absent
لا إله إلا هو
C'est permis de regarder la lune et c'est autorisé de compter.C'est clair qu'il n'y a pas à discuter sur la sunna de l'observation...on peut toujours observer et confirmer par la technologie...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est permis de regarder la lune et c'est autorisé de compter.C'est clair qu'il n'y a pas à discuter sur la sunna de l'observation...on peut toujours observer et confirmer par la technologie...
C'est permis de regarder la lune et c'est autorisé de compter.![]()
Je peux aussi regarder les nuages ?C'est ce que j'ai dis non?
Je peux aussi regarder les nuages ?
Salam Drianke,C'est ce qu'on veut nous faire croire...
Non, elle portait la burqa quand elle passait dans le coin. MDRSalam Drianke,
Mabrouk ramadan ^^
PS: Ils ont vu la nouvelle lune en France ?
Ceux qui portent des lunettes ça compte ?Pour les pros observation à l'oeil nu, vous jeûnez ou fêtez l'aid aujourd'hui en France?
@Drianke @morjani @MillaNaya @elmakoudi
C'est nul puis je vois pas pourquoi blaguer sur une tradition prophétiqueCeux qui portent des lunettes ça compte ?
Pourquoi à oeil nu ? Il n'y avait pas de télescope du temps du Prophète.C'est nul puis je vois pas pourquoi blaguer sur une tradition prophétique
Je comprends rien c'est péniblePourquoi à oeil nu ? Il n'y avait pas de télescope du temps du Prophète.
C'est pas comme si les télescopes existaient à l'époque mais avaient été interdits. Pourquoi à oeil nu ?Je comprends rien c'est pénible
Mais c'est pas la question!C'est pas comme si les télescopes existaient à l'époque mais avaient été interdits. Pourquoi à oeil nu ?
Alaykoum salam,Salam 3aleikoum à tous
Que pensez-vous de l'éternel débat autour de la date du début et la fin du ramadan entre pro et anti observation de la lune via la technologie ?
Dans quelle catégorie vous situez vous et pourquoi ?
Personnellement je me place dans la catégorie des pro observation via les technologies , tout simplement parce que nous ne sommes plus au 7ème siècle , se positionner contre ça c'est un peu comme suivre les pas des littéralistes bédouins (ikhwan) ayant aidé la famille Al Saoud à prendre le pouvoir . Ces littéralistes considérés comme 7aram la voiture ,les stylos modernes et tout autres objets n'ayant pas étaient utilisés par le prophète (sws).
Où est l'essentiel? Plus de baraka si on commence et finit les mois n'importe comment si?Alaykoum salam,
Je crois que c'est un faux débat qui revient chaque année.
On met le débat au niveau de la fiabilité or ça n'est pas le problème, l'essentielle n'est pas là, un jour de plus ou de moins ne change rien au raison du ramadan.
Non, ils avaient oublié leurs lunettes.Mais c'est pas la question!
Je demande aux pro observation non scientifique s'ils jeûnent ou ont fêté l'aid!
La sunnah ce sont les faits les gestes, les dires et les silences du prophète Muhammed sws.Où est l'essentiel? Plus de baraka si on commence et finit les mois n'importe comment si?
Moi je dis qu'il faut observer à l'oeil nu, comme ça on jeûne aussi Cha'ban, Chawwal et le jour d'al aid. On commence de hajj en z'oul Qida.La sunnah ce sont les faits les gestes, les dires et les silences du prophète Muhammed sws.
A partir de la le faire à l'oeil nu ne contrevient pas à l'islam puisque c'est ce qui se faisait. En même temps si d'autre utilise la technologie pour recherche une "fiabilité" je ne serai pas contre.
L'islam étant une pratique communautaire il s'agit seulement de choisir le mode d'observation, sans être pour ou contre, afin qu'un groupe ou une nation commence et finisse dans l'unité.
Je remarque seulement que les gens sont friands de division sur des sujets qui ne concerne même pas l'essence des enseignements de Dieu, on retrouve cela avec les divisions sunnit - chiite
Y'a-t-il eu une observation en France qu'elle soit de n'importe quel mode? Et quel est le résultat?La sunnah ce sont les faits les gestes, les dires et les silences du prophète Muhammed sws.
A partir de la le faire à l'oeil nu ne contrevient pas à l'islam puisque c'est ce qui se faisait. En même temps si d'autre utilise la technologie pour recherche une "fiabilité" je ne serai pas contre.
L'islam étant une pratique communautaire il s'agit seulement de choisir le mode d'observation, sans être pour ou contre, afin qu'un groupe ou une nation commence et finisse dans l'unité.
Je remarque seulement que les gens sont friands de division sur des sujets qui ne concerne même pas l'essence des enseignements de Dieu, on retrouve cela avec les divisions sunnit - chiite
Il y a une seule lune, quelle autre lune ?... les observations indépendantes qui ont été faites n'ont révélé aucune nouvelle lune
Il y a une seule lune, quelle autre lune ?
http://www.saphirnews.com/Fin-du-Ra...Aid-al-Fitr-pour-dimanche-25-juin_a24115.html
En levant un pied.Je me demande si à l'avenir la possibilté de vivre sur la lune s'offre aux musulmans, comment observer la lune ?
Les mouvements de la lune sont prédéterminés, elle suit une orbite bien déterminée, et est mesurable dans le temps.« Et la lune nous l’avons déterminée en stations »
"[189] On t’interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : « Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l’époque du pèlerinage. »" 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
"[96] C’est Lui qui fait éclore l’aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l’arrêt du Tout-Puissant, l’Omniscient. " 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)
"[5] C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent. " 10. Sourate de Jonas (Yûnus)
"[33] C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite bien déterminée. " 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)
...
"[5] Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies" 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)
“ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…” S2.V185.
Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite :
...
Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique.
Le mois devra être jeûné en son intégralité.
Toute dérogation devra être compensée.
salam frere@elmakoudi. Par ailleurs, la finalité est très exactement de jeûner les bons jours. Est-ce une preuve de piété de refuser de jeûner sous prétexte qu'il y a deux nuages, quand on sait sans ambiguïté que la nouvelle lune est derrière ? Ou de jeûner le jour de fête ?? "Celui qui sait et celui qui ne sait pas sont-ils pareils ?"
Moi je sais calculer alhamdulillah.salam frere
l’Imam Mâlik a rapporté dans al-MouwaTTa’ que le prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
(( لا تَصُومُوا حَتَّى تَرَوُا الهِلالَ ولا تُفْطِرُوا حَتَّى تَرَوْهُ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلوُا العِدَّةَ ثَلاثِين ))
ce qui signifie:
« Ne commencez pas le jeûne jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois et n’arrêtez pas de jeûner jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois.
Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de du mois courant (Cha`bân) à trente jours. »
le Hafidh An-Nawawiyy dans son livre Al-Majmôu` a dit :
« Celui qui prend en considération le calcul pour déterminer les différentes phases de la lune, sa parole est réfutée par la parole du Prophète dans les deux SaHîH (Boukâriyy et Mouslim) :
(( إِنَّا أُمَّةٌ أُمِّيَّةٌ لا نَحْسُبُ ولا نَكْتُبُ الشَّهْرُ هَكَذا وهَكَذا صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبانَ ثَلاثِين ))
ce qui signifie: « Nous sommes une communauté dont la majorité ne lit pas et n’écrit pas et nous ne nous basons pas sur l’écriture et les calculs pour connaître le début du mois lunaire. Le mois lunaire fait soit 29 soit 30 jours. Jeûnez à la vision du croissant et arrêtez de jeûner à la vision du croissant. Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de Cha`bân à trente jours. »
Comment tu sais si elle est pleine à 14 jours ou à 15 jours ?salam,
bizard selon DIEU dans le coran la religion est facile
bizarement le jeune aussi,
pourquoi tenter d'observer un croissant a peine perceptible, alors qu'avec la pleine lune tout le monde serait traquil pour pouvoir l'observer sans meme un telescope??