ok
pour la datation et l'ancienneté de la langue hébraique et des juifs dans la région :
1/ Les historiens situent en général l'émergence du royaume d'Israël vers la fin du xie siècle av. J.-C. ou au début du xe siècle av. J.-C.. Le « cantique de Déborah » contenu dans le livre des Juges, et que certains considèrent comme l'un des plus anciens textes de la Bible, retrace selon Mario Liverani l'un des plus anciens épisodes historiquement plausibles du texte biblique, à savoir la bataille de Tanak près de Megiddo, qui dépeint un affrontement entre plusieurs tribus de Galilée et du centre, et certaines cités cananéennes.
La Bible relate que Josias découvre dans le Temple de Jérusalem un « livre de la Loi » durant sa dix-huitième année de règne, que les historiens situent en 622 av. J.-C. De nombreux savants identifient ce livre comme étant une partie du Deutéronome, et pensent plus probable que ce livre, au lieu d'avoir été simplement découvert, ait été plutôt écrit directement par l'entourage de Josias ou peu de temps avant son règne
preuves: fouilles archéologiques, comparaison du texte biblique avec les événements historiques, datation par l'analyse linguistique etc.
2/ preuves matérielles de l'utilisation de la langue hébraique
Un tesson inscrit datant du xe siècle av. J.-C., retrouvé en 2008 à Khirbet Qeiyafa, à l'ouest de la Judée, est un indice majeur dans ce débat. Cependant, les spécialistes sont partagés quant à l'interprétation à donner à cette découverte : certains y voient un exercice de scribe rédigé en hébreu, preuve selon eux qu'il existe déjà des pratiques scribales en Judée à l'époque de David ; d'autres y voient une liste de noms cananéens.
Quoi qu'il en soit, l'existence d'une documentation épigraphique dans la région israélite est attestée à partir du ixe siècle av. J.-C., celle qui est retrouvée à cette époque, outre quelques inscriptions funéraires, est essentiellement administrative et commerciale. C'est à partir de là que le récit biblique commence de plus en plus à coïncider avec l'histoire réelle, même s'il contient encore des aspects légendaires et folkloriques, et reste orienté théologiquement
3/ fragments bibliques parvenus jusqu'à nous.
la Bible elle-même est composée de fragments que les philologues datent de plusieurs époques par l'analyse linguistique, mais voici les plus anciens textes parvenus jusqu'à nous.
- Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av. J.-C.
- Le plus ancien manuscrit de la Bible hébraïque retrouvé à ce jour est probablement le fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du iiie siècle av. J.-C., et trouvé à Qumrân en Samarie.
Evidemment comme il est très rare qu'on texte datant d'avant JC nous parvienne, les historiens considèrent que les autres types d'analyse (1 et 2) permettent de dater l'apparition des textes en hébreu plusieurs siècles avant 600 avant JC, donc plutot vers 800-900 avant JC.
depuis quand une petit objet isolé peut il être la preuve de l’existence d'une grande cité prospère ? et le reste de la cité et des objets , il était fabriquer en sucre ou en glace ?
un peu de sérieux s'il te plait !
trouver un objet isolé ne prouve absolument rien , si ce n'est le passage d'une personne ou plusieurs personnes qui se sont aventurer dans ces coins perdus ...
en égypte , t'a toujours la totale , le décor somptueux d'une véritable civilisation , les objets et les écritures ... quand tu trouve un objet , il n'est jamais isolé ... tu arrives à comprendre que ce genre d'objet dont tu fais la promotion sont souvent des objets perdus ?