Qui sont ces gens qui font des fatwas a la demande

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salam cevino

il y a ses deux verset 4.92 Il n´appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n´est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu´il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n´y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu´il soit croyant, qu´on affranchisse alors un esclave croyant. S´il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu´on verse alors à sa famille le prix du sang et qu´on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n´en trouve pas les moyens, qu´il jeûne deux mois d´affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

58.4 Mais celui qui n´en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d´avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s´il ne peut le faire non plus, alors qu´il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.
Le premier n'a pas vraiment de rapport. Quant au second c'est une "punition" transformée pour celui qui ne pourrait s'abstenir (syam, et là on a quelque chose d'intéressant) pendant deux mois. Je rappelle que le syam est aussi, dans ce cas une punition transformée pour celui qui ne pourrait libérer une "nuque".
 
Le premier n'a pas vraiment de rapport. Quant au second c'est une "punition" transformée pour celui qui ne pourrait s'abstenir (syam, et là on a quelque chose d'intéressant) pendant deux mois. Je rappelle que le syam est aussi, dans ce cas une punition transformée pour celui qui ne pourrait libérer une "nuque".
j'ai pas bien compris ,

si supposant, tu dis que le second, est un plagia et modifier, ils ceux son baser sur le verset pour crée leur hadiths c'est cela ?
 
j'ai pas bien compris ,

si supposant, tu dis que le second, est un plagia et modifier, ils ceux son baser sur le verset pour crée leur hadiths c'est cela ?
Le verset est très bien mais il ne donne en aucun cas, pour les jeûneurs de ramadan, le droit de ne pas jeûner et nourrir un pauvre en compensation. Ce verset correspond à une situation particulière.
 
Le verset est très bien mais il ne donne en aucun cas, pour les jeûneurs de ramadan, le droit de ne pas jeûner et nourrir un pauvre en compensation. Ce verset correspond à une situation particulière.
[58.3] Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
 
Le verset est très bien mais il ne donne en aucun cas, pour les jeûneurs de ramadan, le droit de ne pas jeûner et nourrir un pauvre en compensation. Ce verset correspond à une situation particulière.

Salam

Je pense que c'est plutôt ces versets (mal traduits) qui donnent le sentiment à certains qu'ils peuvent, s'il ne supportent pas ramadan, de le stopper et compenser en nourrissant un pauvre. Donc les riches peuvent ne pas jeûner et les pauvres, tant pis pour eux. Quelle justice... On est vraiment à l'opposé de la philosophie coranique.

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡڪُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ (١٨٣) أَيَّامً۬ا مَّعۡدُودَٲتٍ۬‌ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٍ۬ فَعِدَّةٌ۬ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَ‌ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُ ۥ فِدۡيَةٌ۬ طَعَامُ مِسۡكِينٍ۬‌ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيۡرً۬ا فَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّهُ ۥ‌ۚ وَأَن تَصُومُواْ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡ‌ۖ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
 
Dernière édition:
Salam

Je pense que c'est plutôt ces versets (mal traduits) qui donnent le sentiment à certains qu'ils peuvent, s'il ne supportent pas ramadan, de le stopper et compenser en nourrissant un pauvre. Donc les riches peuvent ne pas jeûner et les pauvres, tant pis pour eux. Quelle justice... On est vraiment à l'opposé de la philosophie coranique.

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡڪُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ (١٨٣) أَيَّامً۬ا مَّعۡدُودَٲتٍ۬‌ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٍ۬ فَعِدَّةٌ۬ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَ‌ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُ ۥ فِدۡيَةٌ۬ طَعَامُ مِسۡكِينٍ۬‌ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيۡرً۬ا فَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّهُ ۥ‌ۚ وَأَن تَصُومُواْ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡ‌ۖ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
quant t'es pauvre t'es pauvre tu peut pas faire de miracle, si a la basse tu a du mal a te nourrir correctement dans l'année, c'est pas au moi de ramadan que sa va changer quelque chose,

bien aux contraire, tu va te faire plus de mal, si tu jeune

après la vraie question a se poser, et de savoir a quoi cela serre de faire le ramadan, ( coraniquement )
 
quant t'es pauvre t'es pauvre tu peut pas faire de miracle, si a la basse tu a du mal a te nourrir correctement dans l'année, c'est pas au moi de ramadan que sa va changer quelque chose,

bien aux contraire, tu va te faire plus de mal, si tu jeune

après la vraie question a se poser, et de savoir a quoi cela serre de faire le ramadan, ( coraniquement )
Salam,

paraît que ça éduque ton nafs à s'éloigner du pêché... mais au vu du résultat dans le concret, j'ai du mal à y voir l'efficacité de cet pratique.

ah oui se mettre à la place du pauvre qui mange pas aussi paraît... Bon ça aurait été plus utile dans ce cas d'obliger les gens à nourir des pauvres durant cet périodes... Le pauvre pendant que tu fais genre à te mettre dans sa condition lui, continue de crever de faim.

Salam @cevino , t'as remarque brille de pertinence. compenser le jeune par un repas offert... Et quand t'es toi même dans la misère et ne peux jeûner pour x raison... il se passe quoi? Dieu a oublier d'y penser?
 
Salam,

paraît que ça éduque ton nafs à s'éloigner du pêché... mais au vu du résultat dans le concret, j'ai du mal à y voir l'efficacité de cet pratique.

ah oui se mettre à la place du pauvre qui mange pas aussi paraît... Bon ça aurait été plus utile dans ce cas d'obliger les gens à nourir des pauvres durant cet périodes... Le pauvre pendant que tu fais genre à te mettre dans sa condition lui, continue de crever de faim.

Salam @cevino , t'as remarque brille de pertinence. compenser le jeune par un repas offert... Et quand t'es toi même dans la misère et ne peux jeûner pour x raison... il se passe quoi? Dieu a oublier d'y penser?
salam mitounas

c'est la salât qui t'éloigne du blâmable,
 
c'est la que l'on voie qui aime s'associer a Allah :claque:


j'aimerais vous donner mon sentiment, si on peut faire de telle fatwa, soit ses gens s'associer a ALLAH, soit la religion est un fake, dans la quelle on a mit des gens a leur tête pour faire des dérogation, quant le besoin se fait ressentir :malade:

Tu peux faire un effort sur l'orthographe stp. Cela devient parfois très pénible à lire!
 
quant t'es pauvre t'es pauvre tu peut pas faire de miracle, si a la basse tu a du mal a te nourrir correctement dans l'année, c'est pas au moi de ramadan que sa va changer quelque chose,

bien aux contraire, tu va te faire plus de mal, si tu jeune

après la vraie question a se poser, et de savoir a quoi cela serre de faire le ramadan, ( coraniquement )
D'accord avec toi. A quoi sert le syam de chahr ramadan? Là, ça pourra sûrement permettre de comprendre ce qu'est le syam.
 
salam mitounas

c'est la salât qui t'éloigne du blâmable,
Salam insouciants,

la salat nous fait sortir des ténèbres vers la lumière.

issa à dis à sa "mère": "mange et bois que ton oeil se réjouisse "

paraît que l'oeil est un récepteur de lumière justement...

mangez et buvez jusqu'à/afin que le fil blanc se distingue du fil noir au fajr...

Et le fajr justement c'est l'instant où la lumière surgit des ténèbres...

allergique de métaphore passez vos chemin... sinon, une réflexion s'impose vis à vis de ces éléments qui rejoigne tous une idée de LUMIÈRE.

Salam, Je vais travailler...
 
Salam,

paraît que ça éduque ton nafs à s'éloigner du pêché... mais au vu du résultat dans le concret, j'ai du mal à y voir l'efficacité de cet pratique.

ah oui se mettre à la place du pauvre qui mange pas aussi paraît... Bon ça aurait été plus utile dans ce cas d'obliger les gens à nourir des pauvres durant cet périodes... Le pauvre pendant que tu fais genre à te mettre dans sa condition lui, continue de crever de faim.

Salam @cevino , t'as remarque brille de pertinence. compenser le jeune par un repas offert... Et quand t'es toi même dans la misère et ne peux jeûner pour x raison... il se passe quoi? Dieu a oublier d'y penser?
Salam Mitouns,

Effectivement, si on doit se fier aux résultats visibles c'est pas terrible. Je ne sais pas si le syam comporte ou non une partie de privation de nourriture et d'eau mais ce que je sais c'est que c'est loin d'être ce qu'il faut pour atteindre la piété.
 
Salam insouciants,

la salat nous fait sortir des ténèbres vers la lumière.

issa à dis à sa "mère": "mange et bois que ton oeil se réjouisse "

paraît que l'oeil est un récepteur de lumière justement...

mangez et buvez jusqu'à/afin que le fil blanc se distingue du fil noir au fajr...

Et le fajr justement c'est l'instant où la lumière surgit des ténèbres...

allergique de métaphore passez vos chemin... sinon, une réflexion s'impose vis à vis de ces éléments qui rejoigne tous une idée de LUMIÈRE.

Salam, Je vais travailler...

Non seulement on a des allégories mais en plus elles sont extraordinairement sensées.

Bosse bien je penserai à toi quand je ferai ma sieste :joueur:
 
Salam insouciants,

la salat nous fait sortir des ténèbres vers la lumière.

issa à dis à sa "mère": "mange et bois que ton oeil se réjouisse "

paraît que l'oeil est un récepteur de lumière justement...

mangez et buvez jusqu'à/afin que le fil blanc se distingue du fil noir au fajr...

Et le fajr justement c'est l'instant où la lumière surgit des ténèbres...

allergique de métaphore passez vos chemin... sinon, une réflexion s'impose vis à vis de ces éléments qui rejoigne tous une idée de LUMIÈRE.

Salam, Je vais travailler...
ce qui est dommage, avec toi c'est que tu ramène tout a la métaphore, quand le principe d'une religion, devrais être simple et accessible a tous.
 
ce qui est dommage, avec toi c'est que tu ramène tout a la métaphore, quand le principe d'une religion, devrais être simple et accessible a tous.
On ne peut pas ramener tout le coran à des métaphores mais on ne peut pas dire non plus qu'il y en a pas.
 
ce qui est dommage, avec toi c'est que tu ramène tout a la métaphore, quand le principe d'une religion, devrais être simple et accessible a tous.
En quoi une métaphore est quelque chose d'inaccessible et de compliquer?

tu n'use toi même jamais d'un langage métaphorique sans même t'en rendre compte? tu demandes jamais à une personnes ses "sources" pour savoir d'où proviennent ses informations? tu ne dis jamais à quelqu'un " je bois tes paroles" pour lui exprimer que tu l'écoutes avec grande attention?

d'autant plus que le coran ne s'est jamais définis comme un livre simple et accessible. si c'était le cas, on serait pas ici à s'interroger sur moultes versets et leur logique. le coran se dit etrr un livre se clarifiant progressivement. et non un livre accessible et facile... tu vas pas me dire que depuis le début de ta toute première lecture coranique elle n'a pas évoluer moultes fois... Elle évolue parce que progressivement un détails vient mettre à mal ce qu'on pensait être une lecture correct. et ça évolue et ainsi de suite... Le coran est tout sauf un livre facile et accessible...

bon j'ouvre un sujet sur la nourriture que je construirais progressivement, en esperant qu'il finisse pas dans la rubrique cuisine cuisine cette fois-ci. :joueur:
 
En quoi une métaphore est quelque chose d'inaccessible et de compliquer?

tu n'use toi même jamais d'un langage métaphorique sans même t'en rendre compte? tu demandes jamais à une personnes ses "sources" pour savoir d'où proviennent ses informations? tu ne dis jamais à quelqu'un " je bois tes paroles" pour lui exprimer que tu l'écoutes avec grande attention?

d'autant plus que le coran ne s'est jamais définis comme un livre simple et accessible. si c'était le cas, on serait pas ici à s'interroger sur moultes versets et leur logique. le coran se dit etrr un livre se clarifiant progressivement. et non un livre accessible et facile... tu vas pas me dire que depuis le début de ta toute première lecture coranique elle n'a pas évoluer moultes fois... Elle évolue parce que progressivement un détails vient mettre à mal ce qu'on pensait être une lecture correct. et ça évolue et ainsi de suite... Le coran est tout sauf un livre facile et accessible...

bon j'ouvre un sujet sur la nourriture que je construirais progressivement, en esperant qu'il finisse pas dans la rubrique cuisine cuisine cette fois-ci. :joueur:
le coran est simple a comprend, quoi quand disent certaine personne,

la plus part du temps je suis directe, j'utilisent les métaphore pour pas froisser une personne,

question sunna de la part d'un dieu, je vois pas l'intérêt ni l'utilité, de tout métaphores
 
le coran est simple a comprend, quoi quand disent certaine personne,

la plus part du temps je suis directe, j'utilisent les métaphore pour pas froisser une personne,

question sunna de la part d'un dieu, je vois pas l'intérêt ni l'utilité, de tout métaphores
Si simple qu'il y'a autant d'interprétation différente.

sorry mais ton discours ne colle en rien avec la réalité.

Salam insouciants.
 
Salam

Je pense que c'est plutôt ces versets (mal traduits) qui donnent le sentiment à certains qu'ils peuvent, s'il ne supportent pas ramadan, de le stopper et compenser en nourrissant un pauvre. Donc les riches peuvent ne pas jeûner et les pauvres, tant pis pour eux. Quelle justice... On est vraiment à l'opposé de la philosophie coranique.

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡڪُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ (١٨٣) أَيَّامً۬ا مَّعۡدُودَٲتٍ۬‌ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٍ۬ فَعِدَّةٌ۬ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَ‌ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُ ۥ فِدۡيَةٌ۬ طَعَامُ مِسۡكِينٍ۬‌ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيۡرً۬ا فَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّهُ ۥ‌ۚ وَأَن تَصُومُواْ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡ‌ۖ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Les pauvres jeûnent malgré eux...
 
Les pauvres jeûnent malgré eux...
Ça dépend dans quelle catégorie de pauvre tu te situes.... certains mangent tous les jours 2 ou 3 repas, même légers mais n'ont pas les moyens de nourrir une autre personne pour compenser le jeûne...
 
Donc al ladhina amanu ont les moyens de nourrir des pauvres.
Non, si tu lis le verset cette histoire de nourrir les pauvres n'est pas du tout celle que la tradition donne.
Il est écrit "....et ceux qui en ont les moyens, nourrir un pauvre...." Ça signifie que pour ceux qui sont malades ou en voyage, ils devront rattraper un nombre équivalent d'autres jours et ceux qui en ont les moyens devront, en plus, nourrir des pauvres....
 
Non, si tu lis le verset cette histoire de nourrir les pauvres n'est pas du tout celle que la tradition donne.
Il est écrit "....et ceux qui en ont les moyens, nourrir un pauvre...." Ça signifie que pour ceux qui sont malades ou en voyage, ils devront rattraper un nombre équivalent d'autres jours et ceux qui en ont les moyens devront, en plus, nourrir des pauvres....

T'es sûr de ta traduction ?
 
T'es sûr de ta traduction ?

Lis le verset et dis moi si tu y vois une négation:

أَيَّامً۬ا مَّعۡدُودَٲتٍ۬‌ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٍ۬ فَعِدَّةٌ۬ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَ‌ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُ ۥ فِدۡيَةٌ۬ طَعَامُ مِسۡكِينٍ۬‌ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيۡرً۬ا فَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّهُ ۥ‌ۚ وَأَن تَصُومُواْ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡ‌ۖ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ
Littéralement: ...et ceux qui peuvent le supporter, en "rançon" nourrir un pauvre...
Supporter la rançon, pas le syam...
 
Lis le verset et dis moi si tu y vois une négation:

أَيَّامً۬ا مَّعۡدُودَٲتٍ۬‌ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٍ۬ فَعِدَّةٌ۬ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَ‌ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُ ۥ فِدۡيَةٌ۬ طَعَامُ مِسۡكِينٍ۬‌ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيۡرً۬ا فَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّهُ ۥ‌ۚ وَأَن تَصُومُواْ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡ‌ۖ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ
Littéralement: ...et ceux qui peuvent le supporter, en "rançon" nourrir un pauvre...
Supporter la rançon, pas le syam...

Faman Kāna Minkum Marīđāan 'Aw `Alá Safarin Fa`iddatun Min 'Ayyāmin 'Ukhara Wa `Alá Al-Ladhīna Yuţīqūnahu Fidyatun Ţa`āmu Miskīnin

Quiconque parmi vous est malade ou en campagne, qu'il décompte sur d'autres jours. Et pour ceux qui le font, leur rançon est de nourrir un pauvre.

C'est bon comme trad ?
 
Faman Kāna Minkum Marīđāan 'Aw `Alá Safarin Fa`iddatun Min 'Ayyāmin 'Ukhara Wa `Alá Al-Ladhīna Yuţīqūnahu Fidyatun Ţa`āmu Miskīnin

Quiconque parmi vous est malade ou en campagne, qu'il décompte sur d'autres jours. Et pour ceux qui le font, leur rançon est de nourrir un pauvre.

C'est bon comme trad ?
Youtiqunahu c'est "ceux qui peuvent le supporter".
"Ceux qui le font...." ça correspondrait à quoi. Ceux qui font le syam ou ceux qui font le rattrapage?
Je pense que "ceux qui peuvent le supporter" n'a pas de raison d'être adapté au contexte car ça permet d'emblée d'éliminer ceux qui ne peuvent le supporter (financièrement).
 
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