Quelles solutions pour faire des économies

Bonjours les amis,

j'ai un petit grand souci avec l'argent! je n'arrive pas à mettre de côté depuis quelques années maintenant que je travaille je ne sais pas économiser malgré que je gagne un peu plus que la moyenne, j'ai 800E de factures à payer loyer compris la somme qui me reste s'évapore très vite, ça m'énerve et j'ai les boules, j'aimerais acheter un appartement au Maroc mais ça me parait très difficile et inaccessible
avez vous le même problème? y a t il des solutions et astuces pour économiser?

Bonjours les amis,

j'ai un petit grand souci avec l'argent! je n'arrive pas à mettre de côté depuis quelques années maintenant que je travaille je ne sais pas économiser malgré que je gagne un peu plus que la moyenne, j'ai 800E de factures à payer loyer compris la somme qui me reste s'évapore très vite, ça m'énerve et j'ai les boules, j'aimerais acheter un appartement au Maroc mais ça me parait très difficile et inaccessible

salam

faut savoir combien tu gagne?
j'ai ma soeur qui est comme toi, parfois elle me donne un peu pour que je lui garde mais après elle reprend vite:D

Bonjours les amis,

salam

alors tu as trouver la solution? :D

Au lieu d'acheter une maison au Maroc, commence par acheter une maison là où tu vis, ce sera mieux et tu pourras même louer une chambre, ça t'aidera à payer tes crédits.

Pour les économies, commence par faire un rapport détaillé de tes achats, factures,etc., sur une période d'au moins trois mois (ce serait mieux de le faire pendant une année, histoire de voir s'il y a des dépenses occasionnelles et autres).

Une fois c'est fait, cherche comment tu pourra baisser tes factures: débit internet inférieur mais plus économique, forfait mobile, vêtements, nourriture (je parle des saloperies qui coûtent cher sans aucun apport nutritif intéressant), loyer (si tu peux trouver moins cher ailleurs), sorties,etc.

A toi de classer tes priorités et économiser sans te priver car ceux qui se concentrent sur le nécessaire n'ont pas de sensation de manque. ;)

Mets de côté un peu d'argent que tu bloqueras sur le moyen-long terme: entre 3 et 7 ans. Le montant pourra être une petite avance pour t'octroyer un crédit immobilier. ;)

Si tu as un esprit guerrier (et un tantinet suicidaire), essaie de chercher un second boulot.

Bonjours les amis,

Je veux bien t'aider mais faut me dire tout de A à Z!;)

commence par te faire ton budget en listant tes rentrées et tes sorties d'argent. dans les sorties, notes tout. chez moi c'est:
- loyer
- impots
-navigo
-mutuelle
-internet
-nourriture/hygiene
- vetements/loisirs
tout le reste file en épargne chez moi dés que j'ai touché ma paie.

prends deux comptes-chèque:

le premier sera dédié aux prélèvements mensuels que tu auras calculé, cad les charges fixes (loyers etc...) + épargne

sur le deuxième, tu verseras ton salaire et fera faire un virement automatique sur ton deuxième compte tous les mois du montant de tes charges fixes + l'épargne que tu peux faire (ex 100 €/mois), et éventuellement un peu plus pour éviter d'être à découvert.

Du premier compte (celui des charges) tu feras un virement automatique d'un montant d'épargne fixé à l'avance sur une assurance-vie par exemple, compte ouvert dans un autre établissement, et motive-toi pour ne jamais toucher à ce compte. Cette épargne sera comptée comme une charge obligatoire (même si elle revient dans ton escarcelle au final)

Ce qui te reste sur ton deuxième compte c'est pour les imprévus et "l'argent de poche" (limite fortement le découvert autorisé).

Moi je fais un virement permanent chaque mois sur mon autre compte de 50 €.
C'est pas énorme mais c'est déjà ça.

Ensuite l'argent qu'il me reste à la fin du mois juste avant la paye, je le mets aussi de côté par virement (si il en reste...).

Sinon, pour dépenser moins, et être moins tenter, c'est de ne plus sortir :D !

y a t il des solutions et astuces pour économiser?

Si tu n'as pas suffisament de discipline pour economiser toi meme, et que tu as des recettes stables et fixes, signes un contrat avec ta banque pour qu'elle verse une petite somme mensuelle dans un compte d'epargne bloque. Comme ca, tu n'auras pas toujours la tentation d'y acceder. Dans 1, 2, 5, ... ans, tu auras economise une bonne petite somme.

Edit: je viens de voir que youpli #16 a propose la meme chose.

Moi j'ai fais le système de virement mais pas sur un compte bloqué du coup j'y ai touché.

Ma soeur grande dépensière s'est mariée avec un homme pas du tout radin mais qui sait très bien gérer son argent...Il a réussi à lui faire faire des économies.

merci a tous pour vos réponses

salam

alors tu as trouver la solution? :D

une solution non, mais ma mère n’arrête pas de me dire "mari toi mon fils" :prudent:

Au lieu d'acheter une maison au Maroc, commence par acheter une maison là où tu vis, ce sera mieux et tu pourras même louer une chambre, ça t'aidera à payer tes crédits.

c'est inaccessible en France vu les prix et sont injustifiés en plus!! acheter veut dire crédit j'ai pas envie d'être l'esclave d'une banque pour 35ans, c'est mon point de vue!

commence par te faire ton budget en listant tes rentrées et tes sorties d'argent. dans les sorties, notes tout. chez moi c'est:
- loyer
- impots
-navigo
-mutuelle
-internet
-nourriture/hygiene
- vetements/loisirs
tout le reste file en épargne chez moi dés que j'ai touché ma paie.

c'est fait sauf que l'argent épargné reste pas longtemps, un voyage au Maroc et voila, retour a la case départ

Bonjours les amis,

Un appaartement au Maroc, c'est aussi un gouffre financier, il ne s'agit pas juste de faire l'acquisition mais tu as des frais fixe qui tu payerai tant que tu es propriètaire.
est ce que ça vaux vraiment le coup si tu es locataire toute l'année?

Pour le reste, je ne peux rien te conseiller à part: trouves toi une chel7a, tu sera cocu et tu demanderas encore plus. tweld lek lflouss :D

prends deux comptes-chèque:

le premier sera dédié aux prélèvements mensuels que tu auras calculé, cad les charges fixes (loyers etc...) + épargne

sur le deuxième, tu verseras ton salaire et fera faire un virement automatique sur ton deuxième compte tous les mois du montant de tes charges fixes + l'épargne que tu peux faire (ex 100 €/mois), et éventuellement un peu plus pour éviter d'être à découvert.

Du premier compte (celui des charges) tu feras un virement automatique d'un montant d'épargne fixé à l'avance sur une assurance-vie par exemple, compte ouvert dans un autre établissement, et motive-toi pour ne jamais toucher à ce compte. Cette épargne sera comptée comme une charge obligatoire (même si elle revient dans ton escarcelle au final)

Ce qui te reste sur ton deuxième compte c'est pour les imprévus et "l'argent de poche" (limite fortement le découvert autorisé).

woaw on a la même façon de fonctionner ..... je ss impressionné .

sauf que moi je suis convaincu que je suis de passage;-)

Et tu seras "éternel" au Maroc? :D

Non sérieux, je sais de quoi tu parles mais au lieu de penser que tu seras l'esclave d'un banquier, pourquoi ne pas le voir comme un investissement, comme ça, le jour où tu voudras rentrer au Maroc ou partir ailleurs, tu n'as qu'à louer ta maison (coloc' et autres) et l'argent du loyer paiera... tes mensualités de ton crédit immobilier. ;)

Au final, tu auras ta maison pour toi (si tu veux, garde une chambre à part que tu garderas libre) et une autre au Maroc (même principe quand tu voudras vivre en France, tu la loues).

mon mari est le pire gestionnaire du monde, ah si je t'avais rencontré il y a 7 ans ... :D, on aurait eu 4 compte-chèques :D

je suis sur que tu peux le changer ...

tu sais c'est quoi la dernier astuce que j'ai trouvé pour pas trop dépensé j'ai pas de carte bancaire comme ça si j'ai besoin de retiré faut que je fasse 30 min de queue ....

pas mal hainn ....

Retour