Je pense que selon notre force de foi déjà, on est plus ou moins piégés, quelqu'un qui ne croit pas ne prie pas n'est pas, on le sait, adorateur de Dieu comme prescrit, par extension ce quelqu'un est fragile, bien que des signes nous viennent à tous dans nos vies respectives.
Quelqu'un de fragile ne sait effectivement pas toujours qu'il l'est, et, va renvoyer l'image d'une personne qui se victimise, qui stagne.
Que ce soit pour un/e homo un/e psycho ou quiconque, ce qui est génial, c'est que même ce chemin de réflexion qui est de "se victimiser", se trouver des excuses, ne pas saisir par manque de foi ou par manque d'acceptation des épreuves, ça reste un chemin de réflexion qui va forcément vers la remise en question. En règle général, si il n'y a pas remise en question dans le libre arbitre, alors qu'il est décrété que ce quelqu'un en est capable, les épreuves s'intensifient, et c'est ainsi que ce genre de quelqu'un va recevoir non plus des conseils, des signaux ou des indications, mais des blâmes, des attaques, des ruptures de la part de ses proches ou d'autres...
SubhanaAllah nous n'avons pas tous la même sensibilité, mais on à tous comme une boussole dans le cœur je pense, et on peut sentir les personnes qui se fourvoient malgré elle, pour adapter notre discours.
Donc
@nwidiya je pense que quelqu'un dans le déni est la proie de satan, qu'il est dans le déni qu'il est dans le déni...
Et qu'il n'y à que les duas associés à des conseils bienveillants inchaAllah qui peuvent amener quelqu'un à changer et prendre le contrôle de son nafs.
Ce n'est que mon avis