Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
antisémite ?tout le monde le sait sauf toi, il s'appelle: Dollar
C'est YHWH mais les juifs ne doivent évoquer le nom de Dieu que devant la nécessité absolue si je ne me trompe pas... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle dans l'ancien testament nous pouvons lire' seigneur, l'éternel, etc etc ' mais rarement YHWHLors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.
C'est YHWH mais les juifs ne doivent évoquer le nom de Dieu que devant la nécessité absolue si je ne me trompe pas... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle dans l'ancien testament nous pouvons lire' seigneur, l'éternel, etc etc ' mais rarement YHWH
Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.
N'importe quoi, Tsahal est un ange qui veille sur israel.Tsahal.
Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.
YHWH, qu'on pourrait peut-être traduire par L'Être ou L'Etant... mais @Ebion n'est pas d'accord !
Non, c'est un contre-sens. Les auteurs bibliques ne sont pas des métaphysiciens. En tout cas pas au sens où l'étaient Parménide, Platon et Aristote (onto-logie).
Mais les auteurs n'ont-ils pas été dépassés par ce qui leur a été révélé ?
Et qu'est-ce que serait YHWH, sinon l'essence du verbe être en Hébreu, et donc l'Être en lui-même ? Comment le traduire autrement ?
Mais les auteurs n'ont-ils pas été dépassés par ce qui leur a été révélé ?
Et qu'est-ce que serait YHWH, sinon l'essence du verbe être en Hébreu, et donc l'Être en lui-même ? Comment le traduire autrement ?
Il ne peut pas ÊTRE car pour cela il aurait fallu qu'il devienne.
Et s'il faut devenir pour être alors cela prouve qu'il fait parti du temps car il evolu....
Il ne peut pas ÊTRE car pour cela il aurait fallu qu'il devienne.
Et s'il faut devenir pour être alors cela prouve qu'il fait parti du temps car il evolu....
Justement : en Hébreu ancien, "être" et "devenir" sont le même mot ! L'Être de Dieu, c'est de de venir perpétuellement, de se donner toujours totalement... du moins, pour certains penseurs que j'admire !
Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
Ce nom est trop saint pour pouvoir être dit à haute voix.
Seul le grand prête, un fois par an, le jour de Kippour, le prononçait dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.
C'est à Moïse que Dieu a dit Son nom très saint : Il a dit se nommer "YAHWEH" : ce qui signifie " Je suis Celui qui est"
Jésus lui-même n'a jamais prononcé le nom de YAHWEH", ni le mot de Trinité. Mais, il a appelé Dieu son papa... son abba.... annonçant ainsi l'intimité particulière qu'il vivait avec Dieu.
Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
Seul le grand prête, un fois par an, le jour de Kippour, le prononçait dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.
C'est à Moïse que Dieu a dit Son nom très saint : Il a dit se nommer "YAHWEH" : ce qui signifie " Je suis Celui qui est"
Jésus lui-même n'a jamais prononcé le nom de YAHWEH", ni le mot de Trinité. Mais, il a appelé Dieu son papa... son abba.... annonçant ainsi l'intimité particulière qu'il vivait avec Dieu.
Peace
J'aimerais si tu le veux bien que tu m'expliques la fin de ton intervention. J'ai déjà lu la Bible, une fois. Pour être honnête, sans réelle attention, je ne me souviens de rien, je considère à cause de ce manque d'implication ne pas l'avoir lue. Du peu que je sais en ayant lu certains chrétiens, la Bible serait très allégorique et métaphorique. Corrige-moi si je me trompe. Dès lors, puisque Jésus n'a pas parlé de trinité, pourquoi y voir le père et non pas une allégorie ou une métaphore, à moins que le père soit déjà une allégorie ou une métaphore?
Ma question est peut-être bête. Mais je n'ai aucune honte à questionner et à paraître bête.
Peace.
PS: pas besoin de dire que tu ne parais pas être bête, tu es bête. Hein?!
La trinité est vue de manière différente selon les courants religieux. Pour ce qui me concerne :
- Le catholicisme t'explique ce qu'est la trinité précisément de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'interprétation "tangente".
- le protestantisme te dit de chercher à comprendre par toi-même.
Dans les deux cas, le principe de la trinité est "fondateur" du christianisme mais est vu différemment selon les mouvements internes. Aucune idée du comment les orthodoxes la définissent même si, comme les deux autres, ils y croient aussi.
Pour le protestantisme, il faut quand même nuancer. Il y a beaucoup beaucoup de "sous-courants" très différents les uns des autres. Du plus "soft" au plus littéral. Du mouvement qui accepte tout le monde en allant jusqu'au mouvement qui te suggère de tuer tout ce qui n'est pas protestant hétérosexuel avec pas trop de péchés. Par exemple, les baptistes de Westboro sont considérés comme un des groupes les plus durs dans le protestantisme, avec une vision très littérale de la bible.
Salam polomiil,Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.
Bonsoir,Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
. Du peu que je sais en ayant lu certains chrétiens, la Bible serait très allégorique et métaphorique. Corrige-moi si je me trompe. Dès lors, puisque Jésus n'a pas parlé de trinité, pourquoi y voir le père et non pas une allégorie ou une métaphore, à moins que le père soit déjà une allégorie ou une métaphore?
Les paraboles du Christ sont des allégories.... mais que ce soient des paraboles est explicite dans le Évangiles. En effet, le Christ annonce clairement qu'il va raconter une parabole.
Quant à la façon dont Jésus appelle Dieu, cela n'a rien d'allégorique (ou de métaphorique, honnêtement je ne suis pas très au point sur la différence entre métaphore et allégorie...)
- Ainsi, Jésus prie Dieu en l’appelant 'Abbā ' en araméen,
Jésus parle de Dieu est l'appelant 'Abbā ' etc, etc.
- Jésus parle aussi de l’Esprit Saint qu'il surnomme le Paraclet.
-et finalement, Jésus parle de lui même en se disant Fils de Dieu !
« Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils. » (Matthieu 11, 27).
« C'est votre intérêt que je parte car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai... J'ai encore beaucoup à vous dire mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui l'Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir » (Jean 16, 7-15)
Dans les Évangiles, Jésus a donc parlé explicitement des Trois Personnes divines et rien du contexte des évangiles ne semblent justifier une lecture allégorique.
Cela a suffit pour que les chrétiens (qui sont monothéistes) considèrent qu'une Trinité vivait en Dieu.... Et vers l'an 150 , il ont inventé le mot de Trinité pour décrire le Dieu annoncé par Jésus. Mais effectivement, le mot de Trinité ne se trouve pas dans les Évangiles qui ont été écrits bien avant l'an 150.
Personne ne peut le savoir. Le vrai Adam historique a vécu il y a 140 000 ans et il n'a laissé aucun écrit naturellement !Comment Adam appelait Dieu ?
Les juifs ont trouvé des noms pour appeler Dieu qui contournaient le nom de Yahvé. Il disant le Seigneur : Elohim, par exemple.Comment les prophètes entre Moïse et Jésus appelaient Dieu.
Et comment savoir si en araméen aba voulait dire 'papa' ou 'le papa' parcequ'il y a une grande différence.
Que signifie Trinité ?
Ils n'ont pas le droit de prononcer son nom.
D'ailleurs certains mettront "D.ieu", je pense que c'est Yahvé.
Merci pour ta réponse,En 180, apparaît pour la première fois par écrit le mot grec de Τριας/Trias pour décrire le Dieu chrétien.On trouve cette appellation de Τριας/Trias sous la plume de Théophile, évêque d'Antioche du IIe siècle (A Autolycus,II, 15).
Trias veut dire trois en grec.
Théophile précise qu'il n'a pas inventé le mot Τριας.D'autres ont donc déjà appelé Dieu ainsi. On pense donc que le motΤριαςest apparu vers l'an 150, pour décrire le Dieu unique des Évangiles.
Puis le mot Τριας/Trias est traduit en latin parTrinitassous la plume d'Hippolyte de Rome (170-235) (Contre Noët, 14).
On le retrouve chez Tertullien (155-220) (Contre Praxeas).
«Trinitas» deviendra «Trinité» en français.
Voilà en résumé une petite histoire du mot Trinité !