Qui est 3issa ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Merci pour ton intervention. Cela voudrait donc dire que les Nazaréens appelaient Jésus 3issa.

Sais-tu comment les Coptes nomment Jésus ? L'appellent-ils 3issa ou Yassou3 ?

Les coptes appellent "Issa 3alaihi assalam" "Yassou3"(t'as jamais entendu baba chnouda dans la messe de noel:D), il ne reconnaissent pas le nom"3issa".
Sinon on est d'accord sur le terme "almassih",donc il s'agit bien de la même personne.
 
Pas exactement, puisque le sujet n'est pas le même. Par ailleurs je l'ai dit tantôt, le nom hébreu de Josué était le même, à savoir Yehoshua.
Mdr, mais ce problème ne vient pas à ce stade, il vient au début...

On ne le sait pas et je doute qu'on le sache un jour... Des Évangiles apocryphes? Des textes inconnus encore? Le fameux "Injeel" dont la trace ne se trouve que dans le Coran?

Tant qu'il n'y a pas de rechercher archéologique, on peut toujours courir :langue:

Aparement il existerait un evangile des Nazaréens par Jérôme.
 
Les coptes appellent "Issa 3alaihi assalam" "Yassou3"(t'as jamais entendu baba chnouda dans la messe de noel:D), il ne reconnaissent pas le nom"3issa".
Sinon on est d'accord sur le terme "almassih",donc il s'agit bien de la même personne.

Merci pour l'info. Donc ils utilisent le même nom que les autres chrétiens arabes dans la langue parlée.
 
Qu'est-ce que tu entends par Nazaréens? Je connais que trois significations à ce mot:
1) les habitants de Nazareth
2) un surnom donné à Jésus dans les Evangiles, écrit d'une façon telle dans le texte grec qu'on ne sait pas exactement s'il se réfère au village de Nazareth ou au titre juif de naziréen (sorte d'homme saint).
3) une des façons dont les arabes appellent les chrétiens. Le Coran par exemple les appelle Nasârâ. Tout le monde sait que les arabes chrétiens n'utilisent pas le nom musulman 3îssâ mais le nom directement dérivé de l'hébreu-araméen Yassou3.

Par Nazaréens, j'entends les chrétiens présents en Arabie à l'époque de Muhammad et donc ceux que le Coran vise dans les versets leur étant relatifs.


une des façons dont les arabes appellent les chrétiens. Le Coran par exemple les appelle Nasârâ. Tout le monde sait que les arabes chrétiens n'utilisent pas le nom musulman 3îssâ mais le nom directement dérivé de l'hébreu-araméen Yassou3.

Sauf les Nazaréens dont il est question dans le Coran. On peut très bien supposer qu'ils appelaient Jésus "3issa" et non "Yassou3" car dans le cas contraire ils auraient protesté à cette déformation... N'est-ce pas ?


On m'a déjà posé la question sur un autre forum. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé des textes actuels écrits en copte (langue proche de l'ancien égyptien écrite avec l'alphabet grec). J'ai constaté qu'ils n'utilisent ni la forme arabe musulmane, ni la forme arabe chrétienne, mais la forme grecque Iêsous.

Voici un lien http://journal.oraltradition.org/files/articles/14ii/6_maccoull.pdf
Page 362 tu verras le nom grec Iêsous au milieu du texte en copte.

Quelle forme utilisent deux Coptes parlant l'arabe dans la rue en Egypte pour Jésus, je ne peux pas te le dire. Il faudrait demander à des égyptiens.

Je peux te donner rapidement la réponse en contactant la modératrice d'un forum de langue arabe que je connais et qui est égyptienne. Elle est musulmane mais elle connait certainement des coptes.

Je te remercie pour toutes ces recherches et je remercie d'ailleurs tous les intervenants de ce post.
 
Les coptes appellent "Issa 3alaihi assalam" "Yassou3"(t'as jamais entendu baba chnouda dans la messe de noel:D), il ne reconnaissent pas le nom"3issa".
Sinon on est d'accord sur le terme "almassih",donc il s'agit bien de la même personne.

Merci pour l'info ! (non jamais entendu, tu captes leur messe par satellite ? :D )

PS : il peut y avoir une autre explication pour le terme Massih. Mais bon, on y reviendra.
 
Pas exactement, puisque le sujet n'est pas le même. Par ailleurs je l'ai dit tantôt, le nom hébreu de Josué était le même, à savoir Yehoshua.
Mdr, mais ce problème ne vient pas à ce stade, il vient au début...

On ne le sait pas et je doute qu'on le sache un jour... Des Évangiles apocryphes? Des textes inconnus encore? Le fameux "Injeel" dont la trace ne se trouve que dans le Coran?

Tant qu'il n'y a pas de rechercher archéologique, on peut toujours courir :langue:

On peut déjà avancer l'hypothèse qu'il ne s'agit pas des 4 Evangiles Canoniques... Car le Coran, dans ces accusations à leur égard, ne critique pas leur trinité, en fait, contrairement à ce que rapportent les exégèses traditionalistes, il n'est jamais fait mention de trinité dans le Coran. Donc, c'est pour ça qu'il est possible de penser que les Nazaréens dont parle le Coran était un groupe à part du christianisme, ayant leurs propres textes religieux et donc une conception de 3issa différente de celle du Jésus, Yesous ou Yassou3 du NT, ce qui expliquerait (EN PARTIE SEULEMENT) la différence d'appellation. Il y aussi le fait qu'ils divinisaient Marie et cela est inconnu chez les autres chrétiens...

Il y a d'autres Evangiles aussi, différents des 4 canoniques qui ne mentionnent pas les caractéristiques du Jésus que l'on connaît tous (je pense à celui de Thomas...)

Allahu a3lam, j'avoue que je suis en pleine recherche donc je peux encore rien affirmer.
 
Intéressant, merci Stratajaim, je vais lire tout ça attentivement. J'étais aussi tombée sur un post d'un forum anglophone à propos de cette histoire où certains non-musulmans accusaient le Coran de confondre Esaü et Jésus en se basant justement sur cette inversion de lettres... Mais je suis incapable de retrouver le lien !

salam ,

de rien , je trouve ça aussi intéressant de savoir ce que veut dire le nom 3issa , mais les argument des non-musulmans et leurs accusations , ne tiennent pas la route !
 
Un membre dans le lien a dit que le Coran n'était pas le premier à utiliser le nom "3issa" ... On peut supposer que les Nazaréens l'utilisaient aussi comme il l'a été dit sur ce post (car le Coran les accuse et il n'y pas pas de trace de protestations de leur part quant à la déformation du nom de Jésus) ! Donc, toutes les hypothèses qui consistent à dire que "3issa" est utilisé pour nier la divinité de Jésus ou pour nier le qualificatif "Sauveur" peuvent s'avérer fausse car pourquoi les Nazaréens, chrétiens, utiliseraient eux aussi "3issa" ?


Olala, je sais pas si c'est clair tout ça ! Attendez, je me relis ! :D
 
Stratajaim, l'explication d'Elie23 est pas mal aussi mais ça n'explique pas tout je pense. D'autant plus que les remarques linguistiques de Tomi sont aussi à prendre en compte...
 
Intéressant, merci Stratajaim, je vais lire tout ça attentivement. J'étais aussi tombée sur un post d'un forum anglophone à propos de cette histoire où certains non-musulmans accusaient le Coran de confondre Esaü et Jésus en se basant justement sur cette inversion de lettres... Mais je suis incapable de retrouver le lien !

Certains accusent les Nazoréens (je parle des Ébonites) d'avoir inventé le pseudo "Issa" à partir d'Essau et par inversion de Yeshua. Je pense que "Issa" était un surnom donné au fils de Mariam (je ne sais plus comment l'appeler lol), un surnom pré-coranique bien entendu.


Ce n'est pas le nom de "Issa" que je trouve problématique dans le coran, mais plutôt "Mariam". Il y a une énorme confusion (volontaire ou non) des deux Maries, la soeur de Aaron (et donc de Moussa) et la mère de Issa. Il y a 1200 ans d'écart entre les deux.


Pour rappel, "Myriam" (la prophétesse) est la fille d'Amran (Imran) et la sœur de Moussa et de Aaron. "Myriam" en hébreu archaïque signifie "mère des eaux". C'est apparemment un surnom venant du miracle qu'elle avait accomplie (cf le puits qui avait suivi les Juifs dans la traversée du désert lors de cette fuite d'Égypte).

Quant à "Mariam", ça veut dire "princesse" et certains appelaient leur fille ainsi, c'était une coutume.

La différences des deux noms n'est pas qu'une question de "voyelle". En tant qu'arabophone, tu sais qu'il y a des voyelles qui composent la racine et d'autres non (les "tashkils"). Myriam imposait un "ya" contrairement à Mariam => la confusion devient très difficile à faire.
 
Stratajaim, l'explication d'Elie23 est pas mal aussi mais ça n'explique pas tout je pense. D'autant plus que les remarques linguistiques de Tomi sont aussi à prendre en compte...

oui les deux explications sont trés intéressantes , et sembles plausibles
à moins d'avoir des écrits plus ancien dans les langues concernées d'ailleur j'attend la réponse sur le peshitta, nous ne pourrons donner que des hypothéses sans certitudes .
 
Un membre dans le lien a dit que le Coran n'était pas le premier à utiliser le nom "3issa" ... On peut supposer que les Nazaréens l'utilisaient aussi comme il l'a été dit sur ce post (car le Coran les accuse et il n'y pas pas de trace de protestations de leur part quant à la déformation du nom de Jésus) ! Donc, toutes les hypothèses qui consistent à dire que "3issa" est utilisé pour nier la divinité de Jésus ou pour nier le qualificatif "Sauveur" peuvent s'avérer fausse car pourquoi les Nazaréens, chrétiens, utiliseraient eux aussi "3issa" ?


Olala, je sais pas si c'est clair tout ça ! Attendez, je me relis ! :D

salam alaykoum ,

il faut surtout pas penser que tous les chrétiens ont pris jésus comme divinité , les tout premiers chrétiens qui ont suivi jésus ne devaient surement pas l'associé à DIEU .
 
Certains accusent les Nazoréens (je parle des Ébonites) d'avoir inventé le pseudo "Issa" à partir d'Essau et par inversion de Yeshua. Je pense que "Issa" était un surnom donné au fils de Mariam (je ne sais plus comment l'appeler lol), un surnom pré-coranique bien entendu.

Merci pour l'info ! Qui sont ceux qui accusent les Nazaréens ? (Nazaréens, Nazoréens c'est pareil ?) Et pourquoi les Nazaréens auraient-ils inventé ce pseudo ? Qu'est-ce qui finalement les distingue des autres chrétiens ? (ils étaient peut-être pas trinitaires mais bon, ça ça reste une hypothèse).



(je ne sais plus comment l'appeler lol),

Je te rassure, on est au moins trois dans ce cas là ! :D

Ce n'est pas le nom de "Issa" que je trouve problématique dans le coran, mais plutôt "Mariam". Il y a une énorme confusion (volontaire ou non) des deux Maries, la soeur de Aaron (et donc de Moussa) et la mère de Issa.

Ad dajjal m'en a parlé aussi. Mais de quoi s'agit-il ? J'avoue que j'aborde ces sujets pour la première fois et ça m'intrigue...
 
salam alaykoum ,

il faut surtout pas penser que tous les chrétiens ont pris jésus comme divinité , les tout premiers chrétiens qui ont suivi jésus ne devaient surement pas l'associé à DIEU .

Oui je sais bien, mais concernant les Nazaréens on sait qu'ils divinisaient Jésus (on peut être au moins sûr de ça vu que c'est la principale accusation du Coran à leur égard). Par contre, ils n'étaient probablement pas trinitaires (car le Coran ne les accuse jamais de croire en la trinité ) ce qui suppose qu'ils avaient leurs propres évangiles mais lesquels (ou lequel ?).

J'ai une autre question : Le coran ne parle que d'un Evangile, et ce même lorsqu'ils s'adressent aux gens du Livre contemporains de Muhammad (ex : "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l'évangile", "CHEZ EUX dans la Torah et dans l'Evangile...)

Donc ce fameux Evangile dont tout le monde parle mais que personne ne semble avoir vu existait sûrement à l'époque, peut-être même chez les Nazaréens ???? C'est possible ???
 
Pour rappel, "Myriam" (la prophétesse) est la fille d'Amran (Imran) et la sœur de Moussa et de Aaron. "Myriam" en hébreu archaïque signifie "mère des eaux". C'est apparemment un surnom venant du miracle qu'elle avait accomplie (cf le puits qui avait suivi les Juifs dans la traversée du désert lors de cette fuite d'Égypte).

Quant à "Mariam", ça veut dire "princesse" et certains appelaient leur fille ainsi, c'était une coutume.

La différences des deux noms n'est pas qu'une question de "voyelle". En tant qu'arabophone, tu sais qu'il y a des voyelles qui composent la racine et d'autres non (les "tashkils"). Myriam imposait un "ya" contrairement à Mariam => la confusion devient très difficile à faire.

Merci pour ce complément d'information. Tu en penses quoi de cette confusion toi ? C'est vraiment la première fois je crois que je vois ce sujet aborder...
 
Oui je sais bien, mais concernant les Nazaréens on sait qu'ils divinisaient Jésus (on peut être au moins sûr de ça vu que c'est la principale accusation du Coran à leur égard). Par contre, ils n'étaient probablement pas trinitaires (car le Coran ne les accuse jamais de croire en la trinité ) ce qui suppose qu'ils avaient leurs propres évangiles mais lesquels (ou lequel ?).

on ne peut savoir quand est ce qu'ils ont commencé à le divinisé , il y a pas de temps entre les deux ...

J'ai une autre question : Le coran ne parle que d'un Evangile, et ce même lorsqu'ils s'adressent aux gens du Livre contemporains de Muhammad (ex : "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l'évangile" ou encore "...chez eux dans la Thora et l'Evangile...")

Donc ce fameux Evangile dont tout le monde parle mais que personne ne semble avoir vu existait sûrement à l'époque, peut-être même chez les Nazaréens ???? C'est possible ???


5.47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
 
5.47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Bah oui ! Donc, selon ce que dit le Coran, ces Nazaréens, les chrétiens dont il s'agit, avaient cet Evangile ! Cela voudrait dire que l'Evangile des Nazaréens dont on parle est ce fameux Evangile dont parle le Coran !!! Mais où est-ce qu'on peut le trouver ? Ne serait-ce que quelques manuscrits ??? Shadow ?
 
Bah oui ! Donc, selon ce que dit le Coran, ces Nazaréens, les chrétiens dont il s'agit, avaient cet Evangile ! Cela voudrait dire que l'Evangile des Nazaréens dont on parle est ce fameux Evangile dont parle le Coran !!! Mais où est-ce qu'on peut le trouver ? Ne serait-ce que quelques manuscrits ??? Shadow ?

salamu alaykum:
as-tu entendu parler de la bible rouge?
 
Un membre dans le lien a dit que le Coran n'était pas le premier à utiliser le nom "3issa" ... On peut supposer que les Nazaréens l'utilisaient aussi comme il l'a été dit sur ce post (car le Coran les accuse et il n'y pas pas de trace de protestations de leur part quant à la déformation du nom de Jésus) ! Donc, toutes les hypothèses qui consistent à dire que "3issa" est utilisé pour nier la divinité de Jésus ou pour nier le qualificatif "Sauveur" peuvent s'avérer fausse car pourquoi les Nazaréens, chrétiens, utiliseraient eux aussi "3issa" ?


Olala, je sais pas si c'est clair tout ça ! Attendez, je me relis ! :D


On pourrait te dire facilement que les Nazaréens niaient eux-aussi la divinité du fils de Marie.

Mais comme le disait Batasun, ça revient (manque de preuves) à une question de foi de savoir qui des Nazaréens ou des Chrétiens avait raison.

Je vais devoir m'absenter momentanément (une demi-heure voire une heure) et je reviendrais apporter quelques éléments de réponses sur leur idéologie. Tu verras qu'ils ont une conception du Paradis très similaire au nôtre.

En attendant tu peux jeter un oeil à la "proto-évangile de Jacques" qui décrit l'histoire de Marie jusqu'à la naissance de Issa. On retrouve quelques éléments "manquants" dans les quartes Évangiles (officielles), mais retrouvés dans le coran à savoir qu'un ange apportait à Marie de la nourriture.

Tu peux la consulter cette proto-évangile dans le lien ci-dessous:

http://xoomer.virgilio.it/ikthys/Libri_elettr/apogrifi/Protevang_Jacques.htm

Elle date fin 2ème siècle, début 3ème après J-C.
 
Bah oui ! Donc, selon ce que dit le Coran, ces Nazaréens, les chrétiens dont il s'agit, avaient cet Evangile ! Cela voudrait dire que l'Evangile des Nazaréens dont on parle est ce fameux Evangile dont parle le Coran !!! Mais où est-ce qu'on peut le trouver ? Ne serait-ce que quelques manuscrits ??? Shadow ?

je ne sais pas si on peut dire que l'évangile nazaréen est celui dont parle le coran , je ne pense pas que l'évangile soit spécifique aux nazaréens .

et concernant les quelques manuscrits , ils n'éxistent plus sinon je pense que ça aurait fait grand bruit et que tout le monde en aurait connaissance. personnellement s'il est encore présent sur terre , j'suis quasi sur qu'il est au vatican . d'ailleur le vatican renfermerait beaucoup de chose pour cacher la vérité . il faut savoir que les chrétiens se sont divisées principalement en deux grands clans pendant longtemps ... et qu'ils se sont combattues , notament les chrétiens catholiques romains sous l'influence de paul et les chrétiens qui faisaient partie de la famille de jésus et qui tenaient compte des lois juives meme aprés la venu de jésus et de l'évangile et qui apparament n'associaient pas jésus à DIEU mais le reconnaissait comme messie ... donc ils avaient une doctrine trés différentes des catholiques de rome ... malheureusement l'empire romain et les catholiques ont vaincu et propager leurs doctrines et ont fait la chasse à tout autre courant que le leur afin qu'il n'y ait plus d'opposition .

je te conseil le livre de maurice bucaille , la bible , le coran et la science qui relate tous ces faits historiques ...
 
Pour rappel, "Myriam" (la prophétesse) est la fille d'Amran (Imran) et la sœur de Moussa et de Aaron. "Myriam" en hébreu archaïque signifie "mère des eaux". C'est apparemment un surnom venant du miracle qu'elle avait accomplie (cf le puits qui avait suivi les Juifs dans la traversée du désert lors de cette fuite d'Égypte).

Quant à "Mariam", ça veut dire "princesse" et certains appelaient leur fille ainsi, c'était une coutume.

La graphie Myriam est fantaisiste et n'existe qu'en français. Elle est probablement une mauvaise lecture de Miryam.

Des linguistes proposent pour le nom Miryam une origine égyptienne, en accord avec le fait que son frère Moïse aurait également un nom égyptien.

Le nom Moise viendrait de ms (= né de) élément que l'on trouve dans beaucoup de noms égyptiens. Par exemple Ramsès, le pharaon, est r3-ms "celui qui est né de Ra".

Miryam viendrait de mry "aimée de". Le nom d'un dieu égyptien associé normalement à ms et mry a été supprimé pour des raisons religieuses évidentes.
 
Oui je sais bien, mais concernant les Nazaréens on sait qu'ils divinisaient Jésus (on peut être au moins sûr de ça vu que c'est la principale accusation du Coran à leur égard). Par contre, ils n'étaient probablement pas trinitaires (car le Coran ne les accuse jamais de croire en la trinité ) ce qui suppose qu'ils avaient leurs propres évangiles mais lesquels (ou lequel ?).

J'ai une autre question : Le coran ne parle que d'un Evangile, et ce même lorsqu'ils s'adressent aux gens du Livre contemporains de Muhammad (ex : "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l'évangile", "CHEZ EUX dans la Torah et dans l'Evangile...)

Donc ce fameux Evangile dont tout le monde parle mais que personne ne semble avoir vu existait sûrement à l'époque, peut-être même chez les Nazaréens ???? C'est possible ???


Le Coran sous entend la Trinité en disant que ceux qu'il accusent mettraient Allah en troisième place.

L'Evangile... voulant dire "bonne nouvelle" n'est pas un livre mais la "nouvelle apportée en vive voix" par Jésus.

La confusion "livre" vient du fait que cette "bonne nouvelle" a été rapportée au moins par les quatre évangélistes "officiels" mais dans chaque livre il est dit "L'évangile" au singulier "selon Jean, Marc, Mattieu, etc"

Jésus étant le "verbe" de Dieu... nul besoin d'un livre car ce qu'il disait était la parole de Dieu.
 
On peut déjà avancer l'hypothèse qu'il ne s'agit pas des 4 Evangiles Canoniques... Car le Coran, dans ces accusations à leur égard, ne critique pas leur trinité, en fait, contrairement à ce que rapportent les exégèses traditionalistes, il n'est jamais fait mention de trinité dans le Coran. Donc, c'est pour ça qu'il est possible de penser que les Nazaréens dont parle le Coran était un groupe à part du christianisme, ayant leurs propres textes religieux et donc une conception de 3issa différente de celle du Jésus, Yesous ou Yassou3 du NT, ce qui expliquerait (EN PARTIE SEULEMENT) la différence d'appellation. Il y aussi le fait qu'ils divinisaient Marie et cela est inconnu chez les autres chrétiens...

Il y a d'autres Evangiles aussi, différents des 4 canoniques qui ne mentionnent pas les caractéristiques du Jésus que l'on connaît tous (je pense à celui de Thomas...)

Allahu a3lam, j'avoue que je suis en pleine recherche donc je peux encore rien affirmer.

Pas forcément, parce que dans les Évangiles il y a les paroles de Jésus... et le reste.

Sachant que rien (ou alors très vaguement) dans ses paroles ne sous-entendent une trinité quelconque, on peut supposer que leurs écrits ne différaient pas fondamentalement des quatre évangiles canoniques.
 
Un membre dans le lien a dit que le Coran n'était pas le premier à utiliser le nom "3issa" ... On peut supposer que les Nazaréens l'utilisaient aussi comme il l'a été dit sur ce post (car le Coran les accuse et il n'y pas pas de trace de protestations de leur part quant à la déformation du nom de Jésus) ! Donc, toutes les hypothèses qui consistent à dire que "3issa" est utilisé pour nier la divinité de Jésus ou pour nier le qualificatif "Sauveur" peuvent s'avérer fausse car pourquoi les Nazaréens, chrétiens, utiliseraient eux aussi "3issa" ?


Olala, je sais pas si c'est clair tout ça ! Attendez, je me relis ! :D

Elles sont fausses même sans cela, car comme je l'ai dit le nom hébreux de Josué est Yehoshua, qui a le même sens donc. Pourtant on ne taxe nullement ce prophète de divinité, alors pourquoi le ferait-on pour Jésus? Donc si on ne le fait pas pour Jésus, la question que tu te poses n'a pas lieu d'être.
 
Retour
Haut