Qui a vu le soleil?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
ya chamsse l3achiya
amhile la taghibe bi Allahi rif9a
hayjti ma biya 7ata zidtini fi l9albi chaw9a
trafa9e 3alaya ini bi lmali7e 9ade zidou 3ich9a
Bi lwade lmoudhabe
Wa wajhou lmali7e mitla touria
Wa sa9i lmou2dabe
Yass9i Bi l2wani lbndou9iya
safifou l9it3a wazidou naghnamou hade l3achiya
klouna ka2souh fi yadouhe
naghnamou sa3a haniya
Wa l9adi3e bayni wabynouhe
Wal3iidme tasna3e twachi..........................

Bonjour,
Ayant lu le début de se sujet, je souhaite rectifier les dires de plotsk qui, en lisant ses posts concernant la différence entre Paris et Marseille au niveau climatique. A ces dires, j'en déduit que la différence est infime entre les 2 villes. Je m'y connais très moyennement sur la Climatologie mais je vais tenter de faire comprendre certaines choses que beaucoups de personnes ne savent pas.

Tout d'abord quand on prend la station météorologique de Paris qui se trouve en plein centre ville d'une métropole de plus de 12Millions d'habitants, l'action de la pollution sur la station dû à la ville est importante et augment par conséquent la T° relevé, s'est indéniable. Par comparaison, une station situé en Banlieue parisienne à la limite de la campagne, et bien la T° Moyenne chute à 11° à peu près, c'est pour vous dire l'action qu'à l'effet de l'urbanisation sur la T° !

Au tour de Marseille maintenant, il fait 15,3°C à l'année http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille et la station ne se trouve pas en pleine ville contrairement à la station de Paris-Montsouris ! qu'est-ce que se serait si sà aurait été le cas ? 16°C voir 17°C maximum et je sais de quoi je parle car je travaille en ville et je n'ai constaté que 5-8 gelées en moyenne, et des années ils n'y en à pas du tout ! Chaque station n'est pas sur le même point d'égalité au niveau des relevés des T° c'est certain et Marseille en l'occurence n'est pas bien représenté. J'ai trouver une station amateur situé à Marseille et les Températures ne sont pas les mêmes, bien sûr se n'est pas un relevés sur 10ans mais s'est mieux que rien http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php?q=afficher&id_poste=BC13004MAR01&annee=2009

En plus de se trouver hors Marseille et sà commnune, la station météorologique se situe à plus de 20km au Nord de Marseille qui se situe dans une plaine loin de la mer qui est bien moins protégée du vent et le froid y pénètre plus facilement et plus rapidement alors que lenclave qui forme un amphitéatre oû se trouve Marseille y est bien plus plus protéger, je n'ai pas dis qu'il n'y en à jamais aussi. On peut dire aussi que le brise marine tempère l'été et radoucis la température l'hiver. Je connais un site ultra complet pour sà, sà suffira à te faire une idée entre les 2 villes et que 3,5°C se n'est pas rien dans la Climatologie, juste pour info, il suffit d'une montés des T° de 1°C pour changer complètement la faune et la flore d'un site ;)
http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php

Après les Températures, je passe à l'ensoleillement qui l'à n'a AUCUN mais alors AUCUN rapport entre les 2 villes. Paris comptabilise 1815H de soleil et Marseille en compte 2870H. Y à pas photos.
Et quand tu dis qu'il n'y à que 20 Jours de pluie en plus à Paris par rapport à Marseille, ce sont les jours avec la pluie et non les jours oû il fait gris, qui dans ce cas est bien plus important à Paris qu'à Marseille. Je ne vais pas te refaire le cour sur le climat méditerranéen se serai trop long et barbant mais en Provence, le Mistral quand il se lève s'est à dire 1 jours sur 2 chez nous, enlève tout les nuages et s'est grâces à lui que nous avons plus de 320 Jours de Soleil par an.
J'ai beaucoups blablater tout sà pour dire que si sur les cartes, y à marqué Climat Océaniques Dégradé à Paris et Climat Méditéranéen à Marseille, se n'est pas pour rien ;)

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu.

Bonjour,
Ayant lu le début de se sujet, je souhaite rectifier les dires de plotsk qui, en lisant ses posts concernant la différence entre Paris et Marseille au niveau climatique, à ces dires j'en déduit que la différence est infime entre les 2 villes. Je m'y connais très moyennement sur la Climatologie mais je vais tenter de faire comprendre certaines choses que beaucoups de personnes ne savent pas.

Tout d'abord quand on prend la station météorologique de Paris qui se trouve en plein centre ville d'une métropole de plus de 12Millions d'habitants, l'action de la pollution sur la station dû à la ville est importante et augment par conséquent la T° relevé, s'est indéniable. Par comparaison, une station situé en Banlieue parisienne à la limite de la campagne, et bien la T° Moyenne passe à 11° à peu près, c'est pour vous dire l'action qu'à l'effet de l'urbanisation.

Au tour de Marseille, il fait 15,3°C à l'année http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille et la station ne se trouve pas en pleine ville contrairement à la station de Paris-Montsouris ! qu'est-ce que se serait si sà aurait été le cas ? 16°C voir 17°C maximum et je sais de quoi je parle car je travaile en ville et je n'ai constaté pratiquement aucune gelées, et des années ils n'y en à pas du tout ! Chaque station n'est pas sur le même point d'égalité au niveau des relevés des T° c'est certain et Marseille en l'occurence n'est pas bien représenté. J'ai trouver une station amateur situé à Marseille et les Températures ne sont pas les mêmes, bien sûr se n'est pas un relevés sur 10ans mais s'est déjà mieux sà que rien http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php?q=afficher&id_poste=BC13004MAR01&annee=2009

En plus de se trouver hors Marseille et sà commnune, la station météorologique se situe à plus de 20km au Nord de Marseille qui se situe dans une plaine loin de la mer qui est bien moins protégée du vent et le froid y pénètre plus facilement et rapidement alors que lenclave qui forme un amphitéatre oû se trouve Marseille y est bien plus plus protéger, je n'ai pas dis qu'il n'y en à jamais aussi. On peut dire aussi que le brise marine tempère l'été et radoucis la température l'hiver. Je connais un site ultra complet pour sà, sà suffira à te faire une idée entre les 2 villes et que 3,5°C se n'est pas rien dans la Climatologie, juste pour info, il suffit d'une montés des T° de 1°C pour changer complètement la faune et la flore d'un site ;)
http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php
après les T°, je passe à l'ensoleillement qui l'à n'a AUCUN mais alors AUCUN rapport entre les 2 villes. Paris comptabilise 1815H de soleil et Marseille en compte 2870H. Y à pas photos.
Et quand tu dis qu'il n'y à que 20 Jours de pluie en plus à Paris par rapport à Marseille, ce sont les jours avec la pluie et non les jours oû il fait gris, qui dans ce cas est bien plus important à Paris qu'à Marseille. Je ne vais pas te refaire le cour sur le climat méditerranéen se serai trop long et barbant mais en Provence, le Mistral quand il se lève, enlève tout les nuages et sé grâces à celà que nous avons plus de 320 Jours de Soleil par an.
J'ai beaucoups blablater tout sà pour dire que si sur les cartes, y à marqués Climat Océaniques Dégradé à Paris et Climat Méditéranéen à Marseille, se n'est pas pour rien ;)

Retour