divdiv
Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Je pense oui que c'est de la malhonnêteté intellectuel.
Par exemple : dire qu'une des raisons de voir le cochon interdit est parce qu'il mange ses excréments est de la malhonnêteté intellectuel car d autre animaux en font de même. Et Répèter bêtement les bêtises sans approfondir plus que ça la globalité des faits juste pour se consolider dans ses convictions et qu'on se contente de celà c'est une malhonnêteté aussi.
Reste l'idée de croire que les informations sont fausses et qu'on nous ment car non conforme a ce qu'on croit comprendre du coran, ça c'est de la foi... mais à ce moment là la science et ses articles n'ont plus d'intérêt alors et je vois plus d'intérêt à en faire usage dans ce cas, chacun rédige à ce moment là sa propre science selon ce qui lui sied.
Là aussi tes propos me sont plus evidents.
Par contre, pourquoi malhonnêteté ? Pourquoi ne serait-ce pas dans ta vision des choses de l'ignorance ?
Depuis petits, certains entendent que le porc est crade, voient des grimaces de dégoût, ou ironisent à ce sujet (exemples tirés de ce que j'ai observé toute ma scolarité, à la cantoche). Une cousine qui avait goûté dans l'assiette de sa voisine et avait dit à sa mère que le truc feuilleté comme à la boulangerie était bon, qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle n'avait pas pu en avoir. La pauvre, elle avait été grondée. Ma mère est même intervenue pour rappeler à ma tante que la petite était seulement en maternelle ! Mais c'était trop tard, elle avait déjà l'impression d'avoir fait quelque chose de mal et d'être sale...
Alors le conditionnement resterait de la malhonnêteté ?
Comment chercher à voir le monde autrement si on nous enseigne que le simple fait de l'envisager autrement est mal ? Est-ce de la malhonnêteté que de ne pas le faire, du coup ?
Je te rassure, ma cousine va bien