Qui sont ces gens qui font des fatwas a la demande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Youtiqunahu c'est "ceux qui peuvent le supporter".
"Ceux qui le font...." ça correspondrait à quoi. Ceux qui font le syam ou ceux qui font le rattrapage?
Je pense que "ceux qui peuvent le supporter" n'a pas de raison d'être adapté au contexte car ça permet d'emblée d'éliminer ceux qui ne peuvent le supporter (financièrement).

Tu veux dire que ceux qui peuvent le supporter financièrement doivent nourrir un pauvre en plus du jeûne ?

Le gars malade ou le gars en campagne ne le fait pas exprès, pourquoi il devrait payer lui seul ?

Non je pense qu'il y a le siyam + nourrir un pauvre.

C'est pas impossible mais ça voudrait dire que celui qui ne fait pas le syam n'a pas à nourrir un pauvre et que seuls ceux qui peuvent supporter le syam doivent nourrir un pauvre.

C'est pas impossible mais ça voudrait dire que celui qui ne fait pas le syam n'a pas à nourrir un pauvre et que seuls ceux qui peuvent supporter le syam doivent nourrir un pauvre.

Non, tu disais quelque chose d'intelligent tout à l'heure. Tu disais que "ceux qui peuvent le supporter", "le" ne faisait pas référence au siyam mais à la suite de la phrase c'est à dire nourrir un pauvre.

Ceux qui peuvent le supporter économiquement.

Enfin je lance une hypothèse, sinon ça n'a pas de logique que ceux qui peuvent faire l'abstinence doivent nourrir un pauvre.

Non, tu disais quelque chose d'intelligent tout à l'heure. Tu disais que "ceux qui peuvent le supporter", "le" ne faisait pas référence au siyam mais à la suite de la phrase c'est à dire nourrir un pauvre.

Ceux qui peuvent le supporter économiquement.

Enfin je lance une hypothèse, sinon ça n'a pas de logique que ceux qui peuvent faire l'abstinence doivent nourrir un pauvre.
Ben oui c'est ce que je te disais. Je crois qu'on arrive pas à se comprendre.

D'accord.

J'aimerais bien qu'il existe un tel exemple dans l'histoire parce que c'est un peu confus pour moi...
Je n'ai pas d'exemple historique à te donner. Toutefois, c'est une réflexion qui est intéressante.
Faut'il en plus du syam nourrir un pauvre si on en a les moyens même si pour des raisons de maladie ou de voyage on ne l'a pas fait...?.Faut'il nourrir un pauvre si on en a les moyens uniquement lorsqu'on a été malade ou en voyage.....?
En tout cas ça peut-être à l'origine de ce qu'on appelle zakat elfitr.

Je n'ai pas d'exemple historique à te donner. Toutefois, c'est une réflexion qui est intéressante.
Faut'il en plus du syam nourrir un pauvre si on en a les moyens même si pour des raisons de maladie ou de voyage on ne l'a pas fait...?.Faut'il nourrir un pauvre si on en a les moyens uniquement lorsqu'on a été malade ou en voyage.....?
En tout cas ça peut-être à l'origine de ce qu'on appelle zakat elfitr.

Bien pensé !

Mais comment tu traduirais la fin du verset ? Ça nous en apprendra peut-être plus.

Wa 'An Taşūmū Khayrun Lakum 'In Kuntum Ta`lamūna

Le jeûne vous a été prescrit - comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, dans l'attente que vous vous prémunissiez - pendant des jours bien comptés. Quiconque parmi vous est malade ou en campagne, qu'il décompte sur d'autres jours. Et, pour ceux qui peuvent le supporter, leur rançon est de nourrir un pauvre, et quiconque fait mieux c'est meilleur pour lui. Mais quand vous jeûnez c'est meilleur pour vous, si vous saviez.

Qu'est-ce que tu penses du mot souligné ? Est-ce qu'il respecte le sens du verset ? Et qu'est-ce que tu en tires ?

Dernière édition:
Le jeûne vous a été prescrit - comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, dans l'attente que vous vous prémunissiez - pendant des jours biens comptés. Quiconque parmi vous est malade ou en campagne, qu'il décompte sur d'autres jours. Et, pour ceux qui peuvent le supporter, leur rançon est de nourrir un pauvre, et quiconque fait mieux c'est meilleur pour lui. Mais quand vous jeûnez c'est meilleur pour vous, si vous saviez.

Qu'est-ce que tu penses du mot souligné ? Est-ce qu'il respecte le sens du verset ? Et qu'est-ce que tu en tires ?
Pourquoi tu veux mettre un mais ?

Le jeûne vous a été prescrit - comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, dans l'attente que vous vous prémunissiez - pendant des jours bien comptés. Quiconque parmi vous est malade ou en campagne, qu'il décompte sur d'autres jours. Et, pour ceux qui peuvent le supporter, leur rançon est de nourrir un pauvre, et quiconque fait mieux c'est meilleur pour lui. Mais quand vous jeûnez c'est meilleur pour vous, si vous saviez.

En fait ce serait ni "quand" ni "mais" mais plutôt "et si vous jeûnez..."

À peu près, mais avec le "mais" c'est encore plus clair que nourrir un pauvre est pour échapper au jeûne. Et qu'il suffit d'avoir suffisamment d'argent pour l'éviter si on veut, même si c'est moins bon que le jeûne.
je sais pas si tu a bien suivi, mais la on est passer, de nourrie un pauvre si on jeune pas, a jeuner et nourrie un pauvre si on les moyens de le faire

Mais selon moi on est revenu au choix : jeûner est meilleur mais on peut aussi se racheter en nourrissant un pauvre mais c'est moins bien.
Pas forcement ça dépend comment tu as coupé le verset. Si tu mets un point après nourrir un pauvre, ça donnerait:

Vous faites le syam et nourrissez un pauvre si vous le pouvez----> si vous faites mieux que de faire le syam et nourrir un pauvre (par exemple en nourrir plusieurs) c'est pour votre bénéfice ----> mais jeûner c'est ce qu'il y a de mieux, dans le sens où c'est l'action la plus importante pour Dieu dans ce cas, d'autant que les plus pauvres ne pourront pas nourrir un pauvre.

Pas forcement ça dépend comment tu as coupé le verset. Si tu mets un point après nourrir un pauvre, ça donnerait:

Vous faites le syam et nourrissez un pauvre si vous le pouvez----> si vous faites mieux que de faire le syam et nourrir un pauvre (par exemple en nourrir plusieurs) c'est pour votre bénéfice ----> mais jeûner c'est ce qu'il y a de mieux, dans le sens où c'est l'action la plus importante pour Dieu dans ce cas, d'autant que les plus pauvres ne pourront pas nourrir un pauvre.

Mouais...

De toute façon comment tu fais pour le choix lorsqu'il est dit "et pour ceux qui peuvent le supporter, leur rançon, nourrir un pauvre? En quoi ce serait lié au fait de ne pas faire volontairement le syam?
Les seuls choix possibles quand je lis le verset sont:
1) Syam + nourrir un pauvre pour ceux qui le peuvent.
2) Pas de syam pour les malades et voyageurs mais rattrapage et compensation pour ceux qui le peuvent: nourrir un pauvre

De toute façon comment tu fais pour le choix lorsqu'il est dit "et pour ceux qui peuvent le supporter, leur rançon, nourrir un pauvre? En quoi ce serait lié au fait de ne pas faire volontairement le syam?
Les seuls choix possibles quand je lis le verset sont:
1) Syam + nourrir un pauvre pour ceux qui le peuvent.
2) Pas de syam pour les malades et voyageurs mais rattrapage et compensation pour ceux qui le peuvent: nourrir un pauvre

La "rançon" permet d'acheter le jeûne, je vois ça comme ça moi.

La "rançon" permet d'acheter le jeûne, je vois ça comme ça moi.
Mouais.... :D

Pourquoi Dieu créerait une injustice, puisque les plus pauvres ne pourraient pas payer, tout en disant que le syam amène à la piété et que c'est ce qu'il y a de mieux en incitant en même temps une catégorie à ne pas le faire....:bizarre:
Je trouve ça un peu compliqué...

Mouais.... :D

Pourquoi Dieu créerait une injustice, puisque les plus pauvres ne pourraient pas payer, tout en disant que le syam amène à la piété et que c'est ce qu'il y a de mieux en incitant en même temps une catégorie à ne pas le faire....:bizarre:
Je trouve ça un peu compliqué...

Oui tu dois avoir raison.

Retour