Question démarche rencontre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
Oui ça existe encore
J'ai un membre de la famille (elle le connaissait un minimum même école ) mais à donné le numéro de son frère, pour être sûr que ce soit du sérieux.

La le truc ils ne se connaissent pas du tout

Il lui a posé qq questions primordiales pour lui , c est tout .. après il a pris le numéro...

je pense que l'exemple de femmes déçues ou trahies pèse dans le game. Des femmes à qui des hommes promettents monts et merveilles pour les laisser tomber.. Si elle est en accord avec ses envies, tu peux lui faire confiance, mais bien lui parler, et moi je lui dirai qu'il faut évoquer les valeurs communes, l'éducation en premier avec celui avec qui on prévoit de se marier.. je suis pas un exemple dans ce domaine, c'est ainsi, mais grandir ensemble c'est bien, mais ça peut aussi coincer, parce que quand on grandit, on trouve nos réels centres d'interet notamment,,et là le couple peut diverger.. La communication c'est la clé.. et je trouve ça beau, et noble, un mec qui vient demander ta main à tes parents, et qui finalement invitent Allah dans cette union. J'aurai pas dit ça y a 10 ans, mais aujourd'hui je le dis..

Exactement

en ce moment @Lilawarda qui attend près du tel de Monsieur

https://media.tenor.com/Mdl3aKCN3LYAAAAM/yasir-waiting.gif

alors on lui souhaite le meilleur bien entendu, et surtout d'écouter aussi son coeur et son intuition, et que ça sert à rien de se précipiter ou d'attendre, Allah a un plan, et on ne peut se détourner de ce qu'Il a écrit..

Merci oui
Si il appelle que ce soit un kheir et si il n appelle pas que ça soit un kheir aussi incha Allah

J'essaie de me souvenir
J'ai juste connu des gars qui venaient directement demander la main de la fille sans qu'ils n'aient parlé au préalable avec elle, soit parce que ils avaient déjà des informations sur elle, soit parce que c'est la fille de ses parents (comprendre on se marie avec un nom qu'on sait porteur de valeurs traditionnelles, culturelles, religieuses..)
Mais un gars qui veut du sérieux (et y en a même s'ils ne sont pas légion) voulant d'abord passer par le père - dès le départ du processus - càd sans connaître la fille - j'ai pas souvenir en avoir croisés (comprendre - vu des cas mais je suis peut-être passée à côté de ces situations)

Là, il y a au moins une attirance physique - c'est déjà ça
Après je ne vois pas pourquoi il ne chercherait pas à rencontrer son père
Je trouve que la gênance est plus du côté de la fille - déjà ça veut dire oui j'ai envie de me marier papa :D ensuite j'espère que ça sera le bon pour elle - mais bon si le père devait passer en revue plusieurs types 😅 -

Que Dieu mette sur son chemin la personne qui lui corresponde.

Je crois que la seule règle qui vaille pour déterminer le bon processus c'est qu'il n'y a pas de règles
A chacun de définir les siennes

J'essaie de me souvenir
J'ai juste connu des gars qui venaient directement demander la main de la fille sans qu'ils n'aient parlé au préalable avec elle, soit parce que ils avaient déjà des informations sur elle, soit parce que c'est la fille de ses parents (comprendre on se marie avec un nom qu'on sait porteur de valeurs traditionnelles, culturelles, religieuses..)
Mais un gars qui veut du sérieux (et y en a même s'ils ne sont pas légion) voulant d'abord passer par le père - dès le départ du processus - càd sans connaître la fille - j'ai pas souvenir en avoir croisés (comprendre - vu des cas mais je suis peut-être passée à côté de ces situations)

Là, il y a au moins une attirance physique - c'est déjà ça
Après je ne vois pas pourquoi il ne chercherait pas à rencontrer son père
Je trouve que la gênance est plus du côté de la fille - déjà ça veut dire oui j'ai envie de me marier papa :D ensuite j'espère que ça sera le bon pour elle - mais bon si le père devait passer en revue plusieurs types 😅 -

Que Dieu mette sur son chemin la personne qui lui corresponde.

Je crois que la seule règle qui vaille pour déterminer le bon processus c'est qu'il n'y a pas de règles
A chacun de définir les siennes

Moi je n ai aucune référence ds la matière et ne sait pas du tt comment ça se passe ds les autres familles 😳

Pour ma fille oui elle peut être gênée mais j ai pas l impression plus que ça , on leur parle mariage et relations hommes/femmes qd même régulièrement et on leur a toujours dit que se marier jeune si on trouve la bonne personne c'est bien ( ma fille va avoir l âge auquel je me suis mariée)
Après même si c est pas le bon ( encore faudrait il qu il y ait suite ) , je ne trouverais pas ça gênant non plus dans le sens où ma fille n'aurait engagé elle même aucune démarche , c'est pas comme si elle ramènerait plusieurs prétendants à la suite , puisqu elle donne le numéro du père et ne cherche pas plus
Comme on dit l homme propose la femme dispose

Donc la même si il appelait et qu après on verrait que ça ne pourrait pas se faire , il n y a aucune honte : elle ne lui a pas couru après , elle ne le connait pas et ne l'a pas fréquenté

En fait je trouve que c est plutôt protecteur pour la fille

Moi je n ai aucune référence ds la matière et ne sait pas du tt comment ça se passe ds les autres familles 😳

Tu es au bon endroit pour t'enrichir des expériences, connaissances, avis des uns et autres

Pour ma fille oui elle peut être gênée mais j ai pas l impression plus que ça , on leur parle mariage et relations hommes/femmes qd même régulièrement et on leur a toujours dit que se marier jeune si on trouve la bonne personne c'est bien ( ma fille va avoir l âge auquel je me suis mariée)

Ma fille est très gênée quand je lui en parle
Jamais elle ne pourrait entendre son père lui parler de ce sujet
Moi pareil à mon époque, jamais mon père n'aurait pu m'en parler
Par contre avec ma mère - j'étais complètement détendue sur le sujet :D - ma fille ne ressemble pas - par chance (pour elle) :D

Après même si c est pas le bon ( encore faudrait il qu il y ait suite ) , je ne trouverais pas ça gênant non plus dans le sens où ma fille n'aurait engagé elle même aucune démarche , c'est pas comme si elle ramènerait plusieurs prétendants à la suite , puisqu elle donne le numéro du père et ne cherche pas plus
Comme on dit l homme propose la femme dispose Donc la même si il appelait et qu après on verrait que ça ne pourrait pas se faire , il n y a aucune honte : elle ne lui a pas couru après , elle ne le connait pas et ne l'a pas fréquenté

J'ai parlé de gêne pas de honte
Ta fille est dans une démarche honorable

En fait je trouve que c est plutôt protecteur pour la fille

Personnellement
J'aimerais que mes enfants nous évitent qu'on soit au coeur de leur entreprise pour trouver l'âme soeur
J'espère que Dieu mettra sur leur chemin des personnes qui soient à leur image - j'ai besoin qu'ils me libèrent leurs chambres mais pas au point de les pousser à passer la corde au cou - ils peuvent aller louer un appartement quand ils auront un revenu 😂😂

En revanche, je te rejoins sur la vigilance - trop de nanas qui espèrent une demande officielle qui ne vient pas

Pas de pression, c'est pas une course - ça viendra quand ça viendra.

Tu es au bon endroit pour t'enrichir des expériences, connaissances, avis des uns et autres

Ma fille est très gênée quand je lui en parle
Jamais elle ne pourrait entendre son père lui parler de ce sujet
Moi pareil à mon époque, jamais mon père n'aurait pu m'en parler
Par contre avec ma mère - j'étais complètement détendue sur le sujet :D - ma fille ne ressemble pas - par chance (pour elle) :D

J'ai parlé de gêne pas de honte
Ta fille est dans une démarche honorable

Personnellement
J'aimerais que mes enfants nous évitent qu'on soit au coeur de leur entreprise pour trouver l'âme soeur
J'espère que Dieu mettra sur leur chemin des personnes qui soient à leur image - j'ai besoin qu'ils me libèrent leurs chambres mais pas au point de les pousser à passer la corde au cou - ils peuvent aller louer un appartement quand ils auront un revenu 😂😂

En revanche, je te rejoins sur la vigilance - trop de nanas qui espèrent une demande officielle qui ne vient pas

Pas de pression, c'est pas une course - ça viendra quand ça viendra.

Franchement le mariage c est qd même une grande étape
Qu il fonctionne ou pas par la suite , c est un grand pas à sauter et en tant que parents on aimerait tous que tout se passe bien

Moi mes parents ne m'ont jamais parlé de tout ça ( pas famille musulmane tu sais )
Mais nous on parle de ces sujets pour éveiller nos enfants et les préserver au maximum des mauvaises conduites ( ça vaut aussi pour nos fils on leur dit qu ils ne devront pas jouer et promettre ds le vide , qu ils ont des soeurs à qui ils n aimeraient pas qu on le fasse donc idem pour eux ..)

En fait pour moi le fait que ma fille m'en parle et donne le numéro de son père c est qu elle sait très bien qu on est là aussi pour lui éviter des pbmes ( tomber sur un beau parleur qui va la faire galérer sans rien à la fin par exemple..)

Pour les garçons c'est complètement différent mais on leur en parle aussi déjà ( les plus grands bien sûr)
Eux aussi ils ne doivent pas se faire avoir par les filles , savoir jauger si elle leur conviendrait , passer par le père etc
Mais j' ai l impression c est moins compliqué pour un garçon , en tous cas ça m inquiète moins

Ah non pas de pression elle est toute jeune Macha Allah

Franchement le mariage c est qd même une grande étape
Qu il fonctionne ou pas par la suite , c est un grand pas à sauter et en tant que parents on aimerait tous que tout se passe bien

Moi mes parents ne m'ont jamais parlé de tout ça ( pas famille musulmane tu sais )
Mais nous on parle de ces sujets pour éveiller nos enfants et les préserver au maximum des mauvaises conduites ( ça vaut aussi pour nos fils on leur dit qu ils ne devront pas jouer et promettre ds le vide , qu ils ont des soeurs à qui ils n aimeraient pas qu on le fasse donc idem pour eux ..)

En fait pour moi le fait que ma fille m'en parle et donne le numéro de son père c est qu elle sait très bien qu on est là aussi pour lui éviter des pbmes ( tomber sur un beau parleur qui va la faire galérer sans rien à la fin par exemple..)

Pour les garçons c'est complètement différent mais on leur en parle aussi déjà ( les plus grands bien sûr)
Eux aussi ils ne doivent pas se faire avoir par les filles , savoir jauger si elle leur conviendrait , passer par le père etc
Mais j' ai l impression c est moins compliqué pour un garçon , en tous cas ça m inquiète moins

Ah non pas de pression elle est toute jeune Macha Allah

J'aimerais qu'ils fassent connaissance a minima avant de nous en parler et d'envisager de les rencontrer si nous sommes encore de ce monde - en espérant que l'éducation que nous leur avons donnée - leur permette d'avoir des repères et des limites que nous jugeons salutaires - sans nous soustraire pour autant à notre devoir de les soutenir y compris dans cette entreprise

Je dis ça mais j'ai voulu présenter à mon fils la copine de sa soeur
"présenter" ?! je lui ai montré en photo l'air de rien en en faisant une grosse publicité :D
Il m'a recalée
Je l'ai calmé - en lui disant de 1 ta soeur n'est pas d'accord de 2 la fille n'est pas au courant donc t'emballe pas personne te calcule dans l'affaire en fait à part moi 😂

Ma mère et ses copines étaient des entremetteuses :D

Tous leurs plans étaient foireux et elles n'ont jamais marié personne 🤣🤣🤣

Ma mère et ses copines étaient des entremetteuses :D

Tous leurs plans étaient foireux et elles n'ont jamais marié personne 🤣🤣🤣

Les mamans parlent bcp 🤣🤣🤣

Une voisine avait demandé pour son fils j'ai éludé la question
Une ancienne voisine pour son neveu , idem

Chaque fois j en ai parlé à ma fille mais non ça l intéressait pas

J imagine qu elle préfère malgré tout une rencontre plus " romantique"

Salam aleykoum

Est ce qu il existe encore des jeunes hommes cherchant épouse , qui acceptent de passer par le père avant de connaître la fille ( je veux dire avant de la connaître suffisamment pour se marier ) ?

Genre appeler le père et lui dire " monsieur je voudrais faire connaissance avec votre fille "
Tout simplement

Ou bien cette époque est complètement révolue ?
Wa ʿalaykoum as-salām,
Oui, il existe encore des hommes qui craignent Allah et respectent les règles du licite. Le fait de passer par le père est une démarche noble et conforme à la sunnah. Ce n’est pas une époque révolue, mais une voie préservée pour ceux qui veulent la bénédiction dans leur union.

Wa ʿalaykoum as-salām,
Oui, il existe encore des hommes qui craignent Allah et respectent les règles du licite. Le fait de passer par le père est une démarche noble et conforme à la sunnah. Ce n’est pas une époque révolue, mais une voie préservée pour ceux qui veulent la bénédiction dans leur union.

en islam vous serai bien surpris d'apprendre comment les sahaba trouvé leur femme

tout ce qui est mouqabala etc ... se sont des innovations ...

les salafs etaient beaucoup plus libre en matiere de relation homme femme que les musulmans de nos jours ...

exemple en islam le "mariage" temporaire est permis ce qui revient de nos jours a un flirt voir pire allé voir des prostitué

Retour