Quel Evangile lire ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eloquence
  • Date de début Date de début
Salem oualikum wa ramatulah wa barakatuh.

J'aimerai lire la Thora et l'Evangile, incha'Allah. Etant donné que l'Evangile à été recensé en plusieurs livres après la mort de Issa (sw), je souhaite connaitre l'Evangile le plus authentique svp.

Barrak'Allah oufik pour votre aide.
 
Voilà un musulman intelligent. Commence par la thora, on est quazi sûr que c'est la parole de Dieu authentique.

Pour l'évangile, il y a plusieurs versions, il paraît qu'il existe un évangile des nazaréens. Si tu le trouves, fais moi signe.

ps: Je suis musulman.
 
L'Evangile le plus ancien serait celui de Thomas. J'ai cru comprendre qu'il avait suscité beaucoup de polémiques car très différent des autres...

Allahu a3lam
 
Salem oualikum wa ramatulah wa barakatuh.

J'aimerai lire la Thora et l'Evangile, incha'Allah. Etant donné que l'Evangile à été recensé en plusieurs livres après la mort de Issa (sw), je souhaite connaitre l'Evangile le plus authentique svp.

Barrak'Allah oufik pour votre aide.

Salam alikoum,

Lis l'evangile de Barnabé
 
Salem oualikum wa ramatulah wa barakatuh.

J'aimerai lire la Thora et l'Evangile, incha'Allah. Etant donné que l'Evangile à été recensé en plusieurs livres après la mort de Issa (sw), je souhaite connaitre l'Evangile le plus authentique svp.

Barrak'Allah oufik pour votre aide.

Commence pas le Thora , à mon avis.
 
L'Evangile de Barnabé est un faux apparemment.

Oui il est designé comme faux par l'eglise car elle n'y vois pas son compte !

Pour les musulmans, le fait qu'il soit étudié historiquement et prouvé par des historiens, montre qu'il aurais pu être composé dans l'intervalle des générations de Jésus.

D'ailleurs par référence au coran on constate qu'il contient moins d'erreur que les autres epitres, donc ce qui fais de lui le plus droit !


D'ailleurs si l'evangile original descendais , les chrétiens dirais de lui que c'est une falsification.
 
Je ne comprends pas pourquoi les chrétiens ne suivent pas les évangiles originaux maintenant que nous les avons retrouvé. C'est pas logique pour des personnes se disant suivre Dieu.

Le mieux bien entendu étant le coran ...
 
Je ne comprends pas pourquoi les chrétiens ne suivent pas les évangiles originaux maintenant que nous les avons retrouvé. C'est pas logique pour des personnes se disant suivre Dieu.

Le mieux bien entendu étant le coran ...

Salam alikoum,

Ils préférent suivrent ce que leur parents leur ont enseigné , même si ils étaient dans l'erreur !

A part certains , voir plusieurs qui deviennent musulmans
 
Oui il est designé comme faux par l'eglise car elle n'y vois pas son compte !

Pour les musulmans, le fait qu'il soit étudié historiquement et prouvé par des historiens, montre qu'il aurais pu être composé dans l'intervalle des générations de Jésus.

D'ailleurs par référence au coran on constate qu'il contient moins d'erreur que les autres epitres, donc ce qui fais de lui le plus droit !


D'ailleurs si l'evangile original descendais , les chrétiens dirais de lui que c'est une falsification.

Mais l'Evangile de Barnabé est trop tardif et il semblerait qu'il contienne des rajouts...

Quelqu'un a-t-il lu l'Evangile de Thomas ? Si oui, qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
 
tu parles d'évangiles originaux, j'aimerais bien savoir lesquels?

En tout cas, selon les historiens, l'Evangile de Thomas serait le plus authentique car le plus proche de la période de Jésus. Bizarrement, le Vatican a tout fait pour le cacher allant même jusqu'à intenter un procès aux traducteurs français de cet écrit. Et pour cause, dans cet Evangile il n'est question ni de Résurrection ni de Crucifixion ni de la vie de Jésus tout court...
 
Oui il est designé comme faux par l'eglise car elle n'y vois pas son compte !

Pour les musulmans, le fait qu'il soit étudié historiquement et prouvé par des historiens, montre qu'il aurais pu être composé dans l'intervalle des générations de Jésus.

D'ailleurs par référence au coran on constate qu'il contient moins d'erreur que les autres epitres, donc ce qui fais de lui le plus droit !


D'ailleurs si l'evangile original descendais , les chrétiens dirais de lui que c'est une falsification.

L'évangile de Barnabé est faux pour les historiens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile_de_Barnabé
Point final...

Quand on compare au Coran, les évangiles y compris celle de Barnabé montre clairement des énormes différences. Le Coran ne fait que reprendre des textes chrétiens apochryphes issu du Yemen.

Ce qui prouve que Muhammad ne connaissait pas les évangiles canoniques...
 
En tout cas, selon les historiens, l'Evangile de Thomas serait le plus authentique car le plus proche de la période de Jésus. Bizarrement, le Vatican a tout fait pour le cacher allant même jusqu'à intenter un procès aux traducteurs français de cet écrit. Et pour cause, dans cet Evangile il n'est question ni de Résurrection ni de Crucifixion ni de la vie de Jésus tout court...

L'évangile de st thomas c'est ca... Sans grand interet

http://pagesperso-orange.fr/pensee.sauvage/L2/Thomas.htm

Quand à ton histoire de proces, j'aimerai que tu me donnes une seule source de cet evenement.
 
L'évangile de Barnabé est faux pour les historiens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile_de_Barnabé
Point final...

Quand on compare au Coran, les évangiles y compris celle de Barnabé montre clairement des énormes différences. Le Coran ne fait que reprendre des textes chrétiens apochryphes issu du Yemen.

Ce qui prouve que Muhammad ne connaissait pas les évangiles canoniques...




Est ce que tu n'aurais pas une seule réfèrence que les chrétiens pourraient suivre comme étant le livre de Dieu ? La source Unique ?
 
Salem oualikum wa ramatulah wa barakatuh.

J'aimerai lire la Thora et l'Evangile, incha'Allah. Etant donné que l'Evangile à été recensé en plusieurs livres après la mort de Issa (sw), je souhaite connaitre l'Evangile le plus authentique svp.

Barrak'Allah oufik pour votre aide.[/QUOTE

Lis celui de Marc. Il est canonique, c'est à dire que tous les chrétiens reconnaissent ce témoignage comme inspiré (avec 3 autres, Mathieu, Luc, Jean), il a été couché sur papier seuement quelques dizaines d'années avant la mort de Jésus, c'est le plus court et il reste relativement terre à terre.

Mais si tu es un peu mystique, tu peux poursuivre avec l'Evangile de jean. C'est mon préféré. ;-)
 
Bizarrement, le Vatican a tout fait pour le cacher allant même jusqu'à intenter un procès aux traducteurs français de cet écrit.

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus à propos de ce procès, et sur le fait que le Vatican aurait essayé de cacher l'Evangile de Thomas.

Sinon on peut croire que tu répètes des ragots délirants genre Da Vinci Code.

Ton histoire de Vatican vient certainement du film de Hollywood "Stigmates", qui raconte sous une forme romancée la découverte de l'Evangile de Thomas.

Comme quoi, pour décrédibiliser le christianisme on utilise n'importe quel prétexte. L'exemple est déjà donné par le Coran qui parle de livres trafiqués et d'un Evangile de Jésus dont personne n'a jamais vu une page.
 
l'évangile le plus vieux est celui de jean et non celui de thomas ,celui de jean date du premier siècle et fut attribuer à sa personne au second siécle soit un siécle avant l'écrit de thomas.
 
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus à propos de ce procès, et sur le fait que le Vatican aurait essayé de cacher l'Evangile de Thomas.

Sinon on peut croire que tu répètes des ragots délirants genre Da Vinci Code.

Thomas c'est Judas, non? ou c'était peut-être le frère jumeau de Judas comme son nom l'indiquerait ("Toma" en araméen voudrait dire "jumeau"). J'avais lu ça dans un article qui parlait de cette Évangile, mais je ne me rappelle plus. :langue:
 
Salem oualikum wa ramatulah wa barakatuh.

J'aimerai lire la Thora et l'Evangile, incha'Allah. Etant donné que l'Evangile à été recensé en plusieurs livres après la mort de Issa (sw), je souhaite connaitre l'Evangile le plus authentique svp.

Barrak'Allah oufik pour votre aide.

L'Evangile au singulier est
1) un terme du Coran qui désigne un livre disparu,
2) le nom grec de la bonne nouvelle donnée par Jésus aux hommes, qu'ils seront libérés du péché grâce à lui.

Les Evangiles pour les chrétiens et pour la plupart des savants, sont quatre ouvrages qui présentent l'activité et cette bonne nouvelle de Jésus.

Donc si tu dis que tu veux lire l'Evangile, il faut préciser l'Evangile de Jean ou Marc ou que tu veux lire les Evangiles.

L'Evangile le plus diffusé et conseillé à la lecture est celui de Jean. De toutes façons ces ouvrages sont assez courts et on peut très bien les lire les uns-après les autres assez rapidement.

Il est difficile de dire lequel est le plus authentique puisqu'on ne connait la vie de Jésus et son enseignement qu'à travers ces 4 Evangiles écrits par des presques inconnus.
Soit on croit à ce qu'ils disent, soit on n'y croit pas.
 
Thomas c'est Judas, non? ou c'était peut-être le frère jumeau de Judas comme son nom l'indiquerait ("Toma" en araméen voudrait dire "jumeau"). J'avais lu ça dans un article qui parlait de cette Évangile, mais je ne me rappelle plus. :langue:

L'apôtre Thomas des Evangiles s'appelle le Jumeau (en grec et en araméen comme tu l'as noté) et celui qui aurait écrit l'Evangile de Thomas s'appelle Judas le Jumeau.

Ce doit être la même personne qui est ainsi nommée même si on ne sait pas qui a écrit l'Evangile de Thomas.

Il est assez habituel dans l'antiquité que quelqu'un écrive un livre et le mette sous le nom d'un personnage célèbre pour montrer qu'il est écrit dans l'esprit de cette personne.

On le voit dans le NT, avec quelques ouvrages qui sont attribués à tel disciple de Jésus sans qu'on sache si c'est réellement lui qui l'a écrit.
 
Oui il est designé comme faux par l'eglise car elle n'y vois pas son compte !

Pour les musulmans, le fait qu'il soit étudié historiquement et prouvé par des historiens, montre qu'il aurais pu être composé dans l'intervalle des générations de Jésus.

D'ailleurs par référence au coran on constate qu'il contient moins d'erreur que les autres epitres, donc ce qui fais de lui le plus droit !


D'ailleurs si l'evangile original descendais , les chrétiens dirais de lui que c'est une falsification.

mais bien sur.....
bon que meme des savant musulmans le designe comme faux et que le texte soit gavé d'anachronisme ne te fera pas changer d'avis je suppose....
 
mais bien sur.....
bon que meme des savant musulmans le designe comme faux et que le texte soit gavé d'anachronisme ne te fera pas changer d'avis je suppose....

Pour l'instant je n'es vu aucun savant musulman qui le considére comme faux !

Et pour les anachronismes, on parle de la bible, et toute les bibles on eut des rajout !

Et entre elle toute , c'est celle de Barnabé qui se rapprche de la vérité.
 
Pour l'instant je n'es vu aucun savant musulman qui le considére comme faux !

Et pour les anachronismes, on parle de la bible, et toute les bibles on eut des rajout !

Et entre elle toute , c'est celle de Barnabé qui se rapprche de la vérité.

oui mais tu ne vois que ce que tu veux voir.
pour les rajouts de la bible continu à me faire rire, nous parlons d'anachronisme se passant 1000 ans apres le christ, rien a voir avec les decision du concile de nicée.

les historiens le considere comme faux, ils se bases sur des demonstration pas sur l'aspect religieux du texte mais sur des fait, toi tu te bases sur ta croyance (et evidement ton mepris du chritiannisme)... lequel des deux a raison ?
celui peut le prouver donc l'historien...


tien regarde

Plusieurs auteurs ont relevé dans cet apocryphe tardif un certain nombre d'anachronismes et d'incongruités géographiques. [2]:

* Il est dit que Jésus monta sur une barque et navigua sur la Mer de Galilée jusqu'à Nazareth - qui se trouve enclavé au milieu des terres- et "monta" à Capharnaüm, qui se trouve sur les rivages du lac. (chap 20-21). Certains défendent la véracité de ces indications en mettant en avant la non-localisation de la ville historique de Nazareth.

* Jésus serait né sous le règne de Ponce Pilate, règne qui commence en fait en 26.

* Barnabé emploie distinctement les termes de 'Christ' et'Messie' comme s'ils avaient des sens différents alors qu'il ne s'agit que de la traduction du même mot (christos). Ainsi, il appelle Jésus "Jésus Christ" mais affirme que "Jésus confessa et dit la vérité : « Je ne suis pas le messie." (ch. 42).

* Il apparait une référence au Jubilé qui est censé se dérouler tous les 100 ans.(Ch. 82), plutôt que tous les 50 ans comme décrit par le Lévitique. Cet anachronisme pourrait donner des indications plus précises sur la date de rédaction, un Jubilé de 100 ans ayant été décrété par le Pape Boniface VIII (1235-1303), décision sur laquelle reviendra dès 1343 le Pape Clement VI qui décréta un retour aux 50 ans traditionnels.


1000 ans d'anachronisme.....
mais c'est sur c'est un vrai Evangile.... mort de rire

* Adam et Eve mangent une pomme (ch. 40). Cette traditionnelle association entre le fruit défendu et la pomme provient de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier.

* L'Évangile narre comment "les soldats furent poussés hors du temple comme on pousse les tonneaux quand on les lave pour y mettre du vin". Les tonneaux sont,à l'époque prétendue de sa rédaction,caractéristiques des populations gauloises, la Palestine à cette époque conservant le vin dans des amphores.
 
oui mais tu ne vois que ce que tu veux voir.
pour les rajouts de la bible continu à me faire rire, nous parlons d'anachronisme se passant 1000 ans apres le christ, rien a voir avec les decision du concile de nicée.

les historiens le considere comme faux, ils se bases sur des demonstration pas sur l'aspect religieux du texte mais sur des fait, toi tu te bases sur ta croyance (et evidement ton mepris du chritiannisme)... lequel des deux a raison ?
celui peut le prouver donc l'historien...


tien regarde

Plusieurs auteurs ont relevé dans cet apocryphe tardif un certain nombre d'anachronismes et d'incongruités géographiques. [2]:

* Il est dit que Jésus monta sur une barque et navigua sur la Mer de Galilée jusqu'à Nazareth - qui se trouve enclavé au milieu des terres- et "monta" à Capharnaüm, qui se trouve sur les rivages du lac. (chap 20-21). Certains défendent la véracité de ces indications en mettant en avant la non-localisation de la ville historique de Nazareth.

* Jésus serait né sous le règne de Ponce Pilate, règne qui commence en fait en 26.

* Barnabé emploie distinctement les termes de 'Christ' et'Messie' comme s'ils avaient des sens différents alors qu'il ne s'agit que de la traduction du même mot (christos). Ainsi, il appelle Jésus "Jésus Christ" mais affirme que "Jésus confessa et dit la vérité : « Je ne suis pas le messie." (ch. 42).

* Il apparait une référence au Jubilé qui est censé se dérouler tous les 100 ans.(Ch. 82), plutôt que tous les 50 ans comme décrit par le Lévitique. Cet anachronisme pourrait donner des indications plus précises sur la date de rédaction, un Jubilé de 100 ans ayant été décrété par le Pape Boniface VIII (1235-1303), décision sur laquelle reviendra dès 1343 le Pape Clement VI qui décréta un retour aux 50 ans traditionnels.


1000 ans d'anachronisme.....
mais c'est sur c'est un vrai Evangile.... mort de rire

* Adam et Eve mangent une pomme (ch. 40). Cette traditionnelle association entre le fruit défendu et la pomme provient de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier.

* L'Évangile narre comment "les soldats furent poussés hors du temple comme on pousse les tonneaux quand on les lave pour y mettre du vin". Les tonneaux sont,à l'époque prétendue de sa rédaction,caractéristiques des populations gauloises, la Palestine à cette époque conservant le vin dans des amphores.

Ouimais cela reconcforte ce que je dit ,

La bible contient beaucoup de rajout , et si je suis ton hypothése , on vois un bel exemple sur l'epître de Barnabé , surrement à l'image des autres
 
Retour
Haut