Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assad14
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Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?


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On mets bien des tapis, robinets et microphones dans les mosquées... Pourquoi interdire l'usage d'un télescope ? Ou mieux, pourquoi on permet l'usage d'une boussole ??
 
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Salam 3aleikoum à tous
Que pensez-vous de l'éternel débat autour de la date du début et la fin du ramadan entre pro et anti observation de la lune via la technologie ?
Dans quelle catégorie vous situez vous et pourquoi ?
Personnellement je me place dans la catégorie des pro observation via les technologies , tout simplement parce que nous ne sommes plus au 7ème siècle , se positionner contre ça c'est un peu comme suivre les pas des littéralistes bédouins (ikhwan) ayant aidé la famille Al Saoud à prendre le pouvoir . Ces littéralistes considérés comme 7aram la voiture ,les stylos modernes et tout autres objets n'ayant pas étaient utilisés par le prophète (sws).
Alaykoum salam,

Je crois que c'est un faux débat qui revient chaque année.
On met le débat au niveau de la fiabilité or ça n'est pas le problème, l'essentielle n'est pas là, un jour de plus ou de moins ne change rien au raison du ramadan.
 
Alaykoum salam,

Je crois que c'est un faux débat qui revient chaque année.
On met le débat au niveau de la fiabilité or ça n'est pas le problème, l'essentielle n'est pas là, un jour de plus ou de moins ne change rien au raison du ramadan.
Où est l'essentiel? Plus de baraka si on commence et finit les mois n'importe comment si?
 
Où est l'essentiel? Plus de baraka si on commence et finit les mois n'importe comment si?
La sunnah ce sont les faits les gestes, les dires et les silences du prophète Muhammed sws.
A partir de la le faire à l'oeil nu ne contrevient pas à l'islam puisque c'est ce qui se faisait. En même temps si d'autre utilise la technologie pour recherche une "fiabilité" je ne serai pas contre.
L'islam étant une pratique communautaire il s'agit seulement de choisir le mode d'observation, sans être pour ou contre, afin qu'un groupe ou une nation commence et finisse dans l'unité.

Je remarque seulement que les gens sont friands de division sur des sujets qui ne concerne même pas l'essence des enseignements de Dieu, on retrouve cela avec les divisions sunnit - chiite
 
La sunnah ce sont les faits les gestes, les dires et les silences du prophète Muhammed sws.
A partir de la le faire à l'oeil nu ne contrevient pas à l'islam puisque c'est ce qui se faisait. En même temps si d'autre utilise la technologie pour recherche une "fiabilité" je ne serai pas contre.
L'islam étant une pratique communautaire il s'agit seulement de choisir le mode d'observation, sans être pour ou contre, afin qu'un groupe ou une nation commence et finisse dans l'unité.

Je remarque seulement que les gens sont friands de division sur des sujets qui ne concerne même pas l'essence des enseignements de Dieu, on retrouve cela avec les divisions sunnit - chiite
Moi je dis qu'il faut observer à l'oeil nu, comme ça on jeûne aussi Cha'ban, Chawwal et le jour d'al aid. On commence de hajj en z'oul Qida.

Et on doit interdire la boussole, comme ça on prie en direction de Tel-Aviv et Riyad.
 
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La sunnah ce sont les faits les gestes, les dires et les silences du prophète Muhammed sws.
A partir de la le faire à l'oeil nu ne contrevient pas à l'islam puisque c'est ce qui se faisait. En même temps si d'autre utilise la technologie pour recherche une "fiabilité" je ne serai pas contre.
L'islam étant une pratique communautaire il s'agit seulement de choisir le mode d'observation, sans être pour ou contre, afin qu'un groupe ou une nation commence et finisse dans l'unité.

Je remarque seulement que les gens sont friands de division sur des sujets qui ne concerne même pas l'essence des enseignements de Dieu, on retrouve cela avec les divisions sunnit - chiite
Y'a-t-il eu une observation en France qu'elle soit de n'importe quel mode? Et quel est le résultat?

La vérité c'est qu'il n'y en a eu aucune (officiellement). Et les observations indépendantes qui ont été faites n'ont révélé aucune nouvelle lune
 
Je peux encore concevoir, et encore, que si aucun musulman sur Terre n'a encore observé le premier croissant de lune, que certains choisissent de reporter d'un jour.

Sous prétexte que le Prophète observait de ses yeux et ne savait pas calculer la date exacte de naissance de la lune, certains contreviennent à plusieurs commandements du Prophète.

1) Si un musulman rapporte un témoignage on accepte.

> Jâbir a dit : « Un bédouin est venu voir le Prophète pour lui annoncer : « J’ai vu la nouvelle lune – en parlant du ramadhân . - Est-ce que tu attestes qu’il n’y a d’autre dieu digne d’être adoré en dehors d’Allah, interrogea le Messager d’Allah ? - Oui. - Est-ce que tu attestes que Mohammed est le Messager d’Allah ? - Oui.
- Bilâl ! Annonce aux gens de jeûner demain. » (Rapporté par Abû Dâwûd)

2) Il a interdit de jeûner le jour de la fête.

>> Abû Sa`îd Al-Khudrî rapporte : "Le Prophète a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ." (Rapporté par Muslim, 827)

>> Comment expliquer que quand certains pays musulmans s'appuyant sur l'observation commencent, et que cela est compatible avec les calculs, d'autres pays ne jeûnent pas ???
 
« Et la lune nous l’avons déterminée en stations »
"[189] On t’interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : « Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l’époque du pèlerinage. »" 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
"[96] C’est Lui qui fait éclore l’aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l’arrêt du Tout-Puissant, l’Omniscient. " 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)
"[5] C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent. " 10. Sourate de Jonas (Yûnus)
"[33] C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite bien déterminée. " 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)
"[39] Et la Lune à laquelle Nous avons assigné des phases successives au terme desquelles elle devient aussi fine que la tige d’un vieux régime de dattes dégarni ? [40] Et le Soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l’orbite qui lui est assignée ! " 36. Sourate de Yâ-Sîn (Yâ-Sîn)
"[5] Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies" 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

…Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…” S2.V185.

Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite :
Le début tout comme la fin de Ramadân sont marqués par l’observation à l’œil nu du premier croissant de lune du mois.
L’observation locale ne peut être étendue ou généralisée.
Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique.
Le mois devra être jeûné en son intégralité.
Toute dérogation devra être compensée.
 
« Et la lune nous l’avons déterminée en stations »
"[189] On t’interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : « Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l’époque du pèlerinage. »" 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
"[96] C’est Lui qui fait éclore l’aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l’arrêt du Tout-Puissant, l’Omniscient. " 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)
"[5] C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent. " 10. Sourate de Jonas (Yûnus)
"[33] C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite bien déterminée. " 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)
...
"[5] Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies" 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)


“ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…” S2.V185.

Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite :
...
Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique.
Le mois devra être jeûné en son intégralité.

Toute dérogation devra être compensée.
Les mouvements de la lune sont prédéterminés, elle suit une orbite bien déterminée, et est mesurable dans le temps.

>> Le terme témoigner ne se réduit pas à la vision, sinon ta chahada en Allah serait nulle.
 
@elmakoudi. Par ailleurs, la finalité est très exactement de jeûner les bons jours. Est-ce une preuve de piété de refuser de jeûner sous prétexte qu'il y a deux nuages, quand on sait sans ambiguïté que la nouvelle lune est derrière ? Ou de jeûner le jour de fête ?? "Celui qui sait et celui qui ne sait pas sont-ils pareils ?"
 
salam,
bizard selon DIEU dans le coran la religion est facile
bizarement le jeune aussi,

pourquoi tenter d'observer un croissant a peine perceptible, alors qu'avec la pleine lune tout le monde serait traquil pour pouvoir l'observer sans meme un telescope??
 
@elmakoudi. Par ailleurs, la finalité est très exactement de jeûner les bons jours. Est-ce une preuve de piété de refuser de jeûner sous prétexte qu'il y a deux nuages, quand on sait sans ambiguïté que la nouvelle lune est derrière ? Ou de jeûner le jour de fête ?? "Celui qui sait et celui qui ne sait pas sont-ils pareils ?"
salam frere
l’Imam Mâlik a rapporté dans al-MouwaTTa’ que le prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
(( لا تَصُومُوا حَتَّى تَرَوُا الهِلالَ ولا تُفْطِرُوا حَتَّى تَرَوْهُ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلوُا العِدَّةَ ثَلاثِين ))

ce qui signifie:
« Ne commencez pas le jeûne jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois et n’arrêtez pas de jeûner jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois.
Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de du mois courant (Cha`bân) à trente jours.
»
le Hafidh An-Nawawiyy dans son livre Al-Majmôu` a dit :
« Celui qui prend en considération le calcul pour déterminer les différentes phases de la lune, sa parole est réfutée par la parole du Prophète dans les deux SaHîH (Boukâriyy et Mouslim) :
(( إِنَّا أُمَّةٌ أُمِّيَّةٌ لا نَحْسُبُ ولا نَكْتُبُ الشَّهْرُ هَكَذا وهَكَذا صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبانَ ثَلاثِين ))

ce qui signifie: « Nous sommes une communauté dont la majorité ne lit pas et n’écrit pas et nous ne nous basons pas sur l’écriture et les calculs pour connaître le début du mois lunaire. Le mois lunaire fait soit 29 soit 30 jours. Jeûnez à la vision du croissant et arrêtez de jeûner à la vision du croissant. Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de Cha`bân à trente jours. »
 
Dernière édition:
salam frere
l’Imam Mâlik a rapporté dans al-MouwaTTa’ que le prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
(( لا تَصُومُوا حَتَّى تَرَوُا الهِلالَ ولا تُفْطِرُوا حَتَّى تَرَوْهُ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلوُا العِدَّةَ ثَلاثِين ))

ce qui signifie:
« Ne commencez pas le jeûne jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois et n’arrêtez pas de jeûner jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois.
Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de du mois courant (Cha`bân) à trente jours.
»
le Hafidh An-Nawawiyy dans son livre Al-Majmôu` a dit :
« Celui qui prend en considération le calcul pour déterminer les différentes phases de la lune, sa parole est réfutée par la parole du Prophète dans les deux SaHîH (Boukâriyy et Mouslim) :
(( إِنَّا أُمَّةٌ أُمِّيَّةٌ لا نَحْسُبُ ولا نَكْتُبُ الشَّهْرُ هَكَذا وهَكَذا صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبانَ ثَلاثِين ))

ce qui signifie: « Nous sommes une communauté dont la majorité ne lit pas et n’écrit pas et nous ne nous basons pas sur l’écriture et les calculs pour connaître le début du mois lunaire. Le mois lunaire fait soit 29 soit 30 jours. Jeûnez à la vision du croissant et arrêtez de jeûner à la vision du croissant. Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de Cha`bân à trente jours. »
Moi je sais calculer alhamdulillah.
 
salam,
bizard selon DIEU dans le coran la religion est facile
bizarement le jeune aussi,

pourquoi tenter d'observer un croissant a peine perceptible, alors qu'avec la pleine lune tout le monde serait traquil pour pouvoir l'observer sans meme un telescope??
Comment tu sais si elle est pleine à 14 jours ou à 15 jours ?
 
Certains font confiance dans le calendrier quand il s'agit des heures de prière, de imsak, de rupture du jeûne mais veulent voir le croissant à l'oeil nu...
C'est un peu paradoxal...
Je conseillerai plutôt de ne pas se fier au calendrier pour les prières mais bien de regarder la position du soleil pour l'imsak et les heures de prières. Et si le ciel est nuageux, tant pis!
 
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