je ne te demande pas la définition du mot arabe sunna par un ditionnaire, je demande:
"que signifie pour vous le verset 77 de la sourate 17(son tafsir)et quelle est la sunnah d'allah ?
je me permet de répondre (bien que je ne sois pas coraniste).
voici la traduction universelle et il faut bien entendu reprendre les versets qui précèdent celui-là et ne jamais isoler un verset.
73. Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime.
74. Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux
75. Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous .
76. En vérité, ils ont failli t'inciter à fuir du pays pour t'en bannir. Mais dans ce cas, ils n'y seraient pas restés longtemps après toi.
77. Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.
ici le mot "sunnah" veut dire règle.
Maintenant je prend la traduction que j'utilise et celà donne:
73. Ils te dévièrent presque des révélations que nous tavons données. Ils voulaient que tu fabriques quelque chose dautre, afin de te considérer comme un ami.
74. Si ce navait été parce que nous tavons renforcé, tu te serais presque penché vers eux, juste un peu.
75. Lavais-tu fait que, nous aurions doublé le châtiment pour toi dans cette vie, et après la mort, et tu naurais trouvé personne pour taider contre nous.
76. Ils tont presque banni de la terre pour se débarrasser de toi, ainsi ils pouvaient recommencer dès que tu serais parti.
77. Ceci a été constamment le cas avec tous les messagers que nous avons envoyés avant toi, et tu découvriras que notre système ne change jamais.
et pour nous (les submitters) ça veut dire "système" et le système de Dieu ne change jamais, les hommes réagissent toujours de la même manière quand Dieu nous envoie un messager, ils veulent le bannir d'une façon ou d'une autre, même ceux qui prétendent croire en lui et qui sont avec lui.
Salam