Quel est le statut de l’ancien testament dans le judaïsme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La question n’est pas super importante, mais je me la pose quand‑même : quel est le statut de l’ancien testament dans le judaïsme ?

Après, je ne sais pas si des gens connaissent une réponse … peut‑être @Ebion ? :desole:

La question n’est pas super importante, mais je me la pose quand‑même : quel est le statut de l’ancien testament dans le judaïsme ?

Après, je ne sais pas si des gens connaissent une réponse … peut‑être @Ebion ? :desole:
c'est une grande partie de leur livre saint, c'est le même livre, mais classé différemment par thème et auquel ils rajoutent d'autres "livres" ou plutôt chapitre ou récit...

j'ai trouvé cette info

La Bible hébraique ou Tanakh (en hébreu תנ״ך) est l'acronyme de l’hébreu « תּוֹרָה - נביאים - כתובים », en français : « Torah - Nevi'im - Ketouvim », formé à partir de l'initiale du titre des trois parties constitutives de la Bible hébraïque :

T ת : la Torah תּוֹרָה (la Loi ou Pentateuque) ;
N נ : les Nevi'im נביאים (les Prophètes) ;
K ך : les Ketouvim כתובים (les Autres Écrits ou Hagiographes).

La Bible hébraïque a exactement le même contenu que l’Ancien Testament protestant mais les livres sont présentés et classés différemment, les protestants comptant trente-neuf livres, et non vingt-quatre. Ceci est dû au fait que les Chrétiens ont choisi de subdiviser certains livres de la religion juive.

L’Ancien Testament catholique et orthodoxe contient sept Livres non inclus dans le Tanakh. Ils sont appelés Livres deutérocanoniques (lit. « canonisés secondairement » c'est-à-dire canonisés ultérieurement). Ils sont tirés de la Septante, version grecque étendue du Tanakh. Ainsi, dans les Bibles chrétiennes, les Livres de Daniel et d'Esther peuvent contenir des textes deutérocanoniques, n'ayant été inclus ni dans le canon juif ni dans le canon protestant.

ça me fait toujours sourire cette façon de vouloir faire oublier l'origine évidente de la langue hébraïque qui n'est en réalité qu'un patois de l'arabe ... et non l'inverse comme on veut nous le faire croire ...

et c'est toujours la même chose, un texte de loi et des récits héroïques...

ce qui est intéressant avec l'hébreux c'est que le sens premier des mots est gardé alors que l'arabe actuel, la plupart des mots important ont perdu leur sens d'origine dans les nouveaux dictionnaire ...

ça me fait toujours sourire cette façon de vouloir faire oublier l'origine évidente de la langue hébraïque qui n'est en réalité qu'un patois de l'arabe ... et non l'inverse comme on veut nous le faire croire ...

ce qui est intéressant avec l'hébreux c'est que le sens premier des mots est gardé alors que l'arabe actuel, la plupart des mots important ont perdu leur sens d'origine dans les nouveaux dictionnaire ...
L'hébreux est un patois arabe???

Peu probable.
L'inverse non plus d'ailleurs. (A ma connaissance, personne n'a d'ailleurs jamais voulu faire croire cela).

Les deux sont des langues sémitiques, donc de même famille. Mais dans une famille, il n'y a pas que les parents et les enfants... il y a aussi les cousins...😊

J’ai toujours cru qu’il n’y avait pas eu (ou pas encore eu) de prophète Juif. Qui sont les prophètes Juifs finalement alors ?
Il a parlé de "prophètes des juifs", pas de "prophètes juifs".
Nuance...
Par exemple, Moise est un prophète reconnu par les juifs, mais ce serait un anachronisme de parler de "prophète juif" vu que ce terme ne prend sa consistance qu'après l'apparition du royaume de Juda (qui donnera "judaïsme").
Avant, on s'en tient à "hebreux" (à partir d'Abraham).

Néanmoins, il y a eu des prophètes juifs. Isaïe par exemple. Et d'autres.

C'est cela?
Si quelqu'un peut me corriger, ce serait bien

Il a parlé de "prophètes des juifs", pas de "prophètes juifs".
Nuance...
Par exemple, Moise est un prophète reconnu par les juifs, mais ce serait un anachronisme de parler de "prophète juif" vu que ce terme ne prend sa consistance qu'après l'apparition du royaume de Juda (qui donnera "judaïsme").
Avant, on s'en tient à "hebreux" (à partir d'Abraham).

Néanmoins, il y a eu des prophètes juifs. Isaïe par exemple. Et d'autres.

C'est cela?
Si quelqu'un peut me corriger, ce serait bien

Ça me paraît juste. Ils reconnaissent Abraham et sa lignée comme prophètes des juifs effectivement.
Et ont quelques prophètes israëlites comme Ezekiel, Elie ou Jérémie... Et plein de Rois.

Dans le judaïsme, la Torah (les cinq premiers livres de la Bible, traditionnellement attribués à Moïse) sont le fondement doctrinal, rituel et éthique de cette religion. Les Juifs l’appellent la Loi écrite. Ils sont commentés en profondeur par le Talmud, que les Juifs appellent la Loi orale. Bien sûr cette Torah a la plus haute autorité pour le judaïsme.

Les autres livres de la Bible juive sont aussi considérés comme inspirés par Dieu, mais ils ont un statut moindre et plus « périphériques ». Par contre ils sont importants pour connaître l’histoire religieuse et politique des Israélites, de la mort de Moïse au retour de l’Exil à Babylone.

Certains considèrent que dans la Bible juive, la Torah > les écrits prophétiques > les livres de sagesse.

L'ancien Testament est, un concept qui n'a aucun sens dans le Judaïsme. Aucun Juif ne qualifie la Torah le Tanakh d'Ancien Testament. Parce qu' Ancien Testament suppose Nouveau Testament.

Après la question est étrange. Parce que ce sont les Chrétiens qui ont emprunté la Torah aux Juifs et non le contraire. Il y a plus de sens à se demander quel est le statut de la Torah pour les Chrétiens que de se demander quel est le statut de l'Ancien testament pour les Juifs.

C’est pas banal, des rois prophètes

Je sais pas ce que social scientist @Siith a en tête, mais j’ai pas connaissance qu’il y ait des rois prophètes dans la Bible juive.

Par contre on attribue traditionnellement divers écrits de sagesse à David et Salomon.

Oui il y a des rois qui reçoivent des messages de Dieu. Mais un prophète dans la Bible, c’est plus que ça. En particulier, il y a souvent des affrontements entre les prophètes et les rois.

Quelqu'un peut-il me dire qui sont les 124 000 Prophètes d'après Ibn Hibban ?
ce n'est pas 124000 prophètes mais 124000 messagers...

un prophète c'est quelqu'un qui voit l'avenir, comme sidna youssef par exemple ...

là on parle d'un roi qui veux conquérir plusieurs royaumes voisins et qui envoie toujours des messager pour leur demander si ils préfèrent se soumettre (muslimim) ou qu'il leur fasse la guerre ... faut prendre l'exemple de Darius pour comprendre ...

c l'islam qui a fait la confusion entre prophete et roi ex david et salomon

d'ailleur il est interessant de constaté que le coran se rattache plus a la parti de la bible qui rapporte des mythes qu'a la parti des roi qui rapporte certain fait historique

Ce n'est pas tant que les Rois étaient prophètes mais qu'ils étaient annoncés ou désavoués par des prophéties. Et l'Ancien Testament présente le Roi David par exemple comme fils de YHWH, son titre va donc bien au-delà d'un titre monarchique...

c'est marrant , car son père se nomme justement isai ... comme jésus qui est considéré comme étant dieu lui même ...

c'est marrant , car son père se nomme justement isai ... comme jésus qui est considéré comme étant dieu lui même ...
Le père de David ne s'appelait pas Jessé ?(j'ai dû vérifier hein, je ne connais pas la filiation des rois israélites par coeur. :intello:)
Je crois que c'est plus dans le sens que David est considéré comme un instrument de la volonté de YHWH sur Terre, donc s'il n'est pas un prophète au sens propre, il est plus qu'un monarque. Il a le titre de messie d'ailleurs, tout comme Jésus, là tu peux faire le rapprochement...

Le père de David ne s'appelait pas Jessé ?(j'ai dû vérifier hein, je ne connais pas la filiation des rois israélites par coeur. :intello:)
Je crois que c'est plus dans le sens que David est considéré comme un instrument de la volonté de YHWH sur Terre, donc s'il n'est pas un prophète au sens propre, il est plus qu'un monarque. Il a le titre de messie d'ailleurs, tout comme Jésus, là tu peux faire le rapprochement...

faut vérifier en profondeur

Jessé
ou Isaï (Segond) ou Ishaï (Chouraqui), Ishay (hébreu יִשַׁי , Išaï) est, selon la Bible, le père du roi David qui est d'ailleurs désigné en plusieurs endroits sous le simple nom de « ben Išaï », « ben Ishay », c'est-à-dire « fils de issa

Exacte l'hébreu n'est qu'une infime branche de la langue arabe

d'ailleurs il n'ya aucune trace des hébreux ou de la langue hébraïque dans les vestiges du monde, aucun monument rien wallou

par contre on veut nous faire croire l'inverse

d'ailleurs il n'ya aucune trace des hébreux ou de la langue hébraïque dans les vestiges du monde, aucun monument rien wallou

L'hébreu, l'arabe, l'araméen, etc, sont des branches parmi les multiples branches que compte les langues sémitiques.

L'arabe était loin d'être la plus ancienne ou la plus répandue. L'hébreu non plus.
Donc quant à estimer que l'une découle de l'autre ou vice-versa, ce sont des crispations d'ego d'arriere-garde qui n'ont pas lieu d'être.😊

Je ne crois pas que l'hébreu découle de la langue arabe
ce sont deux langues différentes, deux langues soeurs ou cousines

quant à affirmer qu'il n'y a aucune trace des hébreux ni de la langue hébraïque ...
mais que fais tu de la Bible hébraïque, un des textes fondamentaux de l'histoire de l'humanité, quand même...
et qui a apporté le monothéisme ?

quant à la présence des Hébreux dans l'ancien Israel et Judée, il y a des fouilles archéologiques qui confirment,
les témoignages des historiens romains comme Flavius Josèphe qui a raconté la guerre des Romains contre la Judée...

pourquoi nier l'évidence ?

xacte l'hébreu n'est qu'une infime branche de la langue arabe

Tableau des langues sémitiques anciennes

248252

dérivation sémitique de l'arabe et de l'hébreu

248253

donc l'arabe et l'hébreu dérivent toutes deux du Sémitique de l'Ouest, mais l'une est plus septentrionale (du nord) et l'autre plus méridionale (du sud)... logique :)

Retour