Quelques morales islamique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tabuses
  • Date de début Date de début
Egalité homme/femme en dignité:

« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, obéissants et obéissantes, ceux et celles qui sont véridiques, patients et patientes, ceux et celles qui sont humbles, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui jeûnent, ceux et celles qui gardent leur chasteté, ceux et celles qui invoquent souvent Allah , pour tous ceux-là et celles-là, Allah a préparé un pardon et une récompense énorme. » (Coran 33:35)


Amour des parents:

{ Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : «Fi !» Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses !
Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d'humilité et adresse à Dieu cette prière : «Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit !»
} [ Sourate 17 - Versets 23-24 ]

La politesse:

Lorsqu’on vous adresse un salut, rendez-le de façon plus courtoise ou tout au moins rendez-le ! Allah vous demandera compte de tout.
Sourate 4-Verset 86

Rester calme,oui mais...:

Allah a horreur des propos méchants émis à haute voix, à moins que l’on ne soit victime d’une injustice. Allah est Audient et Omniscient.
Sourate 4-Verset 148

Le partage:

Prophète : « N’est pas croyant celui qui se remplit la panse alors que son voisin a faim. »

La modestie:

« Ne détourne pas ton visage de tes semblables par mépris (envers eux) et ne foule pas la terre avec insolence; car Allah n’aime pas l’arrogant infatué de sa personne. Sois plutôt modeste dans ta démarche, et abaisse le ton de ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien celle de l’âne! » (Coran 31:17-19)

Faux témoignages:

ش vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Allah , fût-ce contre vous-mêmes, vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Allah porte plus d’intérêt à l’un et à l’autre que vous-mêmes. Ne vous fiez pas à vos impulsions au détriment de l’équité. Mais si vous portez un faux témoignage ou si vous refusez de témoigner, sachez que Allah est de tous vos actes parfaitement Informé.
Sourate 4-Verset 135

Contre le mensonge :

Prophète Muhammad : « Malheur à celui qui ment pour faire rire les autres! Malheur à lui! Malheur à lui! »

Rapport homme/femme:

Au cas où une femme constate de la part de son mari une attitude hostile ou un certain refroidissement, il n’y a aucun inconvénient à ce que les deux époux s’ingénient à trouver une formule qui leur permette de se réconcilier, car rien ne vaut la réconciliation, étant donné que l’égoïsme est inhérent à la nature humaine. Sachez que si vous faites preuve de générosité et de piété, Allah en sera parfaitement Informé !
Sourate 4-Verset 128

Le Prophète Muhammad:

"La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu'elle le désire."
"J'aime m'embellir pour ma femme comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi…"

Charge famille:

Prophète Muhammad:
«Le fait que l’homme néglige ceux dont il a la charge, lui suffit comme péché»

Jalousie:

"Il y a une jalousie (ghayrah) qu' Allah aime et une jalousie qu'Il n'aime pas. La jalousie qu' Allah aime est celle qui apparaît au moment d'un problème réel »

La difficulté du couple:

Entretenez de bons rapports avec vos femmes , et si vous avez quelque aversion durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose ou Allah a déposé un grand bien.
Sourate 4-Verset 19

Etes vous aimable envers les animaux ?

« Ne savez-vous pas que j’ai maudit celui qui marque son animal sur sa face ou qui le frappe sur sa face? »

Équité:

« Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, mais qui lorsqu’eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres leur causent une perte. De tels (hommes) ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités en un jour terrible, le jour où tous les gens se tiendront debout devant le Seigneur des mondes ? » (Coran 83:1-6)
 
Avez vous déjà mentis sur l’Islam ?:

Certains, parmi eux, vont jusqu’à altérer la récitation du Livre, pour faire croire que leurs fabulations s’y trouvent, alors qu’elles lui sont totalement étrangères. Ils affirment que cela vient d' Allah, alors que cela n’a rien à voir avec la Parole divine. Ainsi, ils attribuent sciemment à Allah leurs propres mensonges.
Sourate 3-Verset 78

Malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Allah dans l’espoir d’en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu’ils en tirent !
Sourate 2-Verset 79




corruption/vole

Ne vous dépouillez pas injustement les uns les autres de vos biens ! Ne les offrez pas non plus aux juges dans l’espoir de vous accaparer illégalement et en toute connaissance de cause d’une partie des biens appartenant à autrui !
Sourate 2-Verset 188

Humilité/charité :

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action , mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire
Sourate 2-Verset 271


La Miséricorde divine:

Allahpardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt. ہ ceux-là, Allah accorde Son pardon, car Allah est Omniscient et Sage.
Sourate 4-Verset 17

Réaction face à l'adversité:

Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes. Vous entendrez bien des injures de la part de ceux qui ont reçu les ةcritures avant vous, et de la part des idolâtres. Mais si vous êtes endurants et pieux, vous verrez alors que c’est bien là la meilleure résolution à prendre.(Sourate 3-Verset 186)

Moquerie handicapés:

Ne confiez pas aux incapables la gestion des biens que Allah vous a donnés pour subsister. Assurez-leur cependant, sur ces biens, de quoi vivre et s’habiller, et tenez-leur toujours un langage empreint de bienveillance et de bonté.
Sourate 4-Verset 5

- système anti-pyramidale(sans hiérarchie):

Dis : « gens des ةcritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Allah Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Allah .» S’ils s’y refusent, dites-leur : «Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Allah est totale et entière.»
Sourate 3-Verset 64

- Liberté d'Expression:

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre qu' Allah n’en connaît la signification exacte*. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.
Sourate 3-Verset 7

*Tout le monde a raison,tout le monde à tort,personne ne peut prétendre détenir la vérité

-Abolition de l’esclavage:

"Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." Muhammad

-Egalité spirituel total de l’homme et de la femme(au masculin comme au féminin):

« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, obéissants et obéissantes, ceux et celles qui sont véridiques, patients et patientes, ceux et celles qui sont humbles, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui jeûnent, ceux et celles qui gardent leur chasteté, ceux et celles qui invoquent souvent Allah , pour tous ceux-là et celles-là, Allah a préparé un pardon et une récompense énorme. » (Coran 33:35)
« La quête du savoir incombe à chaque musulman, homme ou femme. »Muhammad

-Libére la femme de l’impératif de production:

Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages qu' Allah leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre qu’Allah a prescrit. Sourate4-Verset 34.
«Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet."Muhammad

-L’auto-défense en cas d’agression:

Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Allah est beaucoup invoqué.
Sourate al-Hajj, versets 39-40
 
Barakallah ofik okhti.

Qui a dit que l'Islam pronait la violence...

La violence mais en cas d'agression.
La loi du talion est totalement scientifique,et soumis au libre arbitre: Le pardon ou rendre le coup.
Alors que dans le Christianisme le pardon est obligatoire.(laisse toi faire)
Rien qu'avec cette petite différence, l'Occident est numéro 1 en matière du pire.Et la civilisation musulmane considéré comme la plus pacifique.N'en déplaise aux négationnistes.

Ici Voltaire parle de l'Islam tout court,dans l'un de ses derniers livres:

"Sa religion est sage, sévère, chaste, et humaine : sage, puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystères; sévère, puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône bien plus rigoureusement que le voyage de la Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance "," Il faut prendre un parti " (1772), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 28, chap, p. 547
 
je recherche un chrétien pour faire des comparaisons entre Christianisme et Islam.
Pour faire une comparaison par thèmes.J'ai demandé plusieurs fois ici et la à des chrétiens,ils ont systématiquement refusé.Excellent....
 
loooooooool
Bien sure,juste pour montrer la vérité des vérités.Car apparemment un chrétien a procédé a une comparaison,mais de manière fallacieuse.
En faisant participer un chrétien,on pourra pas me traiter de manipulateur,car il sera autorisé à poster ce qu'ils veut de sa religion.Donc débat totalement équitable.
 
loooooooool
Bien sure,juste pour montrer la vérité des vérités.Car apparemment un chrétien a procédé a une comparaison,mais de manière fallacieuse.
En faisant participer un chrétien,on pourra pas me traiter de manipulateur,car il sera autorisé à poster ce qu'ils veut de sa religion.Donc débat totalement équitable.

Tu sais l'essentiel est surtout dans la manière avec laquelle on chosit de retenir telle ou telle chose de sa religion. Tu trouveras aisément dans la Bible comme dans le Coran des passages "violents" et d'autres incitant à la bonté. L'important n'est pas tellement de les compter de part et d'autre, mais plutôt de définir la manière dont il convient, aujourd'hui, de les comprendre. Certains trouvent un justificatif à une violence "légalisée", d'autres les voient comme liés à un contexte donné.
 
loooooooool
Bien sure,juste pour montrer la vérité des vérités.Car apparemment un chrétien a procédé a une comparaison,mais de manière fallacieuse.
En faisant participer un chrétien,on pourra pas me traiter de manipulateur,car il sera autorisé à poster ce qu'ils veut de sa religion.Donc débat totalement équitable.

Je pense que le coran est venu comme prolongement de la bible et pas pour la contraindre et la démentir puisque tous les deux sont des oeuvres de dieu, sinon dieu ne serait pas crédible s'il change ses recomandations dans chacun de ses livres saints.
 
Je pense que le coran est venu comme prolongement de la bible et pas pour la contraindre et la démentir puisque tous les deux sont des oeuvres de dieu, sinon dieu ne serait pas crédible s'il change ses recomandations dans chacun de ses livres saints.

Sages paroles.

Allez, Bible - Coran : 1-1 :)
 
Je pense que le coran est venu comme prolongement de la bible et pas pour la contraindre et la démentir puisque tous les deux sont des oeuvres de dieu, sinon dieu ne serait pas crédible s'il change ses recomandations dans chacun de ses livres saints.

salam
wui effectivement le coran est venu pour completer les livres antérieurs et aussi pour nettoyer tout ce paganisme

avis perso :
je pense que la spiritualité de 'Issa 'alsm fut insaississable pour l'homme, il eu un role (mais il sa mission n'est pas fini) et il l'a accompli
en ce qui concerne Mohammed saw
son role aura servi de messager (avertisseur + anonciateur) mais pas seulement
c'est le modele et à travers lui nous avons l'exemple
de l'homme digne
le mari
le pere
le fils
le besogneux
le chef
le spirituelle
...ect

chose que nous ne trouvons pas chez 'Issa (alsm)

Allah ou'alam
 
salam
wui effectivement le coran est venu pour completer les livres antérieurs et aussi pour nettoyer tout ce paganisme

avis perso :
je pense que la spiritualité de 'Issa 'alsm fut insaississable pour l'homme, il eu un role (mais il sa mission n'est pas fini) et il l'a accompli
en ce qui concerne Mohammed saw
son role aura servi de messager (avertisseur + anonciateur) mais pas seulement
c'est le modele et à travers lui nous avons l'exemple
de l'homme digne
le mari
le pere
le fils
le besogneux
le chef
le spirituelle
...ect

chose que nous ne trouvons pas chez 'Issa (alsm)

Allah ou'alam

Bon sidna âissa âlyhi salam n'a pas été un salopard non plus :rolleyes:

Si tu compares les deux, tu trouveras que les deux messagers avaient pour mission d'inciter les gens à adorer dieu et ne rien lui associer, faire le bien et aimer son prochain. Les deux religions se joignent beaucoup sur ce point.
 
Bon sidna âissa âlyhi salam n'a pas été un salopard non plus :rolleyes:

Si tu compares les deux, tu trouveras que les deux messagers avaient pour mission d'inciter les gens à adorer dieu et ne rien lui associer, faire le bien et aimer son prochain. Les deux religions se joignent beaucoup sur ce point.

je ne dénigre pas I'assa 'alsm
ce que j'ai voulu dire c'est en tant quélu , messager pour l'humanité
nous ne trouvons pas chez 'Issa
comment se comporter avec son épouse
avec son fils ect... toute cette interaction sociale
il ma semble que 'issa 'aslm ne fut ni pere ni mari
alors que rassoullah saw tu peeux voir en lui un parfait modele dans les interactions social et familliales

mafhoum
 
je ne dénigre pas I'assa 'alsm
ce que j'ai voulu dire c'est en tant quélu , messager pour l'humanité
nous ne trouvons pas chez 'Issa
comment se comporter avec son épouse
avec son fils ect... toute cette interaction sociale
il ma semble que 'issa 'aslm ne fut ni pere ni mari
alors que rassoullah saw tu peeux voir en lui un parfait modele dans les interactions social et familliales

mafhoum

C'est un modèle pour les musulmans parce que ceux-ci ont considéré que copier l'exemple du Prophète était ce qu'il convenait de faire. Rien ne dit que si Issa avait été marié,.... , il eut été pour autant un modèle à copier en tout pour les chrétiens. Tourt simplement parce que ceux-ci en général ne considèrent pas le vécu de la foi comme une reproduction d'un certain exemple, comme ca l'est pour les musulmans.
 
Tu sais l'essentiel est surtout dans la manière avec laquelle on chosit de retenir telle ou telle chose de sa religion. Tu trouveras aisément dans la Bible comme dans le Coran des passages "violents" et d'autres incitant à la bonté. L'important n'est pas tellement de les compter de part et d'autre, mais plutôt de définir la manière dont il convient, aujourd'hui, de les comprendre. Certains trouvent un justificatif à une violence "légalisée", d'autres les voient comme liés à un contexte donné.

Tu dis tout le temps ça mais tu n'explique jamais comment on doit contextualiser le Coran selon toi...
Fais preuve de bonne foi pour changer et va au bout de ta pensée: si on doit contextualiser pourquoi et comment?... Prenons un exemple concret: comment tu fais pour contextualiser une sourate comme al-fatiha?
 
Tu dis tout le temps ça mais tu n'explique jamais comment on doit contextualiser le Coran selon toi...
Fais preuve de bonne foi pour changer et va au bout de ta pensée: si on doit contextualiser pourquoi et comment?... Prenons un exemple concret: comment tu fais pour contextualiser une sourate comme al-fatiha,?

Si vraiment tu me lisais tu ne dirais pas que je j'explique pas, je l'ai fait à plusieurs reprises en répétant que ca concerne le caractère normatif du Coran, non son caractère spitiruel. Notamment en parlant des châtiments et de la Charia. Mais tu refuses ces explications, je me souviens de ta réticence à admettre le caractère temporel du Coran que démontre entre autres les références aux pratiques pré-existantes à l'Islam, propres au lieu et à l'époque de la Révélation. Tu ne veux pas les admettre par entêtement, alors je doute en toute bonne foi que tu sois disposé à entendre raison sur ce sujet.
 
Si vraiment tu me lisais tu ne dirais pas que je j'explique pas, je l'ai fait à plusieurs reprises en répétant que ca concerne le caractère normatif du Coran, non son caractère spitiruel. Notamment en parlant des châtiments et de la Charia. Mais tu refuses ces explications, je me souviens de ta réticence à admettre le caractère temporel du Coran que démontre entre autres les références aux pratiques pré-existantes à l'Islam, propres au lieu et à l'époque de la Révélation. Tu ne veux pas les admettre par entêtement, alors je doute en toute bonne foi que tu sois disposé à entendre raison sur ce sujet.

Montre-moi les liens s'ils existent. Je parle d'un exemple concret. Sinon je te propose la fatiha puisqu'elle est assez basique, là maintenant contextualise-la au lieu de me traiter d'entêté. Ce n'est pas moi qui est mis en question, ni toi d'ailleurs, mais simplement ta formule magique passe-partout de "contextualisons"!
Maintenant je veux voir ce que donnerait ce concepte de contextualisation justement... Chose que je ne t'ai jamais vu faire si ma mémoire ne me trompe pas.
 
Montre-moi les liens s'ils existent. Je parle d'un exemple concret. Sinon je te propose la fatiha puisqu'elle est assez basique, là maintenant contextualise-la au lieu de me traiter d'entêté. Ce n'est pas moi qui est mis en question, ni toi d'ailleurs, mais simplement ta formule magique passe-partout de "contextualisons"!
Maintenant je veux voir ce que donnerait ce concepte de contextualisation justement... Chose que je ne t'ai jamais vu faire si ma mémoire ne me trompe pas.

Tu te souviens sûrement de la discussion interminable que nous avons déjà eue sur ce sujet, et dans laquelle tu ne voulais pas accepter que l'existence de certaines pratiques pré-islamiques corrspondaient à celles auxquelels le Coran fait allusion: polygamie, châtiments, usure,... .Tu prétendais qu'il s'agissait là de MA vision des choses et non de la réalité historiques. Les sources historiques n'ont pas eu l'air de te faire changer d'avis.

Pour la Fatiha, si tu relis plus haut, je parle essentiellement de contextualisation des versets normatifs et circonstanciés du Coran, ce que cette sourate n'est pas. Ta question n'a donc vraiment pas de sens. D'autre part, si tu perçois la contextualisation comme une approche sourate par sourate, c'est que ta compréhension est mauvaise. Il s'agit d'une lecture qui ne s'attache pas à le lettre des versets mais leur adjoint l'étude du contexte historiques ainsi que celui des circonstances de la révélation.
 
Tu te souviens sûrement de la discussion interminable que nous avons déjà eue sur ce sujet, et dans laquelle tu ne voulais pas accepter que l'existence de certaines pratiques pré-islamiques corrspondaient à celles auxquelels le Coran fait allusion: polygamie, châtiments, usure,... .Tu prétendais qu'il s'agissait là de MA vision des choses et non de la réalité historiques. Les sources historiques n'ont pas eu l'air de te faire changer d'avis.

Et comme je te le disais dans cette discussion, je ne nie rien, je mets en doute. Ce n'est pas un crime je me trompe? Bref, ce n'était pas ça ma question...

Pour la Fatiha, si tu relis plus haut, je parle essentiellement de contextualisation des versets normatifs et circonstanciés du Coran, ce que cette sourate n'est pas. Ta question n'a donc vraiment pas de sens. D'autre part, si tu perçois la contextualisation comme une approche sourate par sourate, c'est que ta compréhension est mauvaise. Il s'agit d'une lecture qui ne s'attache pas à le lettre des versets mais leur adjoint l'étude du contexte historiques ainsi que celui des circonstances de la révélation.

Ok la Fatiha ne donne pas des lois et c'est un mauvais exemple dans ce sens. Mais prends en une autre qui entre dans tes critères et montre-nous comment on contextualise exactement! Peu importe si c'est un verset, une sourate ou le Coran au complet, ce que je cherche c'est que tu nous fasse voir cette manière de procéder que tu nous propose tout le temps!
 
heu...excusez moi !! :D

La violence mais en cas d'agression.
La loi du talion est totalement scientifique,et soumis au libre arbitre: Le pardon ou rendre le coup.
Alors que dans le Christianisme le pardon est obligatoire.(laisse toi faire)
Rien qu'avec cette petite différence, l'Occident est numéro 1 en matière du pire.Et la civilisation musulmane considéré comme la plus pacifique.N'en déplaise aux négationnistes.

j'ai pas bien compris la logique du raisonnement . :rolleyes:
 
Et comme je te le disais dans cette discussion, je ne nie rien, je mets en doute. Ce n'est pas un crime je me trompe? Bref, ce n'était pas ça ma question...



Ok la Fatiha ne donne pas des lois et c'est un mauvais exemple dans ce sens. Mais prends en une autre qui entre dans tes critères et montre-nous comment on contextualise exactement! Peu importe si c'est un verset, une sourate ou le Coran au complet, ce que je cherche c'est que tu nous fasse voir cette manière de procéder que tu nous propose tout le temps!

Tu es lassant à redemander sans fin la même chose. La contextualisaiton peut être d'abord relative aux contexte historique. Je l'ai déjà cité en parlant des châtiments, exemple simple que tu pourras comprendre sans formation spécifique: l'amputation de la main, par exemple, était une pratique tribale pré-islamique, que le Coran a cité parce que le discours s'adressait aux récipidendaires de la Révélation selon leur référentiel socio-culturel. Donc en employant leurs termes, leurs usages, leur discours. Mais cette pratique est circonstanciée au lieu et à l'époque et ne doit pas être prise dans sa littéralité. Ce qui compte est la finalité voulue - la sanction du vol - non une forme spécifique à celle-ci.

Autre exemple, la polygamie, instituée dans un cadre précis et en réponse à des besoins sociaux précis, qu'il convient de comprendre afin de ne pas en faire un droit inconditionel. La polygamie n'est pas un droit intemporel mais une réponse circonstanciée à une situation sociale donnée qu'elle venait corriger, tout en limitant à 4 le nombre d'épouses, auparavant illimité. A nouveau, ce qui importe n'est pas la forme de la prescription mais le but qu'elle vise, et les moyens d'y parvenir ne sont nullement figés à une forme historiquement circonscrite.
 
Tu es lassant à redemander sans fin la même chose. La contextualisaiton peut être d'abord relative aux contexte historique. Je l'ai déjà cité en parlant des châtiments, exemple simple que tu pourras comprendre sans formation spécifique: l'amputation de la main, par exemple, était une pratique tribale pré-islamique, que le Coran a cité parce que le discours s'adressait aux récipidendaires de la Révélation selon leur référentiel socio-culturel. Donc en employant leurs termes, leurs usages, leur discours. Mais cette pratique est circonstanciée au lieu et à l'époque et ne doit pas être prise dans sa littéralité. Ce qui compte est la finalité voulue - la sanction du vol - non une forme spécifique à celle-ci.

Autre exemple, la polygamie, instituée dans un cadre précis et en réponse à des besoins sociaux précis, qu'il convient de comprendre afin de ne pas en faire un droit inconditionel. La polygamie n'est pas un droit intemporel mais une réponse circonstanciée à une situation sociale donnée qu'elle venait corriger, tout en limitant à 4 le nombre d'épouses, auparavant illimité. A nouveau, ce qui importe n'est pas la forme de la prescription mais le but qu'elle vise, et les moyens d'y parvenir ne sont nullement figés à une forme historiquement circonscrite.

Est-ce que dans le texte il y'a des indices qui nous prouvent qu'il faut contextualiser? Autrement dit, comment sait-on qu'on doit contextualiser?
 
Est-ce que dans le texte il y'a des indices qui nous prouvent qu'il faut contextualiser? Autrement dit, comment sait-on qu'on doit contextualiser?

C'est là qu'intervient l'intlligence humaine: considèrer, malgré l'évidence de la temporalité du Coran, que la forme du discours est intemporelle, revient à poser un acte d'illogisme en regard de la raison humaine. Or c'est pourtant ce que font beaucoup de savants attachés à leur vision du Coran incrée et leur instrumentalisation conséquente. C'est aussi sous-estimer la capacité de l'esprit humain à comprendre un message divin autrement que littéralement. Or le fait que certains y parviennent est une preuve de sa capacité à le faire.
Théologiquement, considérer que Dieu ait pu délivrer un message intemporel en l'associant de manière si étroite à une temporalité et une historicité si évidentes, équivaut à devoir poser l'hypothèse que la création de Dieu est autant incréée que lui-même. Or cela est une négation de la différence de nature ontologique entre homme et Dieu, chose que contredit totalement le Coran.
 
C'est là qu'intervient l'intlligence humaine: considèrer, malgré l'évidence de la temporalité du Coran, que la forme du discours est intemporelle, revient à poser un acte d'illogisme en regard de la raison humaine. Or c'est pourtant ce que font beaucoup de savants attachés à leur vision du Coran incrée et leur instrumentalisation conséquente. C'est aussi sous-estimer la capacité de l'esprit humain à comprendre un message divin autrement que littéralement. Or le fait que certains y parviennent est une preuve de sa capacité à le faire.
Théologiquement, considérer que Dieu ait pu délivrer un message intemporel en l'associant de manière si étroite à une temporalité et une historicité si évidentes, équivaut à devoir poser l'hypothèse que la création de Dieu est autant incréée que lui-même. Or cela est une négation de la différence de nature ontologique entre homme et Dieu, chose que contredit totalement le Coran.

Oui je comprends ce que tu veux dire mais le problème il n'est pas de principe, il est de détail. Toi tu me dis qu'il faut mettre dans leur contexte les versets qui parlent de lois, etc. Peut-on dire la même chose pour les versets qui parlent d'interdictions? Selon toi peut-on manger du porc? Il est là le problème. Car rien de plus facile et de plus beau que de dire "contextualison" mais tout le problème réside dans le "comment contextualiser".
 
Oui je comprends ce que tu veux dire mais le problème il n'est pas de principe, il est de détail. Toi tu me dis qu'il faut mettre dans leur contexte les versets qui parlent de lois, etc. Peut-on dire la même chose pour les versets qui parlent d'interdictions? Selon toi peut-on manger du porc? Il est là le problème. Car rien de plus facile et de plus beau que de dire "contextualison" mais tout le problème réside dans le "comment contextualiser".

Effectivement. Mais là comme ailleurs, il convient de savoir la finalité eu égard au contexte de départ que l'interdit ou la recommandation vise à corriger.
Dans le cas du porc, on se trouve dans le cas d'un interdit alimentaire. Le porc étant néfaste, il le reste (bien que les risques aient diminué). Il en va de même pour le vin, l'ivresse est toujours dangeureuse. Ces conseils sont relatifs à la santé, la nature physique humaine, non à l'évolution des moeurs ou des cadres de comportements.
Mais ce genre de recommandations sont minimes par rapport à celles à laquelle l'étude du contexte porte, à savoir celles relatives à la législation qui ont été interpretées dans un sens donné et ensuite "figées".
 
Effectivement. Mais là comme ailleurs, il convient de savoir la finalité eu égard au contexte de départ que l'interdit ou la recommandation vise à corriger.
Dans le cas du porc, on se trouve dans le cas d'un interdit alimentaire. Le porc étant néfaste, il le reste (bien que les risques aient diminué). Il en va de même pour le vin, l'ivresse est toujours dangeureuse. Ces conseils sont relatifs à la santé, la nature physique humaine, non à l'évolution des moeurs ou des cadres de comportements.
Mais ce genre de recommandations sont minimes par rapport à celles à laquelle l'étude du contexte porte, à savoir celles relatives à la législation qui ont été interpretées dans un sens donné et ensuite "figées".

Il faut que tu m'expliques en quoi le porc et néfaste. Personnellement rien que son odeur me dégoute. Mais sanitairement en quoi est-il néfaste?
 
Il faut que tu m'expliques en quoi le porc et néfaste. Personnellement rien que son odeur me dégoute. Mais sanitairement en quoi est-il néfaste?

Je te citais là une certaine compréhension en vogue chez certains musulmans et avalisée par l'avis de médecins qui considèrent la viande de porc porteuse de microbes et de germes. Mes recherches ne m'ont pas conduite à m'intéresser spécialement au porc, soit dit en passant. Mais davantage aux questions dont je te parlais plus haut. C'est là qu'oeuvre la contextualisation, dans l'intstrumentalisation de la pratique normative inspirée du Coran, et dans la compréhension des textes par rapport à leur finalité originelle.
 
Je te citais là une certaine compréhension en vogue chez certains musulmans et avalisée par l'avis de médecins qui considèrent la viande de porc porteuse de microbes et de germes. Mes recherches ne m'ont pas conduite à m'intéresser spécialement au porc, soit dit en passant. Mais davantage aux questions dont je te parlais plus haut. C'est là qu'oeuvre la contextualisation, dans l'intstrumentalisation de la pratique normative inspirée du Coran, et dans la compréhension des textes par rapport à leur finalité originelle.

Bon d'accord ce n'est pas ton interprétation. Mais tu peux me dire quand même si le contexte se prêtait à l'interdiction du porc, non?
 
Bon d'accord ce n'est pas ton interprétation. Mais tu peux me dire quand même si le contexte se prêtait à l'interdiction du porc, non?

Comme je t'ai dit, je n'y ai pas consacré de recherches particulières, ca m'apparait moins crucial que le reste des interprétations :). Pour moi porc et vin ne sont pas contextualiables car relatives, comme j'ai dit, à la santé.
Pourquoi te fixes-tu sur cet interdit ? Est-ce à cela que tu réduis le concept que tu tentes de comprendre ?
 
Comme je t'ai dit, je n'y ai pas consacré de recherches particulières, ca m'apparait moins crucial que le reste des interprétations :). Pour moi porc et vin ne sont pas contextualiables car relatives, comme j'ai dit, à la santé.
Pourquoi te fixes-tu sur cet interdit ? Est-ce à cela que tu réduis le concept que tu tentes de comprendre ?

Je me fixes sur cet interdit car il n'a pas d'explication scientifique jusqu'à présent. L'alcool on sait tous que c'est mauvais à l'abus. Personne n'a de doutes la dessus. Mais le porc est une autre donne... De plus le contexte géographique ne s'y prête pas parce que les porcs ça meurt dans le désert, non?...
Dans un autre sens on pourrait dire qu'il y'a quand même un contexte car on sait tous que les chrétiens ont abrogés la consommation du porc et le mangent couramment. Mais ce contexte rendrait cet interdit universel, ce qui ne va pas bien avec ton hypothèse.

Dans les deux situations quelque chose cloche.
 
Je me fixes sur cet interdit car il n'a pas d'explication scientifique jusqu'à présent. L'alcool on sait tous que c'est mauvais à l'abus. Personne n'a de doutes la dessus. Mais le porc est une autre donne... De plus le contexte géographique ne s'y prête pas parce que les porcs ça meurt dans le désert, non?...
Dans un autre sens on pourrait dire qu'il y'a quand même un contexte car on sait tous que les chrétiens ont abrogés la consommation du porc et le mangent couramment. Mais ce contexte rendrait cet interdit universel, ce qui ne va pas bien avec ton hypothèse.

Dans les deux situations quelque chose cloche.

Comme je t'ai dit, je considère cet interdit comme non-contextualisable. Sans m'êrtre penchée davantage sur ce point. Pour les chrétiens, tu peux leur demander la raison de leur rejet de l'interdit, ca t'éclairera peut-être.
Ce que tu dois saisir est que le concept de contextualisation tel qu'il a cours dans le courant de pensée moderne concerne, comme je t'ai dit, les matières citées plus haut. J'espère que la nature de démarche t'apparait plus clairement à présent par rapport à celles-ci. Celui que tu cites n'entre pas pas vraiment dans le champ des recherches des auteurs modernes de l'historicité du Coran, tu en conviendras, s'agissant d'un animal et non d'une question théologique ou d'une forme de pratique normative légiférant des affaires sociales.
 
Comme je t'ai dit, je considère cet interdit comme non-contextualisable. Sans m'êrtre penchée davantage sur ce point. Pour les chrétiens, tu peux leur demander la raison de leur rejet de l'interdit, ca t'éclairera peut-être.
Ce que tu dois saisir est que le concept de contextualisation tel qu'il a cours dans le courant de pensée moderne concerne, comme je t'ai dit, les matières citées plus haut. J'espère que la nature de démarche t'apparait plus clairement à présent par rapport à celles-ci. Celui que tu cites n'entre pas pas vraiment dans le champ des recherches des auteurs modernes de l'historicité du Coran, tu en conviendras, s'agissant d'un animal et non d'une question théologique ou d'une forme de pratique normative légiférant des affaires sociales.

C'est quand même un interdit! Je ne vois pas trop la distinction de genre qu'il y'aurait à faire entre l'adultère et la consommation de porc par exemple. Les deux sont des interdits, et si tout les interdits doivent être contextualisables alors pourquoi celui-là y échapperait?...
 
Retour
Haut