Question démarche rencontre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum

Est ce qu il existe encore des jeunes hommes cherchant épouse , qui acceptent de passer par le père avant de connaître la fille ( je veux dire avant de la connaître suffisamment pour se marier ) ?

Genre appeler le père et lui dire " monsieur je voudrais faire connaissance avec votre fille "
Tout simplement

Ou bien cette époque est complètement révolue ?

Salam aleykoum

Est ce qu il existe encore des jeunes hommes cherchant épouse , qui acceptent de passer par le père avant de connaître la fille ( je veux dire avant de la connaître suffisamment pour se marier ) ?

Genre appeler le père et lui dire " monsieur je voudrais faire connaissance avec votre fille "
Tout simplement

Aleykum Salam

Pour ma part venant d une ancienne époque j ai connu le gars ou plutôt un proche qui appelle pour demander la main de la jeune fille.. mais tout ça c est révolu..

Aleykum Salam

Pour ma part venant d une ancienne époque j ai connu le gars ou plutôt un proche qui appelle pour demander la main de la jeune fille.. mais tout ça c est révolu..

Il ne s agit même pas de demander la main ... Mais juste connaître la fille ( en gardant ses distances puisque ce n est pas sûr que les 2 au final seront sur la même longueur d onde )

Pour moi contacter le père en 1er c'est une forme de respect

Je demande car je n ai aucune référence autour de moi , et mes enfants approchent l'âge de ces étapes

Il ne s agit même pas de demander la main ... Mais juste connaître la fille ( en gardant ses distances puisque ce n est pas sûr que les 2 au final seront sur la même longueur d onde )

Pour moi contacter le père en 1er c'est une forme de respect

Je demande car je n ai aucune référence autour de moi , et mes enfants approchent l'âge de ces étapes
Ça se faisait à l époque.. ma sœur s est mariée comme ça.. mais ça ne se fait pas comme ça ou rarement..

Aleykum Salam

En fait qd les 2 se connaissent un minimum, que les familles se connaissent, c'est bcp plus simple de passer directement à l'étape demander la main

Mais ds le cas de figure ou les 2 ne se connaissent pas il faut un minimum poser les bonnes questions avant

C est elle qui parle mariage ou toi qui penses que c le moment pour elle 😅

Ah non mdr , elle a été abordée et comme elle ne veut que du sérieux et pas de blabla inutile elle a donné le numéro de son père

Ça sélectionne déjà ceux qui veulent juste jouer

Mais en même temps c'est ma question, existe t il encore des jeunes hommes prêts à procéder selon cette manière ?

Salam aleykoum

Tout simplement

Oui la Muqabala existe toujours, c'est moins courant parce que la mixité fait qu'on rencontre souvent sa moitié à l'école, au travail etc et qu'on apprend à se connaitre dans ce cadre..mais ça existe toujours pour celles et ceux qui veulent faire ça dans les règles de l'art..la mosquée de la ville se charge en général de faire les entremetteurs entre les femmes et les hommes qui expriment leur volonté de se marier

Oui la Muqabala existe toujours, c'est moins courant parce que la mixité fait qu'on rencontre souvent sa moitié à l'école, au travail etc et qu'on apprend à se connaitre dans ce cadre..mais ça existe toujours pour celles et ceux qui veulent faire ça dans les règles de l'art..la mosquée de la ville se charge en général de faire les entremetteurs entre les femmes et les hommes qui expriment leur volonté de se marier

Bon c est rassurant
Sinon ma fille restera célibataire a vie je crois 😅

Ah non mdr , elle a été abordée et comme elle ne veut que du sérieux et pas de blabla inutile elle a donné le numéro de son père

Mais en même temps c'est ma question, existe t il encore des jeunes hommes prêts à procéder selon cette manière ?
Elle a de la suite dans les idées !

Salam aleykoum

Tout simplement

Salam @Lilawarda

J'ai pas trop compris ta question.

Est-ce que le jeune homme appellerait ton mari pour dire "Salam, j'aimerais faire la connaissance de ta fille, tu me permets ?"
Ou
Le jeune homme appellerait ton mari pour dire "Salam, j'aimerais faire la connaissance de ta fille, en présence d'un mahram, pouvons-nous organisé ça ?"

La seconde existe, mais la première, j'ai jamais entendu.
S'ils veulent faire connaissance avec l'accord de la famille, il faut faire intervenir un mahram.

Sa moitié lui est déjà destinée pas d’inquiétudes, elle va liberer sa chambre que tu pourras transformer en dressing ou atelier de peinture 🤣

Incha Allah

Non mais je ne suis pas pressée, juste je m interroge sur ce qui se fait encore ou pas

Sinon la chambre servira encore de chambre je crois ( on a 2 petits qui partagent encore la même chambre )

Mais on en est pas là du tout 😬

Salam @Lilawarda

J'ai pas trop compris ta question.

Est-ce que le jeune homme appellerait ton mari pour dire "Salam, j'aimerais faire la connaissance de ta fille, tu me permets ?"
Ou
Le jeune homme appellerait ton mari pour dire "Salam, j'aimerais faire la connaissance de ta fille, en présence d'un mahram, pouvons-nous organisé ça ?"

La seconde existe, mais la première, j'ai jamais entendu.
S'ils veulent faire connaissance avec l'accord de la famille, il faut faire intervenir un mahram.

Aleykoum salam
Si les 2 jeunes en sont là c est pour faire connaissance en présence d un mahram

Incha Allah

Non mais je ne suis pas pressée, juste je m interroge sur ce qui se fait encore ou pas

Sinon la chambre servira encore de chambre je crois ( on a 2 petits qui partagent encore la même chambre )

Mais on en est pas là du tout 😬
Bon bah ça attendra pour le dressing !

Rien ne presse effectivement c’est une décision d’une grande importance pour elle ;)

Ce n’est pas parce que la démarche est sérieuse que le dénouement l’est.

De plus en plus de jeune veulent se caser tôt. Ils confondent désir, amour et responsabilité.

Ce n’est pas si simple … entre un homme et une femme.

Parfois ça peut commencer pas sérieux et il se passe qq chose qui fait que. Une alchimie, une connivence, un naturel etc …

Parfois ça commence en mode hlal and co et ça part en banane et c’est la désillusion.

Il faut se méfier des certitudes de l’imaginaire culturel marocain. Bcp déchantent en pensant que la réussite d’un couple c’est la somme de critères rationnalisés …

++

Ce n’est pas parce que la démarche est sérieuse que le dénouement l’est.

De plus en plus de jeune veulent se caser tôt. Ils confondent désir, amour et responsabilité.

Ce n’est pas si simple … entre un homme et une femme.

Parfois ça peut commencer pas sérieux et il se passe qq chose qui fait que. Une alchimie, une connivence, un naturel etc …

Parfois ça commence en mode hlal and co et ça part en banane et c’est la désillusion.

Il faut se méfier des certitudes de l’imaginaire culturel marocain. Bcp déchantent en pensant que la réussite d’un couple c’est la somme de critères rationnalisés …

++

Effectivement tu ne m'apprends rien ... Bcp de jeunes couples ces temps ci mais ds leurs têtes ils sont très gamins , certaines se marient pour faire comme la copine , les gars ne voient pas la responsabilité etc ... J en vois autour de moi 😶

Ensuite oui c'est pas parce que tu fais tout bien que le mariage sera une réussite , et inversement

Cela dit si ma fille veut suivre cette méthode je ne vais pas l'en empêcher et la forcer à quoi que ce soit.. en fait elle ne veut rien avoir à se reprocher je pense, et surtout elle voit trop de filles se faire arnaquer , qui tombent amoureuses et attendent des mois et des mois un acte concret du gars

Cela dit si ma fille veut suivre cette méthode je ne vais pas l'en empêcher et la forcer à quoi que ce soit.. en fait elle ne veut rien avoir à se reprocher je pense, et surtout elle voit trop de filles se faire arnaquer , qui tombent amoureuses et attendent des mois et des mois un acte concret du gars

Le quiproquo perpétuel entre hommes et femmes. Les hommes veulent s'engager dans la femme. Les femmes dans la vie. Nuance extrême.

++

Salam aleykoum

Tout simplement

Aleykoum salam

Je trouve que ce serait vraiment faire preuve d'une grande élégance et d'un grand sérieux qu'un jeune homme fasse cette démarche.

En existe-t-il???

Et pourquoi pas?

L'important c'est d'être toujours fidèle à soi même et de savoir imposer ce qui nous convient ou d'amener l'autre à délicatement passer son chemin.

Oui ça existe encore
J'ai un membre de la famille (elle le connaissait un minimum même école ) mais à donné le numéro de son frère, pour être sûr que ce soit du sérieux.

Exactement, mais qd on grandit ensemble c'est magnifique
Et attendre pour attendre pour la personne qui sait qu elle voudra se marier , il n y a pas trop d'intérêt
Beaucoup d’appelés, très peu d’élus..
Je ne pense pas qu’il faille voir cela comme une période d’attente, mais plutôt une période ou on se forge, on se construit. Pour soi évidemment mais aussi pour l’autre. L’intérêt est mutuel.

Exactement, mais qd on grandit ensemble c'est magnifique
Et attendre pour attendre pour la personne qui sait qu elle voudra se marier , il n y a pas trop d'intérêt

Exactement, mais qd on grandit ensemble c'est magnifiquet attendre pour attendre pour la personne qui sait qu elle voudra se marier , il n y a pas trop d'intérêt

Effectivement tu ne m'apprends rien ... Bcp de jeunes couples ces temps ci mais ds leurs têtes ils sont très gamins , certaines se marient pour faire comme la copine , les gars ne voient pas la responsabilité etc ... J en vois autour de moi 😶

Ensuite oui c'est pas parce que tu fais tout bien que le mariage sera une réussite , et inversement

je pense que l'exemple de femmes déçues ou trahies pèse dans le game. Des femmes à qui des hommes promettents monts et merveilles pour les laisser tomber.. Si elle est en accord avec ses envies, tu peux lui faire confiance, mais bien lui parler, et moi je lui dirai qu'il faut évoquer les valeurs communes, l'éducation en premier avec celui avec qui on prévoit de se marier.. je suis pas un exemple dans ce domaine, c'est ainsi, mais grandir ensemble c'est bien, mais ça peut aussi coincer, parce que quand on grandit, on trouve nos réels centres d'interet notamment,,et là le couple peut diverger.. La communication c'est la clé.. et je trouve ça beau, et noble, un mec qui vient demander ta main à tes parents, et qui finalement invitent Allah dans cette union. J'aurai pas dit ça y a 10 ans, mais aujourd'hui je le dis..

Salam aleykoum

Tout simplement

Ça se fait encore .. qqn de respectueux le fera en tout cas

Retour