Questions aux sceptiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
  • Bien sur que si! 🤷🏽‍♂️
  • Ton raisonnement est juste basé sur le fait que tu prennes pour acquis qu'on aurai pas pu avoir un corps qui est rongé perpétuellement par le feu avec les souffrances qui vont avec mais sans mourir! 🤷🏽‍♂️ Alors qu'il est évident que s'aurait très bien pu être le cas!
  • Donc Dieu est forcement bon! 🤷🏽‍♂️

cdt.

Il y a déjà beaucoup de gens avec des maladies et des handicaps qui leur causent de grandes douleurs pendant des années!

Il y a des chrétiens qui prétendent que c'est à cause du péché d'Adam et Ève. :claque:

C'est juste un résumé :)
L'existence d'un dieu démiurge est bien plus absurde que d'imaginer l'apparition de la vie sur quelques planètes dans cet immense univers.
Mais ça vend du rêve un dieu...donc ça marche pour certains...
Tout vend un rêve. L'athéisme aussi vend du rêve. Le principal n'est il pas de vivre en harmonie avec ses croyances ou ses non-croyances.

Tout vend un rêve. L'athéisme aussi vend du rêve. Le principal n'est il pas de vivre en harmonie avec ses croyances ou ses non-croyances.

Oui et non.

Il y a rien d'admirable à un raciste ou un complotiste vivant en harmonie avec ses croyances délirantes.

Je dirais que le principal est de respecter les droits des autres, quelles que soient nos croyances.

Mais il est bon de se demander si nos croyances sont vraies et si nos jugements moraux sont bons. C'est pas une chance de passer sa vie dans l'illusion.

Malgré cela, c'est pas une raison pour tenter d'imposer à tout prix nos croyances parce qu'on les croit vraies ou bien d'importuner les autres en bousculant leurs opinions alors qu'ils avaient rien demandé.

Ce qui me ramène au point un : avant tout, respecter les droits des autres.

Il y a déjà beaucoup de gens avec des maladies et des handicaps qui leur causent de grandes douleurs pendant des années!

Il y a des chrétiens qui prétendent que c'est à cause du péché d'Adam et Ève. :claque:
Oui mais ça reste lexception 😅 ça aurait très bien pu être la généralité de souffrir en continu pendant tout sa vie! On aurait pu tous naitre avec un cancer douloureux à vie..heureusement que Dieu est bon vu que ce nest pas le cas..la souffrance reste exceptionnelle 😉

cdt.

Oui mais ça reste lexception 😅 ça aurait très bien pu être la généralité de souffrir en continu pendant tout sa vie! On aurait pu tous naitre avec un cancer douloureux à vie..heureusement que Dieu est bon vu que ce nest pas le cas..la souffrance reste exceptionnelle 😉

cdt.

C'est facile pour nous de parler à partir de notre confort.

Les individus qui ont ces maux vivent un enfer et « dieu » reste sourd à leurs prières. Certains s'accrochent à la foi en un paradis compensateur alors que d'autres se révoltent contre cette religion.

Malgré cela, c'est pas une raison pour tenter d'imposer à tout prix nos croyances parce qu'on les croit vraies ou bien d'importuner les autres en bousculant leurs opinions alors qu'ils avaient rien demandé.

Ce qui me ramène au point un : avant tout, respecter les droits des autres.
A ce niveau de tolérance on ne devrait pas contredire un platiste, un complotiste ou un raciste...
Je pense au contraire que l'on a le droit "d'importuner les autres en bousculant leurs opinions alors qu'ils avaient rien demandé."
Tant que ça reste un débat d'idées, où est le problème? Personne ici ne parle d'interner des personnes dans des camps de rééducation en fonction de leurs croyances.
J'ai le droit de penser que les religions sont du formatage, du proto-complotisme et un délire collectif normatif.
Les croyants n'en seront pas blessés pour autant, ni même ébranlés dans leurs convictions.

A ce niveau de tolérance on ne devrait pas contredire un platiste, un complotiste ou un raciste...
Je pense au contraire que l'on a le droit "d'importuner les autres en bousculant leurs opinions alors qu'ils avaient rien demandé."
Tant que ça reste un débat d'idées, où est le problème? Personne ici ne parle d'interner des personnes dans des camps de rééducation en fonction de leurs croyances.
J'ai le droit de penser que les religions sont du formatage, du proto-complotisme et un délire collectif normatif.
Les croyants n'en seront pas blessés pour autant, ni même ébranlés dans leurs convictions.

Si des croyances sont malsaines ou socialement dommageables ou dangereuses ou pathologiques (comme chez certains spécimens de bladi), oui bien sûr qu'on devrait intervenir.

Cependant, un grand nombre de croyants sont pas comme ça. Ils peuvent bien avoir certaines croyances qu'on juge fausses ou antiscientifiques, mais ils posent pas de menace à la société et sont absolument pas mentalement déséquilibrés. ;)

C'est plus confortable de croire qu'on ne vit qu'une fois et qu'il n'y a pas une autre vie après la mort. Plus de jugement dernier sur nos actes et paroles...C'est open bar...

C'est facile pour nous de parler à partir de notre confort.

Les individus qui ont ces maux vivent un enfer et « dieu » reste sourd à leurs prières. Certains s'accrochent à la foi en un paradis compensateur alors que d'autres se révoltent contre cette religion.
Nempêche que ça reste lexception 🤷🏽‍♂️
Là on parle de généralité!

cdt.

• Combiens de mersonnes ? et à partir de quel niveau de leur vie ? et pourquoi ? combiens sont malades ou paralysés à cause de leurs propres péchés ou à cause du péché de leurs parents?
  • On ne tire pas de conclusions avec des exceptions.
  • Généralement il est évident que Dieu est bon! et heureusement pour nous! 🥰

cdt.

D'un côté, en philosophie on admet le principe « qui peut le plus peut le moins ». Donc un Dieu qui pourrait nous éblouir par sa puissance et sa sagesse peut aussi choisir de communiquer de façon plus discrète et subtile (peut-être avec un meilleur résultat en fin de compte).

D'un autre côté, les sceptiques parlent souvent du rasoir d'Occam en matière de religion (mais pas que). Si on peut expliquer par le génie humain, naturel, ou des circonstances historiques somme toute banales les textes sacrées et l'oeuvre des « prophètes », alors il convient de s'arrêter là et non d'imaginer que c'est un être surnaturel qui s'y révèle incognito. Parce qu'on a pas besoin de cette entité après tout. Ce qui revient pas à une « preuve de son inexistence », preuve généralement hors de notre portée.

Il y a une dernière chose. Si Dieu décide d'entrer dans l'histoire humaine par une révélation, en communiquant sa pensée à des prophètes, je ne sais pas trop ce que serait une « révélation parfaite » ou un « discours parfait ». Même en étant le plus bienveillant possible envers des textes comme la Bible, on peut pas dire que ce soit des textes « parfaits ». Je crois même ce concept incohérent, car un texte par essence est fini et non exhaustif et déterminé par des genres littéraires, et peut donc pas renfermer toutes les perfections imaginables. Même si on se restreint à un genre littéraire, que signifierait un « poème parfait »? Un « roman parfait »? De telles oeuvres peuvent jamais contenir toutes les qualités, la beauté et la sagesse possible des humains!

Donc Dieu, si parfait soit-il, forcément il accepte de laisser un message imparfait. Cela signifie pas forcément : défectueux.
Bonjour, je te suis totalement, au niveau de la forme ou du style, l'idée de perfection semble difficile à rendre comprehensible. Là où l'inspiration divine doit faire la différence c'est dans une certaine cohérence, profondeure et pédagogie qui montre que c'est une irruption du divin dans le monde humain. Est ce que ça implique que les principes énoncé dans la révélation sont tous intemporel, pour moi non, la révélation peut être un dialogue entre la culture à un temps t et les intentions divines. Mais à ce niveau, c'est une question de foi, si quelqu'un attend des révélations, qu'elles correspondent aux valeurs libéral moderne, il risque de pas pouvoir faire confiance à ces révélations.
Moi je prends les choses ainsi :
-Premièrement je crois au Dieu du théisme, un Dieu bon, tout puissant.
-Deuxièmement, j'ai la conviction que ce Dieu s'intéresse aux créatures de pars sa moralité et compassions
-Cela implique que Dieu devrait avoir fait irruption dans notre monde.
-Il existe de nombreuses révélations qui relate des contacts directe ou indirect avec Dieu.
-de pars le théisme mais aussi de mon éducation et tempérament , je dois prendre au sérieux ces révélations
-Le cœurs de certaines de ces révélations est le même (Torah Évangile et Coran), augmentant le crédit à donné.
-les critiques historiques et éthiques sur les révélations affaiblissent ma foi, c'est sûr mais pas au point de perdre confiance.
-L'islam est pour moi la version la plus simple, raisonnable pour le monothéisme.
Voilà la description de mon cheminement personnellement, je ne suis pas sûr qu'il puisse convaincre quelqu'un 🙃

Bonjour, je te suis totalement, au niveau de la forme ou du style, l'idée de perfection semble difficile à rendre comprehensible. Là où l'inspiration divine doit faire la différence c'est dans une certaine cohérence, profondeure et pédagogie qui montre que c'est une irruption du divin dans le monde humain. Est ce que ça implique que les principes énoncé dans la révélation sont tous intemporel, pour moi non, la révélation peut être un dialogue entre la culture à un temps t et les intentions divines. Mais à ce niveau, c'est une question de foi, si quelqu'un attend des révélations, qu'elles correspondent aux valeurs libéral moderne, il risque de pas pouvoir faire confiance à ces révélations.
-Deuxièmement, j'ai la conviction que ce Dieu s'intéresse aux créatures de pars sa moralité et compassions
-Il existe de nombreuses révélations qui relate des contacts directe ou indirect avec Dieu.
-de pars le théisme mais aussi de mon éducation et tempérament , je dois prendre au sérieux ces révélations
-Le cœurs de certaines de ces révélations est le même (Torah Évangile et Coran), augmentant le crédit à donné.
-les critiques historiques et éthiques sur les révélations affaiblissent ma foi, c'est sûr mais pas au point de perdre confiance.
-L'islam est pour moi la version la plus simple, raisonnable pour le monothéisme.
Voilà la description de mon cheminement personnellement, je ne suis pas sûr qu'il puisse convaincre quelqu'un 🙃

Bah tu es en bonne compagnie : il y a presque deux milliards de musulmans.

L'enjeu me paraît ici d'assurer une présence notable d'intellectuels musulmans dans le réseau universitaire « laïc », de façon à nourrir le dialogue entre cette foi et le monde moderne, comme c'est le cas pour les chrétiens et les Juifs. :)

Par exemple il y avait Malek Chebel.

C'est plus confortable de croire qu'on ne vit qu'une fois et qu'il n'y a pas une autre vie après la mort. Plus de jugement dernier sur nos actes et paroles...C'est open bar...
détrompe toi, il faut être fort pour être athée et admettre que la mort est une fin définitive
les croyants se bercent de l'illusion qu'ils continueront à vivre après la mort; En fait ils refusent de regarder la mort en face.

Dernière édition:
détrompe toi, il faut être fort pour être athée et admettre que la mort est une fin définitive
les croyants se bercent de l'illusion qu'ils continueront à vivre après la mort; En fait ils refusent de regarder la mort en face.

D'une manière ou d'une autre, il faut qu'il y ait « quelque chose » d'éternel, parce que les choses apparaissent pas spontanément du néant (et c'est pas non plus ce que veut dire la physique quantique).
Si les choses n'apparaissent pas spontanément du néant, c'est peut être qu'elles ont toujours existé.
Si l'univers a toujours existé (que ce soit sous forme de matière ou d'énergie) le créateur n'a plus lieu d'être.

Je piges pas comment vous faîtes pour croire qu'à la fin de cette vie, il n'y a plus rien. Mais bon, vous n'avez pas le choix non plus, c'est plus rassurant que de croire à l'enfer, la chose qui vous fait terriblement peur d'y croire que vous préférez tout nier en bloc...

J'aimerai passé ma vie à chercher la meilleure de toute les theodicées, ainsi si j'ai cette chance d'en trouver une convaincante qui puisse répondre aux divers objections, je pourrais finir mes jours avec le cœur plus léger 😁🤣
les religions d'asie, basée sur le principe de la réincarnation et du karma sont intellectuellement plus satisfaisantes que la théodicée judeo-chrétienne-islamique. cela ne veut oas dire qu'elles soient plus vraie mais elles expliquent mieux le monde dans lequel nous vivons.

Je piges pas comment vous faîtes pour croire qu'à la fin de cette vie, il n'y a plus rien. Mais bon, vous n'avez pas le choix non plus, c'est plus rassurant que de croire à l'enfer, la chose qui vous fait terriblement peur d'y croire que vous préférez tout nier en bloc...
A la fin de ta vie, ton corps va se décomposer en atomes qui serviront à faire vivre d'autres plantes ou animaux. que restera t il de toi ? rien

as tu la moindre preuve que quelque chose survit à la disparition du corps ? (c'est une idée qui remonte à Platon mais qui n'a jamais été prouvée)

Entre nous, les religions qui prétendent que tous ceux qui ne patagent pas leur croyance iront en enfer sont obsolètes à l'heure de la mondialisation

A la fin de ta vie, ton corps va se décomposer en atomes qui serviront à faire vivre d'autres plantes ou animaux. que restera t il de toi ? rien

as tu la moindre preuve que quelque chose survit à la disparition du corps ? (c'est une idée qui remonte à Platon mais qui n'a jamais été prouvée)
Je connais par coeur votre croyance purement matérialiste, tu ne m'apprends rien.

Nous ne sommes pas constitué que d'un corps...tu vas me parler du souffle après ? Bref, il est difficile pour vous de vous défaire de votre croyance matérialiste...

Dernière édition:
Je pense que s'il existait un Dieu et s'il voulait s'adresser aux humains, il ne passerait pas par l'intermédiaire que quelques individus isolés de temps en temps. Il dispose de moyens infiniment plus performants.

Je connais par coeur votre croyance purement matérialiste, tu ne m'apprend rien.

Nous ne sommes pas constitué que d'un corps...tu vas me parler du souffle après ? Bref, il est difficile pour de vous défaire de votre croyance matérialiste...
Le matérialisme est conforme à ce que l'on sait de façon à peu près sûre.
le reste n'est que spéculations intellectuelles sans fondement. la preuve est que chacun y va de sa croyance (résurrection, réincarnation ....)

Retour