Le but des vaccination n'est pas seulement de vous protéger VOUS, mais également de protéger les AUTRES.
Si un nombre suffisant de personnes se fait vacciner contre la grippe, le virus ne pourra plus circuler comme il le veut et il s'éteindra.
C'est le même que pour le vaccin anti SARS COV-2 de Pfizer mais avec une protection à plus de 85% !!
Oui cela a été vite pour le développer et heureusement pour nous.
La majorité de l'effort de recherche vaccinale a été focalisée sur le SARS COV-2, ce qui n'est pas le cas pour la grippe saisonnière et avec BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'argent pour cette recherche.
C'est comme dans tout en médecine : au plus il y a de l'argent disponible, au plus il y a de chercheurs, et au plus il y a de "trouveurs".
Jamais un vaccin n'a été testé préalablement sur autant de personnes avant d'être mis sur le marché, jamais !
C'est très rassurant.
Pour les SED, il faut un vaccin mort ou un vecteur ARN (un bout du code génétique du virus ou autre)), comme cela il n'y a pas de risque de réactivation du virus si on injecte le vaccin chez des immunodéprimés (comme pour la fièvre jeune par exemple, le vaccin est VIVANT atténué). Il y a davantage de chute de l'immunité chez les SED.
Il faut le savoir. Donc pas de vaccin VIVANT atténué.
Conclusion : FAITES VOUS VACCINER
rapidement pour la grippe, et en janvier-juin pour le SARS COV-2 : Aucune hésitation n'est possible.
Les autres discours relèvent soit de la peur, soit de la désinformation soir de la bêtise humaine.
Dr Stéphane DAENS
Médecine Interne - Rhumatologie
Coordinateur Réseau d'Experts du SED Orphanet INSERM
Le traitement du SAMA dans le SED évite probablement, en partie, les complications du COVID-19, alors continuer bien votre traitement (anti-histaminiques, vitamine C, N-acétylcystéine, Montelukast, oxygénothérapie séquentielle, etc).
L'article très récent ci-dessous conforte notre impression (partagée par des collègues américains) que les patients SED + SAMA qui sont convenablement traités pour le SAMA avant de contracter le SARS COV-2, font, ultérieurement, moins de complications de la Covid-19 que ceux qui ne sont pas traités pour le SAMA.
Ceci ouvre des pistes thérapeutiques très intéressantes, à mon sens, pour toute la population.
SAMA et COVID
Le Syndrome d'Ehlers-Danlos (SED)
Le Syndrome d'Ehlers-Danlos (SED) est la maladie héréditaire la plus fréquente des tissus conjonctifs. Elle peut toucher potentiellement tous les tissus du corps humain, à l'exception du cerveau et du système nerveux central (c'est une maladie, du moins au début, périphérique et non pas centrale; ce n'est pas "dans la tête" des patients).
C'est une maladie fréquente, touchant de 1 à 2% de la population générale. Le retard de diagnostic est cependant de plus de 20 ans en moyenne, ce qui constitue, encore à l'heure actuelle, une grande errance diagnostique pouvant générer des maltraitances médicales, sociales et sociétales, inacceptables.
Elle peut entraîner des situations de handicap de sévérité variable, non seulement entre les patients mais également chez un même patient tout au long de sa vie.
Le SED est une maladie génétique complexe, probablement polygénique et à transmission, apparamment, non mendélienne.
Le rôle de l'épigénétique (les facteurs environnementaux) et du microbiote intestinal dans son développement et/ou son évolution semble être de grande importance.