Chapitre 5 : Ténacité (vs volonté).
Le schéma oppositif du chapitre précédent est déplacé du rapport entre les personnes (fiabilité) à la personne elle-même (ténacité : en chinois zhi 志 ).
Sur les deux plans c’est la durée de la position adoptée qui lui confère sa valeur.
Quant à la notion de volonté, centrale dans la philosophie moderne (Descartes encore : « …la seule volonté que j’expérimente en moi si ample… en sorte que c’est elle principalement qui me fait connaître que je porte l’image et la ressemblance de Dieu »), F.Jullien ajoute qu’on la voit se défaire en Europe sous le regard corrosifs des penseurs du Soupçon (Nietzsche, puis Freud).
Ignorant la volonté et ses drames (monologue intérieur, choix crucial, tentation angoissante, dilemme faustien), la pensée chinoise relève très prosaïquement, dès l’antiquité (Mencius), les conditionnements socio-économiques dont a besoin pour s’exercer la ténacité dont l’homme est capable.
N’attendez pas de comportement humain de qui est plongé dans des conditions de vie inhumaines.
Optique très ancienne dans laquelle, note F.Jullien, se coulera aisément la conception marxiste des rapports sociaux. Tout pouvoir politique responsable doit commencer par le commencement : assurer le fonctionnement de ce que Marx appelle l’infrastructure.
Après cet intermède éthique, le lexique reprend l’approfondissement de son idée-force : la dimension stratégique de la pensée chinoise.
Le schéma oppositif du chapitre précédent est déplacé du rapport entre les personnes (fiabilité) à la personne elle-même (ténacité : en chinois zhi 志 ).
Sur les deux plans c’est la durée de la position adoptée qui lui confère sa valeur.
Quant à la notion de volonté, centrale dans la philosophie moderne (Descartes encore : « …la seule volonté que j’expérimente en moi si ample… en sorte que c’est elle principalement qui me fait connaître que je porte l’image et la ressemblance de Dieu »), F.Jullien ajoute qu’on la voit se défaire en Europe sous le regard corrosifs des penseurs du Soupçon (Nietzsche, puis Freud).
Ignorant la volonté et ses drames (monologue intérieur, choix crucial, tentation angoissante, dilemme faustien), la pensée chinoise relève très prosaïquement, dès l’antiquité (Mencius), les conditionnements socio-économiques dont a besoin pour s’exercer la ténacité dont l’homme est capable.
N’attendez pas de comportement humain de qui est plongé dans des conditions de vie inhumaines.
Optique très ancienne dans laquelle, note F.Jullien, se coulera aisément la conception marxiste des rapports sociaux. Tout pouvoir politique responsable doit commencer par le commencement : assurer le fonctionnement de ce que Marx appelle l’infrastructure.
Après cet intermède éthique, le lexique reprend l’approfondissement de son idée-force : la dimension stratégique de la pensée chinoise.