Qui était vraiment Adam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Salam,

On sait d'après un verset qu'on est sa descendance mais on ne sait pas qui il était vraiment.

Alors c'était un australopithèque ? Un homo erectus ? habilis ? néandertal ? Ou alors c'était le premier homo sapiens ?

Un autre verset dit que Adam savait le nom de toute chose, donc il savait parler et réfléchir donc ça ne peut pas être un homme singe..

Donc c'était le premier des homo sapiens ? ça contredit un peu la science car homo sapiens serait apparu suite à des mutations et non un envoyé du paradis..

Depuis longtemps je cherche à connaître la vérité et je ne trouve pas, pouvez-vous m'éclaircir ?

Ceux qui disent que c'est un mythe et qu'Adam n'a pas existé pas la peine de poster, le verset qui parle d'Adam ne laisse pas place à une quelconque métaphore, le verset est clair.

1 -La création d'Adam (Âdam), sur lui le salut

Dieu dit : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la Terre un vicaire". Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention à être plus méritants qu'Adam) !" ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage." II dit : "ô Adam, informe-les de ces noms" ; puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des Cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachiez ?" Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent a l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les in fidèles. Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes." Peu de temps aprés, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu ou ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la Terre, et un usufruit pour un temps." Puis Adam reçutde son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront, n'auront rien à craindre et ne seront point affliges." Et ceux qui ne croient pas (à Nos Messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu ouils demeureront éternellement. »(Coran :2, 30-39)

Le Trés-Haut dit aussi : « Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'll créa de poussière, puis II lui dit : "Sois !", et il fut »(3, 59).

Il dit aussi : « ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la Terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement. » (4, 1)

Il dit aussi : « ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprés de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (49, 13)

Il dit aussi : « C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont II a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprés d'elle » (7, 189).

http://www.soufisme-fr.com/le-messager-de-dieu/10326-sayidina-adam-ibn-kathir-ra.html

Il dit également : « Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !" ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Dieu) dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" II répondit : "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile." (Dieu) dit : "Descends d'ici, tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés !" "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour ou ils seront ressuscités." (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là, dit (Dieu) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer." "ô Adam, habite Ie Paradis, toi et ton épouse ; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas I'arbre que voici ; sinon, vous seriez du nombre des injustes." Puis Ie diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudites -, leur chuchota : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels." Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller." Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de I'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que Ie diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent : "ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne n us pardonnes pas et ne nous fais pas misericorde, nous serons trés certainement du nombre des perdants." "Descendez, dit (Dieu), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur Terre séjour et jouissance, pour un temps. Là, dit (Dieu), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir." (7, 11-25)

http://www.soufisme-fr.com/le-messager-de-dieu/10326-sayidina-adam-ibn-kathir-ra.html

Le Trés-Haut dit dans un autre verset : « C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » (20, 55)

II dit aussi : «Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dés que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui." Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors Dieu (dit) : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ?" II dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable." Et Dieu (dit) :"Sors de là (du Paradis), car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au jour de la Rétribution !" II dit : "ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour ou ils (Ies gens) seront ressuscités." (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de I'Instant connu (de Dieu)." II dit : "ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur Terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." (Dieu) dit : "Voici une voie droite (qui mène) vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l' Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. II a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée." » (15,26-44)

II dit de même : «Et lorsque Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ?" II dit encore: "Vois-Tu ? Celui que tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance, excepté un petit nombre (parmi eux)." Et (Dieu) dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie ; associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses." Or, le diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. "Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les proteger !" »(17, 61-65)

II dit également : « Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des génies et qui se révolta contre Ie commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant Ie prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (18, 50)

Dieu dit également : « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam, mais il oublia ; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes: "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du solei ." Puis Ie diable Ie tenta en disant : "ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. lIs se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobeit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé. II dit : "Descendez d'ici, (Adam et Eve), vous serez tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et Ie jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement." II dira : "ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu ressuscité aveugle alors qu'auparavant je voyais clair ?" (Dieu) lui dira : "C'est ainsi. Nos Signes te sont venus, tu les as oubliés. De meme en ce jour es-tu oublié." »(20, 115-126)

II dit également : «Dis: "Ceci (Ie Coran) est une grande nouvelle, mais vous vous en détournez. Je n'avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment ou elle disputait.ll m'est seulement révélé que je suis un avertisseur clair." Quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurait insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés." Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Dieu) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit (Iblis). Tu m'as créé de feu et Tu l’as créé d'argile." (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voilà banni ; et sur toi sera Ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution." "Seigneur, dit (Iblis), donne-moi un délai, jusqu'au jour ou ils seront ressuscités." (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de I'Instant bien connu." "Par ta puissance, dit (Satan), je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux." (Dieu) dit : "En vérité, et c'est la vérité que Je dis, j'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront." Dis : "Pour celà, je ne vous demande aucun salaire ; et je ne suis pas un imposteur. Ceci (Ie Coran) n'est qu'un rappel à I'Univers. Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt !" » (38, 67-88) .

C'est bien de mettre les versets qui en parle, au moins ça remet le contexte.
Mais je ne trouve pas les réponses à mes questions dans ces versets.

Dieu rappelle qu'Il S'est adressé aux anges en leur disant: « Je vais établir sur la Terre un vicaire (khalifa) [...] » (2, 30).
Il a mis ainsi au courant les anges de la création future d'Adam et de sa descendance, qui se succéderont sur la Terre comme le confirment ces versets : « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur Terre [ ...] » (6, 165) ; « […] Et qui vous fait succéder sur la terre, génération aprés génération» (27, 62).

Dieu met l'accent sur la création d'Adam et de sa descendance, comme on le fait lorsqu'il est question de choses éminentes. La question des anges quant a cette création vise à saisir la sagesse qui y est sous-jacente et nullement l'opposition a la Volonté divine ou le dénigrement et la jalousie envers les Enfants d'Adam comme le pensent des exégètes ignorants.

Quant à l' explication de cette parole divine : « Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang ?" » (2, 30), Qatâda a dit que les anges savaient que cela arriverait, car les génies et les démons avaient vécu sur Terre avant Adam, et avaient agi de la sorte.

Pour sa part, 'Abdullâh Ibn 'Umar a dit : « Les génies ont peuplé la Terre deux mille ans avant la création d'Adam, y faisant couler Ie sang. Dieu leur a envoyé une armée d'anges qui les a chassés vers les îles au milieu des mers ». Ibn 'Abbas a soutenu la meme thèse. Al-Hasan a dit qu'ils surent cela par inspiration divine!(1)

Ibn Abu Hatim a rapporté d'apres Abu Ja'far al-Bâqir que les anges Hârût et Mârût l'ont appris d'un ange qui leur est supérieur en rang répondant au nom d'as-Sijjîl ; ce dernier l'ayant lu dans la Table gardée (Al-lawh al-Mahfûz).

Une autre version rapporte que les anges ont posé la question à Dieu au sujet de l'établissement d'Adam sur Terre parce qu'ils savaient que tout ce qui est issu de celle-ci y semait généralement la corruption. « […] Quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » (2, 30), c'est-à-dire que nous T'adorons continuellement sans jamais Te désobéir ; alors si la finalité de la création d'Adam et de sa descendance est de T'adorer, nous n'avons cessé de faire cela nuit et jour sans jamais faiblir.

«II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" » (2, 30) Ceci signifie : Je connais mieux que vous l’intérêt préponderant que comporte la création d'Adam et de sa descendance. D'Adam seront issus des Prophètes, des Messagers, des véridiques et des martyrs. Dieu les initia ensuite à la précellence d'Adam sur eux en matière de connaissance en disant : « [ ... ] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) » (2,31).

D'aprés Ibn 'Abbas, les noms que Dieu a appris à Adam, sont les noms communs que les gens utilisent comme homme, animal, terre, vallee, mer, montagne, chameau, âne, etc. Dans une autre version, il a dit qu'Il lui a appris le nom d'ustensiles...............

Il y a la suite dans le lien...:)

C'est bien de mettre les versets qui en parle, au moins ça remet le contexte.
Mais je ne trouve pas les réponses à mes questions dans ces versets.

J'ai regardé rapidement et il y a un premier truc qui m'intrigue.

"Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang ?" ils l'interprètent en disant que les djinns avaient vécu avant Adam.
Donc il n'y avait pas encore d'hommes singe avant Adam ? Juste des djinns ?

Pour sa part, 'Abdullâh Ibn 'Umar a dit : « Les génies ont peuplé la Terre deux mille ans avant la création d'Adam, y faisant couler Ie sang. Dieu leur a envoyé une armée d'anges qui les a chassés vers les îles au milieu des mers ». Ibn 'Abbas a soutenu la meme thèse. Al-Hasan a dit qu'ils surent cela par inspiration divine!(1)
[/url]
Et selon cet écrit ils tuaient qui puisque que l'on parle de sang ?

Dieu dit : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la Terre un vicaire". Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !

Magnifique, ce verset est profond, a lui seul il explique beaucoup de chose,pour les gens qui raisonnent,reflechissent et meditent.

Dieu dit : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la Terre un vicaire". Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !

Magnifique, ce verset est profond, a lui seul il explique beaucoup de chose,pour les gens qui raisonnent,reflechissent et meditent.

quelle bonne intension d'Allah 3azza wajall!!!!!!

il faut qu'on en soit à la hauteur....et mettre cela en considération en tout acte que nous voulons faire!!!
ya Allah ya Allah♥

Salam,

On sait d'après un verset qu'on est sa descendance mais on ne sait pas qui il était vraiment.

Alors c'était un australopithèque ? Un homo erectus ? habilis ? néandertal ? Ou alors c'était le premier homo sapiens ?

Un autre verset dit que Adam savait le nom de toute chose, donc il savait parler et réfléchir donc ça ne peut pas être un homme singe..

Donc c'était le premier des homo sapiens ? ça contredit un peu la science car homo sapiens serait apparu suite à des mutations et non un envoyé du paradis..

Depuis longtemps je cherche à connaître la vérité et je ne trouve pas, pouvez-vous m'éclaircir ?

Ceux qui disent que c'est un mythe et qu'Adam n'a pas existé pas la peine de poster, le verset qui parle d'Adam ne laisse pas place à une quelconque métaphore, le verset est clair.

La théorie de l'évolution est comme l'économie mondiale: elle est basée sur du vide intégrale où l'on empile toute sorte de chose qui vont dans presque toutes les directions. L'Homme n'a jamais évolué, il a été créé ainsi. Tu m'as l'air d'être un véritable musulman, alors je vais te dire un secret: on est pas les frères des singes, ni leurs cousins ou tout autre membre de leur famille. Ils m'ont jamais invité à aucun de leur barbeuc et je ne crois pas qu'ils voudront de moi un de ces jours, alors n'espérez pas y être non plus.

Dieu créa Adam à partir de toutes les sortes de terres existantes, de toutes les couleurs possibles. Il l'a façonné puis l'a laissé sécher quelques temps jusqu'à ce qu'il deviennent solide et résonant. Enfin, il l'a insufflé la vie de son souffle divin dont la nature nous échappe.

Voilà la réelle création de l'Homme.

J'ai regardé rapidement et il y a un premier truc qui m'intrigue.

"Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang ?" ils l'interprètent en disant que les djinns avaient vécu avant Adam.
Donc il n'y avait pas encore d'hommes singe avant Adam ? Juste des djinns ?

Les djinns sont les premiers êtres au libre arbitre qui ont existé. Ensuite, ils ont été chassé par les anges et Ibliss, sur l'ordre de Dieu, dans les montagnes, déserts et les îles perdues.

Ce verset peut vouloir dire plusieurs choses.
Ou bien il y avait déjà des djinns/humains avant la venue d'Adam qui se tuaient entre eux ou bien non.
Donc on ne sait pas trop.

Salam,

Non il est l’écriture
Ce n’est pas un homme, il est fait d’hommes ce n’est pas pareils.
Rien à voir avec l’histoire de l’homme, c’est une transposition
La Vérité est dans le mot vÉritÉ c’est un peut comme un pÉchÉ, dÉvoilÉr c’est mouRIRE
ADAM existe, il est sous nos pieds c’est la base l’univers, le seul endroit au quel nous pourrions avoir accès, si nous comprenons cette écriture
Les SIGNES se sont les lettres

Simplement c’est :

Le premier A qui possède Dieu « ADA »
La première ÂME en mouvement « AM »

C’est pas le verset, ce sont les versets, car Adam est fait de plusieurs, 29 fois c’est jamais les mêmes versets qui est le contenu d’Adam, d’autres choses sont lier à sa hauteur

"Donc c'était le premier des homo sapiens ? ça contredit un peu la science car homo sapiens serait apparu suite à des mutations et non un envoyé du paradis.."

le plus curieux c'est le non donné, "homo" si c'était l'écriture se serait "SalOMOn" premier sale homo sans h

pour parler du Paradis il faut simplement noter le contenu de ce dernier c'est pas vraiment un paradis, le fUTUre n'existe pas dans l'écriTUre il est le passé mis au présent qui parle de la suite de l'écriture

Ou bien il y avait déjà des djinns/humains avant la venue d'Adam qui se tuaient entre eux ou bien non.
Il n'y avait rien du tout avant . Pourquoi Dieu aurait il créé des êtres qui auraient
semé la terreur sur une belle Terre qui venait de créer ?

toi qui sais tout pourquoi le mot Terre porte une majuscule

« Je sais ce que vous ne savez pas »
Mais qu'il explique par la suite, car les hommes de la dernière sourate restent tous les autres choses ont disparues

le sang et sanctifier ont un lien !

ils sont dans « Te »

la vérité est un héritage

le "vicaire" c'est ça terRE

Lui il le "saiS" par S et nous nous le sauront par Z

"raisonnent, réfléchissent" Allah le pence comme un son et une lumière

J'ai enfin trouvé une réponse qui me semble convaincante sur ce topic : http://www.bladi.info/77004-adam-premier-homme-terre/index3.html

J'espère vous apporter des réponses en même temps.

En fait Allah aurait créé Adam au paradis avec son épouse etc. enfin vous connaissez le truc puis il l'aurait envoyé sur Terre alors que les homo sapiens existaient déjà (ils sont apparus il y a environ 200 000 ans).

Comme le laisse penser ce verset :

2/30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Vous noterez que quand Allah dit qu'il va créer un être d'argile et qu'il demande de se prosterner devant lui ça ne veut pas dire que ça va être le premier humain créé, rien ne dit cela dans le coran.

Ensuite il a appris le nom de toutes choses à Adam donc Allah l'a civilisé en quelque sorte. Le premier homme civilisé est apparu bien plus tard que l'apparition des homo sapiens, je ne saurai donner une date mais c'est bien après 200 000 ans. On peut donc penser que Allah a envoyé Adam sur terre en premier dans une période où les homo sapiens n'étaient pas encore assez intelligents pour comprendre le monde seuls (donc sans intervention divine si je puis dire).

2/31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

Puis donc Adam leur a transmis le savoir, et les fils d'Adam et de son épouse ont reçu le savoir de la part de leurs parents puis l'ont transmis aux autres homo sapiens avec lesquels ils se sont accouplés etc. Et le savoir s'est transmis sur la planète ainsi.
Donc au début une langue unique parlée puis ensuite d'autres langues sont apparues.
ça tient la route la transmission du savoir de cette façon de générations en générations donc c'est possible que les choses se soient passé comme cela.

Donc Adam serait le premier homme civilisé et non le premier homme, et quand il a été créé avec son épouse puis descendu du paradis il y avait déjà des autres homo sapiens mais qui n'étaient pas civilisés, et Allah a tout appris à Adam qui à son tour a tout appris à ses enfants puis à beaucoup d'autres homo sapiens.
Puis ils ont fait des enfants, et les enfants d'Adam ont donc pu faire des enfants avec d'autres homo sapiens puisqu'ils sont compatibles physiquement, donc le problème de la consanguinité ne se pose pas.

Et ainsi quand Allah nous dit que nous descendons tous d'Adam il veut parler de l'homme civilisé.

On peut illustrer cette théorie avec un exemple.
Un nouveau né si tu le laisses grandir dans un état primitif dans la forêt par exemple sans éducation humaine il ne saura pas parler ni rien. Alors que si un savoir extérieur de quelqu'un civilisé lui vient alors l'enfant sera lui aussi civilisé et connaîtra beaucoup de choses.
Eh bien on peut faire une comparaison avec les homo sapiens du temps de Adam, ils ne connaissaient rien à eux seuls et un savoir extérieur leur a été donné grâce à l'intervention divine puis ils ont tout appris et ont été capables par la suite d'inventer de nouvelles langues, de hiérarchiser la société etc.

Bien sûr ça reste une théorie mais j'y adhère personnellement.

4/1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Encore un verset qui appuie ma théorie.
Allah dit "beaucoup d'hommes et de femmes" il n'a pas dit "tous les hommes et toutes les femmes" donc ça veut dire que tous ne descendent pas d'Adam mais la plupart.

Les versets d'Allah sont clairs pour celui qui les médite et réfléchit.

Et Allah sait mieux !

Tu n'as pas lu en détail?:confus:

Dieu rappelle qu'Il S'est adressé aux anges en leur disant: « Je vais établir sur la Terre un vicaire (khalifa) [...] » (2, 30).
Il a mis ainsi au courant les anges de la création future d'Adam et de sa descendance, qui se succéderont sur la Terre comme le confirment ces versets : « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur Terre [ ...] » (6, 165) ; « […] Et qui vous fait succéder sur la terre, génération aprés génération» (27, 62).

Dieu met l'accent sur la création d'Adam et de sa descendance, comme on le fait lorsqu'il est question de choses éminentes. La question des anges quant a cette création vise à saisir la sagesse qui y est sous-jacente et nullement l'opposition a la Volonté divine ou le dénigrement et la jalousie envers les Enfants d'Adam comme le pensent des exégètes ignorants.

Quant à l' explication de cette parole divine : « Ils dirent : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang ?" » (2, 30), Qatâda a dit que les anges savaient que cela arriverait, car les génies et les démons avaient vécu sur Terre avant Adam, et avaient agi de la sorte.

Ibn Abu Hatim a rapporté d'apres Abu Ja'far al-Bâqir que les anges Hârût et Mârût l'ont appris d'un ange qui leur est supérieur en rang répondant au nom d'as-Sijjîl ; ce dernier l'ayant lu dans la Table gardée (Al-lawh al-Mahfûz).

Une autre version rapporte que les anges ont posé la question à Dieu au sujet de l'établissement d'Adam sur Terre parce qu'ils savaient que tout ce qui est issu de celle-ci y semait généralement la corruption. « […] Quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » (2, 30), c'est-à-dire que nous T'adorons continuellement sans jamais Te désobéir ; alors si la finalité de la création d'Adam et de sa descendance est de T'adorer, nous n'avons cessé de faire cela nuit et jour sans jamais faiblir.

Le plus plausible est que Dieu a appris a Adam les noms et les fonctions des choses, de l'infiniment petit a I'infiniment grand, comme l'a indique Ibn 'Abbas. Al-Bukhari et Muslim ont rapporté, d'aprés Anas Ibn Malik, que l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Le jour de la Résurrection, les croyants se rassembleront et diront : "Et si nous allions a la recherche de qui intercèderait pour nous auprés de notre Seigneur ?" lls iront voir Adam et lui diront : "Tu es le père de l'humanité ; Dieu t'a créé de Ses propres Mains, II a fait prosterner les anges devant toi et t'a appris les noms de toutes choses !" » Et ils citèrent le hadith dans son intégralité.(2)

« Puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là si vous êtes véridiques (dans votre prétention à être plus méritants qu'Adam)!"» (2, 31)

AI-Hasan al-Basri a dit : « Lorsque Dieu a voulu créer Adam, les anges se sont dit : "Quelque créature que Dieu façonnera, nous lui serons supérieurs en science." Ils furent alors éprouvés par ces paroles : "Si vous êtes véridiques !" » [dans votre prétention a être plus savants que Mes autres créatures] (2, 31). II est d'autres explications a ces paroles comme :

Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi I'Omniscient, le Sage» (2, 32). C'est-à-dire : Gloire à Toi ! Personne ne peut connaître un tant soit peu sans qu'il y soit initié par Toi. Ceci est conforme à cette parole de Dieu : « Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'll veut » (2,255).

« II dit : "ô Adam, informe-les de ces noms" ; puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des Cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachiez ?" » (2, 33) ; c'est-à-dire que Je connais ce qui est caché tout comme ce qui est apparent.

On rapporta que cette parole de Dieu « [...] Je connais ce que vous divulguez » est une réponse à l'interrogation des anges : « Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? ». Quant à cette autre parole: « [ ... ] et ce que vous cachiez », elle s'applique à Satan qui cachait en son for intérieur orgueil et haine vis-à-vis d'Adam....

Tu n'as pas lu en détail?:confus:

Qui te dit que c'est les djinns qui se tuaient ?
Le verset parle peut-être des homo sapiens qui étaient déjà présents sur Terre comme je l'ai dit.
De toute façon il n'y a pas 36 solutions : il est complètement faux de dire que Adam était le premier homo sapiens, ou le premier homme sur Terre.

Lis ce que j'ai mis ci-dessus tu verras que tout colle parfaitement.

4/1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Allah dit "beaucoup d'hommes et de femmes" il n'a pas dit "tous les hommes et toutes les femmes" donc ça veut dire que tous ne descendent pas d'Adam mais la plupart.

Et Allah sait mieux !

salam
on descend tous d'adam sws, ya pas d'évolution humaine avec les homo machin trucs, eux c'était des créatures d'Allah mais pas des humains.

6:98 Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépòt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

Faut revenir aux savants qui ont reçu la révélation du Prophète Saws qui l'a reçu de Jibril Alayhi salam qui l'a reçu d'Allah Azzawajâl!

Pas de place aux pseudos scientifiques profanes!

Qui te dit que c'est les djinns qui se tuaient ?
Le verset parle peut-être des homo sapiens qui étaient déjà présents sur Terre comme je l'ai dit.
De toute façon il n'y a pas 36 solutions : il est complètement faux de dire que Adam était le premier homo sapiens, ou le premier homme sur Terre.

Lis ce que j'ai mis ci-dessus tu verras que tout colle parfaitement.

salam
on descend tous d'adam sws, ya pas d'évolution humaine avec les homo machin trucs, eux c'était des créatures d'Allah mais pas des humains.

6:98 Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépòt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.
baraka Allaho fik oukhty!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et Allah sait mieux !

dans une soupe il y a beaucoup de carottes

beaucoup représente les carottes en morceaux dans le mOt BeAU-cOup
c'est beaucoup d'homme, les o et la division de b, et qui montre un O qui se divise

Les éPOUses sont les hommes des hommes (POUr ou des POUx)
Créés 2 fois (éé) c’est un êTRE partagé (grâCE à ce signe ^)
Celui-ci est un point
Le nOM est un nOM d’hOMme
La terre n’est qu’une grande mémoire où toute les mémoires des R sont assemblées qui possède son double, TER-RE qui se regarde en miroire
Implorez c’est presque un implant OR veut dire sORtire, les lettres montrent leurs conTENUs
Allah sait mieux avec M et S (des ondes)

S’il dit beaucoup cela sort par tranche, il y beaucoup de beaucoup dans le Coran

Quand il dit TOUS c’est l’action des O S du bas
TOUTES lui enjoint un esprit (une onde avec mémoire) les femmes du Coran et de la Bible sont encore plus redoutables ensemble, rien à voir avec nos femmes
Il faut sortire des clichés terrestres pour comprendre l’importance de la Bible et du Coran

C’est une autre lecture qui montre des prospectives insoupçonnables

salam

La théorie d'évolution n'est plus vraiment une théorie, les principaux fondements de cette théorie ont été démontrés il me semble donc on ne peut plus la nier.
Après j'avoue ne pas savoir, comme je l'ai dit ça reste une théorie ce que j'ai dit, peut-être que les choses n'ont pas été ainsi.
Mais c'est la théorie que je trouve la plus probable car elle colle à la théorie de l'évolution et permet d'expliquer pas mal de choses avec les versets, les termes employés sont précis.

Sinon bien sûr que le genre homo fait partie des humains, sinon nous ne serions pas des humains.
Et d'ailleurs tu dis que les homo étaient des créatures d'Allah mais pas des humains, donc les fils d'Adam ont très bien pu s'accoupler avec ces créatures car ils étaient compatibles et ils ont vécu au même moment.
Le fait que le verset dit que nous ayons été créés à partir d'une personne unique ne signifie pas que tous les hommes descendent d'Adam mais peut-être que tous les hommes actuels civilisés l'ont été suite à la venue d'Adam, on peut comprendre ce verset ainsi.

Le verset suivant dit que beaucoup d'hommes et de femmes descendent d'Adam, pas que tous les hommes et femmes descendent d'Adam, un détail important car s'il existait d'autres homo sapiens au moment où Adam fut envoyé sur Terre ça veut dire qu'on ne descend pas tous d'Adam et ce verset le laisse penser :

Faut revenir aux savants qui ont reçu la révélation du Prophète Saws qui l'a reçu de Jibril Alayhi salam qui l'a reçu d'Allah Azzawajâl!

Il faut aussi savoir réfléchir par soi-même, bon nombre de hadiths sont faux alors qu'ils viennent des savants.
Il faut savoir lire, comparer les différentes théories et se faire un avis.

"Pas de place aux pseudos scientifiques profanes!"
tu parles des premiers nés ?
le contraire de "profane" c'est fanatique.

S’il est saVant c'est parce qu’il possède le V de la Vérité, tu ne peux te fier qu'au liVre et aux découvertes du monde moderne avec les instruments que le passé n’avaient pas

9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Le PROfANE rime ave un pro un Feu et ANE qui rime avec ANNée

Le MOIS surCROÎT

C et L c’est 2 moitiés d’un CieL dans l’esprit du lecteur ils doivent être liés
Le méCRÉant rime avec saCRÉ

Dans le mois de l’année c’est comme le moi

Tous les mots avec F représentent du Feu

EnJOLI-Vés par le V de la Vérité OL-i est un ensemble fait de points dans un point

« Pas » est toujours un PAS, la nature ne dit jamais non, c’est les AS de P

MéFAIT vient d’une onde (M) qui provoque un Feu

FONT prOFane est un changement

Le SACré est un SAC qui se vide
Le nOMbre se sont d’hOMme, le B se sont les O qui se divisent

Le saCRÉ rime avec méCRÉant (c’est un voleur qui ne croit pas et s’échappe d’Allah (LLH qui est la partie du bas d’un cieL)) le CieL est partagé pour l’éxpliqué entre C et L

J'ai enfin trouvé une réponse qui me semble convaincante sur ce topic : http://www.bladi.info/77004-adam-premier-homme-terre/index3.html

J'espère vous apporter des réponses en même temps.

En fait Allah aurait créé Adam au paradis avec son épouse etc. enfin vous connaissez le truc puis il l'aurait envoyé sur Terre alors que les homo sapiens existaient déjà (ils sont apparus il y a environ 200 000 ans).
...

oui c'est un peu ce que je pense aussi.
Adam pour l'instant j'ai l'impression que c'est une parabole pour désigner en quelques sorte la descente de l'Esprit humain sur Terre.

En réfléchissant, les hommes avant Adam devaient être plus proche de l'animal (intellectuellement) que de l'homme que l'on connaît aujourd'hui. J'entends par là qu'il répondaient plus à leur instinct qu'à leur réflexion, n'étaient pas capables de créer une société structurée.

L'Esprit (Adam) au Paradis serait en fait le savoir à l'état brut, la connaissance de toute chose (ce qui implique le fait que Dieu lui ait appris le nom de chaque chose) excepté le Mal, qui lui a été appris à Adam par Ibliss.

Adam descendu sur Terre, les premières civilisations font leur apparition subitement, alors que leurs ancêtres ont mis quelques millions d'années à façonner les premiers outils...

C'est quoi cette façon d'écrire? moitié majuscule, moitié minuscule? vous avez des problèmes de clavier? :intello:

"Pas de place aux pseudos scientifiques profanes!"
tu parles des premiers nés ?
le contraire de "profane" c'est fanatique.

S’il est saVant c'est parce qu’il possède le V de la Vérité, tu ne peux te fier qu'au liVre et aux découvertes du monde moderne avec les instruments que le passé n’avaient pas

9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Le PROfANE rime ave un pro un Feu et ANE qui rime avec ANNée

Le MOIS surCROÎT

C et L c’est 2 moitiés d’un CieL dans l’esprit du lecteur ils doivent être liés
Le méCRÉant rime avec saCRÉ

Dans le mois de l’année c’est comme le moi

Tous les mots avec F représentent du Feu

EnJOLI-Vés par le V de la Vérité OL-i est un ensemble fait de points dans un point

« Pas » est toujours un PAS, la nature ne dit jamais non, c’est les AS de P

MéFAIT vient d’une onde (M) qui provoque un Feu

FONT prOFane est un changement

Le SACré est un SAC qui se vide
Le nOMbre se sont d’hOMme, le B se sont les O qui se divisent

Le saCRÉ rime avec méCRÉant (c’est un voleur qui ne croit pas et s’échappe d’Allah (LLH qui est la partie du bas d’un cieL)) le CieL est partagé pour l’éxpliqué entre C et L

oui c'est un peu ce que je pense aussi.
Adam pour l'instant j'ai l'impression que c'est une parabole pour désigner en quelques sorte la descente de l'Esprit humain sur Terre.
Ce n'est pas un homme fait de chair et de sang tiré de la poussière par Dieu?

En réfléchissant, les hommes avant Adam devaient être plus proche de l'animal (intellectuellement) que de l'homme que l'on connaît aujourd'hui. J'entends par là qu'il répondaient plus à leur instinct qu'à leur réflexion, n'étaient pas capables de créer une société structurée.
Pourquoi Dieu aurait il créé des hommes avant le Premier Homme ?
cela n'a pas de sens . Tu crois à la théorie de l'évolution ? C'est ce que tu essayes de faire passer dans tes messages subtiles que je vois .
L'Esprit (Adam) au Paradis serait en fait le savoir à l'état brut, la connaissance de toute chose (ce qui implique le fait que Dieu lui ait appris le nom de chaque chose) excepté le Mal, qui lui a été appris à Adam par Ibliss.
Le paradis il était ou pour toi ?

Adam descendu sur Terre, les premières civilisations font leur apparition subitement, alors que leurs ancêtres ont mis quelques millions d'années à façonner les premiers outils...
Si il était descendu c'ést qu'il était quelque ailleurs n'est ce pas ? Maintenant
dis moi ou en quelle matière selon ta théorie que tu viens d'écrire toi qui insulte
le Très Haut .

Ce n'est pas un homme fait de chair et de sang tiré de la poussière par Dieu?

Pourquoi Dieu aurait il créé des hommes avant le Premier Homme ?
cela n'a pas de sens . Tu crois à la théorie de l'évolution ? C'est ce que tu essayes de faire passer dans tes messages subtiles que je vois .

Le paradis il était ou pour toi ?

Si il était descendu c'ést qu'il était quelque ailleurs n'est ce pas ? Maintenant
dis moi ou en quelle matière selon ta théorie que tu viens d'écrire toi qui insulte
le Très Haut .

Je crois qu'Adam a bien été créé par Dieu et qu'il existait vraiment.
Seulement il y avait déjà des hommes avant sa descente sur Terre, comme l'autre verset le laisse penser (et en réalité je ne vois pas pourquoi il parlerait uniquement des génies, surtout qu'ils ne peuvent pas se tuer entre eux je crois donc il fallait bien des humains).
Rien ne dit dans le coran qu'Adam était le premier homme sur terre.
Et d'ailleurs parler de premier homme n'a pas de sens.

Retour