Ramadan et diabète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jsaispas
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Ramadan karim à tous.

Je suis diabétique et c'est mon premier ramadan entant que diabétique. Avec le ramadan je ne sais vraiment pas comment m'alimenter. Est ce qu'il y a des diabétique parmi vous ou dans votre entourage? Si c'est le cas pouvez-vous éclairer ma lanterne et me donner des menus type pour diabète de type II.

Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Ramadan karim à tous.

Je suis diabétique et c'est mon premier ramadan entant que diabétique. Avec le ramadan je ne sais vraiment pas comment m'alimenter. Est ce qu'il y a des diabétique parmi vous ou dans votre entourage? Si c'est le cas pouvez-vous éclairer ma lanterne et me donner des menus type pour diabète de type II.

Merci d'avance.

consulte ton médecin traitant! ;)

tout dépend de si tu t'en sens capable ou non, le tout est de bien manger le matin et le soir........
j'ai beaucoup de diabétiques dans ma famille et la plupart jeûnent malgré tout....... tout en prenant leur traitement
après ce mois ci les journées sont plus longues, le ramadan n'est pas mettre sa santé en danger, c'est à toi de voir en fonction de ton type de diabète......

Il est maintenant établi que le jeûne durant le mois sacré du ramadhan peut entraîner des complications pour un malade du diabète. Les risques sont liés au changement d'horaires des prises médicamenteuses.

Pour le diabète traité uniquement par l'insuline (diabétiques de type 1) les malades s'exposent à des complications aiguës très graves pouvant aller jusqu'au coma. Les insulines modernes (analogues de l'insuline) offrent plus de sécurité mais ne mettent pas à l'abri de ces complications.

Par contre, chez le diabétique de type 2 traité par les comprimés et/ou par l'insuline, le médecin peut l'autoriser à jeûner en adaptant le traitement et en expliquant surtout au malade la conduite à tenir devant un malaise, une hypoglycémie (baisse du taux de sucre) ou une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang).

Pour les menus types, ton médecin sera le meilleur conseiller dans ton cas précis ;)

Bon ramadan à toi ma soeur.

Merci à tous pour vos réponses,

Mon diabète est équilibré, pour le moment, et sans complication alors je n’ai aucune raison de ne pas jeûner. Mon médecin traitant, qui n’est pourtant pas musulman, m’a autorisé de faire le ramadan à condition de contrôler ma glycémie plusieurs fois par jours, de faire une demie heure de marche mais sans forcer. Et en cas de fatigue ou autre rompre le jeune. C’est à moi de gérer en gros. Par contre il m’a interdit tous ce qu’est sucré même les dattes.
En résumé pour mon médecin traitant du moment que je continue le régime que je continue de perdre du poids et que je continue de faire du sport il n'a rien contre.

Sachant que je suis un régime de 1600cal,et que j’ai 3 caché à prendre.
Pour ce soir j’ai pensée de prendre
2 verre d’eau au citron sur le conseil de mon médecin
attendre 10mn et après prendre un bol de soupe de boulgour aux légumes et finir avec une tasse de café pour éviter les migraines du premier jours.
Pour le shour je pense que je vais prendre mon petit déj comme d’habitude c’est dire son d’avoine et après un café au lait.

Est ce que vous avez d’autre idée de menu ?

Salam alikoum jsaispas et tous les autres,

C'est également mon premier ramadan en tant que diabétique. Et cette première journée fut difficile mais le Bon Dieu m'a aidé hamdoulah.

Moi, je souffre d'un diabète de type 2 mais je suis sous insuline car on essaie d'avoir un enfant (le 3è) et je ne peux donc pas prendre de médicament.

Je fais en principe 2 injections par jour et j'ai donc choisi de supprimer celle du matin en ne mangeant qu'une fois le soir, avec l'injection du soir.

Je n'en ai pas parlé à mon médecin car je connaissais la réponse d'avance et avec une mère qui a fait le ramadan pendant de très longues années malgré son diabète de type 2, il m'était très difficile, voir impossible de me résigner à ne pas le faire.
Si par contre je me rends compte que cela m'est trop difficile, sachant que pour l'instant je suis en vacances, je réévaluerais la situation en conséquence.

Je me suis tout de même arrangé pour faire mes analyses lundi dernier pour que cela corresponde au mieux à la réalité.
D'autre part, je connais bien mon régime alimentaire, je vais faire au mieux pour le respecter malgré les tentations.

En ce qui concerne ton cas, je en sais pas si tu as un traitement ou pas. J'espère que tu es suivie correctement; c'est indispensable pour adapter ton alimentation (ramadan ou pas ramadan).
Que Dieu t'apporte son aide et n'hésite pas à me recontacter si tu as besoin de soutien. C'est aussi mon cas et c'est pour ça que je suis venue sur ce forum.
A bientôt

Salam alikoum jsaispas et tous les autres,

C'est également mon premier ramadan en tant que diabétique. Et cette première journée fut difficile mais le Bon Dieu m'a aidé hamdoulah.

Moi, je souffre d'un diabète de type 2 mais je suis sous insuline car on essaie d'avoir un enfant (le 3è) et je ne peux donc pas prendre de médicament.

Je fais en principe 2 injections par jour et j'ai donc choisi de supprimer celle du matin en ne mangeant qu'une fois le soir, avec l'injection du soir.

Je n'en ai pas parlé à mon médecin car je connaissais la réponse d'avance et avec une mère qui a fait le ramadan pendant de très longues années malgré son diabète de type 2, il m'était très difficile, voir impossible de me résigner à ne pas le faire.
Si par contre je me rends compte que cela m'est trop difficile, sachant que pour l'instant je suis en vacances, je réévaluerais la situation en conséquence.

Je me suis tout de même arrangé pour faire mes analyses lundi dernier pour que cela corresponde au mieux à la réalité.
D'autre part, je connais bien mon régime alimentaire, je vais faire au mieux pour le respecter malgré les tentations.

En ce qui concerne ton cas, je en sais pas si tu as un traitement ou pas. J'espère que tu es suivie correctement; c'est indispensable pour adapter ton alimentation (ramadan ou pas ramadan).
Que Dieu t'apporte son aide et n'hésite pas à me recontacter si tu as besoin de soutien. C'est aussi mon cas et c'est pour ça que je suis venue sur ce forum.
A bientôt
Salam timalol,

Merci pour ton message.

Oui j’ai un traitement avec comprimé j’ai 3 comprimés par jour. Pendant le ramadan je vais me limiter à 2. J’ai aussi un régime pour diabétique à 1600 cal que j’essaie de m y tenir jusqu'à présent. Alors pour éviter les tentations je n’achète rien qui m’est interdit en régime, pour te dire je n’ai même pas de datte chez moi. Je me fais comme même plaisir avec un fondant au chocolat light mais un délice de temps en temps :-) .

Je n’ai pas de conseil à te donner mais il faut peut être pas jeûné tu es sous insuline et en plus il ya un bébé en route…
Je suis comme toi en vacance, hier c’est bien passé mais j’ai trouvé la journée très longue la tout de même.

Si tu veux qu’on échange ça serait avec grand plaisir. Fait attention à toi et qu’allah t’apporte son aide et te protège ainsi que ton bébé.

A bientôt

Salam alikoum,

Je voulais juste faire un point en ce 2è jour de ramadan. Et je dois avouer que le bilan très précaire est plutôt positif puisque mes glycémies sont restées correctes hier soir avant et après manger. Ce matin également. Donc pour l'instant tout va bien. Je me sens même plus en forme ce matin qu'hier : je me suis sentie particulièrement faible. Mais je ne crie pas victoire trop vite car la journée est loin d'être finie et le ramadan aussi!
Je vais malgré tout continuer à être très vigilante avec mes glycémies et mon traitement et mon état général aussi : je vous rappelle que, pour l'instant, je suis tranquillement à la maison en vacances.

Bon courage à tous et restez prudents, ne jouez pas avec votre santé. Il faut que votre diabète soit bien équilibré (ce qui est mon cas) pour espérer faire le ramadan sans conséquence grave pour votre organisme.

A bientôt

Salam alikoum timalol,

je suis contente que tu as bien passé ta 2éme journée pour moi c'est pareil j'ai été plus en forme que d'habitude. ma glycémie à 13h était de 0,96 et 10mn avant la rupture du jeune à 0,92 et 2h après 1,26 et pourtant j'ai mangé des patate qui ont tendance à me faire grimper ma glycémie, mais j'en avais envie du coup je n'ai pas manger de féculent.
et aujourd'hui je me sent bien et je pense que je vais aller faire une petite marche mais je vais pas dépasser les 4km pour pas trop me fatiguer.

Bon courage à toi et a bientôt

PS: c'est vraiment pénible que les messages n'apparaissent que le lendemain main bon.....

Salam alikoum jsaispas,

3è jour et malheureusement, ça ne va pas fort. Hamdoulah.
Juste pour repréciser, je ne suis pas enceinte, mais j'essaie de l'être.

Je ne sors pas de chez moi car j'ai peur de faire une hypo. J'attends que mon organisme s'habitue, mais il m'en fait voir de toutes les couleurs! J'ai régulièrement une sensation de malaise (tête qui tourne, nausées, etc,...) puis ça passe. C'est le 3è j comme ça et je commence à déprimer.
Ce matin, sur les recommandations de mon mari, je me suis levée pour le shour. J'avais 1.42 et j'ai qd même pris un petit déj, sans aucune sensation de faim. Au réveil (tardif), j'avais 1.51 et ça m'a déprimé encore plus. Je ne pense pas que je vais recommencer le shour (c'était déjà pas mon habitude).

Sinon j'ai eu les résultats de ma prise de sg et ils sont bons, hamdoulah.

A l'heure qu'il est, je me sens mieux et j'espère que ça va aller de mieux en mieux.
Concernant le régime, je suis moins stricte que toi : j'ai toutes les tentations à la maison, et avec un mari très sportif (sans pb de poids donc) et 2 enfants de 10 et 6 ans en bonne santé (sans pb poids hamdoulah), je ne peux les supprimer. Je dois donc gérer et pour la gourmande que je suis et qui fait yoyo depuis très longtemps, c'est pas toujours facile!
Mais j'essaie qd même.

J'aimerais savoir si tu ne manges vraiment que ce que tu as marqué car cela me semble être peu. Et si j'ai bien compris tu as déjà perdu poids, n'est-ce pas? Est-ce que tu suis le régime Dukan (son d'avoine) ? Est-ce que tu as des enfants?

Je te pose beaucoup de questions mais c'est pour mieux comprendre ta situation.
J'espère que tu as passé une bonne journée et que tu auras ce message aujourd'hui vendredi.

Saha ftorek.

A demain

C'est vrai que c'est pas super pratique les messages publiés le lendemain... mais on n'a pas le choix, alors...
Salam timalol,

Ravie d’avoir de tes nouvelles et je suis contente que ta prise de sang est bonne. Qu’allah t’aide et te protège.

Je pense qu’au contraire il faut prendre ton shour. Est ce que tu peut me dire ce que tu prend en shour ? pour moi c’est un bol (moyen) de céréale avec 2 grande cuillère à soupe de son d’avoine, un grand verre d’eau mon comprimé et au lit.

Tu as dit que tu es sous insuline mais est ce que tu calcule le nombre de glucide que tu mange et tu adapte ton insuline ? si tu n’es pas enceinte alors pourquoi l’insuline ? ca fait combien de temps que ton diabète a été déclaré ? désolé c’est juste pour pouvoir comprendre.

Alors pour répondre à tes questions alors j’ai 35 ans je suis marié je n’ai pas d’enfant et je t’avoue que je ne compte pas en avoir avant au moins 2 ans.
Mon diabète est très récent il a été découvert au mois de juin dernier, il faut dire que ma mère est diabétique mes grands parents et mes tantes et oncles maternel. Je suis resté des années en prèsdiabète mais bon je l’ai pas pris au sérieux jusqu’à ce que j’ai payé le prix fort mais bon alhamdolillah 3ala koli hal.
Alors au mois de juin je faisais 76kg aujourd’hui 68kg. En ce qui concerne mon régime je ne suis aucun régime en particulier c’est un régime pour diabétique limité à 1600cal par jour parce que je suis sédentaire, je ne marchais même pas 300m à pied par jour.

L’apparition de mon diabète a été un choque pour moi j’ai déprimé pendant 2 semaines et après je me suis dit que le plus dur ce n’est pas de toucher le fond mais c’est plutôt de ne pas rebondir, depuis je me suis prise en main.
J’ai commencé par faire un peu de marche, j’ai commencé à faire 500m, puis 800m …et puis maintenant je fais 12km par jour à pas rapide et j’espère que je vais pouvoir faire le double d’ici …..
J’ai complètement changé mon alimentation, je ne mange plus aucun féculent raffiné plus de farine blanche plus de riz ne de pâte blanche je prend plutôt de la farine intégrale de blé que je trouve qu’en magasin bio (T150) et pareil riz complet et pâte complète. Maintenant je fais tout moi même à la maison je n’achète plus de plat cuisiné ….
Alors pourquoi le son d’avoine c’est tout simplement parce que une de ses vertu est de baisser entre autre le diabète (je l’achète aussi en magasin bio).

Pour le moment alhamdolillah mon diabète est équilibré mais cet équilibre ne tien à rien au moindre écart ou si je reste 3 jours de suite sans faire de marche ma glycémie s’envole.

Si tu as d’autre question n’hésite pas à les poser ☺
J’espère que tu va passer une bonne journée et patiente ton organisme va d’adapter et tu sais demain et un autre jours.

PS : est ce que tu as entendu parler de tisane de feuille d’olivier ?

Saha ftourek

A demain

J’ai oublié de te parler de mon menu
Alors pour aujourd’hui :

Un grand verre d’eau avec le jus d’un demi citron
Une demi matlou3a une vache qui rit et après un gros œuf cuit dur
Une demi heure après j’ai pris mon diner :
2 tomate à la provençale et un petit morceau de collier de mouton cuit au four sans matière grasse
un petit morceau de pain
une pomme et une poire
mon comprimé ☺

1L est demi d’eau
un café au lait

A 2h30 de matin je vais prendre des céréales avec son d’avoine et lait ou un café au lait avec 3 pain suédois au graine de lin

Il faut dire que je me suis bien lâché sur le pain aujourd’hui en général je ne dépasse pas les limites autorisé par mon régime et il y a des jours ou je ne le touche pas comme le jours ou je mange des pomme de terre ou des féculents.

Est ce que tu trouve que ce n’est pas assez ? sachant que j’ai l’estomac blindé et je suis incapable d’avaler quoi que ce soit.

A demain

Salam alikoum jsaispas,

Hier samedi, j'ai passé un meilleure journée. Je suis même sortie, nous avons emmenés les enfants au cine puis on est aller faire les courses. On est rentrés à 17h et j'étais crevée, heureusement que ma harira était déjà prête!

Le seul pb, c'est que mes glyc sont plus élevées que d'habitude. Je t'avais dit 1.51 après le shour de 4h30. Depuis, je l'ai arrêté, enfin, je le remange vers 00h avant d'aller me coucher et là 1.29 hier et 1.34 ce matin! Je crois que je vais être obligée d'augmenter ma dose d'insuline.

Mes repas, pour que tu comprennes :

Shour :
1 bol de céréales+lait écrémé
1 tranche de jambon (blanc) de dinde sans pain
1 nectarine

Ftor:
1 datte (j'aime pas trop ça)
1 café au lait écrémé
2 tranches de pain de mie complet +beurre 15% MG ou parfois un petit morceau de brioche à la place
1 bol de harira faite avec de la semoule d'orge (recette de famille) ou 1/2 bol
Bricks soit au thon (naturel), soit à la viande, cuites au four sans ajout de MG : 4 ou 5 petites, mais pas ts les jours. Par ex, hier, j'ai fait des brochettes de dinde sans MG : 2 sans pain
1 yaourt nature ou fromage blanc 0%
1 compote sans sucre ajouté
Pour finir, je craque toujours sur 2 bons carrés de choco que je crois, je vais finir par supprimer.
2h après : 1.30

Je te parle de la suite dans un autre post car j'avais déjà tout écrit et qd j'ai fini, je me suis retrouvée déconnectée : ça devait être trop long!
Donc, je recommence tout...

Je continue donc en espérant que je n'oublierai rien.

Le prédiabète a duré aussi pour moi plusieurs années. Dans ma famille, tout le monde ou presque est diab. J'ai fait 2 diab gestationnels sous insuline et je suis donc suivie depuis ma première grossesse (mes enfants ont 10 et 6ans). J'ai fait enlevé mon stérilet le 30 sept 2009 et je suis donc susceptible me retrouver enceinte à n'importe quel moment, c'est pourquoi les médecins n'ont pas voulu prendre de risque de me donner un ttt médicamenteux.
Saches que c'est sûrement ce qui t'attends si tu décides d'arrêter ta contraception. Il faudra absolument le dire avant, à ton médecin.

Pour ma part, je suis très active et tonique. Je fais de l'aquagym ts les vendredis soir après le boulot, de la gym le mercredi et dès que je peux, je vais à la salle de sport avec mon mari (il ne peut pas se passer de sport!). Je marche aussi beaucoup. Je faisais même du footig il ya qq années, maintenant je n'ai plus la motivation ni le temps d'ailleurs!

En ce qui concerne mon poids, c'est une autre histoire. Je fais yoyo. Et à part 3 ou 4 kilos que je finis tjrs par reprendre, je n'arrive plus à perdre.
En 2004, après la naissance de ma fille, j'ai fait un régime et je suis passée de 92 à 75 kilos. En à peu près 2 ans, j'ai tout repris. Actuellement, je me situe entre 87 et 92.

La suite dans encore un autre post...

Alors où j'en étais...

Ah oui, je ne trouve pas que tu ne manges pas assez et tu adaptes plutôt bien tes aliments (farine complète, etc...). C'est plus difficile pour moi car les 3 autres se portent très bien (hamdoulilah) et pas facile tout changer. Petit à petit, je sensibilise qd même mon mari qui n'a jamais fait attention à ce qu'il mange (il a 44ans) et j'essaie de guider mes enfants pour qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que moi, sans les frustrer, ce qui n'est pas une mince affaire, crois-moi!!

Pr ce qui est des tisanes, j'ai jamais aimé ça, et non je ne connais pas celle-là. Cela dit, je veux bien en connaître les vertus, peut-être que cela me fera changer d'avis.

Une dernière petite chose que je souhaite aborder, même si cela ne me regarde pas, mais je suis en plein dedans alors...
Tu dis que tu as 35 ans et que tu veux pas d'enfant tout de suite, mais tu sais peut-être déjà que bien souvent, une femme est moins féconde après 35 ans. Ex, pr mes 2 1ers, j'ai attendu respectivement, 4 et 6 mois après arrêt pilule et là ça va faire 10 mois et après observation, je m'aperçois que je n'ovule pas ts les mois (j'ai mes règles qd même!). Je sais qu'il existe des exceptions mais il ne faudrait pas qu'un jour tu le regrette.
Je poste aussi sur un autre forum à ce sujet et une autre fille de 37 ans essaie depuis plus d'un an et elle commence à désespérer et à regretter d'avoir attendu.
Je pensais juste qu'il fallait que tu le saches. Parles en à ton gynéco et ton diabéto.

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions et sue tu passes un bon dimanche.
Sinon n'hésite pas à me les reposer et/ou à me redemander si tu n'as pas tout compris.
Saha ftorek et à demain Inch'Allah.

Où en étais-je?...

Ah oui!

Pour ce qui est des tisanes, je n'ai jamais aimé ça et non, je ne connais pas celle-là. Cela dit, je veux bien en connaître les vertus, cela me fera peut-être changer d'avis.

Encore une dernière petite chose que je voulais aborder même si cela ne me regarde pas mais je suis en plein dedans, alors...
Tu dis que tu as 35 ans et que tu ne veux pas d'enfants tout de suite mais tu sais peut-être déjà que bien souvent, une femme est moins féconde après 35 ans. Ex, pr mes 2 1ers, j'ai attendu respectivement, 4 et 6 mois après arrêt pilule et là ça va faire 10 mois et après observation, je m'aperçois que je n'ovule pas ts les mois (j'ai mes règles qd même!). Je sais qu'il existe des exceptions mais il ne faudrait pas qu'un jour tu le regrette.
Je poste aussi sur un autre forum à ce sujet et une autre fille de 37 ans essaie depuis plus d'un an et elle commence à désespérer et à regretter d'avoir attendu.
Je pensais juste qu'il fallait que tu le saches. Parles en à ton gynéco et ton diabéto.

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions et sue tu passes un bon dimanche.
Sinon n'hésite pas à me les reposer et/ou à me redemander si tu n'as pas tout compris.
J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions et que tu passes un bon dimanche.

Je connais pleins de diabétiques autours de moi qui jeunent mais ce sont des personnes qui sont plus atteint de maladie psychosomatique (pour cela que le jeune n'est pas un problème pour eux)

Tu peux manger un plat habituel, mais ce qui serait bien pour toi c'est de te lever à l'aube pour te mettre quelque chose sous la dent pour éviter de tomber en hypo.. Cela dit un de mes proches, le médecin lui a conseillé le jeûne car c'est très très bon pour elle, et cela stabilise son sucre bref (beaucoup de bienfaits) Voit avec une diététicienne ou ton diabétologue... Courage

Je connais pleins de diabétiques autours de moi qui jeunent mais ce sont des personnes qui sont plus atteint de maladie psychosomatique (pour cela que le jeune n'est pas un problème pour eux)

Tu peux manger un plat habituel, mais ce qui serait bien pour toi c'est de te lever à l'aube pour te mettre quelque chose sous la dent pour éviter de tomber en hypo.. Cela dit un de mes proches, le médecin lui a conseillé le jeûne car c'est très très bon pour elle, et cela stabilise son sucre bref (beaucoup de bienfaits) Voit avec une diététicienne ou ton diabétologue... Courage
C'est vrai que le jeune peut être très bénéfique pour les diabétiques mais malheureusement pas pour tout les cas de diabète.

Pour moi dieu merci ça ne me pose aucun problème je continue de faire mes activités normalement et sans problème.

Salam 3Alaikoume,

Je suis contente que tu as passé une bonne journée de samedi et j'espère que cette journée sera encore meilleur.

En ce qui concerne les enfants c’est un sujet assez compliqué. Je suis consciente des risques encore que deux de mes amies ont des problèmes pour avoir des enfants il y en a même une qui va adopter à l’étranger.

Juste une question le pain de mie ne te fait pas faire des hyper, pour moi c’est le cas. Il ya aussi le mouton sous tout ses formes les pommes de terre et les pêche. Du coup je les évite au maximum.

Pour l’alimentation c’est vrai que tu as des contraintes que je n’ai pas, c’est vrai que tes enfants ne comprendrons pas moi de ce côté là pas de problème mon mari fait très attention à son alimentation malgré qu’il est sportif et n’as aucun problème de santé et je peux te dire que ca me facilite beaucoup la vie. Pour te dire même avant la déclaration de mon diabète il prend son chocolat chaud avec chocolat nestlé sans sucre ajouté et de l’hermestas.

A 19h ma glycémie est a 0,90.

Mon menu d’aujourd’hui

Ftour :

Un bol de soupe légume+boulgour
Une salade tomate thon nature ciboulette olive noire huile d’olive
Un petit morceau de pain
Café au lait
Une brugnon et une pomme

Shour :

Café au lait
3 pain suédois
eau

Saha ftourek

Salam 3Alaikoume,

Je suis contente que tu as passé une bonne journée de samedi et j'espère que cette journée sera encore meilleur.

En ce qui concerne les enfants c’est un sujet assez compliqué. Je suis consciente des risques encore que deux de mes amies ont des problèmes pour avoir des enfants il y en a même une qui va adopter à l’étranger.

Juste une question le pain de mie ne te fait pas faire des hyper, pour moi c’est le cas. Il ya aussi le mouton sous tout ses formes les pommes de terre et les pêche. Du coup je les évite au maximum.

Pour l’alimentation c’est vrai que tu as des contraintes que je n’ai pas, c’est vrai que tes enfants ne comprendrons pas moi de ce côté là pas de problème mon mari fait très attention à son alimentation malgré qu’il est sportif et n’as aucun problème de santé et je peux te dire que ca me facilite beaucoup la vie. Pour te dire même avant la déclaration de mon diabète il prend son chocolat chaud avec chocolat nestlé sans sucre ajouté et de l’hermestas.

A 19h ma glycémie est a 0,90.

Mon menu d’aujourd’hui

Ftour :

Un bol de soupe légume+boulgour
Une salade tomate thon nature ciboulette olive noire huile d’olive
Un petit morceau de pain
Café au lait
Une brugnon et une pomme

Shour :

Café au lait
3 pain suédois
eau

Saha ftourek

Salam jsaispas,

J'espère que tu vas bien.
Pour moi, ce soir, c'est déprime totale. J'ai augmenté ma dose d'insuline et j'ai 1.77 après repas. Je crois que j'ai mangé trop de pain, je vois que ça car je n'ai même pas goûté le chocolat. Quoiqu'il en soit, ça me sappe le moral et je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir, tant pis si j'ai faim demain.
C'était pas du pain de mie. Finalement, j'aurais peut-être dû m'y tenir car je le prends complet et il ne me provoque pas d'hyper, les pêches non plus. Pour ce qui est des pommes de terre, il vaut mieux les éviter en purée (surtout en sachet), car leur index glycémique est beaucoup plus élevé si elles sont écrasées.
D'ailleurs pour tous les glucides qui te provoquent des hyper, le principe est tjrs le même, il ne faut pas les manger seuls mais accompagnés d'autre chose non glucidique. Ainsi le tout mélangé ensemble dans le bol alimentaire, ta glyc augmentera moins haut et moins vite. Peut-être savais-tu déjà tout ça... C'est facile à dire, mais pas tjrs à appliquer, la preuve en chiffre pour moi ce soir...
Pour la question des enfants, désolée je ne voulais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Je te souhaite une bonne nuit et à demain

Je crois que ci ça ne s'arrange pas, je vais finir par aller voir mon médecin... Le pb, c que j'ai rdv avec la diabéto que le 30 août; et en attendant, ma généraliste( si elle est là), n'est pas très calée concernant l'adaptation des doses de glycémies. Je suis sûre qu'elle va juste me dire de ne pas le faire...
On verra...
Que Dieu nous apporte son aide...
Bises

Salam jsaispas,

J'espère que tu vas bien.
Pour moi, ce soir, c'est déprime totale. J'ai augmenté ma dose d'insuline et j'ai 1.77 après repas. Je crois que j'ai mangé trop de pain, je vois que ça car je n'ai même pas goûté le chocolat. Quoiqu'il en soit, ça me sappe le moral et je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir, tant pis si j'ai faim demain.
C'était pas du pain de mie. Finalement, j'aurais peut-être dû m'y tenir car je le prends complet et il ne me provoque pas d'hyper, les pêches non plus. Pour ce qui est des pommes de terre, il vaut mieux les éviter en purée (surtout en sachet), car leur index glycémique est beaucoup plus élevé si elles sont écrasées.
D'ailleurs pour tous les glucides qui te provoquent des hyper, le principe est tjrs le même, il ne faut pas les manger seuls mais accompagnés d'autre chose non glucidique. Ainsi le tout mélangé ensemble dans le bol alimentaire, ta glyc augmentera moins haut et moins vite. Peut-être savais-tu déjà tout ça... C'est facile à dire, mais pas tjrs à appliquer, la preuve en chiffre pour moi ce soir...
Pour la question des enfants, désolée je ne voulais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Je te souhaite une bonne nuit et à demain
Salam timalol,

Tu le sais certainement, mais il y a d’autres paramètres qui influencent le taux de glycémie qui sont : stresse , fatigue, infection, manque de sommeil et j’en passe. Peut être que ton alimentation ni y est pour rien.

Tu as mangé quoi si ce n’est pas indiscret ?

Tout ce que je peux te dire c’est qu’il ne faut pas déprimer le diabète est un combat de tous les jours c’est un combat de toute une vie mais bon c’est plus facile de le dire que de le faire .

Pour le sujet des enfants ce n’est pas grave tu ne pouvais pas le savoir et puis sa ne me dérange pas.

Je te souhaite une bonne journée que j’espère meilleure que celle d’aujourd’hui.

Je crois que ci ça ne s'arrange pas, je vais finir par aller voir mon médecin... Le pb, c que j'ai rdv avec la diabéto que le 30 août; et en attendant, ma généraliste( si elle est là), n'est pas très calée concernant l'adaptation des doses de glycémies. Je suis sûre qu'elle va juste me dire de ne pas le faire...
On verra...
Que Dieu nous apporte son aide...
Bises
désolé je n'avais pas vu ce message.
Oui je pense que c'est la bonne décision à prendre. Sinon essai d'appeler le diabéto et de lui dire que c'est une urgence peut être qu'il te prendra plutôt s'il y a une place qui se libère avant le 20. Et en attendant si ça ne baisse pas il faudrait manger au moins un jours ou deux et si tu sens de l'amélioration tu peux toujours reprendre le jeune.

Bon courage à toi
Bises

Salam jsaispas,

Moral guère mieux ce matin. Toujours 1.30 au réveil et 1.36 à 13h.

J'ai appelé ce matin pour essayer d'avancer mon rdv chez la diabéto mais elle est en vac. Donc je vais attendre le 30. La dernière fois que je l'ai vu c'était en juin et j'aurais dû lui poser la question pour le ramadan, je regrette de ne pas l'avoir fait.
D'autant plus que viens de lire le lien de "Flane" (merci bcp) et je suis qd même un peu rassurée car je me demandais si je n'étais pas folle de m'entêter à faire le ramadan. Et du coup, j'ai la confirmation que mon corps est tout simplement entrain de s'adapter à un nouveau rythme : malgré tt, je ne pensais pas que la phase d'adaption pouvait durer jusqu'à 10j. Pour moi, ce sont vraiment les 3 1ers j qui ont été pénibles avec ts les symptômes décrits (asthénie, vertiges, etc...).
A ce jour, il ne reste que mes glyc qui sont vraiment déséquilibrées, mais je vais continuer de les surveiller.
Je ne pense pas que c'est une bonne idée d'interrompre le jeûne et puis reprendre car du coup mon organisme risque de ne plus rien y comprendre. Par contre si j'ai mes règles, je serais obligée de reprendre un rythme habituel. Enfin, on verra...

Merci à toutes pour le soutien... indispensable pour moi en ce moment.
A tout'

Salam jsaispas,

Moral guère mieux ce matin. Toujours 1.30 au réveil et 1.36 à 13h.

J'ai appelé ce matin pour essayer d'avancer mon rdv chez la diabéto mais elle est en vac. Donc je vais attendre le 30. La dernière fois que je l'ai vu c'était en juin et j'aurais dû lui poser la question pour le ramadan, je regrette de ne pas l'avoir fait.
D'autant plus que viens de lire le lien de "Flane" (merci bcp) et je suis qd même un peu rassurée car je me demandais si je n'étais pas folle de m'entêter à faire le ramadan. Et du coup, j'ai la confirmation que mon corps est tout simplement entrain de s'adapter à un nouveau rythme : malgré tt, je ne pensais pas que la phase d'adaption pouvait durer jusqu'à 10j. Pour moi, ce sont vraiment les 3 1ers j qui ont été pénibles avec ts les symptômes décrits (asthénie, vertiges, etc...).
A ce jour, il ne reste que mes glyc qui sont vraiment déséquilibrées, mais je vais continuer de les surveiller.
Je ne pense pas que c'est une bonne idée d'interrompre le jeûne et puis reprendre car du coup mon organisme risque de ne plus rien y comprendre. Par contre si j'ai mes règles, je serais obligée de reprendre un rythme habituel. Enfin, on verra...

Merci à toutes pour le soutien... indispensable pour moi en ce moment.
A tout'
Salam timalol,

Dommage que ton diabéto est en vacance. Tu ne peut pas appeler ton médecin traitant et de lui demander conseil juste par téléphone. Sinon si tu es toujours en vacance essai de sortir marcher un peu si tu n'es pas fatigué ca te changera les idées et ca fera du bien au moral et au diabète.

Aujourd'hui je n'ai pas fait de test à cause que hier ma belle mère à fait une tarte au pomme sucré bien comme il faut, pourtant elle est diabétique elle même mais ne fait jamais attention, j'ai prix un tout petit morceau mais mon corps n'as pas trop apprécié, j'ai une de ces migraine et ça chez moi c'est signe d'hyperglycémie du coup je ne contrôle pas pour pas déprimé.

Bon courage à toi.
Bises

PS: ce lien est intéressant je ne sais pas si tu connais http://www.diabetesvoice.org/files/attachments/article_513_fr.pdf

Salam jsaispas,

Je ne pense pas que tu doives faire l'autruche. Si ça se trouve, tu aurais même été surprise par ra glyc à ce moment-là. Et si elle était élevée, il vaut mieux le savoir qd même.

Pour ma part, je suis sortie ce matin. J'ai été chez le coiffeur et puis je suis allée faire les boutiques.

Merci pour ton soutien
Bises A+
Saha ftorek

Désolée de ne pas avoir fini tout à l'heure mais j'ai été interrompue.

Je voulais juste rajouter que mon méd traitant est aussi en vac.

Et à 17h : 0.80. Le moral commence à revenir, hamdoulah

Saha ftorek
A ce soir

Salam jsaispas,

Je ne pense pas que tu doives faire l'autruche. Si ça se trouve, tu aurais même été surprise par ra glyc à ce moment-là. Et si elle était élevée, il vaut mieux le savoir qd même.

Pour ma part, je suis sortie ce matin. J'ai été chez le coiffeur et puis je suis allée faire les boutiques.

Merci pour ton soutien
Bises A+
Saha ftorek
Salam Timalol,
J'ai pris sur moi et j'ai été marcher pour baisser ma glycémie après la douche j'ai fait le test est 1,08 serte c'est pas très élevé mais c'est plus que tout ces jours mais bon.

Contente que tu as été faire es boutiques ça a du te remonter le moral :-) et bessaha le coiffeur.

pour le ftour aujourd'hui:
eau citronnée
omelette à l'oseille
pain
café au lait
2 fruit

Shour:

céréale+son d'avoine+lait
eau

Bises
Saha ftorek

C'est un diabète de type 1 ? (insulino-dépendante)

Ou de type 2 ? (Diabète Gras)

Car si tu est insulino-dépendante, oublie le Ramadan c'est de la folie.

C'est un diabète de type 1 ? (insulino-dépendante)

Ou de type 2 ? (Diabète Gras)

Car si tu est insulino-dépendante, oublie le Ramadan c'est de la folie.
Dans les deux cas c'est un diabète non insulino dépendant (type 2).
Dans mon cas c'est gérer avec des comprimés et dans le cas de timalol c'est deux dose d'insuline par jours vu qu'elle veut faire un bébé.

Désolée de ne pas avoir fini tout à l'heure mais j'ai été interrompue.

Je voulais juste rajouter que mon méd traitant est aussi en vac.

Et à 17h : 0.80. Le moral commence à revenir, hamdoulah

Saha ftorek
A ce soir
Désolé je viens juste de voir ce message je n'ai pas fait attention.

Ben voilà les bonnes nouvelles, comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Contente pour toi
J'espère que la journée de demain sera encore meilleur.
Bises

Retour