Question franche : êtes vous pour ou contre le voile au travail?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quelque soit votre place dans une entreprise (collègue ou DRH) est ce que le port du voile vous dérange? accepteriez vous que votre collègue de bureau porte le voile?

Si il y en a une seule dans l'entreprise ou si il y en a 10 qui portent le voile est ce que cela change pour vous?

merci

Quelque soit votre place dans une entreprise (collègue ou DRH) est ce que le port du voile vous dérange? accepteriez vous que votre collègue de bureau porte le voile?

Si il y en a une seule dans l'entreprise ou si il y en a 10 qui portent le voile est ce que cela change pour vous?

merci

Pour ma part absolument rien du tout,nous sommes tous et toutes là pour faire notre travail et gagner notre salaire,porter le voile n'empêche pas de bien faire son travail,par contre des remarques mal placées et une mauvaise ambiance peuvent pourrir tout un service,des **** il y en a et en aura toujours,partout,le fait de porter le voile ne fait pas de la personne,une mauvaise employée ou travailleuse peu importe son poste au sein de la société,et puis si elle vient voilée c que le big boss l'a embauchée avec son voile!

merci

Je serais patron, je serais contre, car après le voile qui signifie que le patron accepte la présence de la religion, ce sera quoi ?

Bien souvent, ça va, mais avec d'autres, il y en a qui revendiquent plus après : salle de prière (2 même, vu que hommes et femmes ne peuvent pas prier dans la même pièce), nourriture. Pas seulement sans porc, mais hallal (alors qu'il suffit d'utiliser le micro-onde pour réchauffer un repas), la non mixité ?
La présence d'un tuteur pour surveiller ?

La présence d'un tuteur, ça parait ridicule, mais j'ai déjà pu voir ça lors de réunion pour les formations ,recherches d'emploi, etc..
Et c'est le gars (frère ou mari, je ne sais pas) qui donnait son autorisation pour qu'elle puisse parler.
Je n'ai vu ça qu'une fois, mais comment peut-ton croire qu'elle trouvera jamais une place ?

Bref, le problème n'est pas le voile, mais ce que certains (une minorité mais qui existe et qui ne trouve personne pour leur dire "oui mais là vous abusez") vont venir exiger ensuite.

Il y en a qui réclame plus après mais combien ? et si ils/elles sont minoritaires dans la boîte ce qui est souvent le cas tu penses qu ils/elles réclameront plus?
prier c facile pas besoin d'une salle spéciale on peut prier partout (même en avion) donc mauvaise excuse,la nourriture on peut très bien ramener sa nourriture avec soi au boulot non? un tuteur? pour aller travailler les femmes qui travaillent au Maroc,égypte,tunisie ou autres pays musulmans ont donc besoin d un tuteur alors qu'elles travaillent avec des hommes et pour des hommes leurs chefs,boss patrons magasins

merci

Tant que la personne ne se presente pas en niqab , je vois pas pourquoi ca derangerait qui que ce soit...

En revanche, pour rebondir sur ce que vient de dire PAREIL , les limites doivent etre mise par l'entreprise...je ne comprends pas les gens qui demande des salles de prieres ou meme de la viande hallal dans une entreprise :eek:

Comme son nom l'indique c'est UNE entreprise , pas SON entreprise!!!

on fait ce qu'on veut chez nous, on s'habille comme bon nous semble , mais on ne devrait pas avoir le droit d'imposer ses fantaisies aux autres !

merci

Ce n'est absolument pas gênant. Ce qui me gène moi c'est plutôt ceux qui sont gêné par les femmes voilées au travail et qui nous ressortent des principes à 2 balles qui ne veulent rien dire, du genre:

"Il faut respecter l'espace public ! Vous n'avez qu'à porter le voile dans votre appartement."

"On est en France , c'est un état laïc alors pas de signe religieux s'il vous plaît!"

"Le voile est un signe ostentatoire, ça me fait penser à la religion et moi je suis athée alors j'aimerai que vous l'enleviez parce que je me sens agressé et mal à l'aise par votre ostentation."

C'était un petit résumé de ce qu'on peut entendre en France de la bouche de certains.

Bonjour mam le posteur voulait connaitre d'autres avis et opinions que celles qu'il a entendu ou entend autour de lui et même si le patron décide tu ne peux pas empêcher les employés d'ouvrir leurs bouches,tout ce qui est,étranger ou pas pareil que la majorité des gens fait peur et suscite,la peur des autres ou le racisme de certains

bon dimanche

Ce n'est absolument pas gênant. Ce qui me gène moi c'est plutôt ceux qui sont gêné par les femmes voilées au travail et qui nous ressortent des principes à 2 balles qui ne veulent rien dire, du genre:

"Il faut respecter l'espace public ! Vous n'avez qu'à porter le voile dans votre appartement."

"On est en France , c'est un état laïc alors pas de signe religieux s'il vous plaît!"

"Le voile est un signe ostentatoire, ça me fait penser à la religion et moi je suis athée alors j'aimerai que vous l'enleviez parce que je me sens agressé et mal à l'aise par votre ostentation."

C'était un petit résumé de ce qu'on peut entendre en France de la bouche de certains.

Aucun problème. La personne affiche une morale sexuelle qui s'oppose à la mienne mais c'est bien son droit. J'ai la même attitude qu'avec ceux qui s'habillent 100% marques monogrammées et affichent ainsi une morale économique opposée à la mienne.

Les cas ou le port du voile est interdit au travail sont limités par la loi.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait me déranger sur mon lieu de travail? Nous sommes là pour travailler, gagner un salaire et non pas se faire des amis juif, musulman, chrétien, etc.

Et puis ça s'appel respect d'autrui. Et selon la déclaration universelle des droits de l'homme:
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Mais bon on est encore loin de là...

Je suis pour je vois pas en quoi c'est dérangeant ce qui compte ce sont les compétences de la personne et non son style vestimentaire. Certains pays comme Le Royaume-Unie ou les Etats-Unis l'ont comprit mais en France c'est pas demain la veille que ca va changer vu les moeurs :rolleyes:

Esthetiquement, le voile me derange un peu. Pas vraiment le foulard lui meme, mais surtout l'ideologie fondamentaliste qui se dissimule derriere. Mais je l'accepte quand meme car je pense que la liberte de porter ce qu'on veut fait parti de la liberte d'expression, et que la liberte d'expression prime devant mes gouts et preferences esthetiques.

Et en plus, c'est super pratique comme signal: quelqu'un qui affiche son ideologie ouvertement est plus honnete que quelqu'un qui la dissimule; et c'est plus facile de reconnaitre et de surveiller ces personnes quand elles ne cachent pas leurs attitudes.

Ceci dit, je ne metterai jamais une personne qui manque de sense esthetique et qui s'habille d'une maniere inadequate en contact avec les clients. La facon dont les employes s'habillent reflete aussi l'image de l'entreprise. Donc, pas de problemes pour le voile quand c'est au back office, mais a la reception devant les clients, non merci.

Je suis pour la liberté de culte chaqu'un fait comme bon lui semble, voile, kippa, turban, perruque, croix...

Comme le voile n'est obligatoire que durant la priere, celles qui le portent en dehors de la priere n'obeissent pas a un commandement de la religion, mais affichent une ideologie tres precise... ou, concernant l'ancienne generation, le font par habitude / tradition.

merci

Est ce que tu es pour ou contre l'embauche de personnes tatouées ?
est ce que tu es pour ou contre l'embauche de personnes chauves (beuuurk :rolleyes: ) ?

Et les ventripotents tu les supportes toi ? Re beuuuuurk...

et les manchots ? et pour finir, est ce que tu peux supporter de voir un *** exercer sur le même lieu de travail que toi ? :sournois:

Merci de me répondre

Avoir une collègue portant le voile (ou arborant une grosse croix catho) me mettrait un peu mal à l'aise, mais du moment qu'elle bosse correctement, je n'ai rien à dire. On n'a pas à donner un avis style "j'aime/j'aime pas" sur les vêtements de ses collègues, ce n'est pas nos oignons...

Mais je pense que plutôt que le voile, c'est surtout l'attitude qui m'importera. Par ex si la collègue refuse certaines tâches, ou adopte un ton moralisateur.

Par contre je suis totalement opposée au port du voile par des agents de la fonction publique (policiers, enseignants, personnel communal...) : ces personnes doivent être les plus neutres possibles.

Comme le voile n'est obligatoire que durant la priere, celles qui le portent en dehors de la priere n'obeissent pas a un commandement de la religion, mais affichent une ideologie tres precise... ou, concernant l'ancienne generation, le font par habitude / tradition.

Mais oui .... Mais bon sang c'est bien sûr !!!! Qu'est ce qu'il y a comme ignorants sur cette planète. Heureusement que cheikh Farid est là pour nous éclairer des ses lumières :rolleyes:

Merci :cool:

Avoir une collègue portant le voile (ou arborant une grosse croix catho) me mettrait un peu mal à l'aise, mais du moment qu'elle bosse correctement, je n'ai rien à dire. On n'a pas à donner un avis style "j'aime/j'aime pas" sur les vêtements de ses collègues, ce n'est pas nos oignons...

Mais je pense que plutôt que le voile, c'est surtout l'attitude qui m'importera. Par ex si la collègue refuse certaines tâches, ou adopte un ton moralisateur.

Par contre je suis totalement opposée au port du voile par des agents de la fonction publique (policiers, enseignants, personnel communal...) : ces personnes doivent être les plus neutres possibles.

1000000000000000000000000000000000% ok :cool:

merci

ça ne me dérangerait nullement tant qu'elle n'en fait pas tt un cinéma et qu'elle se prend pas pour une sainte !!

Je suis Partagé...

Si cela s'arrete juste au coté vestimentaire, je n'ai rien contre, chacun est libre de s'habiller comme il veut tant qu'il est décent et qu'il ne se coupe pas des autres.

En meme temps , comme le rappel certains , ou cela s’arrêtera t'il ?

Je serai donc pour que le patron choisisse et decide dans son entreprise.

merci
Personnellement je suis pour dans le sens ou je ne suis pas contre, je reste neutre chacun est libre

par contre j'aurais mal au coeur que ma femme le porte, sachant le regard qu'elle devra supporter, et rien que pour ça je pourrais etre contre

je suis pour
loin d'être contre (ça serait un comble :rolleyes:)

mais je supporterais pas qu'une femme voilée au travail parle d'islam et fasse sa moralisatrice à tout va
ya des limites

le hijab comme un vêtement (même s'il vehicule une certaine idéologie ... c'est pas un problème, et ça ne devrait l'être pour personne), pas au delà
venir en jilbab c'est trop par contre !

les filles voilées qui travaillent de façon général n'abordent pas le sujet du voile ou de la religion, elles se font discrètes
à part quelques uluberlus qui aiment bien faire ***** le monde avec leur vision des choses

alors elle mettra le voile et je la soutiendrais, meme si j'aurais mal au coeur par ailleurs

tkt tu pourras mettre le voile si tu veux ma chérie

mdrrrrr ta chérie :eek:

je suis pour
loin d'être contre (ça serait un comble :rolleys:

mais je supporterais pas qu'une femme voilée au travail parle d'islam et fasse sa moralisatrice à tout va
ya des limites

le hijab comme un vêtement (même s'il vehicule une certaine idéologie ... c'est pas un problème, et ça ne devrait l'être pour personne), pas au delà
venir en jilbab c'est trop par contre !

les filles voilées qui travaillent de façon général n'abordent pas le sujet du voile ou de la religion, elles se font discrètes
à part quelques uluberlus qui aiment bien faire ***** le monde avec leur vision des choses

j'adhère ma poule :D

Je ne vois pas en quoi cela pourrait me déranger sur mon lieu de travail? Nous sommes là pour travailler, gagner un salaire et non pas se faire des amis juif, musulman, chrétien, etc.

Et puis ça s'appel respect d'autrui. Et selon la déclaration universelle des droits de l'homme:
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Mais bon on est encore loin de là...

Je suis à 100% d'accord avec toi !Sauf que la mentalité diffère en fonction du pays.

Et si on parle de la France...la Déclaration des Droits de l'Homme plus personne c'est ce que c'est ! Le fait d'y faire référence ferait rire beaucoup de gens malheureusement.

La référence pour ces sujets, c'est la loi sur les signes ostensibles et une idée floue de la laïcité que les médias nous servent à tous les repas et à toutes les sauces depuis le 11 septembre.

Pour le reste la réflexion sur le sujet reste timide et marginale.

Panique au poulailler, une des poule porte un voile, sa crête n'est donc plus visible, c'est scandaleux ! ;):D

Moi je m'en fous des vêtements, tant qu'ils sont pas abusés. Comme travailler quasiment à poil (remarque, c'est obligatoire pour certains métiers) ou recouvert de la tête au pieds.

merci
ni pour ni contre, je vois les gens faire toute une histoire sur le voile et je ne comprend pas en quoi ça les dérange. moi qu'il y ait des voilées de ou des gars en kippa ou des colliers avec un crucifix sur tous les cous au taff ça ne me dérangerait pas. j'ai toujours trouvé cette loi sur le voile très malsaine et révélatrice d'un malaise mal caché vis à vis de la communauté maghrébine.
par contre à choisir je préférerais que toutes les filles bien foutues soient en mini jupes (les autres je m'en fout y a rien à voir) :D
edit : ça me choque les entreprises ou on demande à la femme de retirer son voile, ça se fait même au Maroc et je trouve ça scandaleux.

pour résumer donc en général la plupart des bladinautes sont pour la liberté de porter le voile sauf pour les métiers publiques?

ai je bien compris?

Une fonctionnaire à la mairie ou une policiere par exemple, ne peut elle pas porter le voile? est ce ça?

Est ce que porter le voile dans la fonction publique et être en contact avec le public, est ce que cela signifie non neutralité de l'Etat?

merci

pour résumer donc en général la plupart des bladinautes sont pour la liberté de porter le voile sauf pour les métiers publiques?

ai je bien compris?

Une fonctionnaire à la mairie ou une policiere par exemple, ne peut elle pas porter le voile? est ce ça?

Est ce que porter le voile dans la fonction publique et être en contact avec le public, est ce que cela signifie non neutralité de l'Etat?

merci

Euuh je pense être la seule à l'avoir dit non pour les métiers publics ?
Mais oui je le maintiens...
L'Etat est neutre, et les agents de la fonction publique (en tout cas ceux qui sont en contact avec la population, particulièrement les enseignants payés par l'état et les policiers, pour ceux dans les bureaux je n'ai pas d'avis fixé) représentent l'état, donc ils se doivent d'être neutre.

Je trouve qu'on ne peut pas prétendre avoir l'autorité sur le reste de la population et faire respecter les lois, si on ne respecte déjà pas soi-même la constitution.

Retour