Ramadan et diabète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jsaispas
  • Date de début Date de début
Salam jsaispas,

Contente de te "revoir".

Tu sais c'est normal de stagner pendant le ramadan. C'est ma diététicienne qui m'avait expliqué ça. Il ne faut pas que tu t'inquiètes, d'autant plus que les journées sont très longues.

Par contre, il me semble être très dangereux de vouloir supprimer complètement les féculents. Pour un diabétique (et pr tt le monde), c'est qd même la base de l'alimentation. Ce que tu risque c'est tt simplement l'hypoglycémie. ça peut être grave et je pense que je ne t"apprends rien.
Reste raisonnable, d'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, il ne te reste que 2 kilos à perdre : ça veut tt simplement dire que ton diabète n'est pas dû à une quelconque surcharge pondérale, contrairement à moi. En clair, c'est pas parce que tu vas perdre 2 kilos que tu ne seras plus diabétique (même si je te le souhaite).
Sinon, je n'ai pas demandé à mon père pr le citron. Tu sais son diabète s'est déclaré il y a moins d'un an et il a 70 ans et plein d'autres soucis de santé. Hamdoulah. Il prend son traitement et fais ses analyses de sang ts les 3 mois et c tt.

Bon, je compte sur toi. Fais très attention à toi et ne commets pas d'imprudence, tu n'as rien à prouver à personne...

Je ne me couche pas tt de suite. A+
Zut je n’ai vu ce message.

Pour le poids il me reste 2kg pour arriver 66 mais d’après le médecin il faut que j’arrive au poids de 58 kg ce qui fait qu’il me reste presque 10kg à perdre. Il ya juste 5 ans je faisais 56kg (le poids que j’ai toujours fait d’ailleurs) mais le stress et les problèmes on fait que mais bon alhamdolillahi 3ala koli hal.

Tu as raison pour les féculents, ça serais bête de se mettre en danger rien que pour prouver à tout le monde que je suis une grande fille qui peut perdre du poids, après réflexion j’avoue c’est ridicule . Merci pour l’information, je ne savais pas qu’on pouvait stagner pendant le ramadan !

Je lève mon verre bien citronné a ta santé
Je ne vais pas au lit tout de suite non plus

Ah là, je te reconnais mieux!!

Je suis enfin rassurée!
Tu sais tu fais déjà très attention et c'est déjà très bien. Tu dis que tu faisais 56 kilos, c'est donc ton 1er "vrai" régime? En tt cas, ça y ressemble.
Moi, je suis USEE par les régimes et la culpabilité omniprésente entre deux régimes... En plus, je t'envie d'avoir su ce que c'est d'être mince. Moi, je ne l'ai jamais été. Je me suis connue mieux que maintenant, mais c'était jamais vraiment mince. Et encore, je ne te parle pas des railleries à l'école (et ce jusqu'au lycée!). Bref, tt ça est passé et la différence c'est que maintenant je suis adulte, alors, je gère mieux.
Du coup, c'est vrai que me sens très coupable d'être malade, étant donné le contexte familial en plus.
Mais bon, c'est comme ça. Je vais arrêter de me plaindre.
En tt cas je n'ai jamais cessé de me battre. Et crois-moi, il n'y a rien de plus dur que de lutter contre soi-même! (mais ça tu dois le savoir)

Je lève aussi mon verre à ta santé!

Merci de m’avoir remis les pendules à l’heure.

Non ce n’est pas mon premier vrai régime c’est le N éme. J’en ai fait d’autre depuis 5 cinq ans je dernier en date au mois de septembre dernier 1 mois avant mon mariage, j’avais fait un régime de soupe au choux, j’avais perdu quelque kilos mais j’ai repris le double.

Mais là je tiens le coup et j’essai de faire un régime à cause de la maladie, je suis consciente que quand on devient diabétique c’est vie et que le régime n’y change rien mais peut retarder voire éviter le pire.

Je te comprends tout à fait moi aussi je culpabilise tout les jours de m’être rendu malade de chose que j’ai décidé d’abandonner (ma thèse entre autre), surtout que je savais que le diabète est génétique chez moi et qu’il faut que je fasse attention.

Il ne faut jamais cesser de se battre, il faut juste arriver à faire la paix avec soi-même et de s’accepter comme on est.
Est ce que tu es grande de taille moi je fais 1,67.

Non, je ne suis pas grande. Je suis même plus petite que toi, je fais 1.64m. Donc ma situation est encore pire que la tienne!
Je trouve ça dommage que tu ai laissé tombé ta thèse. Tu t'ai sentie découragée? Tu comptes faire quoi maintenant?
Tu sais ça fait 2 ans que je suis une psychothérapie pour comprendre d'où vient mon pb, mais aussi pour essayer de le résoudre : soit réellement perdre du poids de façon définitive, soit m'accepter comme je suis. Dans mon malheur (hamdoulah), j'ai la chance d'être bien proportionnée et on me dit souvent que je porte bien mes kilos. Mais bon, je fais qd même un 48 et ça personne ne peut le changer à part moi...
Tu as raison, faire la paix avec soi-même est vraiment important. Je dirais même plus, ça n'a pas de prix et ça ne se mesure pas à coup de chiffre!!! ni en kilos, ni en gr/l.

Voili, voilou

Tu as de chance d’être bien proportionnée tu sais parce que moi tout mon poids se situe au niveau des hanches alors je te dis pas comme je suis complexé. Et n’oublie pas que tu as fait deux bébé et que pendant la grossesse les kilos s’accumule sans pouvoir s’en débarasser.

J’arrête parce que je n’en peut plus ça fait presque 2 ans que j’aurais du arrêter, je manque cruellement de motivation, ça fait 2 ans que je n’arrive à rien faire alors autant laisser tomber et passer à autre chose, ça va être un handicap énorme sur mon cv mais bon ceci dit je me sens vraiment nul surtout que tout ceux autour de moi ont soutenu et passé à autre chose, y compris mon mari, alors que moi je suis toujours dedans. Je suis resté plusieurs mois devant mon ordi sans arriver à faire 2 lignes alors autant capituler.

Je pense aussi que je vais commencer une psychothérapie, mais j’attends de trouver un boulot…

Tu sais c’est super important de se concilier avec soi autrement on peut bien être mince, belle, en bonne santé et avoir le meilleur boulot du monde sans cette conciliation on vie l’enfer tous les joues sans cette conciliation.

Jsaispas,

Il se fait tard et je dois me lever tôt demain.
Je t'embrasse bien fort et je te lirai demain inch'allah.
Passe une bonne nuit et prend bien soin de toi.

Que Dieu nous aide.

Si tu te sens le courage de faire un "régime" ou plutôt de changer ton alimentation (pas radicalement bien sur) on peut s'aider et se remonter le moral mutuellement.

Excuse moi, j'avais pas vu ta réponse. Je suis vraiment désolée pour tes études, mais il ne faut surtout pas que tu te rabaisses par rapport aux autres. Tu ne vaux sûrement pas moins qu'eux!! J'en suis sûre!
IL faut que tu apprennes à t'apprécier à ta juste valeur (j'en reviens pas que c'est moi qui dit ça!?).
Cette fois, je te dis vraiment bonne nuit et je vais me coucher mais je reviendrai te voir demain inch'allah.

Bonjour, j'ai un ado de 14 ans, il a le diabète du type1.
Il faut d’abord, consulter son médecin (Attention pas généraliste, un diabétologue), c’est lui qui peut vous dire selon votre type de diabète et état de santé.
Je sais qu’au Maroc et en France c’est un peu compliqué, mais pour mon fils il fait une piqure le soir (insuline de retard qui travaille et équilibre sa glycémie pendant 24h) et quand il veut manger, il s’injecte de l’insuline rapide bien sûre selon ce qu’il veut manger (traitement établi préalablement avec son médecin et revu chaque trois mois selon ses besoins alimentaires, il faut aussi connaitre la quantité de glucide que contient chaque aliment).
Bref, désolée pour ttes ces explications, j’aimerais juste vous dire que si vous suivez le même traitement, je pense que c’est faisable, à condition d’être à l’écoute de son corps et faire une glycémie chaque 4heures ou dès qu’on se sent pas bien, c’est l’Intention qui compte et votre Ramadan grâce à Dieu sera valable.
J’aimerais juste rassurer tout les diabétiques que vous pouvez jeuner le temps que votre corps supportera et dites bien que le Ramadan c’est avant tout purifier son Esprit et être plus près du Dieu et des valeurs islamiques.
Encore une fois, le Ramadan, c’est pas seulement ne pas manger mais aussi purifier son Esprit et son Corps, être le plus près possible des principes de l’Islam et surtout reposer son corps des trucs malsains qu’on ingère tout au long de l’année.
BON RAMADAN

Salam3alaikoum timalol,

j'espère que tu as passé une bonne journée. Pour moi la reprise du jeune c'est bien passé à part la migraine qui m'a fait souffrir toute la journée et ça continu c'est encore pire que le premier jour du ramadan.

Sinon j'ai trop mangé du coup je pense que je ne vais pas faire de shour et je vais voir ce que ça va donner demain inchallah.
J'ai complètement oublier de faire un test de glycémie mais en dehors de la migraine je me sens bien

je t'embrasse très fort
A+

Bonjour à tous,

Ramadan karim à tous.

Je suis diabétique et c'est mon premier ramadan entant que diabétique. Avec le ramadan je ne sais vraiment pas comment m'alimenter. Est ce qu'il y a des diabétique parmi vous ou dans votre entourage? Si c'est le cas pouvez-vous éclairer ma lanterne et me donner des menus type pour diabète de type II.

Merci d'avance.
salem alikoume
en tant que diabétique tu n'as pas a faire le ramadan, ta de l'insuline a faire et tes dextro donc tu ne peu pas faire la ramadan !!!
dc il faut le payer di moi si, tu ne compren pa.
salem

Salam alikom jsaispas,

Allahichafek pour la migraine! Décidément, ça t'arrive souvent. Mais je suis sûre que ça ira mieux demain inch'Allah.

Moi, j'ai passé une bonne journée. Mais un peu stressée. En plus ce matin j'avais encore 1.38. Je désespère de réussir à faire mieux que ça. Le soir, j'ai souvent très faim et par ex ce soir 0.77 avant repas : je n'ose donc pas augmenter ma dose d'insuline pour le moment.
De tte façon, j'ai RDV avec la diabéto lundi prochain inch'Allah.

D'ailleurs, j'étais censée être arrivée à 85 kilos d'ici là et je ne suis qu'à 89, sûrement 90 au moins dans son bureau! Bref, c'est désespérant!

J'adorerais qu'on s'accompagne mutuellement dans notre course contre les kilos et contre la maladie. Mais je crois que c'est déjà ce qu'on fait.
Difficile à croire, mais ça fait déjà 2 ans que j'essaie de me maîtriser face à la nourriture mais je n'y parviens pas toujours ou jamais de façon durable. De plus même qd je fais des efforts, mon corps ne répond plus aussi facilement qu'avant, du coup, je suis vite découragée

La suite...

En fait je crois que je n'y crois plus vraiment. J'ai parfois l'impression que si je dois perdre du poids, je dois en fait "inventer" quelqu'un d'autre.
Je suis tellement usée par cette lutte que si c'était pas la maladie, je ne chercherais même plus à perdre du poids.
Pour moi, aujourd'hui, c'est comme un rêve et ça reste donc forcément inaccessible.
Alors, c'est vrai je me sens parfois un peu perdue avec ttes ses pensées qui s'entremêlent dans ma tête, et parfois j'y vois clair et je suis très sûre de moi et finalement pas si mal que ça dans ma peau. En bref, y'a des jours avec et des jours sans.

Voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit.
Je ne me couche pas tt de suite.
Moi aussi, je t'embrase très fort

Salam timalol,

Contente que tu as passé une bonne journée. Ça te dit pas d’essayer une tisane de feuille d’olivier je suis sur que ça t’aiderai à baisser ta glycémie du matin, ça coûte 2 euros et quelques poussières les 100g, ça coûte pas cher d’essayer et si ça te convient tu peut l’acheter en gélule c’est un peut plus cher mais bon tu verra bien. Qu’en pense-tu ?

D’après mon diabétologue il ne faut pas faire un régime dans le sens restriction alimentaire mais plutôt faire attention à ce qu’on mange et changer son comportement alimentaire. Selon lui c’est un comportement alimentaire que tout un chacun doit adopter sans pour autant être diabétique, il m’a même expliquer que lui même suit le même « régime ».

Ce qu’on peut faire c’est d’établir quelques règles et ensemble je suis sur qu’on va y arriver. Il faut juste y croire tot ou tard on va y arriver, on va vaincre les kilos et le diabète. Il faut juste croire en soi.

A tout

Pour commencer je te propose de mettre à profit les conseils de nos diabétologue diététicien et les idées diététique péché à droite et à gauche. on peux même échanger nos recettes à index glycérique bas mais super bonne.... tu me le dit si ça t'intérese.

une question est ce que ton pain tu le fais maison ou tu l'achète à la boulangerie?

Salam alikoum jsaispas,

Désolée pour hier soir mais j'ai fini par me déconnecter, je croyais que tu étais partie te coucher.

Je te remercie de tes propositions et j'ai vraiment l'impression que c'est moi que tu essais d'aider plus que toi-même, puisque pour toi ça a l'air de couler tt seul. Cela dit j'en suis très touchée.
Et bien que mon gros pb est un pb de pulsions (donc incontrolables et déraisonnées), je ne vois pas comment je peux refuser.
Alors pour commencer, à part hier, j'achète mon pain en boulangerie. Hier j'en ai fais mais c'était la 1ère fois depuis des années, du temps où j'étais en congé parental et j'avais plus de temps.
Sinon pour les règles diététiques, je pense qu'effectivement qu'on les connaît par coeur.
Ce qui manque effectivement, c'est peut-être (avant de se rencontrer sur le net), le soutien quotidient. Comme si vraiment personne ne peut te comprendre.
Je ne sais pas comment je vais faire, comment je vais m'y prendre, ni si je vais y arriver (après ts ces échecs!), mais ce qui est sûr, c'est que grâce à toi, j'ai envie de recommencer à y croire.
Voilà pour le moment.
N'hésite pas si tu as des suggestions.
Pour ma part, je dois aller faire des courses et je reviendrai te "voir" ce soir. Je t'en dirai encore un peu plus sur mon parcours depuis 2 ans et la prise en charge très complète qui a été la mienne.
En attendant, passe une excellente journée et merci infiniment.
Je t'embrasse

Salam 3alaikoum timalol,

Tu n’as pas à me remercier ça m’aide aussi et en plus ça me fait plaisir et j’ai autant besoin de soutien que toi. Tu parlais de pulsion moi aussi j’en ai souvent et j’ai remarqué que c’est quand je suis énervé et autant te dire que c’est presque tout les jours. Alors pour arrêter de culpabiliser j’ai passé un pacte avec moi même,alors le jours ou je craque je ne culpabilise pas mais pour compenser le lendemain je fais vraiment attention et je me limite au nécessaire.
Pour commencer on peut poster quelque règles élémentaire qu’on connaît bien sur mais les rappeler ne nous fait pas de mal :

- Un seul féculent par repas je m’explique le repas ou on mange du pain on mange pas de riz, de pâte ou des légumineuses.
- Le jours ou on craque pour un dessert alors pas de féculent du toute la journée (on espérant pas craqué tout les jour :D )
- Il faut privilégier les légumes et de préférence à indice glycémique bas exemple éviter de manger souvent la pomme de terre lui préférer les champignons de paris les tomates….

Là je suis pressé je dois aller préparer le mangé mais je me connecterais ce soir. Pour ce soir c’est :
Eau citronnée (bien sur)
Une jardinière de légumes (pas de pain à cause des patate)
Une cuisse de poulet au four sans peau et sans matière grasse.
¼ de melon

PS :Pour le pain tu peut commencer par acheter pour toi du pain complet à la boulangerie ou au rayon boulangerie du supermarché c’est moins cher. Après tu peut investir dans une machine à pain, elle fait tout le travail il ne te reste plus que rouler et cuir.

Passe une excellente journée aussi et à tout à l’heure
Je t’embrasse
Saha ftourek

Salam jsaispas,

Je ne sais pas par quoi commencer. T'inquiète pas, je rique de faire plusieurs posts pour ne pas me retrouver déconnectée. Et si je n'ai pas le temps de finir, je t'en dirais plus demain.

Ceci dit, on peut passer aux choses sérieuses.
Selon moi, il faut distinguer la période du ramadan et après. Personnellement, mon alimentation est complètement différente pendant le ramadan.

Ensuite, en ce qui concerne, le jour où on craque, il me semble difficile de supprimer toute sorte de féculents sous peine de faire une hypo (j'en ai déjà fait une au boulot, c'était pas triste!). Par contre, je suis d'accord qu'il faut apprendre à ne pas culpabiliser.

Pour ce qui est du pain, j'achète déjà régulièrement du pain complet, au son ou encore aux céréales, mais c'est vrai que ça n'est pas tjrs facile de le conserver (les autres n'en mangent pas) et que je suis une grande fan de la baguette! Je prends donc régulièrement du pain de mie complet, même si c'est + riche en lipides.

Sinon pour la machine à pain, ce n'est pas un pb financier, j'y avais déjà souvent pensé, c'est juste que je ne veux pas acheter qqchose inutilement : je sais que je ne prendrais pas le temps de le faire moi-même et il n'y aura encore une fois que moi qui le mangerais, donc ça ne vaut pas le coup.

La suite après...

Suite...

Ce que je voulais te dire ce matin, c'est que mon diabéto, il y a 2 ans; m"a adressé pour suivre un programme mis en place pour les personnes prédiabétiques.
Il y avait 2 groupes : adultes et enfants/ado.
Je faisais partie du groupe adulte bien sûr!!!
Donc, je voyais 1 diét 1 à 2 fois par mois et pareil pour la psy. Sino, c'était gym adaptée ts les mercredis et une réunion de groupre 1 fois par mois avec des thèmes prédéfinis.
J'en étais très contente, sauf qu'il faut être très disponible car ça te mobilise ts tes mercredis AM.

Le hic, c'est que depuis que je suis "officiellement" diabétique (insuline), je ne peux plus en faire partie car les budgets sont alloués pour éviter le diébète et non pour le soigner.
Dur de l'accepter, car c'est au moment où tu en as le + besoin que l'on te lâche!
Cela dit, l'équipe était très sympa et je les revois qd même en sept pour faire le point.
J' y ai perdu jusqu'à 8 kilos, mais je finis tjrs par en reprendre qq uns, car je suis comme toi, qd je suis énervée(ts les jours!!!!), je mange. Le stress aussi me fait manger.
Ce qui a surtout changé (enfin c'est entrain de changer), c'est ma façon de voir les choses, mais c'est loin d'ête facile ts les jours.

Voilà tu en sais un peu plus sur moi et mon récent parcours.
J'attends tes idées pour notre "futur parcours"

A+

Jsaispas,

Tu sais je ne vais peut-être pas trop tarder ce soir.
Si tel est le cas, c'est pas grave, je serais ravie de te lire demain. Et d'ailleurs, demain soir, je devrais être plus disponible.
Bon de tte façon, pr l'instant, je suis encore là et j'attends tes idées avec impatience.

Salam 3alaikoum timalol,

Malheureusement moi je n'ai suivi aucun stage j'avais pas le temps et surtout j'ai pris tout ça à la légère ce que je regrette amèrement mais ça sert à rien de le regretter maintenant.
Je te proposerais quelques idées d'organisation demain inchallah.

Tu as raison ce qu'il faut qu'en "prépare" c'est plutôt l'aprés le ramadan. Qu'est ce que tu propose, comment tu envisage.....
Peut-tu me parler de ta façon dont tu t'alimente en dehors du ramadan?

PS: demain je serais absente toute la journée mais je te lirais et je t'écrirais le soir
Je t'embrasse très fort
A demain

Salam 3alaikoum timalol,

J'espère que tu as passé une bonne journée la mienne été laborieuse. Vers les 17h j'ai été complètement claqué à cause de la chaleur 34 degré la ou j'ai été, à croire que j'ai de plus en plus du mal à supporter la chaleur.

Comment tu as passé ta journée?

Je t'embrasse très fort

Salam alikom jsaispas,

Je vois que tu as souffert de la chaleur aujourd'hui. Ce n'était pas le cas du tout ici. D'ailleurs je trouve qu'on a de la chance en ce mois de Ramadan. Tt le monde ne pense pas la même chose évidemment!

Bref. Je t'ai lu ce matin mais je n'ai pas eu le temps de te répondre.
Tu sais, je suis encore dans les 1.30 / 1.38 le matin, mais je ne peux pas augmenter ma dose car à 18h j'avais encore 0.69.
La bonne nouvelle : 1.13 après le repas! Super!

Cela dit, il me difficile de faire très attention pendant la Ramadan, car les journées sont longues et les tentations sont nombreuses. Je te rassure je ne compte pas céder à ttes! heureusement!
Je vais être obligée de faire un autre post pour être sûre de ne pas être déconnectée avant 'avoir fini de t'expliquer mon alimentation en dehors du ramadan... oui, je sais, je suis très bavarde!

La suite...

Donc, j'allais te parler de mon aliomentation.
Comme je te l'ai déjà dit, un coup de stress et c'est la pulsion incontrôlable, et là tt y passe sucré comme salé dans n'importe quel ordre. ça arrive souvent dans l'ap midi vers 17 ou 18h.
Sino, il m'arrive qussi régulièrement de grignoter le soir devant la télé, mais je me soigne! Non, en fait je le fais de moins en moins depuis que je suis sous insuline.
En dehors de ts ces excès (qui ont des conséquences dramatiques), je prends des repas à peu près équilibrés.
Sache aussi que le soir après le boulot, je n'ai jamais très envie ni le temps de cuisiner. Je le fais quand même mais souvent ce n'est pas très élaboré (mais pas tjrs des féculents).
Un de mes principaux pbs, c'est que qd je me relâche, je culpabilise et je jette vite l'éponge. De même si je n'ai pas de résultat rapide : ce qui est souvent le cas car mon organisme ne répond plus aussi vite qu'avant à force d'avoir été privé par le passé.
Pour ce qui est des idées, j'attends les tiennes et de mon côté, je réfléchis et j'essaie d'en poster un peu plus tard.
Bises
A+

Ah oui j'ai oublié : ma diét m'avait demandé quelles étaient les chose impossibles pour moi à supprimer, c'est le pain et le chocolat (et ts ces produits dérivés).
Malgré tt, j'essaie de + en + souvent de me tourner vers des "choses" fruitées plutôt que chocolatées et c'est par plaisir (ce qui n'était pas forcément le cas avant.
Bon je vais me chercher un verre d'eau citronnée et je lève mon verre à ta santé!

Coucou timalol,

Oyez, oyez braves gens je suis finalement tata d'un petit garçon.

contente pour toi que tu as passé une bonne journée. Moi je n'ai pas pensé de prendre ma glycémie aujourd'hui je le ferais demain matin inchallah si je me couche plus tot autrement pas la peine, je ne sais pas si tu es au courant mais selon une étude (je ne me rappel plus de la référence mais je peux te la trouver) quand on se couche après minuit le foie a tendance a mieux fabriqué de glycémie. c'est pour ça qu'on est censé bichonner notre foie.
en parlant de foie j'ai trouver sur le net un exercice pour stimuler le foie je ne sais pas ce que ça vaut scientifiquement mais je pense que je vais l'essayer pour voire s'il ya de l'amélioration. voila l'exercice si ca t'intéresse:

pour stimuler les fonctions du foie : debout pieds écartés, mains sur les hanches, fais des cercles en sens inverse des aiguilles d'une montre avec le haut de ton corps. Des grands cercles. (d'abord penche le corps vers l'avant dos droit, puis vers la gauche, puis en arrière puis retour sur la droite et avant) Inspire quand tu es à l'arrière, expire à l'avant.
Matin et soir 10 min ou quand tu peut.

Suite...
Aujourd'hui j'ai craqué pour 2 pain au lait et pourtant ce n'est pas mon truc, tu devinera bien sur que fatigue et énervement sont pour quelque chose, du coup j'ai décidé pas de shour.

Je prendrais dans un moment un verre d'eau citronnée que je lève à ta santé.

Le grignotage je connais aussi mais hamdolillah je grignote de moins en moins, cela n'est du certainement pas à ma bonne volonté :D mais au fait qu'il ya 3 mois de ça j'ai décidé de n'acheter et par conséquent de n'avoir dans mon placard de cuisine que le nécessaire, et quand j'ai envie de grignoter et bien je n'ai rien à me mettre sous la dent et je peux te dire que c'est efficace. ce qui fait que quand j'ai une poussée de grignotage je me rabat sur les fruits. tu me dira il me faut que 2 fruit par jours mais bon je me dit je préfère ça à un sac de chips à 586kcal les 100gr alors que même en mangeant un kilo de pomme ou autre j'attendrai jamais 586 cal. l'un plein de vitamine et fibre l'autre plein de craisse saturé cancérigène.

Dans ton cas c'est plus difficile de te contrôler parce que à mon avis tu es obligé d'avoir du chocolat, bonbons, viennoiseries.... pour tes enfants. Alors que moi mon mari ne grignote, jamais de temps en temps il prend du chocolat noir 86% autant te dire qu'il faut te cramponner pour l'avaler.

Suite....

Pour l'organisation en dehors du ramadan, dis moi est ce que ton mari, tes enfants et toi même vous aimez manger des légumes (cru, cuit) du genre tomate, asperges, poivron...
personnellement je fais souvent des menu qui ne demande pas plus de 15mn de préparation.

Par contre, le seule facteur qui peut nous aider et nous sauver c'est la persévérance et heureusement ça s'apprend.....

est ce que tu aime manger/cuisiner en papillote?

Pas mal tes idées contre le grignotage, c'est aussi ce que m'avait conseillé ma diét.
Le seul petit pb, c'est que je ne suis pas seule, et que les 3 autres ne comprendraient pas que je supprime tt.
Je ne veux pas créer de frustration pour mes enfants car je ne veux pas que la nourriture devienne un pb pr eux comme elle l'a tjrs été pr moi. Cela dit, j'essair qd même d'instzurer des règles que je sais parfois assouplir. Ils font également du sport régulièrement.

Au fait, félicitations à la nouvelle tata et aux parents aussi.

Je suis un peu fatiguée, je pense que je ne vais pas trop tarder.
Je te propose que l'on continue de réfléchir à la façon dont on va s'y prendre et on aura qu'à les poster dès que possible, à moins que tu n'aies des idées là immédiatement.
Moi, je commence à avoir du mal à réfléchir mais on dit que la nuit porte conseil...

désolée j'avais pas vu le dernier msg.
pas de pb pr les légumes.
"La persévérance, ça s'apprend" : quel message d'espoir! entt cas ça me fait du bien de le lire

Retour