Doctothon, le téléthon complotiste antivax
Alors c’est une sorte de téléthon complotiste antivaccin en ligne qui s’est tenue vendredi et samedi dernier pendant 24h. L’évènement, qui a été largement
promu par Sud Radio et France Soir, a donné la parole à environ 200 intervenants de l’univers médical pour dénoncer essentiellement le vaccin anticovid, et faire la promotion de pseudo traitements alternatifs.
Cette manifestation, que le candidat à la présidentielle Florian Philippot a qualifiée de « très belle initiative », était parrainée par deux stars de la complosphère covidosceptique, la députée Martine Wonner et le professeur Christian Perronne, avec en invité de marque : le prix Nobel Luc Montagnier.
Vous avez donc suivi ce doctothon qu’est-ce qui vous a marqué ?
D’abord le profil de certains intervenants. On a eu droit à l’intervention de Pierre Barnérias ( qui a un scanner visuel pour repérer les vaccinés qui ressemble selon lui de plus en plus à des zombies) , le réalisateur du documentaire complotiste
Hold Upqui avait fait grand bruit l’an dernier.
On pouvait entendre Jean-Jacques Crèvecoeur, une sorte de gourou sanitaire connu pour ses propos complotistes et antisémites délirants, il croit par exemple que l’essentiel des banques sont tenus par des juifs ou que les illuminatis dirigent le monde.
On avait aussi un dénommé Salim Laïbi ( le libre penseur) un youtubeur complotiste, qui a reçu une quenelle d’or des mains de Dieudonné, et qui fricote avec l’extrême droite antisémite la plus radicale.
Et plus généralement on pouvait entendre de nombreux médecins expliquer les dangers des vaccins, ou relayant même l’idée que les vaccins anti-Covid pouvaient entrainer la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Que sait-on de l’audience de cette manifestation ?
Elle a été significative. Le hashtag de l’évènement est resté en tendance sur Twitter plusieurs heures durant le WE, et il a été partagé plus de 45.000 fois. Sur Facebook, la manifestation a généré plus de 440.000 interactions, et l’audience cumulée sur Youtube a atteint plus d’un million de vue.
On avait aussi, et je termine la dessus, un autre média partenaire de l’évènement qui s’appelle « Les Colères des Rues » qui possède un groupe sur le réseau social russe VK sur lequel on peut acheter de faux pass sanitaires.
Alors ce qui est inquiétant avec ce genre de happening complotiste c’est le mélange des genres et la porosité de ce type de manifestation avec des profils beaucoup plus radicaux. Ça leur permet de se crédibiliser auprès de leur public, et ça leur donne un levier de visibilité inespéré.