Question franche : êtes vous pour ou contre le voile au travail?

Quelque soit votre place dans une entreprise (collègue ou DRH) est ce que le port du voile vous dérange? accepteriez vous que votre collègue de bureau porte le voile?

Si il y en a une seule dans l'entreprise ou si il y en a 10 qui portent le voile est ce que cela change pour vous?

merci
je suis plutot contre le fait qu'on impose à une femme de retirer son voile
je trouve que c'est un manque de respect
le voile n'a jamais empéché qui que se soit de travailler correctement, pourquoi l'interdir?

si une femme à choisit de le mettre de son plein gré et ben qu'on la laisse tranquille

Je trouve la question difficile à répondre de manière tranchée.

Bien sur, je suis pour la liberté de culte et la liberté tout court : chacun devrait avoir le droit de se vêtir comme il l'entend.
Le problème, c'est que le monde du travail est un milieu réglé où des codes et des règles sont à respecter.

Personnellement, je préférerai que la religion soit une spiritualité portée dans son coeur et qui ne nécessite pas d'afficher son appartenance par des signes extérieurs, visibles aux yeux de tous. Je préfère ne pas être juger par mes convictions personnelles dans le milieu professionnel car elles ne regardent que moi.

Le voile en soi ne me pose aucun problème. Mais cela me mettrai mal à l'aise si mon boss, par exemple, se pointait en tenue gothique, avec une kippa sur la tête ou une grosse croix autour du cou ...

Et oui... Y'a pas que le voile à considérer... Si tu autorise tout n'importe où, attends toi à avoir des hallucinations... ;)

Et oui... Y'a pas que le voile à considérer... Si tu autorise tout n'importe où, attends toi à avoir des hallucinations... ; )

J'attends avec impatience le jour où un policier pastafarien revendiquera le droit de s'habiller en pirate sur son lieu de travail :D

Mais c'est clair qu'une fois qu'un habit religieux est autorisé, où se situe la limite pour autoriser ou refuser un autre type d'habit ? Refuser serait un signe de discrimination...

Et on va encore voire apparaitre des débats miteux :(
"Ma religion est une VRAIE religion, pas comme la tienne, c'est normal que je puisse porter cet habit." J'imagine déjà les échanges...

J'attends avec impatience le jour où un policier pastafarien revendiquera le droit de s'habiller en pirate sur son lieu de travail :D

Mais c'est clair qu'une fois qu'un habit religieux est autorisé, où se situe la limite pour autoriser ou refuser un autre type d'habit ? Refuser serait un signe de discrimination...

Et on va encore voire apparaitre des débats miteux :(
"Ma religion est une VRAIE religion, pas comme la tienne, c'est normal que je puisse porter cet habit." J'imagine déjà les échanges...

Sans compter sur les midinettes qui vont associer le signe religieux et la tenue sexy...

je sais pas mais je vais prendre un exemple bête : imaginons une jeune femme "libertine" ou un homo qui veut porter plainte suite à une agression. Se sentira t elle/il a l aise devant un policier en kippa ou une policière habillée en soeur avec une grosse croix ou une femme voilée?
elle devrait l'être et n'a pas à faire de procès d'intention à quelqu'un qui est sensé appliquer la loi et pas sa loi.
après bon les exemples que tu prends ne sont pas compatibles avec l'uniforme de policier, c'est avec le code vestimentaire interne qu'ils auront un problème pas avec l'état.

elle devrait l'être et n'a pas à faire de procès d'intention à quelqu'un qui est sensé appliquer la loi et pas sa loi.

Ca devrait se passer comme ça dans le meilleur des mondes...
Maintenant il suffit de regarder autour de soi pour voir la facilité avec laquelle bcp de gens se contentent d'un procès d'intention.

après bon les exemples que tu prends ne sont pas compatibles avec l'uniforme de policier, c'est avec le code vestimentaire interne qu'ils auront un problème pas avec l'état.

Le code vestimentaire interne de la police dépend des lois, donc de l'état, donc je ne comprends pas ce que tu racontes.

Je suis plutôt de ton avis...

Imaginons qu'un policier portant la kippa arrête un maghrébin dans la rue...

Même s'il se plaint déjà de racisme sans ces signes, là ce serait vraiment une guerre...

C'est l'évidence. Le coté contraignant de la laïcité n'est qu'une réponse pragmatique à une réalité bien plus qu'une philosophie en soi.

Si tout le monde était tolérant et personne n'était parano, si les majoritaires n'avaient pas l'envie de s'imposer aux minoritaires, les lois seraient plus souples. C'est pour ça que les pays du nord de l'Europe de tradition consensuelle ne sont pas aussi raides que chez nous les latins ou le ton monte très vite.

Il y a un principe simple: le patron engage qui il veut en fonction de critères qui lui sont propres.....et il n'a de comptes à rendre à personne.

Si un patron au Maroc ou en Somalie souhaite ne pas embaucher une femme, et bien il engage des hommes.

Et s'il souhaite engager une femme en tenue légère ou en tenue complètement couverte c'est son problème.

Une suggestion?

Êtes vous pour ou contre le port de la tenue traditionnelle pour les hommes au travail???

kamis blanc? djellaba beige? babouches blanches? et chapeau traditionnel?

Vous pensez que des patrons y verraient un inconvénient?

Il y a un principe simple: le patron engage qui il veut en fonction de critères qui lui sont propres.....et il n'a de comptes à rendre à personne.

Si un patron au Maroc ou en Somalie souhaite ne pas embaucher une femme, et bien il engage des hommes.

Et s'il souhaite engager une femme en tenue légère ou en tenue complètement couverte c'est son problème.

Une suggestion?

Êtes vous pour ou contre le port de la tenue traditionnelle pour les hommes au travail???

kamis blanc? djellaba beige? babouches blanches? et chapeau traditionnel?

Vous pensez que des patrons y verraient un inconvénient?
je suis pour mais je pense bien qu'ils y verraient un inconvenient :(

Ca devrait se passer comme ça dans le meilleur des mondes...
Maintenant il suffit de regarder autour de soi pour voir la facilité avec laquelle bcp de gens se contentent d'un procès d'intention.

Le code vestimentaire interne de la police dépend des lois, donc de l'état, donc je ne comprends pas ce que tu racontes.
non il dépend du ministère concerné et ne fait pas objet de loi. c'est pas tout à fait pareil. c'est comme une entreprise privée avec son propre uniforme genre une clinique. on peut au sein d'une institution imposer un code vestimentaire qui sera signé au moment de l'embauche.

non il dépend du ministère concerné et ne fait pas objet de loi. c'est pas tout à fait pareil. c'est comme une entreprise privée avec son propre uniforme genre une clinique. on peut au sein d'une institution imposer un code vestimentaire qui sera signé au moment de l'embauche.

Je ne sais pas comment ça se passe au Maroc et en France, mais en Belgique c'est le gouvernement fédéral qui décide de l'uniforme des policiers, via des arrêtés royaux.

Et récemment trois parlements (bruxellois, wallons et francophones) se sont mis d'accord pour faire une loi plus générale concernant toute la fonction publique
(http://www.lalibre.be/actu/belgique...ments-francophones-legifereront-ensemble.html)

Lui, il a vraiment été touché par Son Appendice Nouillesque... et à mon avis il ne s'est pas encore remis du choc :D

Pas à l'école. Ailleurs c'est autorisé, il faut quoi encore. Faut arreter le victimaire bidon. bref j'ai déjà développé mon point de vue ailleurs, je vais pas me répeter, mais les musulmans en France n'ont pas compris la laicité, ils sont habitués à une religion omniprésente et omnipotente. Le voile à l'école n'est qu'un élément parmi d'autres demandes d'aménagements de la part d'une communauté par ailleurs peu capable de se structurer sans la tutelle de l'état.
mdr
en principe dans un etat de droit
etat" liberte egalite etc..."
le peuple peut revendiquer certaine chose comme la liberte de croire et de pratiquer
si l "etat" se permet le droit dingerence
alors
il faudrait m expliquer
a ce qu il parait l etat et la religion n ont plus rien a se dire depuis klk lustre
mais voila le probleme n est pas la
le probleme vois tu c est que un bon nombre de francais voudrait par le biais de son veto
emettre klk idee qui conforte leur droit
droit de pratiquer et de suivre leur croyance

la victimisation mon cher
c est les juifs qui en on fait leur letmotiv
pour gagne une terre qui appartient au palestinien et au monde

les musulmans sont plus courageux fort heuresement

Comme le dit ton article, la Grande-Bretagne n'est pas la France...

Outre çà, certains choses ont lieu en GB qui n'auront jamais lieu en France. Il existe des dérives que les anglais sont en train de regretter...
mdr des derives
moi j appele cela de la richesse et de l ouverture
mais tu as raison
la france d en haut doit encore "evolue"

Retour