Avant la révélation, je pense que le Prophète, de par son éducation, de par son entourage, avait déjà des convictions religieuses?
Je te donne mes notes sur ce sujet :
Djâhiliyya : étymologie = espace sans repère où on se perd dans l'arabe du Coran: puis compris comme une prériode dobscurantisme précédant lIslam après Mahomet : Sourate 48-26, Sourate 33-33 et v 50 ; sourate 3 154 .
LMecque nest pas une oasis, mais une déclivité où saccumulent les eaux. Pendant cette période de Djâhiliyya, il s'instaure à la Meckke un culte bétylique de demande deau, auquel participait la famille de Mahomet plutôt quà lactivité caravanière. Cela expliquerait lappauvrissement de la famille de Mahomet avant sa naissance.
Mahomet, fils dAbd Allâh, fils dabd al-Muttalib, né à la Mecque, ville occupée par les Quraysh, tribu à laquelle appartiennent les Hachem, clan de la famille de Mahomet.
Eléments de la religion pré islamique de Mahomet tels qu'on les trouvent dans le Coran: Différents tabous :
-
ne pas sacrifier une chamelle sacrée : ( sourate 26-155-159, sourate 91-13, sourate 54-27, sourate 26-155, sourate 17-59, sourate 9-64, sourate 7-73-77 ; pâturant sur la terre de Dieu : sourate 11-64 et sourate 7-73.)
-
Mutilation des animaux tabous supprimée par lIslam : sourate 61-39
-
Respect des lieux haram : ou ni les arbres ne devaient pas être coupés, ni les animaux sy trouvant maltraités ni tué, même si ce sont des bêtes fauves. Linterdiction de chasser sera levée pendant le pèlerinage par Mahomet : sourate 5-1-3 Les lieux Haram étaient limités par des pierres de bornage : les ansâb, qui existent toujours à la Mecque. Au sein des lieux Haram se trouvaient des Pierres sacrés habitées par des Puissances surnaturelles protectrices les bétyles « habités » (bayt) : la Pierre noire de la Mecque en est une survivance.
-
Croyance polythéiste en des entités protectrices de la Mecke (conférer verset satanique : sourate 53-19-24 )
La tribu de Mahomet était en perte de vitesse, et se contentait dactivité cultuelle, religieuse de la Meccke,plutôt que du trafic caravanier. La famille des Abd Shams, ascendants des futurs califes Omeyyade de Damas sétait, elle, enrichie dans le trafic caravanier: sourate 106.
579 : naissance de Mahomet.