Mais qu'est-ce qui pousse les beurs dans les bras du FN ?
Le phénomène n'est certes pas nouveau, mais il est de plus en plus tangible, particulièrement dans les cités de Marseille, Toulon, Avignon ou Arles (pour ne citer que celles que je connais le mieux): l'électorat issu de l'immigration (du moins en partie) ne cache pas ses attaches et ses intentions de vote pour le Front National.
Selon le sociologue marseillais Vincent Geisser, "les différentes enquêtes menées depuis une quinzaine d'années montrent qu'il y a environ 5% des Français se déclarant musulmans qui votent pour l'extrème-droite".
On peut considérer que la gauche perd chaque jour un peu plus de crédibilité auprès des électeurs maghrébins. Une dynamique qui n'a pas échappé au FN qui, dès 2007, placardait une affiche représentant une jeune arabe incitant à voter pour l'extrème-droite.
Saïd Merabti, président de l'Association Justice Information Réparation (AJIR) qui se veut à Aix-en-Provence, où il vit, le représentant national des Harkis, constate que " avant, les seuls qui choisissaient le FN, c'était, pour des raisons historiques, les Harkis. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes n'hésitent pas à avouer qu'ils ont voté pour le FN aux dernières régionales".
De fait, ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir de la démagogie d'une pseudo-gauche qui, depuis des décennies, les carresse dans le sens du poil, sans pour autant apporter l'ombre d'une solution aux problèmes, réels de l'immigration et de l'intégration.
C'est tout le sens du discours du sulfureux président de l'association "Egalité et Réconciliation", l'écrivain Alain Soral, au parcours pour le moins atypique et sinueux. Ancien membre du PC, il a "progressé" vers le parti qui défendait au mieux ses idées et s'est retrouvé un temps membre du comité central du FN.
L'idée fondamentale de Soral est celle d'une association entre nationalistes et musulmans. Ses propos sont outrancièrement anti immigrés et étrangement, c'est sur ce terrain qu'il marque le plus de points.
"Nous refusons de valider le conflit de civilisations. C'est un piège pour affaiblir l'Europe. C'est pour ça que nous tendons la main à tous ceux qui refusent ça, y compris aux musulmans. Je suis là pour faire monter le niveau de conscience politique, et je m'appuie sur tous les patriotes. Il y a manifestement des choses à savoir et des gens qui savent!".
La suite dans le lien