Qui sème le vent récolte...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elyiam
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Le Coran dit bien que Allah est à l’origine du mal, comme du bien d'ailleurs :
- «Tout vient de Dieu.» (S. 4, 78).

-«Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente [de la graine qui germe],contre le mal qu'Il a créé.» (Sourate 113, 1-2).

- «Dis : « Quel est celui qui vous protégera de Dieu, s'Il vous veut du malou qu'Il vous veuille miséricorde ?» (Sourate 33, 17).

- «À Dieu la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçon à qui Il veut... etIl désigne stérilequi Il veut.» (Sourate 42, 49-50).

Je t'ai donné ces quelques citations du Coran pour te montrer que Allah ne peut pas être le même Dieu que la Trinité chrétienne qui ne crée que le bien.

Bonsoir, pierresuzanne

CELA VA DE SOIT PUISQU’IL A TOUT CREE, (en me faisant l'avocat du diable) LES CROYANTS (bible et Coran) OUBLIENT CE QU’ILS DISENT ET CE QU’ILS LISENT ? DONC LE MAL FORCEMENT AUSSI, CE N'EST PAS LA PENSEE D'UN AUTRE DIEU QUI CE SERAIT CREE LUI-MEME

C'est exactement la même conception.
Il ne crée pas que le bien, c'est surtout la bonne parole qui est mis en avant, (Bible et Coran) les mauvaises ne sont pas ignorée, mais simplement pas montrée. Pour la pub, et pour se persuader qu’ils ont bien compris, comme c’est souvent dans un cercle fermé, il n’y a pas de contres propositions, sauf chez Bladi qui s'ouvre au monde à l'image d'INTERNnet, et il n'y a pas d'INTERdit qui veut dire INTERnational (tout ce qui est du NET, tout ce qui est DIT toute les NATIONs de la TERre dans "inTER"

Si, il est le même dans le Coran:

4.171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

deux défauts importent,

Le chiffre "Trois" qui est celui d’Allah, à cause du " T " beaucoup de mots et de phrases ne figurent que par trois dans l'ensemble du Coran, c’est un indicateur importent, c’est à l’internaute de chercher, pour voire cela, tout le Coran doit être sur une seul page.

L'hypocrisie existe sous plusieurs formes ce n'est pas seulement ceux qui ne croient pas.

La première chose à savoir c’est que Allah ne dit pas : Il n’y a d’Allah qu’Allah, jamais, même en arabe, c’est une des preuves que Dieu est dedans Allah, c’est une autre perception qui est beaucoup plus juste.

dans TRInité c’est comme le mot tricycle c’est par trois, dans le Coran il a pleins de mots avec TRI, la RéTRIbution sera par trois parts d’un très grand nombre avec « bution »

Allah n'est qu'un Dieu unique. Il manque la majuscule à « unique » et en le lisant ont sent que ce n’est qu’un vulgaire Dieu

Dans la meilleur des soupes (Allah) il y a l’ingrédient Dieu

Comme pour ce verset très important. Il figure parmi les clefs d’un savoir pour l’homme, le vrai, pas ceux du livre, qui sont des figurants provisoires

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible

les mots sont dans ce FER,

Sa cause, c’est son causé et ce qu’il est, (parlé des ondes) de Ses messagers (la MESse des sAGEs)

Le FER c’est celui de l’enFER, l’eNfer précise dans un aNNeaU plus petit que le CieL qui est UN et NU mis l’un sur l’autre. Ils représentent le trajet entre Maroua et Safa ce n’est pas une vraie errance, puisqu’ils tournent sept fois au même endroit beaucoup de choses vont par sept, comme dans la Bible.

Sache que le vIn c’est de la graIne du saIsIn qui est dans la vIgne (VIgNe)
On multiplie 3 grains par raisin x la grappe x le sep x la vigne x les vignes
Et chaque grain représente à son tour la vie c’est à un sep qui ce perpétuera, ainsi est vue ce lIquIde qui le réduira toujours à un « i », la Bible et le Coran espère que le lecteur à de la mémoire pour les comptes, l’ange en a encor plus.
Le liQUide c’est le Q (de derrière comme le ***) entre 2 i qui dit une QUantité sous une autre forme

C’est juste pour le nombre, mais sa Graine est fait de strates, des couches successives, c’est pour cela que la Glaise et l’arGile est utilisé dans le Coran et la Bible. Et l’oignon en un mot unique dans chaque Livre, qui a été écrit uniquement pour moi afin que je puisse argumenter, ainsi les peaux qui seront remplacé dans l’Enfer du Coran, n’est qu’une image provisoire, et chaque peau dira son histoire avec l'aide du Feu, même procédé que la police scientifique à la télé, c’est la seul chose qui nous apprend quelque chose.

La pierre noire n'a rien à voir avec les pierres qu'on lance lors du pèlerinage. Tu confonds tout. Non, aucun enseignement sur l'islam même quand il est donné par des athées purs et durs ne dit cela. Cela s'appelle de l'ignorance.

Non ce sont des statues, auquel il est lancé des pierres c'est pas pire que la pierre noir qui sera touchée, franchement tiens-tu vraiment à dissipé l'ignorance. Non, parce que cela ne favorise en rien. il semble qu'il se soit trompé de monument que les croyants adorent

personne n'est le garant des Livres, personne n’en est propriétaire, ni intellectuellement.

Donc la critique est une bonne chose, si elle est constructive, sans faire appelle à la foi pour moi c’est juste du feu et O et I, (Hooo et hiiii) c’est juste comme si tu crois à ton ordinateur qui montre le monde avec des 1 et 0 (son écriture de base)

53.28. alors qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.

C’est la ScienCe des C qui sont des CieL et ConJECture en fait partie, c’est comme la peau qui sera remplacée **

53.23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

Ce son les noms en arabe et en français

La conJECture et la véRIté on la même action sous deux formes différant
C’est le suJET d’une conJECture fuTUre
Idem pour l’Âme

Pourquoi le seigneur et pas Allah ? Parce que le sEIGNEur fait parti de la famille des enSEIGNEnt et c’est écrit

pasSION le pas du monde de Sion le sionisme c’est à dire beaucoup de monde dans la terminaison des mots qui le portent

Et leur seigneur utilise « des noms que vous avez inventés »

Donc ce n’est pas des vraiMENT ou des MENsonge, ce sont des associations, et les associateurs ce sont les mémoires qui tiennent les mots ensembles

Un monde qui c’est débrouiller pour expliquer son logiCIEL, logique des Ciels, avant votre ordinateur qui utilise le champ magnétique à la base de son parlé, le français à toute les qualités pour expliqué les ingrédients que sont Allah et Dieu.
Il n’y a pas de meilleur Livre que le Coran pour montrer sa technique de réduction, tout en montrant les possibilités d’une expansion

La Bible est un logiciel, dire tout est son contraire, c’est donner toute les possibilités, c’est juste de l’anticipation. Un modèle fort possible

41.21. Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?

Parce que je ne suis qu’un oignon
Si l’oignon est dans un verset, c’est juste, car ce n’est en rien de la cuisine et du jardinage
TémOIGNONs fait partie des couches imagée par un oignon on entend pas le mot OIGNON mais ces signes y sont.

"Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!"

Nous c’est un aNNeaU et sa moitier

Aucune peau ne sera épargnée dans le Livre

C’est le miroir de notre monde qui avant le derme possèdent plusieurs peaux qui se renouvellent continuellement, personne ne les comptent au cours de notre vie.

Non ce sont des statues, auquel il est lancé des pierres c'est pas pire que la pierre noir qui sera touchée, franchement tiens-tu vraiment à dissipé l'ignorance. Non, parce que cela ne favorise en rien. il semble qu'il se soit trompé de monument que les croyants adorent

personne n'est le garant des Livres, personne n’en est propriétaire, ni intellectuellement.

Donc la critique est une bonne chose, si elle est constructive, sans faire appelle à la foi pour moi c’est juste du feu et O et I, (Hooo et hiiii) c’est juste comme si tu crois à ton ordinateur qui montre le monde avec des 1 et 0 (son écriture de base)

53.28. alors qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.

C’est la ScienCe des C qui sont des CieL et ConJECture en fait partie, c’est comme la peau qui sera remplacée **

53.23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

Ce son les noms en arabe et en français

La conJECture et la véRIté on la même action sous deux formes différant
C’est le suJET d’une conJECture fuTUre
Idem pour l’Âme

Pourquoi le seigneur et pas Allah ? Parce que le sEIGNEur fait parti de la famille des enSEIGNEnt et c’est écrit

pasSION le pas du monde de Sion le sionisme c’est à dire beaucoup de monde dans la terminaison des mots qui le portent

Et leur seigneur utilise « des noms que vous avez inventés »

Donc ce n’est pas des vraiMENT ou des MENsonge, ce sont des associations, et les associateurs ce sont les mémoires qui tiennent les mots ensembles

Un monde qui c’est débrouiller pour expliquer son logiCIEL, logique des Ciels, avant votre ordinateur qui utilise le champ magnétique à la base de son parlé, le français à toute les qualités pour expliqué les ingrédients que sont Allah et Dieu.
Il n’y a pas de meilleur Livre que le Coran pour montrer sa technique de réduction, tout en montrant les possibilités d’une expansion

La Bible est un logiciel, dire tout est son contraire, c’est donner toute les possibilités, c’est juste de l’anticipation. Un modèle fort possible

41.21. Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?

Parce que je ne suis qu’un oignon
Si l’oignon est dans un verset, c’est juste, car ce n’est en rien de la cuisine et du jardinage
TémOIGNONs fait partie des couches imagée par un oignon on entend pas le mot OIGNON mais ces signes y sont.

"Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!"

Nous c’est un aNNeaU et sa moitier

Aucune peau ne sera épargnée dans le Livre

C’est le miroir de notre monde qui avant le derme possèdent plusieurs peaux qui se renouvellent continuellement, personne ne les comptent au cours de notre vie.
Disciple ou réincarnation de Rolinet? :D

Disciple ou réincarnation de Rolinet? :D
Bonsoir godless,
C'est ce qui est dit qui compte, et non la personne, surtout avec des preuves à l’appui, c’est rare, généralement c’est du copié collé. et cela n'importe qui y arrive mais cela ne dit pas qu'il a compris :intello:
Heureusement il y a de bonnes questions, et cela j’aime.
plus la question est pertinente plus c'est facile d'y répondre

comment tu t'appelais avant encore toi avec tes jeux de scrabble....faut poster dans jrad mais pas dans islam, le Coran c'est pas un sudoku...t'étais JEANDIN non?

Bonsoir, pierresuzanne

CELA VA DE SOIT PUISQU’IL A TOUT CREE, (en me faisant l'avocat du diable) LES CROYANTS (bible et Coran) OUBLIENT CE QU’ILS DISENT ET CE QU’ILS LISENT ? DONC LE MAL FORCEMENT AUSSI, CE N'EST PAS LA PENSEE D'UN AUTRE DIEU QUI CE SERAIT CREE LUI-MEME

C'est exactement la même conception.
Il ne crée pas que le bien, c'est surtout la bonne parole qui est mis en avant, (Bible et Coran) les mauvaises ne sont pas ignorée, mais simplement pas montrée. Pour la pub, et pour se persuader qu’ils ont bien compris, comme c’est souvent dans un cercle fermé, il n’y a pas de contres propositions, sauf chez Bladi qui s'ouvre au monde à l'image d'INTERNnet, et il n'y a pas d'INTERdit qui veut dire INTERnational (tout ce qui est du NET, tout ce qui est DIT toute les NATIONs de la TERre dans "inTER"

ec l'aide du Feu, même procédé que la police scientifique à la télé, c’est la seul chose qui nous apprend quelque chose.

comment tu t'appelais avant encore toi avec tes jeux de scrabble....faut poster dans jrad mais pas dans islam, le Coran c'est pas un sudoku...t'étais JEANDIN non?

fait ce que tu veux,
Personnellement je préfère la difficulté à la facilité.

Le fait de savoir lire conventionnellement ne suffit pas, le Coran sait cela. (en français)
Dans le dictionnaire les excréments (appeler vulgairement du caca) sont des déchets excellent pour les plantes.
Ainsi les exCREMEnts justifie le bon lait à boire, car pour faire du bon lait il faut l'éCREME voir Sourate 16.66

tout les EX comme ta EX copine éventuellement, (ce qui était) pour tout les mots commencent par EX rien de bien compliqué même pour @Drianke
tout le Coran est ainsi, même si cela te déplais.

Sans le Feu aucune vie, c’est pourtant ce qui est expliqué dans le Coran, il n'est plus le tortionnaire, mais une véritable science

un stage chez le paysan te fera un grand bien
l’air vivifiant te fera réfléchire sur le manque d’explication à son sujet, l’explication en est simple, il ne doit être en aucun cas être mélangé avec le ciel qu’il entend
ni la nourriture indispensable qui alimente ton cerveaux avec de l’aire, aucun verset a ce sujet, l’explication : il veut que l’on comprenne les champs magnétiques comme l’électricité ou celui du soleil et du cosmos dans la nuit de ce qui paraît noir et transparent.

Ce n'est pas un avertissement c'est un refus de ma différence. En gros, du prosélytisme avec des gros sabots accompagnés d'un "tant que tu ne changeras pas, tu ne vaudras pas grand chose".

Quant à savoir si je me suis éloigné du monothéisme, et bien, il n'y a que moi et Dieu qui puisse y répondre. Toi, ou n'importe qui d'autre d'ailleurs, n'avez strictement rien à dire sur la façon dont je veux Le prier et dans la façon dont je vis ma foi. Absolument rien. Que dalle.

Et non, bien sur que je ne reconnais pas ton prophète comme le mien. C'est évident non ? Pour moi, ce n'est pas un prophète, sinon, ben, je serais musulman.

Mais je sens que c'est ça qui t'ennuie en fait. Qu'on puisse être autre chose que musulman. Désolé, mais tout le prosélytisme foireux que vous pourriez déverser ici ne me fera pas changer d'avis. Au contraire en fait, quand je vois le manque de tolérance qui émane de vous, limite j'en viens à ne plus vouloir m'intéresser à l'islam s'il est représenté par des individus de votre acabit.
en tout cas j'espère que tu vas t'instruire serieusement en Islam et après tu verras les choses autrement..Inch'Allah
sais tu pourquoi Dieu, l'Unique a créé l'homme ?

en tout cas j'espère que tu vas t'instruire serieusement en Islam et après tu verras les choses autrement..Inch'Allah

Et hop, encore du prosélytisme. T'arrête jamais en fait. Comprend bien quelque chose : plus tu essayeras de me convertir, de me dire de "m'instruire", moins j'en aurais envie.

C'est bien ce que dit le Coran : Allah y est responsable de tout, bien comme mal, bénédictions comme catastrophes naturelles, bonne santé comme maladies...

En fait, c'est ce qui fait d'Allah un Dieu qui n'est pas le Dieu des chrétiens et des juifs.
Pour les chrétiens et les juifs, Dieu (selon ce que nous apprend la Genèse) est créateur du bien, et rien que du bien. Il n'envoie aucune catastrophe sur les hommes. Dieu donne la liberté aux hommes et c'est cela qui introduit le mal dans le monde.
Non, il ne le dit pas, c’est toi qui le dit, accompagne tes dires avec le verset auquel tu penses, histoire de vérifier si tu ne lis pas trop entre les lignes.

C'est exactement le même Dieu quand c’est Dieu ma chère, Genèse ne connaît pas Allah tu te mets le doigt dans l'oeil, et tu comprends comme cela te fera plaisir.

Quand c’est Dieu, c’est les chrétiens et des juifs, (Bible) quand c’est Allah c’est celui du Coran, il se sert de Dieu pour expliqué Allah, Allah est cité spécifiquement pour le verset en sa présence, et en aucun cas il y a confusion entre les deux, et la fusion se fait quand ils sont cités les deux et seulement a ce moment, ce n’est pas parce qu’il a mélange, il y a conFUSION (deux produits qui se mélangent) La preuve que tu te trompe, il n’est jamais dit : il n’y a d’Allah qu’Allah, pire tu ne comprendras jamais pourquoi c’est ainsi.

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

attention : le SI est un signale
le SI est une onde, par exemple pour séparé l’eau, il est introduit de l’électricité, et c’est Dieu qui en réalité fait le travaille contre aLLaH. Car l’homme ne peut pas toucher ses produits, le SI représente l’éventualité d’un interrupteur ouvert.

Par les lettres c’est à dire le partage du mot c’est ainsi :
pour lui les gens sont dans le mur, et ces gens vont à de très haute vitesse, le mur représente les lignes d’aLLaH en majuscule, eLLe son droite, ce qu’il ne dit pas c’est la Courbe qui suit, trop VITE les serVITEurs peuvent en sortire. C’est la SCienCe des CieLs qu’il est question, de son contenu. (magnétique, ce qui protège notre terre, ainsi que de l’électricité avec la lettre Z pour une surcharge une éCLaire et la FOUdre )

Si la religion musulmane devait être mondiale, il ne se servirait pas de ces prétextes pour attester les trois religions comme égale.

En Gros : les ermitaGes seraient démolis, ainsi que les éGlises, les synaGoGues ont des points communs.

« les mosQUées où le nom d'Allah est beaucoup invoQUé. » c’est la forme de derrière parce que le Q signifie cela, les signes sont principalement dans l’orthographe.

Non, pas de liberté ou tu ne sais pas ce que cela veut dire, dès l’instant où tu seras puni je ne vois pas la liberté d’on tu parles.

La Bible et le Coran cautionnent l’esclavage, c’est n’importe quoi, chez moi, l’ESclave c’est de la SCienCe, (eSClave) l’ESclave est un ESprit enCLAvé, une partie d’aLLaH qui peut se détacher, parce que le V représente la déVIation d’une VITesse, Comme tu as fait au minimum 15 ans d’école, il t’en faudra autant pour comprendre ces signes. C’est plus intéressent que se posé la question comment dois-je m’HABIller, au pôle Nord personne ne se pose cette question.
La réponse c’est comme l’HABITant pour le Coran en français qui est afFRANChis, du monde de l’écriture arabe. (signes en sténo)

Oui. c'est contre l'ennui, pour ne pas rester seul.
en vérité dans le future, c'est l'homme qui instruit créera Allah, il partira de la sourate 114 dans un Feu conFiner

Dieu l’Unique l’est plusieurs fois
Allah l’Unique l’est plusieurs fois
Allah Unique ne l’est qu’une fois (dans l’ultime compression)

Et n’est UNique que le UN, ni Allah ni Dieu. Dedans ces noms il y a un mélange.

Pour te prouvé que le mot UNique c’est d’abord UN

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".
2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

aucune autre couleur n’est UNie qu’avec le jaUNe, cela ne s’entend pas mais cela voit grâce aux signes
aucune autres couleurs n’est Unie à ce point, c’est beau la science, le français est plus miraculeux que l’arabe,
le UN est un aNNeaU, un CieL plus petit, NU c'est pareil
labouré ce son les sillons des champs magnétiques illustrée par la vaCHE
VA et l’image d’un vitesse, et CHe les Lignes d’aLLaH
Le CHamp et magnétique

Dès l’instant où c’est écrit c’est fait

Ce qu’il faut savoir : le l’
L’apoSTROPH représenter une STROPHE cataSTROPHique
Le français est très doué pour expliqué ce monde

d'infirmité : produisant un Feu pleins de points

Ce n'est pas un avertissement c'est un refus de ma différence. En gros, du prosélytisme avec des gros sabots accompagnés d'un "tant que tu ne changeras pas, tu ne vaudras pas grand chose".

Quant à savoir si je me suis éloigné du monothéisme, et bien, il n'y a que moi et Dieu qui puisse y répondre. Toi, ou n'importe qui d'autre d'ailleurs, n'avez strictement rien à dire sur la façon dont je veux Le prier et dans la façon dont je vis ma foi. Absolument rien. Que dalle.

Et non, bien sur que je ne reconnais pas ton prophète comme le mien. C'est évident non ? Pour moi, ce n'est pas un prophète, sinon, ben, je serais musulman.

Mais je sens que c'est ça qui t'ennuie en fait. Qu'on puisse être autre chose que musulman. Désolé, mais tout le prosélytisme foireux que vous pourriez déverser ici ne me fera pas changer d'avis. Au contraire en fait, quand je vois le manque de tolérance qui émane de vous, limite j'en viens à ne plus vouloir m'intéresser à l'islam s'il est représenté par des individus de votre acabit.
cf sourate 98V6 à mettre en perpective avec le "les musulmans sont la meilleure des communautés. en gros la personne avec qui tu parles est tres....."pieux"

C'est bien ce que dit le Coran : Allah y est responsable de tout, bien comme mal, bénédictions comme catastrophes naturelles, bonne santé comme maladies...

En fait, c'est ce qui fait d'Allah un Dieu qui n'est pas le Dieu des chrétiens et des juifs.
Pour les chrétiens et les juifs, Dieu (selon ce que nous apprend la Genèse) est créateur du bien, et rien que du bien. Il n'envoie aucune catastrophe sur les hommes. Dieu donne la liberté aux hommes et c'est cela qui introduit le mal dans le monde.
est ce que la justice c'est le bien ?
est ce que la justice vient du Créateur ??

est ce que punir les méchants c'est mal.............ou c'est bien ??

c'est dommage Docours, mais est-ce que tu te poses jamais des questions existentielles alors ?

Si, non stop. Par contre, j’évite de considérer mes réflexions personnelles comme étant une vérité absolue.

Mais en général, plus le "prof" est pontifiant, plus j'ai envie de l'envoyer *****. Comme je l'ai dit ailleurs, je suis fondamentalement un paysan. Et je ne m'entends bien qu'avec les personnes capables d'humilité et de dire "ben, je sais pas". Ou mieux encore "je sais pas, mais moi je pense que... mais c'est juste mon avis".

La vraie connaissance est toujours entourée d'une humilité sincère sur ses propres limites.

c'est dommage Docours, mais est-ce que tu te poses jamais des questions existentielles alors ?
Se poser des questions existentielles, c'est une chose. Y trouver des réponses, s'en est une autre.
Je parle de réponses qui frisent l'absolu, pas de réponses humaines prétendant à cet absolu là... Car ces dernières, il y en a plein, tout plein... Qui posent en fait encore bien plus de questions qu'elles n'en résolvent...

Si, non stop. Par contre, j’évite de considérer mes réflexions personnelles comme étant une vérité absolue.

Mais en général, plus le "prof" est pontifiant, plus j'ai envie de l'envoyer *****. Comme je l'ai dit ailleurs, je suis fondamentalement un paysan. Et je ne m'entends bien qu'avec les personnes capables d'humilité et de dire "ben, je sais pas". Ou mieux encore "je sais pas, mais moi je pense que... mais c'est juste mon avis".

La vraie connaissance est toujours entourée d'une humilité sincère sur ses propres limites.
à mon humble avis, comment peut on connaître la vérité quand tu t'entoures avec des gens qui disent "je sais pas, et donne leur propre avis)..qui ne s'instruient pas, ne cherchent pas la science chez des savants ? tu appelles ça de l'humilité ...? est-ce que ça n'est plutôt de l'ignorance ?..

Se poser des questions existentielles, c'est une chose. Y trouver des réponses, s'en est une autre.
Je parle de réponses qui frisent l'absolu, pas de réponses humaines prétendant à cet absolu là... Car ces dernières, il y en a plein, tout plein... Qui posent en fait encore bien plus de questions qu'elles n'en résolvent...
il y a La Révélation d'Allah, le Dieu Unique Grâce à Dieu !
mais vous ne voulez y croire...........Hélas !

Il ne s'agit pas de "vouloir", mais de "croire". Je ne décide pas de croire ou ne pas croire. Je n'ai pas cette capacité là.
Si un dieu existe et veut un jour que je le sache et que je croie en lui, je croirai sans gymnastique intellectuelle ou sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par des autres...

Il ne s'agit pas de "vouloir", mais de "croire". Je ne décide pas de croire ou ne pas croire. Je n'ai pas cette capacité là.
Si un dieu existe et veut un jour que je le sache et que je croie en lui, je croirai sans gymnastique intellectuele ou sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par des autres...
voudrais tu être plus clair
je croirai sans gymnastique intellectuele.................?
et sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par des autres....................?

voudrais tu être plus clair
je croirai sans gymnastique intellectuele.................?
et sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par des autres....................?
J'ai juste voulu dire que ce n'est pas des cogitations telle que me dire que la beauté du ciel, que "l'agencement" des planètes", que la beauté de ceci ou de cela, que le "mystère" que constitue la vie, qui peuvent me faire décréter de but en blanc qu'un dieu existe ou que des dieux existent, ou alors qu'il n'en existe pas. Rien ne me donne de réponse. Voilà ce que j'entendais par gymnastique intellectuelle: décréter que dieu existe ou pas par déduction à partir d'hypothèses on ne peut plus mouvantes et floues.
De même, des gens ont semble-t-il vécu des expériences spirituelles fortes (des prophètes, des personnes lambda, etc), mais ce sont LEURS expériences. Ce ne sont pas les miennes. Je suppose que si je dois connaître mon propre chemin de damas, je ne serai pas là à devoir dire, à des centaines ou des milliers d'années de distance, si ce que telle personne dit avoir vécu est réel ou pas. Même pour des personnes contemporaines, ce qu'elles vivent est en droit de forger leur ressenti, pas nécessairement le mien. Voilà ce que j'entends par "sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par d'autres"...
C'est toujours pas clair?

à mon humble avis, comment peut on connaître la vérité quand tu t'entoures avec des gens qui disent "je sais pas, et donne leur propre avis)..qui ne s'instruient pas, ne cherchent pas la science chez des savants ? tu appelles ça de l'humilité ...? est-ce que ça n'est plutôt de l'ignorance ?..

Peut-être en commençant par admettre qu'il n'existe aucune vérité absolue...

Et non, tes savants ne savent pas tout. S'ils prétendent le contraire, ce sont juste des menteurs. Ou des mecs avec un égo gonflé à l'hélium.

Et visiblement, cela te pose un gros gros problème.

De mon coté, ça me pose aucun souci que tu ne sois pas protestant. T'as le droit de croire absolument ce que tu veux.

j'espère que t'auras remarqué la différence dans la démarche...

J'ai juste voulu dire que ce n'est pas des cogitations telle que me dire que la beauté du ciel, que "l'agencement" des planètes", que la beauté de ceci ou de cela, que le "mystère" que constitue la vie, qui peuvent me faire décréter de but en blanc qu'un dieu existe ou que des dieux existent, ou alors qu'il n'en existe pas. Rien ne me donne de réponse. Voilà ce que j'entendais par gymnastique intellectuelle: décréter que dieu existe ou pas par déduction à partir d'hypothèses on ne peut plus mouvantes et floues.
De même, des gens ont semble-t-il vécu des expériences spirituelles fortes (des prophètes, des personnes lambda, etc), mais ce sont LEURS expériences. Ce ne sont pas les miennes. Je suppose que si je dois connaître mon propre chemin de damas, je ne serai pas là à devoir dire, à des centaines ou des milliers d'années de distance, si ce que telle personne dit avoir vécu est réel ou pas. Même pour des personnes contemporaines, ce qu'elles vivent est en droit de forger leur ressenti, pas nécessairement le mien. Voilà ce que j'entends par "sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par d'autres"...
C'est toujours pas clair?
bonjour
merci pour l'éclaircissement et c'est dommage que vous ne voyez pas les Signes nombreux, indénombrable Macha'Allah! (pas besoin de gymnastique intellectuelle ! (exeption pour la théologie des Chrétiens..))
,
c'est propre à toi je suppose comment tu le décris "mon propre chemin de damas.." mais à mon humble avis
"croire" ce n'est pas "sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par d'autres"..
mais premièrement nous devons croire qu'il y a 1 Dieu, et en Sa Révélation Inch'Allah
et après oui, suivre l'exemple de Son Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)
pour suivre le Droit Chemin (l'homme est très faible et peut s'égarer facilement!!) pourquoi l'homme a besoin d'un homme exeptionnel, un Messager et Prophète, un Serviteur d'Allah, le Tout Puissant ! Un Musulman
Inch'Allah

Peut-être en commençant par admettre qu'il n'existe aucune vérité absolue...

Et non, tes savants ne savent pas tout. S'ils prétendent le contraire, ce sont juste des menteurs. Ou des mecs avec un égo gonflé à l'hélium.
mais monsieur oui, la Verité absolue exist ! Grâce à Dieu ! Sa Révélation !

(attention, je ne prétends pas que moi je la detiens, absolument pas !! )c'est grave ce que tu dis des pieux savants !!! mais c'est vrai des savants ne savent pas tout, parce que chacun est prof dans son propre domains..mais quand nous avons besoin d'un avis nous consultons le savant qui a la connaissance correcte Inch'Allah.
les savants jugent selon La Loi d'Allah, Le Plus Savant écrit dans Le Saint Coran et la Sounnah,
Macha'Allah.

bonjour
merci pour l'éclaircissement
Bonjour, c'était demandé poliment, je ne pouvais que répondre. :)

et c'est dommage que vous ne voyez pas les Signes nombreux, indénombrable
Voir des "signes" (ou des chose considérées comme tels), c'est une choses, les interpréter, s' en est une autre. Parce que des interprétations, il y en a plein, toutes plus différentes les unes que les autres... En fait, les "signes", on en fait ce qu'on veut au gré des interprétations orientées ou biaisées que nous pouvons en avoir. On peut aussi ne pas savoir comment interpréter, et s' abstenir de le faire pour éviter de se planter. Bref, ce que tu trouves dommages, ce n'est pas que je ne vois rien, mais que je n'interprète pas ce que je vois comme toi tu le fais...

Macha'Allah! (pas besoin de gymnastique intellectuelle ! (exeption pour la théologie des Chrétiens..))
Gymnastique nécessaire qu'elle que soit la religion... Y compris l'athéisme militants... :)

c'est propre à toi je suppose comment tu le décris "mon propre chemin de damas.." mais à mon humble avis
"croire" ce n'est pas "sans devoir me faire mon avis sur des expériences vécues par d'autres"..
Évidemment que le parcours spirituel de chacun est propre à chacun. Je n'échappe pas à la règle.
Je ne peux décrire "mon propre chemin de Damas", ne ayant pas vécu. Mais je le conçois comme une expérience au sortir de laquelle, si des dieux existent et veulent me le faire savoir et me faire savoir ce qu'ils attendent de moi, je SAURAI, sans que des humains de multiples confessions aient à me le dire en se contredisant entre eux sur base d'expériences invérifiables vécues par d'autres. :)

mais premièrement nous devons croire qu'il y a 1 Dieu, et en Sa Révélation Inch'Allah
Pourquoi on "doit" croire? Non, je ne DOIS pas, le fait de croire cela ne peut découler, pour ce qui ME concerne, que de ce que j'ai dit précédemment, mon (éventuel) chemin de Damas...

et après oui, suivre l'exemple de Son Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)
Ça aussi, c'est à des dieux de me l'indiquer, pas à des humains qui me disent que des humains ont dit qu'un dieu à dit que...

pour suivre le Droit Chemin (l'homme est très faible et peut s'égarer facilement!!) pourquoi l'homme a besoin d'un homme exeptionnel, un Messager et Prophète, un Serviteur d'Allah, le Tout Puissant ! Un Musulman
Inch'Allah
Non. A mes yeux, l'homme à besoin d'abord de savoir ce qu'il a à faire, pas ce qu'on lui dit indirectement qu'il a à faire.
Ensuite, qu'il ait DES exemples d'individus qui ne font pas trop mal, pourquoi pas... Mais instituer un homme providentiel duquel il faudrait copier jusqu'aux éternuements, non. D'une part parce que des humains parfaits, ça n'existe pas, d'autre part parce que ça revient à diviniser, idolâtrer, faire le culte de la personnalité d'un individu. Pour moi, Ghandi, Mandela, l'abbé Pierre, Luther King, etc, sont des exemples dans certains domaines. Pourtant ils sont loin d'être parfaits dans d'autres domaines!

Avant de connaître des "prophètes" et la valeur que je dois accorder à ceux là, il faut d'abord que des dieux me les désignent comme tels. J'en suis là...

mais monsieur oui, la Verité absolue exist ! Grâce à Dieu ! Sa Révélation !.
Je ne sais pas si LA vérité absolue existe. Mais ce que je sais, c'est que chacun a tendance à considérer comme vérité absolue les affirmation de sa propre religion... Ça fait beaucoup de vérités absolues différentes de part le monde, et je ne parle même pas des désaccords sur comment comprendre ces vérités absolues au sein d'une même religion...!
Je dis souvent: fort bien, il n'y a peut être qu'une vérité absolue, mais pas de chance, on ne la connaît pas... :)

Bonjour, c'était demandé poliment, je ne pouvais que répondre. :)

Voir des "signes" (ou des chose considérées comme tels), c'est une choses, les interpréter, s' en est une autre. Parce que des interprétations, il y en a plein, toutes plus différentes les unes que les autres... En fait, les "signes", on en fait ce qu'on veut au gré des interprétations orientées ou biaisées que nous pouvons en avoir. On peut aussi ne pas savoir comment interpréter, et s' abstenir de le faire pour éviter de se planter. Bref, ce que tu trouves dommages, ce n'est pas que je ne vois rien, mais que je n'interprète pas ce que je vois comme toi tu le fais...

Gymnastique nécessaire qu'elle que soit la religion... Y compris l'athéisme militants... :)

Évidemment que le parcours spirituel de chacun est propre à chacun. Je n'échappe pas à la règle.
Je ne peux décrire "mon propre chemin de Damas", ne ayant pas vécu. Mais je le conçois comme une expérience au sortir de laquelle, si des dieux existent et veulent me le faire savoir et me faire savoir ce qu'ils attendent de moi, je SAURAI, sans que des humains de multiples confessions aient à me le dire en se contredisant entre eux sur base d'expériences invérifiables vécues par d'autres. :)

Pourquoi on "doit" croire? Non, je ne DOIS pas, le fait de croire cela ne peut découler, pour ce qui ME concerne, que de ce que j'ai dit précédemment, mon (éventuel) chemin de Damas...

Ça aussi, c'est à des dieux de me l'indiquer, pas à des humains qui me disent que des humains ont dit qu'un dieu à dit que...

Non. A mes yeux, l'homme à besoin d'abord de savoir ce qu'il a à faire, pas ce qu'on lui dit indirectement qu'il a à faire.
Ensuite, qu'il ait DES exemples d'individus qui ne font pas trop mal, pourquoi pas... Mais instituer un homme providentiel duquel il faudrait copier jusqu'aux éternuements, non. D'une part parce que des humains parfaits, ça n'existe pas, d'autre part parce que ça revient à diviniser, idolâtrer, faire le culte de la personnalité d'un individu. Pour moi, Ghandi, Mandela, l'abbé Pierre, Luther King, etc, sont des exemples dans certains domaines. Pourtant ils sont loin d'être parfaits dans d'autres domaines!

Avant de connaître des "prophètes" et la valeur que je dois accorder à ceux là, il faut d'abord que des dieux me les désignent comme tels. J'en suis là...
il est peut-être difficile pour toi.., mais voudrais tu respecter nous sommes ici sur un forum Islam, et en Islam on ne parle pas des dieux parce que c'est faux !!!
et j'espère que tu cherches la vérité... Inch'Allah
alors restons avec l'enseignement islamique.
Merci d'avance.

dans le Saint Coran il y a un très beau Signe d'Allah, le Tout Puissant;
Alhamdoulillah !
2.258
N´as-tu pas su (l´histoire de) celui qui, parce qu´Allah l´avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: "J´ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l´autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham: "Puisqu´Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

waAllahou a'lam

Je ne sais pas si LA vérité absolue existe. Mais ce que je sais, c'est que chacun a tendance à considérer comme vérité absolue les affirmation de sa propre religion... Ça fait beaucoup de vérités absolues différentes de part le monde, et je ne parle même pas des désaccords sur comment comprendre ces vérités absolues au sein d'une même religion...!
Je dis souvent: fort bien, il n'y a peut être qu'une vérité absolue, mais pas de chance, on ne la connaît pas... :)
l'homme est trop petit pour embrasser tout..mais une partie Oui, chacun de ce qu'il est capable, intelligent, responsable etc. , etc.
mais

4.126 C´est à Allah qu´appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance).

et Allah et Le Plus Savant

il est peut-être difficile pour toi.., mais voudrais tu respecter nous sommes ici sur un forum Islam, et en Islam on ne parle pas des dieux parce que c'est faux !!!
Je ne manque de respect à personne en évoquant toutes les visions possibles de ce que pourrait être le panthéon divin (s' il y en a un), surtout quand il m'est demandé pourquoi je crois à ceci ou pas à cela. Je n'y peux rien si le rapport à dieu ou aux dieux à travers la terre ne se résume pas à ta seule vision de la chose. Le respect est aussi peut-être, même quand on est certain d'avoir raison, d'accepter que d'autres peuvent croire à d'autres choses sans être de grands méchants et des ignares finis... :) Je ne parle pas pour moi (admettons que je suis un grand méchant), mais pour des fidèles d'autres religions.

J'espère que si un dieu ou des dieux existent, ils condescendront un jour à m'indiquer où est la vérité...

Merci d'avance.
Il ne s' agit pas d'une séance de prozélytisme et de conversion, rassure-moi. On peut échanger sans que le but soit de prouver à l'autre qu'à l'issue de l'échange, l'autre partage forcément ton avis, n'est ce pas?

Alhamdoulillah !
2.258
N´as-tu pas su (l´histoire de) celui qui, parce qu´Allah l´avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: "J´ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l´autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham: "Puisqu´Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

waAllahou a'lam
pourquoi une histoire invérifiable devrait être un signe à mes yeux?
Et même, pourquoi je devrais forcément lui donner la même interprétation?

Dernière édition:
l'homme est trop petit pour embrasser tout..mais une partie Oui, chacun de ce qu'il est capable, intelligent, responsable etc. , etc.
mais

4.126 C´est à Allah qu´appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance).

et Allah et Le Plus Savant
C'est ta philosophie de vie, c'est la réponse que tu donnes aux questions qui t'échappent, c'est respectable. Mais en quoi cela peut il répondre à mes questions si je n'ai pas le même référentiel que toi...? :)

mais monsieur oui, la Verité absolue exist ! Grâce à Dieu ! Sa Révélation !

(attention, je ne prétends pas que moi je la detiens, absolument pas !! )c'est grave ce que tu dis des pieux savants !!! mais c'est vrai des savants ne savent pas tout, parce que chacun est prof dans son propre domains..mais quand nous avons besoin d'un avis nous consultons le savant qui a la connaissance correcte Inch'Allah.
les savants jugent selon La Loi d'Allah, Le Plus Savant écrit dans Le Saint Coran et la Sounnah,
Macha'Allah.

N'est absolu que le fanatisme... et la mort, si on va par là.

En ce qui me concerne, un musulman pourrait très bien avoir raison sur Dieu et tu sais quoi ? Ca ne me dérange pas. Un juif pourrait avoir raison, ça ne me dérangerait pas non plus. Un catho pourrait... Bon, je crois que t'as compris.

La religion, c'est une question de foi. Et la foi est personnelle. Donc, non, la vérité, en terme de foi, n'existe pas puisque chaque foi est différente. Y compris entre membres d'une même confession.

Ton littéralisme t'empêche tout simplement d'envisager l'existence même d'une foi différente de la tienne comme étant vraie. C'est dommage parce que ça coupe l'herbe sous le pied de la tolérance.

Merci d'avance.

Alhamdoulillah !
2.258

waAllahou a'lam

C'est un forum islam, pas une terre consacrée que je sache non ?

Le site est neutre à ce niveau là, on parle donc de ce que l'on veut comme on le désire, je ne pense pas que ce soit à toi de décider des sujets à aborder ou non. Sous quel prétexte ?

Retour