Questions aux sceptiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
détrompe toi, il faut être fort pour être athée et admettre que la mort est une fin définitive
les croyants se bercent de l'illusion qu'ils continueront à vivre après la mort; En fait ils refusent de regarder la mort en face.

A vous de vous détromper c'est la base du fondement de la foi, la rencontre avec maat pour la pesée (la mort) est inéluctable et le croyant se prépare à cela tout au long de sa vie. D'ailleurs on dit trépasser, c'est passer au travers plusieurs fois. Certains ont cette capacité d'ailleurs.

"Tu es né poussière et tu retourneras poussière"

Voici ce que disent tous les exégèses alors ne doutez pas de la force des croyants, monsieur. Sauf que pour nous ce n'est pas la fin, du moins le doute subsiste. De la même manière que la première étape de création dans le ventre de la mère n'est pas une fin en soi, lors de l'accouchement l'individu connaît une nouvelle forme de vie par son rejet de la matrice de sa mère.

La finalité est que tout ceci reste très humains. L'opiniatreté vous appartient mais n'en fait pas une vérité intemporelle aux yeux du monde.

Le matérialisme est conforme à ce que l'on sait de façon à peu près sûre.
le reste n'est que spéculations intellectuelles sans fondement. la preuve est que chacun y va de sa croyance (résurrection, réincarnation ....)

C'est plutôt votre ignorance des mécaniques de la nature qui vous fait dire de telles inepties. En effet, les saisons passe et chaque année les feuilles tombent et périssent puis au printemps la nature reprends vie. Il y a le Feu qui fait la vie et le Feu qui la putréfie. Il y a également tous les éléments qui servent à la production dont tout est issue de la même partulicule et c'est là que les connaissances humaines s'arrêtent.

Qui sommes nous vraiment au milieu de tout cela, à peine le temps de passer, nous aussi nous périssons et fonctionnons à la manière d'un virus qui ne cherche qu'à perpétuer son existence par tous les moyens nécessaires. (Dimension triviale de l'homme).

Notre seule croyance est celle de reconnaître les traits d'un "architecte" à tout cela, car la vie est un miracle en soi. Le savant peut bien révéler ces mystères au sot vu que celui-ci ricane. Tout est sous nos yeux. A bon entendeur.

C'est plutôt votre ignorance des mécaniques de la nature qui vous fait dire de telles inepties. En effet, les saisons passe et chaque année les feuilles tombent et périssent puis au printemps la nature reprends vie. Il y a le Feu qui fait la vie et le Feu qui la putréfie. Il y a également tous les éléments qui servent à la production dont tout est issue de la même partulicule et c'est là que les connaissances humaines s'arrêtent.

Qui sommes nous vraiment au milieu de tout cela, à peine le temps de passer, nous aussi nous périssons et fonctionnons à la manière d'un virus qui ne cherche qu'à perpétuer son existence par tous les moyens nécessaires. (Dimension triviale de l'homme).
je ne conteste pas ceci
Notre seule croyance est celle de reconnaître les traits d'un "architecte" à tout cela, car la vie est un miracle en soi. Le savant peut bien révéler ces mystères au sot vu que celui-ci ricane. Tout est sous nos yeux. A bon entendeur.
c'est argument de l'horloger, il est intéressant mais pas décisif.
sa force réside en grande partie sur notre incapacité à formuler une autre explication mais cette incapacité est surtout la preuve de notre ignorance.
Dieu est aussi une explication commode de ce que l'on ne comprend pas (encore)

je ne conteste pas ceci

c'est argument de l'horloger, il est intéressant mais pas décisif.
sa force réside en grande partie sur notre incapacité à formuler une autre explication mais cette incapacité est surtout la preuve de notre ignorance.
Dieu est aussi une explication commode de ce que l'on ne comprend pas (encore)

Tout à fait, je n'ai aucun mal à avouer que certaines choses me dépasse et que seul on est pas grand chose.

Nous sommes tous de grand ignorants et de ce que je sais il y aura toujours plus à apprendre que ce que l'on sait déjà, d'où:

SOURATE 18 - AL-KAHF - LA CAVERNE

109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

110. Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".

D'où le fait que l'on puissent écrire à l'infini des versets différents mais semblables. Ce que font les poètes depuis toujours chantant '"l'amour". Simple.

Si les choses n'apparaissent pas spontanément du néant, c'est peut être qu'elles ont toujours existé.
Si l'univers a toujours existé (que ce soit sous forme de matière ou d'énergie) le créateur n'a plus lieu d'être.

En effet!

Mais alors, cela implique que l'univers est cyclique.

C'est ce qu'ont voulu dire Héraclite, Empédocle et les bouddhistes.

Et si l'univers est cyclique, cela signifie que nous allons revivre pour l'éternité les mêmes vies, peut-être avec de petites différences de détail, mais sans la possibilité de progresser! :desole:

C'est donc pas la réincarnation dont parle l'ésotérisme. Il y a pas « d'âme » qui se réincarne.

En effet!

Mais alors, cela implique que l'univers est cyclique.

C'est ce qu'ont voulu dire Héraclite, Empédocle et les bouddhistes.

Et si l'univers est cyclique, cela signfie que nous allons revivre pour l'éternité les mêmes vies, peut-être avec de petites différences de détail, mais sans la possibilité de progresser! :desole:

C'est donc pas la réincarnation dont parle l'ésotérisme. Il y a pas « d'âme » qui se réincarne.
On peut tenter de faire une distinction entre cyclique et circulaire
les saisons sont cycliques mais une année n'est pas identique à une autre.

On peut tenter de faire une distinction entre cyclique et circulaire
les saisons sont cycliques mais une année n'est pas identique à une autre.

Distinction pertinente!

Les saisons, le jour, la nuit, les rythmes du corps, etc., ce sont des cycles imparfaits. En réalité, ces cycles imparfaits s'inscrivent dans un temps linéaire. Au sens où la Terre a pas toujours existé, qu'elle existera pas toujours, etc.

Cependant, l'univers cyclique dont je parle est pas comme cela. Il s'agit d'un cycle total.

Seul le temps cyclique - ou la création divine - permet d'échapper à des paradoxes du temps infini (voir à ce sujet le « kalam cosmological argument », par exemple sur le site de Craig https://www.reasonablefaith.org/ .

Cependant, il est concevable qu'il y a de légères différences d'un cycle à l'autre, en raison du hasard et de la liberté humaine, mais l'ampleur de telles différences est elle-même limitée.

Salam
Qu'est ce qui vous convaincrez qu'il y a un créateur intelligent et BON?
Deuxièmement, qu'est ce qui serait susceptible de vous convaincre d'une révélation ou inspiration divine ? (Intervention de Dieu dans l'histoire humaine)
Je suppose que s'il existe des entités créatrices (qu'on appellera "dieux"), elles ont la capacité de me faire SAVOIR qu'elles existent si elles le souhaite. D'une manière ou d'une autre. De façon certaine.

Après, la question de la bonté serait encore différente. J'ai une idée, une certaine perception de ce que serait "la bonté". Pas certain que "la bonté divine", ou ce que certains considèrent comme telle, me paraisse bonne...

Un dieu ou des dieux existent-ils?
Possible. Je ne sais pas encore.

Comment le savoir?
S'ils veulent qu'un individu lambda comme moi le sache, je saurai. Ça dépend d'eux.
D'ailleurs rien n'oblige à ce que si des dieux existent, ils se préoccupent ne serait-ce qu'un tant soit peu de nous.

S'il existe un ou des dieux, sont-ils forcément bons?
Pas forcément. Pourquoi devraient-ils l'être? Et selon quelle perception de ce qu'est la bonté? Si on me dit "tout ce que fait un dieu est bon", c'est un peu réducteur comme définition de la bonté, car je pourrais très bien, à mon petit niveau, trouver mauvais ou injuste ce qu'on estimerait être un acte de bonté d'un dieu. 🤷🏾‍♂️
Tout ce que je peux dire, c'est que je ne peux qu'esperer que si un dieu existe, il soit bon... 🤷🏾‍♂️

télépathie pour tout le monde par exemple. tout le monde aurait le même message en même temps
Oui. Ça règlerait la question de l'existence. On n'en serait plus à devoir utiliser la méthode Coué pour croire, ou alors à devoir faire un pari pascalien, ou encore à devoir choisir un peu au hasard parmi la multitude des offres religieuses en la matière... on saurait tous la même chose.
Ensuite, chaque individu aurait alors le choix de suivre ou pas ce(s) dieu(x) et ce(s) dernier(s) pourraient alors le juger pour autre chose que le fait de ne pas croire en leurs existences. 🤷🏾‍♂️

Retour