Une allégorie (parabole) est censée faire passer un message. Ce qui est important est le message, le reste est simplement là pour aider à faire passer un message. Un peu comme la symbolique des chiffres dans la Bible.
Si je devais résumer, à mon petit niveau de croyant pas du tout théologien, le message de la Genèse est le suivant :
Il y a un Dieu qui se trouve "derrière" l'Univers (sans précision du comment et le quand n'est pas important). Ce Dieu a permis l'émergence de tout ce qui nous entoure y compris nous-mêmes (encore une fois, sans précision du comment et avec un quand sans importance).
L'idée d'une généalogie, à mon sens, est de faire passer l'idée d'une descendance nombreuse et variée. Ce n'est pas la date en soi qui importe, simplement l'idée de descendance.
Je pense sincèrement qu'il est totalement inutile de lire une Bible de façon littérale. Sauf à vouloir profiter d'une foi enfantine et donc simple, sans complications... Je qualifie cela d'enfantin parce que c'est une foi naïve avec des réponses pré-machées qu'on se contente de prendre comme telle comme lorsqu'on passe à l'école et que les savoirs enseignés sont volontairement tronqués parce que nous sommes, à ce moment, incapables d'aller plus loin.
Une fois que notre cheminement atteint un stade adulte, nous réalisons qu'il y a beaucoup de chose que nous ne comprenons pas. Et qu'il y a beaucoup de choses qui nous ont été enseigné qui n'étaient pas vrai au sens littéral du terme. Mais que ces mensonges pour enfant ont pour but de nous faire aller plus loin, par nous-mêmes. Puisque, pour moi en tout cas et une majorité de protestant, le plus grand cadeau de Dieu n'est pas la vie mais le libre-arbitre. La capacité de choix.
A nous donc de choisir de faire des choix. A nous aussi de choisir d'apprendre toujours plus pour que ces choix soient éclairés. C'est ce que je considère comme étant la "vie" au sens métaphysique du terme. Toujours en ce qui me concerne, une foi statique est une foi soit morte soit embryonnaire. C'est une foi qui ne se vit plus mais qui se contente d'être "suivie" mécaniquement.
Ceci dit, c'est ma vision des choses. Faut surtout pas la prendre comme étant autre chose qu'une vision personnelle. D'un très très gros résumé, si tu veux, du comment j'envisage ma foi.
Je te donne la mienne on ne sait jamais si quelqu'un comprend.
La Bible qui commence par : Au commencement, est comme un embryons (toute la Bible est dedans ce mots, prêt à expliqué ces différents doublements c’est comme votre sang, toute votre vie est écrit dedans sauf accident extérieur.
Comme l’ADN c’est les combinaisons de l’écriture.
Les mots ComMENceMENT son fait de MENTsonge, donc il a les songe pour déceler ce qui ment COMme HOMme (quand c’est écrit comme, il faut pesé à homme parce que le H se prolonge a C pour faire une bouCLe ou un CerCLe, H= L trait d’union L)
COMMENt le CE MENT, le premier à sortie c’est Dieu
Il est visible que la femme raconte des choses qui n’on pas existé.
Ici :
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Il dit « TU »
La femme répond au serpent qui lui à remarqué le problème. (qu’elle n’était pas encor en vie quand Dieu formule l’interdiction)
Voici :
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Elle dit « VOUS »
C’est dû a une progression (dans les lettres obligatoirement)
Comment elle l’a sue,
C’est ici :
2.22
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
La cÔte garde la mémoire, le V sur le Ô change la donne est passe à VOUS
L’hOmme continue à être de la pOuSSièRE et une onde (m)
Dieu ne voie encor rien en fin l’E-TERnel en gestation. (terre du ciel)
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Dieu à peur (a cause du Vous qui fait Z un éclaire ou la foudre )
3.20
Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants
(on nous raconte pas, cela se fait directement)
Ce ne son pas les future ViVant mais l’assemblage du passé et du commencement qui justifie une nouvelle matière en EVe
Eve : Mémoire de ce qui était Vitesse et déViation des poussières et mémoire
Le Coran ne se trompe pas avec Eve, il tien à présiser avec une lettre minuscule avec un accent pour ève lui qui adore les majuscules le Coran en français)
Il explique que Jésus est fait de poussière (j)
Coran
3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.
Sois c’est une onde comme les micro-onde et fut tout les feux même au singulier
Adam : une très grande mémoire, élément de Dieu, et une âme qui n’est pas arrÊtée
C’est plus compliqué qu’une montre suisse, mais c’est possible.