Qui a compris le zen ?

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decryptage : decodé lire etc ...: comment relier les point et trait
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Composition picturale
Une peinture de shanshui se compose autour d'un élément principal : montagne et eau.
Elle se construit pour être « lue » de bas en haut, dans le cas d'une composition verticale, rouleau vertical ou mural ou feuille d'album verticale.
Elle est construite pour être « lue » de droite à gauche dans un rouleau horizontal ou une feuille d'album horizontale. Elle conduit le regard en jouant sur la durée du « cheminement » à l'intérieur de la peinture4.

un chemin - Les chemins ne sont jamais droits mais au contraire tortueux.
Les chemins peuvent être aussi représentés par des rivières ou encore par la marque de la course du soleil derrière les montagnes.
le bout du chemin - Le chemin conduit vers un point particulier.
Ce point peut être : une montagne, son ombre sur le sol, ou encore le ciel.
le cœur - Le cœur est le point focal de la peinture et tous les éléments doivent conduire le regard vers ce point.
Le cœur définit la signification de la peinture.


hors champs cadre reflet :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111555
macrocosm et microcosm : https://www.bladi.info/threads/cher...tation-relaxation.453958/page-2#post-15475122

une autre vision : sortir du cadre : desaprendre
https://www.bladi.info/threads/groupe-verie.466380/page-11#post-15536112
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15541548

 
gemini

La pensée chinoise et la pensée occidentale présentent des différences fondamentales dans plusieurs domaines, notamment :
1. Vision du monde:
  • Pensée chinoise: Holistique, relationnelle et systémique, mettant l'accent sur l'harmonie entre l'individu et le cosmos, l'interdépendance des éléments et le changement constant.
  • Pensée occidentale: Analytique, catégorielle et individualiste, mettant l'accent sur la séparation entre sujet et objet, la classification des éléments et la recherche de vérités universelles.
2. Nature de la connaissance:
  • Pensée chinoise: Connaissance intuitive, contextuelle et pragmatique, basée sur l'observation de la nature, l'expérience et la recherche d'équilibre.
  • Pensée occidentale: Connaissance objective, abstraite et théorique, basée sur la raison, la logique et la recherche de principes universels.
3. Éthique et morale:
  • Pensée chinoise: Harmonie sociale, respect des ancêtres et des traditions, importance de la bienveillance, de la justice et du rituel.
  • Pensée occidentale: Droits individuels, liberté, responsabilité individuelle, importance de la raison, de la volonté et de l'éthique universelle.
4. Rôle de la philosophie:
  • Pensée chinoise: Guide pratique pour la vie quotidienne, l'art de gouverner et la recherche de l'harmonie cosmique.
  • Pensée occidentale: Recherche de la vérité, de la connaissance et de la compréhension du monde et de l'existence humaine.
5. Influence sur la culture:
  • Pensée chinoise: Art du Feng Shui, médecine traditionnelle chinoise, calligraphie, peinture, poésie, importance de la famille et de la communauté.
  • Pensée occidentale: Science moderne, philosophie analytique, droit, démocratie, individualisme, importance de la liberté et de l'égalité.
Il est important de noter que ces distinctions sont des généralisations et que des variations existent au sein de chaque tradition.
De plus, les échanges et les influences mutuelles entre les cultures chinoise et occidentale se sont intensifiés au fil des siècles, ce qui a conduit à un enrichissement mutuel et à une évolution des conceptions du monde et de la pensée.
 
je n'ai pas compris mais j'aime bien les contes Zen

Les deux moines et la jeune fille

L’histoire se passe il y a bien longtemps, aux confins de l’Extrême-Orient.
Deux moines cheminent auprès d’une rivière pour rejoindre leur monastère zen situé à 20 km en contrebas.
Ils avancent en silence pour bien se concentrer sur leur marche, un pas après l’autre, en conscience, comme l’ont enseigné les anciens maîtres de leur tradition.

Soudain, ils aperçoivent une jeune fille complètement désemparée.
Elle est toute frêle, toute menue et elle a peur de traverser la rivière et d’être emportée par le courant.

Sans hésiter, le plus ancien des moines installe la jeune fille sur son dos, traverse la rivière avec force et la dépose sur l’autre rive.
Puis il rejoint son compagnon et tous deux reprennent leur chemin, en silence, concentrés sur chaque pas.

Une heure plus tard, le plus jeune moine ouvre soudain la bouche d’un air sombre :
« Vénérable, vous avez brisé un précepte,
nous n’avons pas le droit de toucher une femme et encore moins de la porter sur notre dos.
»

L’ancien moine continue sa marche en silence.
Quelques minutes plus tard, tournant légèrement la tête avec un sourire plein de bonté il rétorque :
« Mon jeune ami,
moi j’ai déposé la jeune fille de l’autre côté de la rivière.
Toi, tu es encore en train de la porter sur ton dos…
«
 
Par un bel après-midi de printemps, un maître Zen rentre de promenade. Le temps est délicieux, ni chaud, ni froid, un temps d'équilibre et de grâce auquel l' âme spontanément s'accorde. Une légère brise souffle et, en arrivant face au portail du monastère, le maître constate que la bannière à l'effigie du Bouddha flotte doucement au vent.

Deux jeunes novices sont plantés devant.
" C'est la bannière qui bouge !
- Non c'est le vent !
- Selon la bonne doctrine, ce qui importe, c'est ce que nous voyons devant nous maintenant. Et c'est la bannière, et elle bouge !
- Pas du tout, ta vision est erronée, car l'agitation de la bannière n'est que la conséquence du vent, c'est lui la cause première, la réalité au-delà de l'apparence.
- Mais l'existence du vent est une hypothèse !
- La bannière ne bouge pas sans motif, sa réalité est constitutive du vent !
- Pure spéculation !
- Évidence !
- Non, pas du tout !
- Mais, si ...!"

Les deux moines s'échauffent, ce qui n'était qu'une conversation aimable devient une dispute, une bataille. Peu s'en faut qu'ils n'en viennent aux mains. C'est alors qu'ils aperçoivent le maître du temple qui les regarde impassible. Un peu confus, ils se tournent vers lui:
"Maître, est-ce la bannière qui bouge, est-ce le vent ?
- Ce n'est pas la bannière, ce n'est pas le vent, c'est votre esprit qui bouge
.
 
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