Quel système devrait-on adopter pour le Rif?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
salam 3aleicom

Plus d’un tiers des Rifain d’Europe ont grandi au Rif et toujours des nouveau arrivants..bref..
C’est pas une question de sentir marocain ou pas ,on est pas Marocain ques t’es veut qu’on face…,
C’est comme toi je dit t’es un Rifain, t’es répondra quoi?
Bah la même chose..,t’es va me dire que t’es pas Rifain.

Alikom salam.
tu ne repond pas à ma question. tu me pose la question comment je vais te repondre? et beh moi je suis 50% soussi et 50% arabe, je dois répondre quoi alors?
justement moi je comprend pas pkoi tu dis que vous etes pas marocains (au passage heureusement que tt les rifains ne pensent pas comme toi!)???
le rif est region parmi d'autres de maroc comme souss, sa7ra, .....
pkoi les soussis, sahraoui (une bonne partie en tt cas), les oujdis, ..... ne se sentent pas moins marocains que vous???
 
Alikom salam.
tu ne repond pas à ma question. tu me pose la question comment je vais te repondre? et beh moi je suis 50% soussi et 50% arabe, je dois répondre quoi alors?
justement moi je comprend pas pkoi tu dis que vous etes pas marocains (au passage heureusement que tt les rifains ne pensent pas comme toi!)???
le rif est region parmi d'autres de maroc comme souss, sa7ra, .....
pkoi les soussis, sahraoui (une bonne partie en tt cas), les oujdis, ..... ne se sentent pas moins marocains que vous???
bonsoir l'ami ,

tout simplement parce que le maroc rejette les rifains , il ne reconnait meme pas leur existence , etre marocain veut dire etre arabe selon la constitition de ton maroc (avec tout mes respectes pour ceux qui se disent marocains )
 
bonsoir l'ami ,

tout simplement parce que le maroc rejette les rifains , il ne reconnait meme pas leur existence , etre marocain veut dire etre arabe selon la constitition de ton maroc (avec tout mes respectes pour ceux qui se disent marocains )

salam alikom.
tu te base sur quoi pour dire que le maroc rejette les rifains? et si on applique tes principes sur les autres tribus marocaines (souss, l'est, le sud, ...) eux ils ne sont pas rejeter? autrement dit, pkoi il y a que les rifains qui seraient rejetés?
la constitution marocaine n'impose pas que pour etre marocain il faut etre arabe :eek:
tout ce qu'elle impose c'est la langue officielle de pays (langue arabe), cela ne veut pas dire qu'un marocain doit etre arabe, il faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
 
salam alikom.
tu te base sur quoi pour dire que le maroc rejette les rifains? et si on applique tes principes sur les autres tribus marocaines (souss, l'est, le sud, ...) eux ils ne sont pas rejeter? autrement dit, pkoi il y a que les rifains qui seraient rejetés?
la constitution marocaine n'impose pas que pour etre marocain il faut etre arabe :eek:
tout ce qu'elle impose c'est la langue officielle de pays (langue arabe), cela ne veut pas dire qu'un marocain doit etre arabe, il faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
alikum salam l'ami ,

si les chleuhs et les Atlassiens revendiquent la même chose, je les soutiendrais avec plaisir, Mais je ne peux pas me permettre de parler en leur nom.

quand a la constition dit marocain , il résume l identité dans deux piliers: arabo-islamisme qui sont le noyau de notre identité. Le préambule de la constitution formule cette constatation sur le Maroc comme un «Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe». La constitution précise, en outre, l’appartenance ethnique du Maroc comme faisant «partie du Grand Maghreb Arabe». De cela découle une réponse à notre question sur la place de rifain dans la constitution: aucune reconnaissance.

d'ailleur Le Maroc est un État arabe, membre de la ligue arabe, membre du soit disant Maghreb arabe et membre aussi d'un nombre infini d'organisations arabes. et dire que nous sommes tous des marocains est une supercherie monumentale. Car il y a ceux qui sont plus marocains que les autres , y compris ceux qui arabisent tous ce qui bouge .

je suis sur que ceux qui sont contre l’autonomie du rif sont les mêmes qui n’hésiteraient pas à défendre bec et ongle l’autonomie accordée aux Sahraouis.

cordialement
 
1)Autonomie
2)Indépendance totale
3)Situation actuelle
4)Se rattaché a l’Espagne
5)Autre (précisé quoi )

Sujet très sérieux merci de pas fait des HS.,je veut juste savoir l’avis des Rifain de Bladi.

Merci a vous de respecté mon topique et la liberté d’expression .

:eek: :rolleyes:

Toujours à vouloir se séparer... J pense sincèrement que y a un probleme dans les gènes de la population du tiers-monde...

Baz...
 
Je ne suis pas rifaine mais j'me permet de poster mon avis.
L'indépendance je trouve ça un peu poussé quand même !
Mais Le Rif et le Sahara doivent être considérées comme des régions à part entière avec leurs traditions etc..
Comme la culture Ch'ti :D
 
1)Autonomie
2)Indépendance totale
3)Situation actuelle
4)Se rattaché a l’Espagne
5)Autre (précisé quoi )

Sujet très sérieux merci de pas fait des HS.,je veut juste savoir l’avis des Rifain de Bladi.

Merci a vous de respecté mon topique et la liberté d’expression .

3/ Ils doivent garder leur situation actuelle et qui d'autre tu le sais mieux que mois au seins des Rifans il existe plusieurs sous classes. Dans chaque pays, il y'a des des ethnies et des departements et... Dans un moment où on cherche à rassembler les pays et maghreb arabes et du monde arabo-musulmans devenir plus grand et voir de l'avant à l'instar de ce qui se fait en Europe, vous cherchez à diviser et à revenir des siecles en arriere...on est tous des Marocains Rifans Chlouhs ou arabes ou croisés....alons vers l'avant SVP
 
Bon les petits mre on vous a rien demandé, ce qu"on vous demande c 'est de bosser et d'envoyer du pognon.
A la base ce sujet etait posté dans le forum amazigh,je comprends pas pourquoi on la deplacé ici
 
1)Autonomie
2)Indépendance totale
3)Situation actuelle
4)Se rattaché a l’Espagne
5)Autre (précisé quoi )

Sujet très sérieux merci de pas fait des HS.,je veut juste savoir l’avis des Rifain de Bladi.

Merci a vous de respecté mon topique et la liberté d’expression .

waouw tu persiste lol donne nous ton avis et que propose tu?
Et si les rifi ne veulent pas d'indépendance totale?
que fait tu des tout ses rif qui vivent dans pratiquement toute les villes du maroc, j'ai pas envie de quitter ma familles qui se sont installer à fés tu comprend c'est trés complex comme situation
 
alikum salam l'ami ,

si les chleuhs et les Atlassiens revendiquent la même chose, je les soutiendrais avec plaisir, Mais je ne peux pas me permettre de parler en leur nom.

quand a la constition dit marocain , il résume l identité dans deux piliers: arabo-islamisme qui sont le noyau de notre identité. Le préambule de la constitution formule cette constatation sur le Maroc comme un «Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe». La constitution précise, en outre, l’appartenance ethnique du Maroc comme faisant «partie du Grand Maghreb Arabe». De cela découle une réponse à notre question sur la place de rifain dans la constitution: aucune reconnaissance.

d'ailleur Le Maroc est un État arabe, membre de la ligue arabe, membre du soit disant Maghreb arabe et membre aussi d'un nombre infini d'organisations arabes. et dire que nous sommes tous des marocains est une supercherie monumentale. Car il y a ceux qui sont plus marocains que les autres , y compris ceux qui arabisent tous ce qui bouge .

je suis sur que ceux qui sont contre l’autonomie du rif sont les mêmes qui n’hésiteraient pas à défendre bec et ongle l’autonomie accordée aux Sahraouis.

cordialement

salam alikom

Drole de réflexion :rolleyes:
si je compren bien tu soutiens la république rifaine, mais aussi soussi, atlassi sahraoui...:D çà devient un grand n'importe quoi vos délires wallah!
encore une fois c'est parce que le maroc a pour langue officielle l'arabe que vous devez vous sentir à l'écart!!!!!
en france la langue officielle c bien le français, à coté y a bien des dialectes bcp plus nombreuses que celles du maroc (alsacien, catalan, créole guadeloupéen, créole martiniquais, créole guyanais, breton, gallo, ....) çà pousse pas les gents qui parlent ces dialectes à revendiquer leur indépendance!!
 
1)Autonomie
2)Indépendance totale
3)Situation actuelle
4)Se rattaché a l’Espagne
5)Autre (précisé quoi )

Sujet très sérieux merci de pas fait des HS.,je veut juste savoir l’avis des Rifain de Bladi.

Merci a vous de respecté mon topique et la liberté d’expression .

Sans hésitation, une autonomie... l'indépendance viendra par la suite ! La 4 est ridicule mais sans doute moins que la 3... par contre, faire de l'Espagne un allié, pourquoi pas !

salam alikom

Drole de réflexion :rolleyes:
si je compren bien tu soutiens la république rifaine, mais aussi soussi, atlassi sahraoui...:D çà devient un grand n'importe quoi vos délires wallah!
encore une fois c'est parce que le maroc a pour langue officielle l'arabe que vous devez vous sentir à l'écart!!!!!
en france la langue officielle c bien le français, à coté y a bien des dialectes bcp plus nombreuses que celles du maroc (alsacien, catalan, créole guadeloupéen, créole martiniquais, créole guyanais, breton, gallo, ....) çà pousse pas les gents qui parlent ces dialectes à revendiquer leur indépendance!!

D'une, Tamazight n'est pas un dialecte mais la langue parlée par une majorité de ceux que tu appelles "marocains"... ainsi que la langue des ancêtres qui ont fait qu'on puisse parler de Maroc aujourd'hui !

De deux, Amsawad a fait état d'autonomie... est-ce que tu saisis la différence entre autonomie et indépendance ? Toi ça ne te choque peut-être pas qu'une ville comme Nador dans le top 3 des villes qui génèrent le plus d'argent au Maroc n'ait aucune infrastructure digne de ce nom et que son argent contribue à développer des villes comme Rabat ou Casa... moi j'appelle cela du détournement de fonds ! Les rifains ont raison de revendiquer ce qui leur revient de droit... c'est à dire le RIF !

De trois, ce qui se passe dans les DOM en ce moment n'a fait qu'accroitre à ces pays dits "français" l'envie d'être autonomes, voire indépendants... et va demander aux corses, aux catalans, voire aux bretons s'ils ne seraient pas contre une autonomie ! Tu risques d'être surpris...

Et enfin, comment ça se fait que ce sont toujours des grandes gueules qui ne connaissent le Rif que par le cliché du kif (cultivé par une majorité de jbalas et implanté par les arabes au 7ème siècle, faut-il encore le rappeler), qui n'y ont aucun proche, etc, qui se permettent de dire ce qui est le mieux pour cette région ?
 
La solution, une union des 5 pays du pays maghreb pour constituer un nouvel état fort avec des régions autonomes.
 
Sans hésitation, une autonomie... l'indépendance viendra par la suite ! La 4 est ridicule mais sans doute moins que la 3... par contre, faire de l'Espagne un allié, pourquoi pas !



D'une, Tamazight n'est pas un dialecte mais la langue parlée par une majorité de ceux que tu appelles "marocains"... ainsi que la langue des ancêtres qui ont fait qu'on puisse parler de Maroc aujourd'hui !

De deux, Amsawad a fait état d'autonomie... est-ce que tu saisis la différence entre autonomie et indépendance ? Toi ça ne te choque peut-être pas qu'une ville comme Nador dans le top 3 des villes qui génèrent le plus d'argent au Maroc n'ait aucune infrastructure digne de ce nom et que son argent contribue à développer des villes comme Rabat ou Casa... moi j'appelle cela du détournement de fonds ! Les rifains ont raison de revendiquer ce qui leur revient de droit... c'est à dire le RIF !

De trois, ce qui se passe dans les DOM en ce moment n'a fait qu'accroitre à ces pays dits "français" l'envie d'être autonomes, voire indépendants... et va demander aux corses, aux catalans, voire aux bretons s'ils ne seraient pas contre une autonomie ! Tu risques d'être surpris...

Et enfin, comment ça se fait que ce sont toujours des grandes gueules qui ne connaissent le Rif que par le cliché du kif (cultivé par une majorité de jbalas et implanté par les arabes au 7ème siècle, faut-il encore le rappeler), qui n'y ont aucun proche, etc, qui se permettent de dire ce qui est le mieux pour cette région ?

cool men respire un bon coup, on est dans un forum on fait que discuter!
l'amazigh est parlé par la majorité tu dis? c'est pas si sur que çà!! et meme si c'est le cas, je vais pas t'apprendre que l'amazigh est un gros mot qui regroupe plusieurs langue (plutot dialecte : tarfite, tachl7it, ....) et si on s'amuse à faire les sondages pour chaque dialecte (arabe inclus) l'arabe est de loin la plus parlée au maroc, c'est ridicule de vouloir prouver le contraire!
je sais tres bien la différence entre autonomie et indépendance, je suis contre les 2 donc je repond à ceux qui veulent l'une ou l'autre, et ceux qui veulent ds un 1er temps l'autonomie puis l'indépendance...
Tu parle de Nador, sais tu que des villes comme khouribga, boujdor, ben guerir, Jorf sfar, .... fournissent au Maroc sa 1ere ressource naturelle et financière (le phosphate)? t'a déja eu l'occasion de sortir de tes montagnes de rif pour visiter l'état de ces villes? c'est pas pour autant que les gents de ces villes clament haut et fort leur autonomie et leur indépendance!! sais tu pourquoi? car tt simplement ils se sentent marocains et fiers de l'etre avant tout, et ils ne font pas d'amalgame entre leur patriotisme et leurs gouvernements qui favorisent le développement de certaines villes au détriment des autres? je parle en toute connaissance de cause car je suis originaire d'un coin de souss où la pauvreté est tt simplement dramatique à l'image de la plupart des régions marocaine malheureusement.
tu parle de DOM, sais tu que 81% des français de métropole sont pour l'indépendance de DOM et que bizarrement 51% des français de DOM n'en veulent pas? (sondage apparu la semaine derniere justement à cause de cette crise de DOM), sais tu pkoi ils veulent pas leur indépendance? car la Guadeloupe détachée de la france ressemblera à Haïti, cuba,... (pauvreté, sous développement & co), ils ont appris la leçon des iles comores (la moitié des ils comores ont tt fait pour avoir leur indépendance, ils l'ont eu mnt ils crèvent la dalle ...)
Je ne suis pas une grande gueule, j'ai pas de famille en rif mais je me permets de parler car c une partie de mon pays ;)
 
Salam, je voudrais savoir si la region du moyen atlas est à inclure comme region rifaine?
La population ne parlant pas le berbere, mais d'origine berbere (zenette, branes, tsoul, etc.) sont-il considérés comme des rifains?
 
Bonjour,

Personellement cela ne me derrangerait pas que le Maroc soit un état fédéral comme la Suisse je ne serait donc pas totalement contre une certaine 1)Autonomie mais contre 2)l'indépendance totale car je suis Marocains et j'estime que le rif m'appartient aussi en tant que Marocain. 3)La situation actuelle je trouve qu'elle s'améliore dans le rif et j'éspère qu'elle va converger vers 1)l'autonomie mais j'éspère aussi cela pour d'autre régions du Maroc.
Pour ce qui est de 4) je trouve cela hors sujet, c'est totalement impensable si on veut être réaliste. En conclusion j'aimerai bien qu'on se raproche de 1)l'autonomie pour plusieurs régions du maroc et avoir un roi comme image d'unité et la démocratie pour système politique je dirai un peu a l'image de la belgique ou du royaume-uni.

1)Autonomie
2)Indépendance totale
3)Situation actuelle
4)Se rattaché a l’Espagne
5)Autre (précisé quoi )

Sujet très sérieux merci de pas fait des HS.,je veut juste savoir l’avis des Rifain de Bladi.

Merci a vous de respecté mon topique et la liberté d’expression .
 
j opte pour la 1 l autonomie des Regions mais au Rif y a deux regions il ne faut jamais l oublié , La Region Est rif berberophone et l Ouest le Pays de Jbalas
 
bien sur Jbala et Ghomara ( en une seule region Pays de Jbalas )moi je suis Ghomari mais c secondaire par rapport à mon identité Jeblia
 
sachant que la situation économique et culturelle du Rif appelle à la recherche d’un nouvel outil politique et démocratique, il serait judicieux d'appeler les Rifains à assumer eux-mêmes la gestion de leurs affaires régionales et le développement de leurs pays.

les Rifains sont convaincus de la nécessité pour eux d’assumer la responsabilité de leur patrie, ainsi que de jouer un rôle décisif dans le changement démocratique que doit vivre le Maroc.


Nous devons rejetter la situation globale que connaît le Rif qui est une situation née des longues décennies où l’Etat marocain s’est abstenu d’écouter la voix de notre région sans la moindre considération pour l’aspiration des Rifains au développement et au progrès.

Et j'ajouterai, que nous devons nous mobiliser pour lutter contre l’épuisement continu des richesses et de l’argent de notre province qui sont transférés vers des centres déterminés alors que les Rifains (pas tous alhamdolilah mais certains) se trouvent voués à la pauvreté et à l’émigration
 
Ghmara en grande partie sont amazigh d origine mais jeblisé depuis donc ils sont Jbala leur ancetre sont Ghomaras comme les Masmouda qui sont les ancetres des Ghomara etc
 
1)Autonomie: Avec les problèmes sociaux structurels de la région c'est partis pour se casser la figure...

2)Indépendance totale: Non, la plus part, n'en déplaise à certain, des rifains se sentent marocains, avec cepandant une conscience identitaire régional forte cultivée par des siècles d'isolement géographique, linguistique et un état de béligérence quasi permanent avec les "roumis". Et que ferait un petit pays de 3 ou 4 millions d'habitants avec peu de ressources dans la jungle planétaire ?

3)Situation actuelle: On est dans la m.... et on reste dans la m.... ? non merci, il n'y a que les idiots qui ne change pas une situation qui déplait à beaucoup trop de monde. Et si les autres régions sont amorphes, ce n'est pas notre affaire.

4)Se rattacher a l’Espagne: Allahyhfed !!!! Nos ancètres se retourneraient dans les fosses communes où le colonisateur les a balancé.

5)Autre (précisé quoi ): On est pas obligé de prendre un système qui existe déjà ou qui a été inventé par d'autre pour des situations étrangères au Maroc.

J'adhérerais fort à un système décentralisé où les grandes politiques économique (banque central, monnaie, accord économique) , la défense, la politique étrangère, le waqf, la justice resteraient l'apanage exclusif du "centre"; un système qui verrait le partage des responsabilités pour ce qui concerne l'aménagement du territoire, la santé, la police local, la recherche (je sais je rêve); une décentralisation quasi complète pour ce qui concerne l'éducation, la politique culturel, la politique économique local.

Un gouverneur ou un président de région élu par les habitants (et non coopté ou nommé comme c'est toujours le cas selon des critères inconnue) qui ait la une tutelle et des comptes à rendre à un conseil régional avec des réprésentant aussi élu.
Qu'on ait au niveau central une chambre représentant les entités fedérés au niveau parlementaire au coté de la chambre des représentants, un gourvernement central et un roi qui chapeaute le tout avec un devoir de réserve.


Voila mon utopie.
 
Retour
Haut