Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
non moi même les métiers publiques ça ne me gêne pas. la fonction publique c'est l'état mais le fonctionnaire est un individu qui peut être voilé ou maquillé. là aussi je ne vois pas le problème.pour résumer donc en général la plupart des bladinautes sont pour la liberté de porter le voile sauf pour les métiers publiques?
ai je bien compris?
Une fonctionnaire à la mairie ou une policiere par exemple, ne peut elle pas porter le voile? est ce ça?
Est ce que porter le voile dans la fonction publique et être en contact avec le public, est ce que cela signifie non neutralité de l'Etat?
merci
ok et un homo qui bosse dans la fonction publique il doit cacher son appartenance sexuelle en étant moins efféminé ?Euuh je pense être la seule à l'avoir dit non pour les métiers publics ?
Mais oui je le maintiens...
L'Etat est neutre, et les agents de la fonction publique (en tout cas ceux qui sont en contact avec la population, particulièrement les enseignants payés par l'état et les policiers, pour ceux dans les bureaux je n'ai pas d'avis fixé) représentent l'état, donc ils se doivent d'être neutre.
Je trouve qu'on ne peut pas prétendre avoir l'autorité sur le reste de la population et faire respecter les lois, si on ne respecte déjà pas soi-même la constitution.
ni pour ni contre, je vois les gens faire toute une histoire sur le voile et je ne comprend pas en quoi ça les dérange. moi qu'il y ait des voilées de ou des gars en kippa ou des colliers avec un crucifix sur tous les cous au taff ça ne me dérangerait pas. j'ai toujours trouvé cette loi sur le voile très malsaine et révélatrice d'un malaise mal caché vis à vis de la communauté maghrébine.
par contre à choisir je préférerais que toutes les filles bien foutues soient en mini jupes (les autres je m'en fout y a rien à voir)
edit : ça me choque les entreprises ou on demande à la femme de retirer son voile, ça se fait même au Maroc et je trouve ça scandaleux.
ok et un homo qui bosse dans la fonction publique il doit cacher son appartenance sexuelle en étant moins efféminé ?
je trouve qu'on va droit vers les complication idiotes tant qu'on occulte que le fonctionnaire est aussi une personne. c'est pas parce qu'un flic porte le signe de la croix au cou qu'il va mal faire son boulot de flic. faisons plutôt un travail sur nous mêmes en nétant pas être mauvais esprit en jugeant à l'avance l'intention de l'autre.
je ne comprend pas qu'on soit gêné par les signes d'appartenance religieuse. faut il effacer les différence ou apprendre à vivre dans un monde pluriel ?
demain ça sera quoi ? ne pas afficher ses gouts musicaux ? interdire les rasta et les t-shirt de metalleux ? soyons tous des clones formatés ? mettons les mêmes vêtements et fabriquons les mêmes maisons comme dans "le meilleur des mondes" d'huxley ?
Quelque soit votre place dans une entreprise (collègue ou DRH) est ce que le port du voile vous dérange? accepteriez vous que votre collègue de bureau porte le voile?
Si il y en a une seule dans l'entreprise ou si il y en a 10 qui portent le voile est ce que cela change pour vous?
merci
le projet de loi est plus ancien que ça, je me rappelle que cétait l'année de la coupe du monde 98 que le débat était très à la mode chez vous.la loi dont tu parles, si c'est celle de 2004 en France, ne concerne que l'école. Elle n'a fait que formaliser une règle scolaire qui datait de 1905, quand les cathos utilisaient l'école comme lieu d'influence. Ma mère principal de collège la faisait appliquer aux plus petits crucifix bien avant le vote de la loi intervenu dans un climat d'incontestable montée de l'islamisme. Certes la liberté est à rechercher, mais pas question de laisser les islamistes ou les sionistes ou les ultra-cathos ou les évangélistes instrumentaliser les enfants. La tenue scolaire n'est pas libre et toute disposition utile à la discipline peut être prise par le chef d'établissement, à l'origine il y avait même la blouse obligatoire !
le fonctionnaire de l'état s'affiche neutre oui mais politiquement. là oui je suis d'accord et je déplore d'ailleurs la campagne de propagande du oui affiché dans les institutions publiques au Maroc qui a encore du chemin à faire niveau démocratie.Tu exagères un tout petit peu mes paroles, là
De un, je parlais seulement des fonctionnaires pendant leurs (rares) heures de travail en contact avec le public, pas du reste de la population. Et si en dehors du travail, un fonctionnaire veut militer activement pour une cause, grand bien lui fasse, c'est sa vie privée et ça ne me regarde pas. Mais pendant ses heures de travail, le fonctionnaire représente l'état, et l'état est neutre.
De deux, j'ai pas dit que les fonctionnaires devaient mettre une boite en carton sur la tête non plus. Je trouve juste que des signes ostentatoires et superflus devraient être évités. Tu imagines aller demander un visa à une ambassade et voir une affiche "Tous pour le FN aux prochaines élections" sur un des murs ? Aurais-tu encore confiance ensuite ?
Et pour l'exemple que tu as donné, je trouve qu'il y a une différence entre avoir une voix ou des manières un peu efféminés ou que sais-je (ce qui est une caractéristique de la personnalité) et afficher un grand drapeau de la LGTB derrière son bureau.
Maintenant j'ai vu d'autres de tes posts et je sais que tu es totalement contre l'hypocrisie, donc je comprends ton point de vue... Mais moi je trouve que pour les quelques heures de travail que font les fonctionnaires, ils peuvent bien faire un effort et montrer l'exemple.
comme le chomage et la pauvrete^^le fonctionnaire de l'état s'affiche neutre oui mais politiquement. là oui je suis d'accord et je déplore d'ailleurs la campagne de propagande du oui affiché dans les institutions publiques au Maroc qui a encore du chemin à faire niveau démocratie.
mais il ne faut pas voir du militantisme quand quelqu'un porte un signe d'appartenance religieuse. pour moi c'est comme les gouts musicaux, c'est pas parce que quelqu'un a un t-shirt 50cent que je vais me mettre à écouter ça et c'est pas parce qu'un flic porte un collier avec la croix que je vais me convertir au christianisme. je ne militerais pas pour qu'ils aient le droit de le faire mais je trouve ça futile comme sujet et qu'il nous en faut peu pour être dérangé. d'ailleurs je ne me soucie pas du port du voile en lui même mais des réactions exagérées qu'il suscite. ça va quoi, y a plus important dans la société quand même.
ok et un homo qui bosse dans la fonction publique il doit cacher son appartenance sexuelle en étant moins efféminé ?
je trouve qu'on va droit vers les complication idiotes tant qu'on occulte que le fonctionnaire est aussi une personne. c'est pas parce qu'un flic porte le signe de la croix au cou qu'il va mal faire son boulot de flic. faisons plutôt un travail sur nous mêmes en n’étant pas être mauvais esprit en jugeant à l'avance l'intention de l'autre.
je ne comprend pas qu'on soit gêné par les signes d'appartenance religieuse. faut il effacer les différence ou apprendre à vivre dans un monde pluriel ?
demain ça sera quoi ? ne pas afficher ses gouts musicaux ? interdire les rasta et les t-shirt de metalleux ? soyons tous des clones formatés ? mettons les mêmes vêtements et fabriquons les mêmes maisons comme dans "le meilleur des mondes" d'huxley ?
non moi même les métiers publiques ça ne me gêne pas. la fonction publique c'est l'état mais le fonctionnaire est un individu qui peut être voilé ou maquillé. là aussi je ne vois pas le problème.
le projet de loi est plus ancien que ça, je me rappelle que cétait l'année de la coupe du monde 98 que le débat était très à la mode chez vous.
on sentait clairement le malaise vis à vis de la communauté musulmane.
en tout cas si c'est pour contrecarrer la montée de l'islamisme c'est complétement idiot, ça fait clairement l'effet inverse.
victimiser les musulman pour éviter l'islamisme c'est complétement idiot. la propagande islamiste sappuie sur principalement sur la marginalisation et la stigmatisation de la communauté musulmane un peu comme les sionistes s'appuient sur l'existence du mouvement hamas pour se décomplexer vis à vis de leur politique expansionniste. israel serait bien emmerdée si les palestiniens rendaient les armes et devenaient des victimes inoffensive. de la même manière l'encouragement de la tolérance et de l'amitié entre les peuple ferait beaucoup de mal à lintégrisme islamiste.
le truc du voile puis du minaret y a pas mieux pour agrandir les clivages.
Je ne vois pas en quoi cela pourrait me déranger sur mon lieu de travail? Nous sommes là pour travailler, gagner un salaire et non pas se faire des amis juif, musulman, chrétien, etc.
Et puis ça s'appel respect d'autrui. Et selon la déclaration universelle des droits de l'homme:
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."
Mais bon on est encore loin de là...
le fonctionnaire de l'état s'affiche neutre oui mais politiquement. là oui je suis d'accord et je déplore d'ailleurs la campagne de propagande du oui affiché dans les institutions publiques au Maroc qui a encore du chemin à faire niveau démocratie.
mais il ne faut pas voir du militantisme quand quelqu'un porte un signe d'appartenance religieuse. pour moi c'est comme les gouts musicaux, c'est pas parce que quelqu'un a un t-shirt 50cent que je vais me mettre à écouter ça et c'est pas parce qu'un flic porte un collier avec la croix que je vais me convertir au christianisme. je ne militerais pas pour qu'ils aient le droit de le faire mais je trouve ça futile comme sujet et qu'il nous en faut peu pour être dérangé. d'ailleurs je ne me soucie pas du port du voile en lui même mais des réactions exagérées qu'il suscite. ça va quoi, y a plus important dans la société quand même.
non moi même les métiers publiques ça ne me gêne pas. la fonction publique c'est l'état mais le fonctionnaire est un individu qui peut être voilé ou maquillé. là aussi je ne vois pas le problème.
je sais pas mais je vais prendre un exemple bête : imaginons une jeune femme "libertine" ou un homo qui veut porter plainte suite à une agression. Se sentira t elle/il a l aise devant un policier en kippa ou une policière habillée en soeur avec une grosse croix ou une femme voilée?
Je suis plutôt de ton avis...
Imaginons qu'un policier portant la kippa arrête un maghrébin dans la rue...
Même s'il se plaint déjà de racisme sans ces signes, là ce serait vraiment une guerre...
http://www.lepost.fr/article/2009/04/24/1508280_les-anglais-sont-il-plus-tolerant.html
Et pourtant en grande Bretagne c'est le cas et tout à l'air de bien se passer
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6Yls9FyZaPOXURNvmlcBnnReb7fIIYP9ek43wzIARbn5xPZPCBg
Comme le dit ton article, la Grande-Bretagne n'est pas la France...
Outre çà, certains choses ont lieu en GB qui n'auront jamais lieu en France. Il existe des dérives que les anglais sont en train de regretter...
Les dérives il y en a et il y en aura toujours de toutes parts d'ailleurs.
C'est vrai que l'histoire de la France et ponctuée de guerres (de massacres ?) de religion.
Je ne suis pas une militante pro quoi que ce soit, loin de là, mais je constate une certaine hypocrisie à la française et je mets mon grain de sel pour la dénoncer
Je préfère voir des femmes voilées que des femmes en mini-jupes très courtes et décoltés sans soutien-gorge (véridique), il me semble cette dernière tenue perturbe plus les hommes que le voile !!
C'est un avis en tout point féminin...
http://www.lepost.fr/article/2009/04/24/1508280_les-anglais-sont-il-plus-tolerant.html
Et pourtant en grande Bretagne c'est le cas et tout à l'air de bien se passer
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6Yls9FyZaPOXURNvmlcBnnReb7fIIYP9ek43wzIARbn5xPZPCBg
Tu veux une nouvelle guerre de religion ???
Pourquoi donc ?
Non juste un peu dhonnêteté intellectuelle
Tu dis :" Je préfère voir des femmes voilées que des femmes en mini-jupes très courtes et décoltés sans soutien-gorge (véridique)"
Et "cette dernière tenue perturbe plus les hommes que le voile !!"
Occupe-toi de ce qui te perturbe avant
Je te rassure, je suis imperturbable !
Et l'homme ne l'est donc pas ???
Quelque soit votre place dans une entreprise (collègue ou DRH) est ce que le port du voile vous dérange? accepteriez vous que votre collègue de bureau porte le voile?
Si il y en a une seule dans l'entreprise ou si il y en a 10 qui portent le voile est ce que cela change pour vous?
merci