Questions aux sceptiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Salam
Qu'est ce qui vous convaincrez qu'il y a un créateur intelligent et BON?
Deuxièmement, qu'est ce qui serait susceptible de vous convaincre d'une révélation ou inspiration divine ? (Intervention de Dieu dans l'histoire humaine)

Salam
Deuxièmement, qu'est ce qui serait susceptible de vous convaincre d'une révélation ou inspiration divine ? (Intervention de Dieu dans l'histoire humaine)

Il y a eu trop de malheurs déjà... Trop de vies brisées et de morts absurdes. Difficile de voir comment « Dieu » pourrait se racheter. C'est comme poser la question à propos de Bachar Al-Assad ou Maduro après tout le mal qu'ils ont fait.

Cela dit, on peut imaginer que dans l'au-delà on rencontrera Dieu et il nous expliquera tout et on sera convaincu de sa bonté. Même si ça me paraît peu probable. Mais chacun a sa perception.

Salam

Par exemple une prophétie réelle, précise et détaillée, qui se rêalise - publiquement - plusieurs siècles plus tard et sans tricherie ni mise en scène. Les chrétiens fondamentalistes disent que la Bible est remplie de prophéties réalisées, mais les exégètes mainstream ne prennent pas cela au sérieux. ;)

Salam
  • ben Le monde dans lequel on vis prouve que Dieu est intelligent et bon! 🤷🏽‍♂ On aurait très bien pu vivre dans un monde désordonné ou le sol c'est du feu et lair cest de la fumée..
  • La révélation divine à mon avis est liée à une expérience particulière que l'on vis et que l'on sait ne pas être le fruit du hasard et qui répond parfaitement à notre besoin!

cdt.

Il y a eu trop de malheurs déjà... Trop de vies brisées et de morts absurdes. Difficile de voir comment « Dieu » pourrait se racheter. C'est comme poser la question à propos de Bachar Al-Assad ou Maduro après tout le mal qu'ils ont fait.

Cela dit, on peut imaginer que dans l'au-delà on rencontrera Dieu et il nous expliquera tout et on sera convaincu de sa bonté. Même si ça me paraît peu probable. Mais chacun a sa perception.
Donc la foi dans la bonté de Dieu ne repose que sur l'espoir d'une justice parfait après notre mort ? Il n'est pas possible de démontrer autrement la bonté de Dieu ?

Par exemple une prophétie réelle, précise et détaillée, qui se rêalise - publiquement - plusieurs siècles plus tard et sans tricherie ni mise en scène. Les chrétiens fondamentalistes disent que la Bible est remplie de prophéties réalisées, mais les exégètes mainstream ne prennent pas cela au sérieux. ;)
Se serait en effet un bon argument mais certains pourraient mettre ça sur des esprits surnaturelle mais pas Dieu.

J'ai lu sur le net une réflexion peut être intéressante, je veux ton avis stp. La personne disait que Dieu a créé un monde imparfait alors il peut très bien se révéler de manière imparfaite. Ainsi si un monde avec du mal/imparfait n'exclut pas Dieu, alors une révèlation qui peut sembler circonstancié et influencé par l'homme, n'exclut pas totalement une origine/inspiration divine

Donc la foi dans la bonté de Dieu ne repose que sur l'espoir d'une justice parfait après notre mort ? Il n'est pas possible de démontrer autrement la bonté de Dieu ?

Le problème est qu'il y a déjà eu beaucoup de malheurs absurdes depuis des milliers d'années. On pourrait imaginer que Dieu peut les compenser plus tard, mais une compensation n'est pas une justification.

Par exemple si Bachar Al-Assad devient soudainement un leader vertueux et éclairé, cela est une bonne chose, mais l'histoire va le juger durement quand même parce que... le mal est fait.

Autrement, il faudrait un argument béton, une théodicée d'une puissance inouïe, qui balaye nos doutes et notre indignation, mais je la connais pas. Les théodicées ont tendance à être répétitives et sans grande originalité.

• ben Le monde dans lequel on vis prouve que Dieu est intelligent et bon! 🤷🏽‍♂ On aurait très bien pu vivre dans un monde désordonné ou le sol c'est du feu et lair cest de la fumée..
  • La révélation divine à mon avis est liée à une expérience particulière que l'on vis et que l'on sait ne pas être le fruit du hasard et qui répond parfaitement à notre besoin!

cdt.
Je suis d'accord dans une certaine mesure mais comme toi j'ai une fibre sprirituel, j'ai l'intuition puissante que nos esprit ne sont pas apparu sans raison, que nous avons pas développé un sens moral par hasard, et que les expériences religieuses qu'ont eut de grands hommes dans l'histoire ne sont pas des illusions. Qu'il y a un esprit suprême qui a cherché à créé d'autres esprits semblable pour les connaître et pour leur apprendre la moral et enfin les rencontrer. Mais des gens plus intelligent que nous sont convaincu que ce monde n'est qu'un mécanisme absurde qui ne veut rien et qui ne nous doit rien, que l'apparition de nous, individus conscient, n'est qu'un accident sans autre signification. Nous devons ouvrir le dialogue car je pense que le rejet de Dieu dans la société moderne est en partie basé sur les prejugés.

Se serait en effet un bon argument mais certains pourraient mettre ça sur des esprits surnaturelle mais pas Dieu.

J'ai lu sur le net une réflexion peut être intéressante, je veux ton avis stp. La personne disait que Dieu a créé un monde imparfait alors il peut très bien se révéler de manière imparfaite. Ainsi si un monde avec du mal/imparfait n'exclut pas Dieu, alors une révèlation qui peut sembler circonstancié et influencé par l'homme, n'exclut pas totalement une origine/inspiration divine

Je suis d'accord en fait.

C'est pas parce qu'un texte sacré ressemble à un travail humain, avec des conditionnements historiques, qu'on peut exclure catégoriquement une certaine inspiration divine. Un texte a pas besoin d'être un chef-d'oeuvre prodigieux d'une profondeur inépuisable pour revendiquer une inspiration divine. Il se peut que « Dieu » veuille s'adresser aux peuples en termes assez simples et familiers et directs pour leur communiquer quelques « vérités » essentielles pour la vie des gens. Dieu est pas obligé de toujours vouloir nous éblouir par des démonstrations de génie.

Simplement, si on adopte cette perspective, on accepte qu'on pourra pas convaincre des sceptiques qui réclament des preuves au-delà de la foi. C'est aussi ce que je reproche aux NDE par exemple. Les rescapés de la mort rapportent des messages « spirituels » insipides et insignifiants. Pour autant, on peut pas « démontrer » qu'ils sont pas d'origine divine, mais c'est peu convaincant et décevant.

Le problème est qu'il y a déjà eu beaucoup de malheurs absurdes depuis des milliers d'années. On pourrait imaginer que Dieu peut les compenser plus tard, mais une compensation n'est pas une justification.

Par exemple si Bachar Al-Assad devient soudainement un leader vertueux et éclairé, cela est une bonne chose, mais l'histoire va le juger durement quand même parce que... le mal est fait.

Autrement, il faudrait un argument béton, une théodicée d'une puissance inouïe, qui balaye nos doutes et notre indignation, mais je la connais pas. Les théodicées ont tendance à être répétitives et sans grande originalité.
J'aimerai passé ma vie à chercher la meilleure de toute les theodicées, ainsi si j'ai cette chance d'en trouver une convaincante qui puisse répondre aux divers objections, je pourrais finir mes jours avec le cœur plus léger 😁🤣

Je suis d'accord dans une certaine mesure mais comme toi j'ai une fibre sprirituel, j'ai l'intuition puissante que nos esprit ne sont pas apparu sans raison, que nous avons pas développé un sens moral par hasard, et que les expériences religieuses qu'ont eut de grands hommes dans l'histoire ne sont pas des illusions. Qu'il y a un esprit suprême qui a cherché à créé d'autres esprits semblable pour les connaître et pour leur apprendre la moral et enfin les rencontrer. Mais des gens plus intelligent que nous sont convaincu que ce monde n'est qu'un mécanisme absurde qui ne veut rien et qui ne nous doit rien, que l'apparition de nous, individus conscient, n'est qu'un accident sans autre signification. Nous devons ouvrir le dialogue car je pense que le rejet de Dieu dans la société moderne est en partie basé sur les prejugés.

Il y a des gens plus intelligents que nous qui sont croyants pieux.

Il y a des gens plus intelligents que nous qui sont athées nihilistes.

Il faut accepter qu'on comprend pas tout et qu'on a pas tout lu. Malgré tout, on essaie de réfléchir et d'argumenter à notre niveau, parce qu'on accepte pas une idéologie simplement parce que quelques personnes intelligentes y croient.

Par exemple dans les années 30, les Allemands étaient un des peuples les plus « intelligents » du monde, mais ils ont été (majoritairement) fascinés par Hitler.

J'aimerai passé ma vie à chercher la meilleure de toute les theodicées, ainsi si j'ai cette chance d'en trouver une convaincante qui puisse répondre aux divers objections, je pourrais finir mes jours avec le cœur plus léger 😁🤣

Le sujet a été tellement étudié et creusé que c'est difficile de faire encore progresser le débat. Pourtant, il y a encore des articles universitaires qui se publient.

une preuve de son existence qui soit indiscutable mais cela ne résoudrait rien.
s'il y a un créateur d'où vient il ?

Pourquoi viendrait-il de quelque part? :intello:

D'une manière ou d'une autre, il faut qu'il y ait « quelque chose » d'éternel, parce que les choses apparaissent pas spontanément du néant (et c'est pas non plus ce que veut dire la physique quantique).

Les théodicées finissent généralement par incorporer des éléments invérifiables et irréfutables à leur discours : que nous allons être « dédommagés » dans l'au-delà, que Dieu est bien plus intelligent que nous et qu'il permet le mal pour une bonne raison, mais qu'on peut pas comprendre, des choses du genre.

Une théodicée qui ne reposerait que sur des éléments vérifiables et réfutables (par exemple que la maladie est la punition d'un péché, que le mal existe pour nous endurcir et nous éduquer, etc.), je crois pas qu'elle nous convaincrait. On trouverait des exceptions, des exemples de malheurs qui ont servi à rien.

Il y a eu trop de malheurs déjà... Trop de vies brisées et de morts absurdes. Difficile de voir comment « Dieu » pourrait se racheter.
Et ça depuis Le Déluge cette ancienne inondation catastrophique causée par des pluies diluviennes et continues durant sept ou quarante jours, selon les versions. Surtout connu par l'arche de Noé.
Beaucoup d'innocents ont péri.
Cela dit, on peut imaginer que dans l'au-delà on rencontrera Dieu et il nous expliquera tout ....
C'est la moindre des choses.

Salam
Bon certainement pas, à cause du Feu
intelligent pour l'homme qui à écrit les versets en français

il est des versets destructeur facile à comprendre

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

Comment personne ne fait cela ? Rep: champ magnétique VA déplacement et CH champs magnétique d'où l'importance de la VACHE en titre

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

ressuscitâmes au Paradis ? ou en Enfer ?

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

la foudre c'est l'enfer à:

La température à proximité d'un éclair peut atteindre 30 000 °C. Avec cette température, on comprend bien que l'éclair peut faire facilement fondre les parties métalliques des matériaux touchés et même faire éclater ou vaporiser les éléments métalliques en surface.

Moïse est moins qu'un atome

rendez-vous c'est plusieurs

toi et moi c'est comme MOÏSe qui et aussi deux ondes avec M et S

les mont son des ondes

26.63.Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

38.18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,

les montagnes sont des ondes et forcement ils parlent et se déplacent (émet des ondes)

ça c'est de la science ! Action réaction !!

Si vous saviez !

on t'explique l'infiniment petit, avec des simulations le passé écrit ne change pas arrivé au présent, il reste un présent.

D'un côté, en philosophie on admet le principe « qui peut le plus peut le moins ». Donc un Dieu qui pourrait nous éblouir par sa puissance et sa sagesse peut aussi choisir de communiquer de façon plus discrète et subtile (peut-être avec un meilleur résultat en fin de compte).

D'un autre côté, les sceptiques parlent souvent du rasoir d'Occam en matière de religion (mais pas que). Si on peut expliquer par le génie humain, naturel, ou des circonstances historiques somme toute banales les textes sacrées et l'oeuvre des « prophètes », alors il convient de s'arrêter là et non d'imaginer que c'est un être surnaturel qui s'y révèle incognito. Parce qu'on a pas besoin de cette entité après tout. Ce qui revient pas à une « preuve de son inexistence », preuve généralement hors de notre portée.

Il y a une dernière chose. Si Dieu décide d'entrer dans l'histoire humaine par une révélation, en communiquant sa pensée à des prophètes, je ne sais pas trop ce que serait une « révélation parfaite » ou un « discours parfait ». Même en étant le plus bienveillant possible envers des textes comme la Bible, on peut pas dire que ce soit des textes « parfaits ». Je crois même ce concept incohérent, car un texte par essence est fini et non exhaustif et déterminé par des genres littéraires, et peut donc pas renfermer toutes les perfections imaginables. Même si on se restreint à un genre littéraire, que signifierait un « poème parfait »? Un « roman parfait »? De telles oeuvres peuvent jamais contenir toutes les qualités, la beauté et la sagesse possible des humains!

Donc Dieu, si parfait soit-il, forcément il accepte de laisser un message imparfait. Cela signifie pas forcément : défectueux.

Il fallait bien s'attendre à la mauvaise odeur et à l'étroitesse de la fosse sceptique.

Dernière édition:
Bah non. Jamais nous n'aurions pu vivre dans un tel monde.
  • Bien sur que si! 🤷🏽‍♂️
  • Ton raisonnement est juste basé sur le fait que tu prennes pour acquis qu'on aurai pas pu avoir un corps qui est rongé perpétuellement par le feu avec les souffrances qui vont avec mais sans mourir! 🤷🏽‍♂️ Alors qu'il est évident que s'aurait très bien pu être le cas!
  • Donc Dieu est forcement bon! 🤷🏽‍♂️

cdt.

Retour