Qui sont ces gens qui font des fatwas a la demande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été. Comment le CTMF explique cette exemption ? s’interroge le site SaphirNews.
c'est la que l'on voie qui aime s'associer a Allah :claque:

j'aimerais vous donner mon sentiment, si on peut faire de telle fatwa, soit ses gens s'associer a ALLAH, soit la religion est un fake, dans la quelle on a mit des gens a leur tête pour faire des dérogation, quant le besoin se fait ressentir :malade:

Les Mâlikites.fr (Al Mâlikiyyoûn) OFFICIEL

L'autorisation de rompre le jeune pendant les examens (Bac - universités etc.):
L'arrivée du mois béni de Ramadan durant la fin de l'année académique pose la problématique du jeune durant les examens.
Il est unanimement admis que le musulman pubère, sain d'esprit et résident doit jeûner. Allah a autorisé au musulman de ne pas jeûner lors du voyage et de la maladie qui l'en empêche.
Or l'étudiant n'est ni un voyageur ni un malade, alors il ne peut être inscrit dans ces catégories exemptées de l'obligation de jeûne. Concernant l'avis qui autorise à l'ouvrier de ne pas jeuner durant son travail les jours de ramadan, il est conditionné par les critères suivants :
- L'ouvrier doit avoir - dès la nuit - l'intention de jeûner la journée. Donc, il n'a pas le droit d'avoir au préalable l'intention de ne pas jeûner.
- L'ouvrier doit jeûner durant la journée, il ne peut rompre le jeune que lorsqu'il trouve qu'il lui est trop difficile.
Quant aux étudiants, ils ne sont pas dans une situation plus délicate que l'ouvrier qui accompli un travail difficile. Cet ouvrier qui accompli 8h de travail sous le soleil à 35° ou plus est certainement plus éprouvé dans son jeûne qu'un étudiant assis dans une salle climatisée. Ainsi, le statut juridique de l'étudiant ne peut au maximum que s'aligner avec le statut juridique de l'ouvrier.
C'est pourquoi l'étudiant doit :
- Avoir l'intention préalable de jeûner durant la nuit. - Jeûner durant la journée jusqu'à ce qu'il sente la fatigue. Cette condition est justifiée par le fait que l'étudiant puisse ne pas sentir la fatigue.
- Dans le cas de rupture du jeûne, rattraper le jour raté.
Alors l'étudiant n'a pas le droit d'avoir l'intention préalable de ne pas jeûner. Rappelons que le critère principal est strictement personnel et diffère d'une personne à une autre. Cela ne rend point les examens comme une cause légale de rupture de jeûne.
Enfin, Allah facilite pour celui qui est sincère avec Lui.
Wallah a'lam

Dernière édition:

j'aimerais vous donner mon sentiment, si on peut faire de telle fatwa, soit ses gens s'associer a ALLAH, soit la religion est un fake, dans la quelle on a mit des gens a leur tête pour faire des dérogation, quant le besoin se fait ressentir :malade:
Salam insouciants,
Je trouve ça rassurant, ça prouve qu'ils raisonnent. C'est une application stricte du Coran.

Salam insouciants,
Je trouve ça rassurant, ça prouve qu'ils raisonnent. C'est une application stricte du Coran.
Salam,

Justement, s'ils savent raisonner pourquoi ne le font-ils pas pour tout à partir du coran? D'ailleurs ces avis, (examens, compétitions sportives, crédits immobiliers,etc..) ne sont pas partagés par l'ensemble de la communauté sunnite.

Salam,
Justement, s'ils savent raisonner pourquoi ne le font-ils pas pour tout à partir du coran? D'ailleurs ces avis, (examens, compétitions sportives, crédits immobiliers,etc..) ne sont pas partagés par l'ensemble de la communauté sunnite.
Salam cevino,
Mon com ne concerne que cette fatwa sur les examens pendant ramadan. Pour le reste c'est no-comment.
Même si je peux comprendre que certains aient besoin d'un avis éclairé. Est ce que cette avis est correct. C'est aussi no-comment.
Perso, je n'ai jamais senti la nécessité de me baser sur une fatwa pour faire ma vie.

Les Mâlikites.fr (Al Mâlikiyyoûn) OFFICIEL

L'autorisation de rompre le jeune pendant les examens (Bac - universités etc.):
L'arrivée du mois béni de Ramadan durant la fin de l'année académique pose la problématique du jeune durant les examens.
Il est unanimement admis que le musulman pubère, sain d'esprit et résident doit jeûner. Allah a autorisé au musulman de ne pas jeûner lors du voyage et de la maladie qui l'en empêche.
Or l'étudiant n'est ni un voyageur ni un malade, alors il ne peut être inscrit dans ces catégories exemptées de l'obligation de jeûne. Concernant l'avis qui autorise à l'ouvrier de ne pas jeuner durant son travail les jours de ramadan, il est conditionné par les critères suivants :
- L'ouvrier doit avoir - dès la nuit - l'intention de jeûner la journée. Donc, il n'a pas le droit d'avoir au préalable l'intention de ne pas jeûner.
- L'ouvrier doit jeûner durant la journée, il ne peut rompre le jeune que lorsqu'il trouve qu'il lui est trop difficile.
Quant aux étudiants, ils ne sont pas dans une situation plus délicate que l'ouvrier qui accompli un travail difficile. Cet ouvrier qui accompli 8h de travail sous le soleil à 35° ou plus est certainement plus éprouvé dans son jeûne qu'un étudiant assis dans une salle climatisée. Ainsi, le statut juridique de l'étudiant ne peut au maximum que s'aligner avec le statut juridique de l'ouvrier.
C'est pourquoi l'étudiant doit :
- Avoir l'intention préalable de jeûner durant la nuit. - Jeûner durant la journée jusqu'à ce qu'il sente la fatigue. Cette condition est justifiée par le fait que l'étudiant puisse ne pas sentir la fatigue.
- Dans le cas de rupture du jeûne, rattraper le jour raté.
Alors l'étudiant n'a pas le droit d'avoir l'intention préalable de ne pas jeûner. Rappelons que le critère principal est strictement personnel et diffère d'une personne à une autre. Cela ne rend point les examens comme une cause légale de rupture de jeûne.
Enfin, Allah facilite pour celui qui est sincère avec Lui.
Wallah a'lam
j'ai l'impression que ses gens qui fond des fatwas, le fond sans jeunes eu même,

un petit exempt tous simple : un jeune qui va jeuner, sa faculté de réflexion diminue, faculté de concentration diminue,

jour d'examen, niveau de stress élevé, chez les candidats,

il y a un vraie problème cher nous, t'es malade, tu prend tes cachets, et tu jeune, tu travail aux soleil sous 34°, ta pas le droit de ne pas jeuner, si c'est 35° tu jeune jusqu'à ce que tu craque ....

dieu est compatissant, et l'homme est acharner,

Salam,

On est bien d'accord mais t'as besoin d'une fatwa, qui pour moi n'a aucune valeur, pour prendre tes responsabilités?

Salam,

peut-être qu'ils on raisonner, et on découvre des choses, et de peur de perdre leur place de Conseiller théologique musulman de France, ils nous cache la vérité ?

De toute façon celui qui ne peut le supporter il a le droit de nourrir des pauvres.
Pas besoin de fatwa.

Quelqu'un qui ne sait pas lire il faut lui apprendre à lire.

Y'en a pour qui c'est foutu, regarde Amir, il ne veut pas apprendre à lire... C'est pour ça que je te disais la dernière fois qu'il faut faire croire aux gens pour leur apprendre parce que si on les laissait flâner, peu de gens sauraient lire car ils n'ont pas l'esprit curieux.

Y'en a pour qui c'est foutu, regarde Amir, il ne veut pas apprendre à lire... C'est pour ça que je te disais la dernière fois qu'il faut faire croire aux gens pour leur apprendre parce que si on les laissait flâner, peu de gens sauraient lire car ils n'ont pas l'esprit curieux.
Celui qui ne veut pas lire il faut le laisser.

moi je sait pas écrire, c'est grave docteur causse perdu ?

Salam insouciants,

C'est bien ce que je pense aussi
salam cevino

il y a ses deux verset 4.92 Il n´appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n´est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu´il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n´y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu´il soit croyant, qu´on affranchisse alors un esclave croyant. S´il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu´on verse alors à sa famille le prix du sang et qu´on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n´en trouve pas les moyens, qu´il jeûne deux mois d´affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

58.4 Mais celui qui n´en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d´avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s´il ne peut le faire non plus, alors qu´il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

Retour