d'associationnisme ou d'imposture (nifâq) à leur égard, tant que cela n'apparaît pas en eux. Leur secrets intimes nous les laissons à Allah.

[71]- Nous désapprouvons l'usage de l'épée contre les membres de la communauté de Mouhammad - صلى الله عليه و سلم - excepté pour qui cela s'avère nécessaire.
 
[72]- Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants, contre tous ceux qui sont à notre tête, quel qu'ils soient, même oppresseurs. Nous condamnons également tout appel à la révolte contre eux. Nous ne devons pas cesser de leur obéir. Pour nous, leur obéissance qui fait partie de l'obéissance à Allah (puissant et majestueux), est obligatoire. Nous implorons en leur faveur l'amélioration et la grâce d'Allah.

[73]- Nous suivons la voie (sunna) [du Prophète] et nous nous joignons à la communauté (al-djamâ'a). Nous évitons toute forme de sectarisme, de divergences et de divisions.

[74]- Nous aimons les êtres loyaux et justes et détestons les êtres perfides et injustes.

[75]- Nous disons: « Allah est plus savant », pour toute question échappant notre connaissance.

[76]- Nous admettons la madéfaction (passage de la main sur les chaussures) que ce soit en voyage ou en lieu de résidence, tel qu'il est rapporté dans les Hadîth.

[77]- L'observance du pèlerinage et de la lutte sous la direction des autorités musulmanes, qu'elles soient pieuses ou dissolues, persistera jusqu'à l'heure dernière. Rien ne pourra l'abolir, ni s'y opposer.

[78]- Nous croyons aux honorables [anges] scribes. Allah les a dépêchés auprès de nous en tant que gardiens.

[79]- Nous croyons en l'ange de la mort, chargé de recueillir les âmes des êtres de tous les mondes.

[80]- Nous croyons au châtiment de la tombe pour celui qui le mérite. Nous croyons également à l'interrogatoire de Nakîr et de Munkîr dans sa tombe en ce qui concerne son Seigneur, sa religion et son Prophète, d'après les enseignements lui parvenant du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - et des compagnons (qu'Allah les agréé).

[81]- La tombe est, soit l'un des jardins du paradis, soit l'une des fosses de l'enfer.
 
[96]- Celui qui use d'un langage révérencieux lorsqu'il s'agit des compagnons du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - ainsi que de ses épouses préservées contre toutes infamies, et de sa descendance purifiée de toutes souillures, celui-là est garanti contre l'hypocrisie.

[97]- Les savants prédécesseurs parmi les premiers, ainsi que ceux qui leur succédèrent (tabi'ûn), sont les partisans du bien et de la tradition ('athar). Ce sont également des gens versés dans la connaissance de la loi divine de l'étude et de l'analyse. Nous ne les mentionnons qu'avec respect et civilité. Celui qui les mentionne avec mépris, s'est égaré du droit chemin.

[98]- Nous ne donnons de préférence à aucun saint sur les Prophètes. Pour Nous: « Un seul Prophète a plus de mérite que l'ensemble de tous les saints ».

[99]- Nous croyons aux miracles produits par les saints, ainsi qu'à ce qui est rapporté avec authenticité à leur sujet.

[100]- Nous croyons aux signes de l'heure dernière, à l'apparition de l'Antéchrist, de la descente des cieux de Jésus, fils de Marie - عليه السلام -. Nous croyons au lever du soleil de l'endroit où il se couche. Nous croyons également à l'apparition de la bête des entrailles de la terre.

[101]- Nous ne croyons pas à la parole des devins, des augures et de ceux qui prêchent quelque chose allant à l'encontre du Coran, de la sunna et de ce qui fait l'unanimité de la communauté.

[102]- Pour nous, l'union [des musulmans] est quelque chose de vrai et de juste, alors que la division n'est que déviation de la voie droite, ainsi que peine et tourments [dans ce monde et dans l'autre].

[103]- La religion d'Allah est la même que ce soit sur terre ou dans les cieux. Cette religion est celle de l'Islâm (la soumission). Allah - تعالى - a dit:


{ Certes, la religion auprès d'Allah est l 'Islam.} [S. La famille de 'Imrân, v. 19]

{ Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous } [S. La Table Servie, v.3]

[104]- L'Islam se situe entre l'exagération et l'insuffisance, entre l'anthropomorphisme et la négation [des attributs], entre la négation du libre-arbitre et l'attribution à l'homme d'un pouvoir de création, de décision sans limites, puis entre l'espoir et le désespoir.

[105]- Voilà notre religion, notre croyance, apparente et intime. Nous nous désolidarisons, devant Allah, de tous ceux qui contredisent ce que nous venons d'évoquer et de démontrer. Nous demandons à Allah - تعالى - de nous maintenir et de nous faire mourir dans la foi, de nous préserver contre les différentes affections du cœur, contre les opinions dispersées, les courants tels les mouchabbihites, les mu'tazilites, les jahmites, les jabarites, les qadarites et d'autres qui contredisent la sunna et la communauté (al-djamâ'a) et qui se sont ligués avec l'égarement. Nous les désavouons. Ce sont pour nous des êtres égarés et dépravés. Ce sont des gens dont la ligne de conduite, la raison et les opinions sont corrompus. Nous ne trouvons l'infaillibilité et l'assistance qu'auprès d'Allah. Que la prière et le salut d'Allah soit sur notre Prophète Mouhammad.


Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin!

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/l-islam/quel-est-le-dogme-des-musulmans-
 
[60]- Le fait de n'éprouver aucune crainte et la perte de tout espoir peuvent te porter hors de la religion Islamique. La véritable voie, celle de ceux qui s'orientent vers la qibla, est de se situer entre les deux.

[61]- Le serviteur ne sortira du cadre de la foi que par une répudiation de ce qui lui a permis d'y entrer.

[62]- La foi, c'est l'adhésion par le cœur et l'attestation par la langue.

[63]- L'ensemble des Hadîths authentiques qui nous sont parvenus du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - concernant les institutions divines et l'explicitation des questions religieuses, est une vérité.

[64]- Il n'existe qu'une seule foi (imân). Les êtres qui en sont pourvus sont à la base tous égaux. Ce qui les différencie, c'est la crainte, la piété, l'opposition aux passions négatives et l'attachement aux choses aimées par Allah.

[65]- Les croyants sont tous amis de l’infirment Miséricordieux. Le plus noble d'entre eux auprès d'Allah, est le plus fidèle et qui se conforme plus au Coran.

[66]- La foi consiste à croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier, à la prédestination en bien ou en mal, agréable ou désagréable à l'être et qui n'est autre que l'œuvre d'Allah.

[67]- Nous croyons en tout cela. Nous ne faisons pas de distinctions entre les Envoyés. Nous croyons en tout ce qu'ils nous ont apporté.

[68]- Les auteurs de péchés majeurs [membres de la communauté de Mouhammad - صلى الله عليه و سلم -] ne séjourneront pas éternellement dans le feu, du fait qu'ils soient morts monothéistes, et malgré qu'ils ne se soient point repentis, tant qu'ils rencontrent Allah avec une foi et une reconnaissance en Lui. Les pécheurs dépendront de Sa volonté et de Son jugement. S'il le veut, il leur pardonne par Sa grâce tel que l'a mentionné le tout puissant, le majestueux. « Et II pardonne d'autres [péchés] que celui-ci à qui il veut. » [s Les femmes, v. 48 ] Mais s'Il le veut, il les châtie dans le feu [de l'enfer] selon sa justice. Il les retirera ensuite du feu par son infinie miséricorde ou avec I'intercession de ceux qui lui furent fidèles et soumis, puis Il les enverra au paradis. C'est ainsi qu'Allah - تعالى - se charge de ceux qui l'ont reconnu, en leur accordant dans les deux demeures (ce bas monde et l'au-delà) un statut différent de ceux qui l'ont ignoré et déçu. Allah, ô protecteur de l'Islam et de ses adeptes, maintiens-nous dans l'Islam jusqu'à ce que l'on puisse te rencontrer en celui-ci.

[69]- Nous approuvons toute prière effectuée sous la direction d'une personne pieuse ou dissolue (fâdjir), membre de ceux qui s'orientent vers la qibla (Ahl al-qibla), comme nous approuvons également la prière du défunt à leur égard.

[70]- Nous n'affirmons pour personne le Paradis ou l'enfer et nous ne pouvons parler d'impiété, ni d'associationnisme ou d'imposture (nifâq) à leur égard, tant que cela n'apparaît pas en eux. Leur secrets intimes nous les laissons à Allah.

[71]- Nous désapprouvons l'usage de l'épée contre les membres de la communauté de Mouhammad - صلى الله عليه و سلم - excepté pour qui cela s'avère nécessaire.
C'est à dire ?
 
C'est à dire ?


Y'a pas les commentaires justement... ça varie en fonction de la compréhension tout ça. :(

Ca peut trés bien parler des factions rebelles interne à la oumma...
Me semble t'il un verset demande de combattre le premier groupe qui se rebelle jusqu'a ce qu'ils cessent.

Ou bien ca fait référence à autres chose.. les traites etc... enfin bon, j'en sais rien en faite :D

Le mieux est d'acheter le livre avec commentaire, je parlais justement de cet ouvrage juste avant.
 
C'est à dire ?


Bonsoir a vous Monsieur youssouf,comme la dit Madame Simplement-La,je pense que cela concerne les fractions interne a la communauté,faut le rappeler beaucoup de secte ont vue le jour aprés la mort du prophete sws,la nature humaine est telle,chacun interpretant le Coran a sa maniere,aujurdhui ceux qui se rebelle ne respecte n'y la sunna n'y le consensus des savants et de la large communauté musulmane,je voudrez dire au coraniste que ceux qui sont violent dans le sunisme,sont en verité comme eux,ils ne respectent pas les savants et ne respecte pas la Sunna,ils prennent les versets du Coran qui les arrangent voila.
D'un coté nous avons les khawarijs violent qui prenent leurs sources seulement du Coran meme s'il se revendique sunnite il ne suivent pas la Sunna,et de l'autre nous avons les coraniste mais eux sont de l'autre extreme,ils revendiquent la tolerance,la laicité,je suis libre est j'interprete le Coran a ma sauce car les sunnites sont des barbus egorgeur arrieré,je leurs dit qu'ils ont le meme comportement que les khawarijs et ses barbus egorgeur,mais dans l'autre extreme,au coraniste sincere je leurs dit respecté nous et nous vous respecterons,nous railler ne vous servira pas et cela est condanable par Allahou wa Ta'ala voila.

Attaquer notre Aquida c'est vous affaiblir,et nous affaiblir,lisez nos dogme et si vous etes sincere vous comprendrez,et sachez que je me fous que vous fassiez 2 3 ou 5 priere,ce que je veut c'est que vous ayez le comportement de notrte prophete sws et que vous le respectiez pour cceux qu'il etait voila.
 
Justement une mise en garde en ce qui concerne les commentaires...^^

http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com/t22-aqida-tahawiya-commentee-aux-editions-sabil


Y'a pas les commentaires justement... ça varie en fonction de la compréhension tout ça. :(

Ca peut trés bien parler des factions rebelles interne à la oumma...
Me semble t'il un verset demande de combattre le premier groupe qui se rebelle jusqu'a ce qu'ils cessent.

Ou bien ca fait référence à autres chose.. les traites etc... enfin bon, j'en sais rien en faite :D

Le mieux est d'acheter le livre avec commentaire, je parlais justement de cet ouvrage juste avant.
 
[19]- Il fixa pour toutes choses un destin.

Faux archifaux, qui dit destin dit inaction alors que l'Islam appelle à la volonté et à la liberté, nos amis des hadiths veulent propager que tout est écrit d'avance et que quoi qu'on face cela ne sert à rien le destin est déjà écrit.

C'est comme cela qu'on détruit un peuple vivant.
 
Bonsoir a vous Monsieur youssouf,comme la dit Madame Simplement-La,je pense que cela concerne les fractions interne a la communauté,faut le rappeler beaucoup de secte ont vue le jour aprés la mort du prophete sws,la nature humaine est telle,chacun interpretant le Coran a sa maniere,aujurdhui ceux qui se rebelle ne respecte n'y la sunna n'y le consensus des savants et de la large communauté musulmane,je voudrez dire au coraniste que ceux qui sont violent dans le sunisme,sont en verité comme eux,ils ne respectent pas les savants et ne respecte pas la Sunna,ils prennent les versets du Coran qui les arrangent voila.
D'un coté nous avons les khawarijs violent qui prenent leurs sources seulement du Coran meme s'il se revendique sunnite il ne suivent pas la Sunna,et de l'autre nous avons les coraniste mais eux sont de l'autre extreme,ils revendiquent la tolerance,la laicité,je suis libre est j'interprete le Coran a ma sauce car les sunnites sont des barbus egorgeur arrieré,je leurs dit qu'ils ont le meme comportement que les khawarijs et ses barbus egorgeur,mais dans l'autre extreme,au coraniste sincere je leurs dit respecté nous et nous vous respecterons,nous railler ne vous servira pas et cela est condanable par Allahou wa Ta'ala voila.

Attaquer notre Aquida c'est vous affaiblir,et nous affaiblir,lisez nos dogme et si vous etes sincere vous comprendrez,et sachez que je me fous que vous fassiez 2 3 ou 5 priere,ce que je veut c'est que vous ayez le comportement de notrte prophete sws et que vous le respectiez pour cceux qu'il etait voila.
d 'accord , mais tu n'as pas repondu a la question;)
 
Faux archifaux, qui dit destin dit inaction alors que l'Islam appelle à la volonté et à la liberté, nos amis des hadiths veulent propager que tout est écrit d'avance et que quoi qu'on face cela ne sert à rien le destin est déjà écrit.

C'est comme cela qu'on détruit un peuple vivant.

L'un des versets qui m'a le plus marqué dans ma vie et m'a aidé à m'en sortir pas mal de fois sans sombrer, est celui où Dieu assure que tout est prédestiné et écrit en vue que nous ne nous demandions pas comment les choses ce seraient passé si les événements avaient été différents(désolé, je n'ai pas de source, mais google est votre ami s'il on veut...). En somme, la connaissance de la Destinée est un casse tête et n'est pas là pour être méditée mais seulement comme une assurance sur les malheurs qui nous touchent sur Terre. Dire que le destin n'existe pas est aussi mal que de vivre dans la stagnation sous prétexte que tout est prédestiné. L'Homme est sous le pouvoir de Dieu car il est omniscient, donc il sait tout ce qu'on va faire, et omnipotent, donc il a tout pouvoir sur nous, sur notre volonté aussi donc. La première créature de Dieu est la plume qui écrit l'Histoire de la création en entière, chacune de nos vie est déjà écrite, il n'y a plus rien à faire à part subir. Mais, le libre arbitre est une réalité, la volonté humaine est une réalité et la vertu aussi est une réalité. Donc au lieu d'essayer de comprendre ce qu'est la Destinée en affirmant que ça légitime dans le bon sens la paresse ou que c'est beaucoup trop pessimiste pour être vraie, dîtes vous qu'elle existe et puis voilà. C'est une croyance, c'est un domaine de la foi aveugle. Tout comme on croit que Dieu est établis sur son trône sans conjecturer sur la manière et la signification physique.
 
[99]- Nous croyons aux miracles produits par les saints, ainsi qu'à ce qui est rapporté avec authenticité à leur sujet.

[100]- Nous croyons aux signes de l'heure dernière, à l'apparition de l'Antéchrist, de la descente des cieux de Jésus, fils de Marie - عليه السلام -. Nous croyons au lever du soleil de l'endroit où il se couche. Nous croyons également à l'apparition de la bête des entrailles de la terre.

c'est qui les saints ?? et quelle miracle ont ils fait ?? c'est écrit où dans le coran ??

c'est qui ton pote l'antéchrist ?? il est inscrit où dans le coran ??
 
Faux archifaux, qui dit destin dit inaction alors que l'Islam appelle à la volonté et à la liberté, nos amis des hadiths veulent propager que tout est écrit d'avance et que quoi qu'on face cela ne sert à rien le destin est déjà écrit.

C'est comme cela qu'on détruit un peuple vivant.

Salam sohail,
:)


Où as tu lu cette idée?

Je ne parle pas du fait que tout est ecrit...
Mais du fait que tout soit écrit et que DONC on n'a pas de libre arbitre ?
 
Salam sohail,
:)


Où as tu lu cette idée?

Je ne parle pas du fait que tout est ecrit...
Mais du fait que tout soit écrit et que DONC on n'a pas de libre arbitre ?


Walaykum Salam,

Quand on croit au DESTIN, on croit à l'idée de la fatalité.

Alors que l'on devrait croire dans la loi de la causalité donc agir pour changer les choses l'idée même de DESTIN annule toute initiative, un peuple qui attend son destin sans agir pour améliorer sa condition, en se disant Dieu l'a décidé ainsi est un peuple mort. Comme la majorité des nations dites "musulmanes"
 
« En vérité, les Bien-aimés d'Allâh (Inna awliyâ-L-lâh) seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allâh]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ! » (10 : 62-64)


c'est qui les saints ?? et quelle miracle ont ils fait ?? c'est écrit où dans le coran ??
 
« En vérité, les Bien-aimés d'Allâh (Inna awliyâ-L-lâh) seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allâh]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ! » (10 : 62-64)
ça ne répond pas à la question ! puisqu'on parle de saints qui font des miracles !

et pour l'antéchrist , je peux attendre longtemps...

allez les mušrikûns, dite nous la vérité ...
 
ça ne répond pas à la question ! puisqu'on parle de saints qui font des miracles !

et pour l'antéchrist , je peux attendre longtemps...

allez les mušrikûns, dite nous la vérité ...


[98]- Nous ne donnons de préférence à aucun saint sur les Prophètes. Pour Nous: « Un seul Prophète a plus de mérite que l'ensemble de tous les saints ».

[99]- Nous croyons aux miracles produits par les saints, ainsi qu'à ce qui est rapporté avec authenticité à leur sujet.

[100]- Nous croyons aux signes de l'heure dernière, à l'apparition de l'Antéchrist, de la descente des cieux de Jésus, fils de Marie - عليه السلام -. Nous croyons au lever du soleil de l'endroit où il se couche. Nous croyons également à l'apparition de la bête des entrailles de la terre.

[101]- Nous ne croyons pas à la parole des devins, des augures et de ceux qui prêchent quelque chose allant à l'encontre du Coran, de la sunna et de ce qui fait l'unanimité de la communauté.
 
Walaykum Salam,

Quand on croit au DESTIN, on croit à l'idée de la fatalité.

Alors que l'on devrait croire dans la loi de la causalité donc agir pour changer les choses l'idée même de DESTIN annule toute initiative, un peuple qui attend son destin sans agir pour améliorer sa condition, en se disant Dieu l'a décidé ainsi est un peuple mort. Comme la majorité des nations dites "musulmanes"


Salam,
Mais La definition du destin que tu donne n'est pas du tout celle des musulmans normalement, en tout cas ce n'est pas celle que j'ai assimilé par exemple.

La notion de destin (ou prédestinée) c'est juste le fait que Allah swt possède la science sur toute chose... le visible et l'invisible... le passé, le présent ET le futur.
Il est tout a fait CAPABLE de savoir ce qu'il se passera, AVANT que ca ne se passe POUR NOUS.
Croire en la destinée revient uniquement à croire que tout est déja "ecrit", tu peux prendre sa au sens propre du terme ou symboliquement moi ca me derange pas.


« Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? Tout est inscrit dans un registre. Et cela est bien facile pour Dieu.» (Coran 22:70)

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

Mais le fait que ce soit ECRIT, ne veut ABSOLUMENT PAS DIRE que l'Homme est limité et qu'il n'a pas le libre arbitre.
on est juger sur nos actes et intentions, on est juger sur le fait d'obeir OU NON à la loi morale. donc comment Dieu pourrait nous recompenser ou nous chatier si nous ne sommes même pas responsable de nos actes? ca n'a pas de sens.


Oui tout est prdestiné (ecrit à l'avance) mais non cela n'est pas du à Dieu qui nous impose tout ce que l'on fait, c'est juste du au fait qu'il sait avant nous ce qu'on va faire...
Dieu n'interviens qu'en terme d'epreuve ou de delais fixé.. comme la mort..
nul ne peut repousser sa date de mort... car c'est Allah qui la fixe.

Ils disaient : "Est-ce que nous avons une part dans cette affaire? " Dis : "L'affaire toute entière est à Allah." Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes : "Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis : "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs (S3; V54)




Le definition du destin que tu donne n'a rien a voir avec la definition traditionnelle en islam j'ai l'impression,c'est pour ca je t'ai demandé ou tu as lu cela
 
[98]- Nous ne donnons de préférence à aucun saint sur les Prophètes. Pour Nous: « Un seul Prophète a plus de mérite que l'ensemble de tous les saints ».

[99]- Nous croyons aux miracles produits par les saints, ainsi qu'à ce qui est rapporté avec authenticité à leur sujet.

[100]- Nous croyons aux signes de l'heure dernière, à l'apparition de l'Antéchrist, de la descente des cieux de Jésus, fils de Marie - عليه السلام -. Nous croyons au lever du soleil de l'endroit où il se couche. Nous croyons également à l'apparition de la bête des entrailles de la terre.

[101]- Nous ne croyons pas à la parole des devins, des augures et de ceux qui prêchent quelque chose allant à l'encontre du Coran, de la sunna et de ce qui fait l'unanimité de la communauté.

c'est qui ces saints qui font des miracles ???
c'est qui l’antéchrist pour Allah ??
 
c'est qui ces saints qui font des miracles ???
c'est qui l’antéchrist pour Allah ??

Monsieur Nicky je suis heureux de vous voir contester seulement deux dogme chez les musulmans .:D

[1]- Nous déclarons à propos de l'unicité d'Allah et avec la conviction qu'Il nous assiste : « Allah est unique et n'a pas d'associé. »

[2]- Il n'y a rien qui Lui soit semblable.

[3]- Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.

[4]- Il n'y a d'autre dieu que Lui.

[5]- Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin.

[6]- Il ne périt, ni ne disparaît.

[7]- Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut.

[8]- Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir.

[9]- Il ne ressemble pas aux créatures.

[10]- Il est Le Vivant ( Hayy ) qui ne meurt pas, l'Absolu ( Qayyûm ) qui ne dort pas.

[11]- Il est Le Créateur ( Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur ( Raziq ) sans restriction.

[12]- Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine.
 
Walaykum Salam,

Quand on croit au DESTIN, on croit à l'idée de la fatalité.

Alors que l'on devrait croire dans la loi de la causalité donc agir pour changer les choses l'idée même de DESTIN annule toute initiative, un peuple qui attend son destin sans agir pour améliorer sa condition, en se disant Dieu l'a décidé ainsi est un peuple mort. Comme la majorité des nations dites "musulmanes"


« Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.
 
Relisez nos dogme sur Lui,car c'est de Lui qu'il est question.

Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin.

Il ne périt, ni ne disparaît.

Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut.

Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir.

Il ne ressemble pas aux créatures.

Il est Le Vivant ( Hayy ) qui ne meurt pas, l'Absolu ( Qayyûm ) qui ne dort pas.

Il est Le Créateur ( Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur ( Raziq ) sans restriction

Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine.
 
« On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.
 
La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur Sa Création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir.
Allah - تعالى - dit:« On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.
 
« Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.

Je ne crois pas que la Lune ait un cerveau.
 
Allah - تعالى - a depuis toujours, su le nombre exact de ceux qui entreront au paradis et en enfer. Ce nombre ne sera ni augmenté ni diminué.


Il connaît également les actes qu'ils accompliront. Tout être est dirigé vers sa destiné. Ce sont les actes clôturant la vie d'un être qui sont pris en considération. N'est heureux que celui à qui Allah - تعالى - a destiné le bonheur et n'est malheureux que celui à qui Allah a destiné le malheur.

Il est Le Créateur ( Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur ( Raziq ) sans restriction

Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine.
 
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