Rashad khalifat, vrai prophete ou authentique charlot ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

J'ai remarqué qu'on avait un petit nombre de personnes défendant la théorie de cette personne sans pour autant jamais vraiment le citer.

J'en profite donc pour poster un message nous rappelant qui etait ce personnage.

Commençons par voir ce qu'en dis wikipedia :

Rashad Khalifa (19 novembre 1935 – 31 janvier 1990) un égyptien de confession musulmane exilé aux États-Unis d'Amérique, il obtient la nationalité américaine. Il fonde le (en) en:United Submitters International, un groupe religieux rejetant les hadith comme source de doctrine, ne considérant que le Coran comme pertinent et tenant Khalifa pour un envoyé de Dieu. Il est imam à Tucson, Arizona[1].

Il possède un doctorat de biochimie et travaille à l'Arizona's State Office of Chemistry à partir de 1980.

Les travaux qui l'ont rendus célèbre mondialement sont une série de statistiques concernant le nombre d'apparitions de certains mots ou expressions du Coran, qu'il publie en 1970. Il rapporte en particulier les occurrences du nombre 19. Ces travaux lui valurent l'inimitié de certains musulmans, en particulier pour avoir déclaré que certains versets ne devraient pas se trouver dans le Coran [2]. Il est accusé d'hérésie. Ces travaux furent aussi décriés par des musulmans et non-musulmans pour leur aspect relatif, selon eux, à la numérologie[3]. Il meurt assassiné par un terroriste islamiste.

Pour la petite histoire c'etait un proche d'Ahmed deedat, ceux qui ont des conférences de Deedat pourront voir rashad khalifa. Je précise néanmoins qu'Ahmed Deedat (paix a son ame) n'a jamais rien eu a voir avec cette secte.

Le choix du chiffre 19 s'est fait en se basant sur un verset parlant de 19 anges chargés de veiller sur l'enfer. Le dr Khalifa s'est donc lancé dans une démonstration mathématique en démontrant que quelque soit le verset choisi, on tombait toujours sur un multiple de 19. Le souci c'est que pour pouvoir atteindre cette conclusion il supprima deux versets qu'il considérait comme faux, en effet la présence de ces deux versets contrariait les résultats de ses calculs (preuve a ses yeux que ces versets sont faux).

Peu avant la fin de sa vie il s'autoproclama nouveau messager d'Allah (swt) et mourut assassiné (pas terrible pour un envoyé de Dieu :rolleyes:).

Aujourd'hui on remarque que ses adeptes refusent l'attestation de foi tel qu'elle fût enseignée par le prophete Mohamed (saws) en la réduisant a "ashadu ana la illah illalah" (j'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu) et en supprimant "wa ashadu ana mohamed al rassulullah" (et j'atteste que Mohamed est son messager).

Une telle attitude est tres souvent justifiée en prétendant se baser uniquement sur l'amour que l'on porte au coran et l'attachement a la seule parole d'Allah (swt). Cette position aurait été crédible s'ils ne soutenaient pas la suppression de deux versets de ce meme coran.

Ils considerent egalement Rashad khalifa comme un nouveau messager mais ils évitent generalement d'en parler (une attestation de foi integrant rashad khalifat en ferait marrer plus d'un), du coup la stratégie est tout autre. Décridibiliser le prophete (saws) et supprimer sa sunna (programme sacrément ambitieux je dois dire).

Peut-être une façon de nous préparer a accepter l'enseignement de rashad khalifa...

Wa salam
 
Salam Alaykoum

J'ai remarqué qu'on avait un petit nombre de personnes défendant la théorie de cette personne sans pour autant jamais vraiment le citer.

J'en profite donc pour poster un message nous rappelant qui etait ce personnage.

Commençons par voir ce qu'en dis wikipedia :



Pour la petite histoire c'etait un proche d'Ahmed deedat, ceux qui ont des conférences de Deedat pourront voir rashad khalifa. Je précise néanmoins qu'Ahmed Deedat (paix a son ame) n'a jamais rien eu a voir avec cette secte.

Le choix du chiffre 19 s'est fait en se basant sur un verset parlant de 19 anges chargés de veiller sur l'enfer. Le dr Khalifa s'est donc lancé dans une démonstration mathématique en démontrant que quelque soit le verset choisi, on tombait toujours sur un multiple de 19. Le souci c'est que pour pouvoir atteindre cette conclusion il supprima deux versets qu'il considérait comme faux, en effet la présence de ces deux versets contrariait les résultats de ses calculs (preuve a ses yeux que ces versets sont faux).

Peu avant la fin de sa vie il s'autoproclama nouveau messager d'Allah (swt) et mourut assassiné (pas terrible pour un envoyé de Dieu :rolleyes:).

Aujourd'hui on remarque que ses adeptes refusent l'attestation de foi tel qu'elle fût enseignée par le prophete Mohamed (saws) en la réduisant a "ashadu ana la illah illalah" (j'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu) et en supprimant "wa ashadu ana mohamed al rassulullah" (et j'atteste que Mohamed est son messager).

Une telle attitude est tres souvent justifiée en prétendant se baser uniquement sur l'amour que l'on porte au coran et l'attachement a la seule parole d'Allah (swt). Cette position aurait été crédible s'ils ne soutenaient pas la suppression de deux versets de ce meme coran.

Ils considerent egalement Rashad khalifa comme un nouveau messager mais ils évitent generalement d'en parler (une attestation de foi integrant rashad khalifat en ferait marrer plus d'un), du coup la stratégie est tout autre. Décridibiliser le prophete (saws) et supprimer sa sunna (programme sacrément ambitieux je dois dire).

Peut-être une façon de nous préparer a accepter l'enseignement de rashad khalifa...

Wa salam

Salam,

merci c'est interessant mais il faut faire attention a ne pas englober tout le monde dans le meme sac..Ce n'est pas parcequ'on pense que la sunnah est corrompue qu'on ait forcement adepte de toutes les théories de ce Rashad Khalifa dont tu parles..L'amalgame est dangereux!
C'est comme si je disais que les sunnites pronent la lapidation en France!

Quand à la théorie du 19, je n'y crois absoulment pas, ni d'ailleurs à ce que ce Monsieur soit un prophète...

Il faut arrêter de diviser les croyants en sectes !
 
Salam,

merci c'est interessant mais il faut faire attention a ne pas englober tout le monde dans le meme sac..Ce n'est pas parcequ'on pense que la sunnah est corrompue qu'on ait forcement adepte de toutes les théories de ce Rashad Khalifa dont tu parles..L'amalgame est dangereux!
C'est comme si je disais que les sunnites pronent la lapidation en France!

Quand à la théorie du 19, je n'y crois absoulment pas, ni d'ailleurs à ce que ce Monsieur soit un prophète...

Il faut arrêter de diviser les croyants en sectes !

certes oui les hadiths sont une source d'égarement,certes peut etre moins grave que l'association mais souvant graves quand même! il faut savoir se guider avec le Coran au premier chef, sans pour autant rejeter l'un ou l'autre complètement
 
certes oui les hadiths sont une source d'égarement,certes peut etre moins grave que l'association mais souvant graves quand même! il faut savoir se guider avec le Coran au premier chef, sans pour autant rejeter l'un ou l'autre complètement

Oui tu as raison, je ne rejette pas tout, mais honnetement cela ne m'apporte vraiment pas grand chose à ma foi et ma religion..
 
Oui tu as raison, je ne rejette pas tout, mais honnetement cela ne m'apporte vraiment pas grand chose à ma foi et ma religion..

Non tu ne rejettes pas tout, seulement certains piliers comme l'attestation de foi et la priere :)

Content ceci-dis d'apprendre que tu ne fais pas partie de cette secte. Il y a donc toujours un espoir que tu te ressaisisses lol
 
Non tu ne rejettes pas tout, seulement certains piliers comme l'attestation de foi et la priere :)

Content ceci-dis d'apprendre que tu ne fais pas partie de cette secte. Il y a donc toujours un espoir que tu te ressaisisses lol

Seul Allah nous départagera sur ce dont nous divergions...Tu ne sais pas plus que moi si tu es ou je suis sur le bon chemin...
 
Salam Alaykoum

Seul Allah nous départagera sur ce dont nous divergions...Tu ne sais pas plus que moi si tu es ou je suis sur le bon chemin...

Désolé mais tes positions sont loin de faire de toi un musulman, un croyant a la rigueur mais sans plus.

Tu ne pratiques pas la priere, tu rejettes le prophete mohamed (saws) et sa sunna.

Mais j'accepte que l'on soit départagé par Allah (swt) le jour dernier

En attendant j'affirme que tu n'es pas sur le bon chemin.

Wa salam
 
Salam Alaykoum



Désolé mais tes positions sont loin de faire de toi un musulman, un croyant a la rigueur mais sans plus.

Tu ne pratiques pas la priere, tu rejettes le prophete mohamed (saws) et sa sunna.

Mais j'accepte que l'on soit départagé par Allah (swt) le jour dernier

En attendant j'affirme que tu n'es pas sur le bon chemin.

Wa salam

Je pratique la prière, je ne rejette pas le prophète bien au contraire, mais la différence c'est que j ne lui voue pas un culte comme toi, sa sunnah tu ne la connais pas plus que moi (je parle de la vraie sunna, pas celle faite par les hommes...)

Tu te prends pour Dieu pour statuer ce qui est dans mon coeur, savoir si je suis plus ou moins musulman que toi et croyant...Là mon ami, avec des affirmations comme ça, tu te prends pour Dieu lui même qui nous a bien mis en garde contre cela...
et en plus tu affirmes, pour couronner le tout, bravo.. Tu es le dernier prophète? tu as reçu un pouvoir divin pour affirmer des choses qui sont réservées à Dieu??????

Waouhh..Et après c'est moi qui suis sur le mauvais chemin?:eek:
 
Je pratique la prière, je ne rejette pas le prophète bien au contraire, mais la différence c'est que j ne lui voue pas un culte comme toi, sa sunnah tu ne la connais pas plus que moi (je parle de la vraie sunna, pas celle faite par les hommes...)

La sunna c'est la tradition héritée d'un homme, le prophete (saws) qui connaissait l'islam bien mieux que toi et moi et qui nous a transmit tout un enseignement que tu refuses aujourd'hui.


Tu te prends pour Dieu pour statuer ce qui est dans mon coeur, savoir si je suis plus ou moins musulman que toi et croyant...Là mon ami, avec des affirmations comme ça, tu te prends pour Dieu lui même qui nous a bien mis en garde contre cela...
et en plus tu affirmes, pour couronner le tout, bravo.. Tu es le dernier prophète? tu as reçu un pouvoir divin pour affirmer des choses qui sont réservées à Dieu??????

Waouhh..Et après c'est moi qui suis sur le mauvais chemin?:eek:

Je te le redis, ton credo qui consiste a rejeter le prophete et sa sunna, le rejet de la priere telle qu'elle a été enseigné par le prophete te fait sortir de l'islam.

C'est aussi simple que ça

Mais pourquoi continuer a polemiquer la dessus, tu as demandé a ce qu'on soit départagé le jour dernier, je t'ai dis ok :)

Patience donc
 
Non tu ne rejettes pas tout, seulement certains piliers comme l'attestation de foi et la priere :)

Content ceci-dis d'apprendre que tu ne fais pas partie de cette secte. Il y a donc toujours un espoir que tu te ressaisisses lol

Dieu est seul juge...
Remets-toi un peu en question : un bon musulman se doit de rester humble. Rester humble c'est aussi ne pas "prôner" l'égarement de certains, détenir la vérité absolue et être sur le chemin du paradis. Dieu seul sait qui d'entre nous y méritera une place. Pas moi. Pas toi.

Que Dieu nous guide.

Salam Alaykoum

:D
 
La sunna c'est la tradition héritée d'un homme, le prophete (saws) qui connaissait l'islam bien mieux que toi et moi et qui nous a transmit tout un enseignement que tu refuses aujourd'hui.




Je te le redis, ton credo qui consiste a rejeter le prophete et sa sunna, le rejet de la priere telle qu'elle a été enseigné par le prophete te fait sortir de l'islam.

C'est aussi simple que ça

Mais pourquoi continuer a polemiquer la dessus, tu as demandé a ce qu'on soit départagé le jour dernier, je t'ai dis ok

Patience donc

Etre sorti de l'islam c'est ne plus être soumis à Dieu... Comment peux tu juger de la sorte ?
Eh oh, descends de ton piédestal ! Serais tu au dessus de Dieu ?

En énonçant des choses de la sorte, il semblerait que puisque tu juges à la place de Dieu, tu ne Lui est plus soumis... Qui donc est alors sorti de l'islam ?

Ni toi ni moi ne le savons.
POur ma part, je m'en remets à Dieu. Pas à toi...

Que Dieu nous guide

(ps : bientôt tu vas nous sortir le coup de la miséricorde genre : bon t'es pas soumis à Dieu puisque tu n'invoques que Lui et pas le prophète dans tes prières. Mais je te pardonne... :rolleyes: )

Salam Alaykoum

:D
 
Sinon, perso, j'ai lu des trucs sur Rashad Khalifa...
Il se dit dernier messager (non pas prophète...), mais bon moi ça m'a pas inspiré plus que ça !

Le chiffre 19, m'en fiche. C'est pas cela qui va me faire croire à la parole divine. Mais sache qu'avant d'être décriées (tu ne dis que ce que tu veux sur le post !), ses "trouvailles" avait été majoritairement applaudies par les savants. C'est seulement lorsqu'il a dit être messager de Dieu, qu'il fut décrié puis assassiné... (juste pour préciser sur ton post : les messagers et prophètes ont souvent été décriés et menacés d'exécution, sinon tués. Donc ton argument ne tient pas. Ce n'est pas pour autant que je prends le parti de mister Khalifa. Il reste, toutefois, que lorsqu'un savant (je ne parle pas de khalifa mais d'autres comme Fazlur Rahman, Muhammad Khalafallah...) ose émettre une recherche, une lecture, un avis différents de ce qui est de l'ordre établi, il est grandement menacé ! Malheureusement aujourd'hui et depuis bien longtemps ceux qui disent détenir le savoir détiennent "aussi" le pouvoir et donc le dernier mot ! Il n'est pas de place aux pensées différentes (je ne parle pas de chiisme, de sectes...) qui sont pourtant là depuis l'aube de l'histoire islamique. Le coran nous appelle à réfléchir et la "tradition" nous en empêche puisque un musulman commun (pas savant reconnu donc par les savants en titre !) est selon celle-ci pas en capacité de comprendre seul le Coran (ou ses traductions/interprétations) pourtant message universel ! Si la compréhension ne se fait que via la lecture de quelques uns, où est l'universalité ? Et puis Dieu, dans le Coran nous informe qu'il donne des dons à qui Il veut. Es-tu sûr qu'Il a donné don de comprendre le Coran aux théologiens ? Et pas aux autres ? Si oui, faut me le démontrer ! Bon, je m'égare...)

Bref, les personnes qui ici se basent sur le Coran ne sont pas tous "submitters". On peut lire le Coran (non pas l'interpréter ! Le lire ! Je laisse à Dieu la compréhension des paraboles coraniques : Il nous fait bien savoir que Lui seul en connait la signification !) sans toutefois appartenir à une secte....

Et puis le sunnisme étant un des branches de l'Islam, ne serait-il pas lui-même sectaire en cela ?

Partir de la lecture du Coran seul, c'est revenir aux origines du message universel d'Amour et de Paix et de tolérance et de générosité envers son prochain et de respect et de pudeur sans suivre des dires et écrits humains (et donc voués à l'erreur, quoique tu puisses en dire...). L'Islam de notre cher Prophète Mohamed ne connaissait pas de hadiths. Il fut le messager d'Allah : il devait transmettre le message => le Coran. Pas les Hadiths.

Et ne pas suivre les hadiths ne revient pas à vouer un culte à Rashad et à dénigrer le prophète Mohamed que je respecte au même titre que tous les autres envoyés de Dieu... C'est une démarche personnelle souvent truffée de questionnements, de réflexions et de remises en question. Et tu avoueras (enfin pititre pas !) que le questionnement, la réfléxion, la remise en question, ne fait pas de mal ! La religion n'est pas quelque chose d'héréditaire, qui se transmet de pères en fils : C'est personnel, introspectif, intime ! ça se réfléchit donc...

Si je ne suis pas sur la bonne voie, que Dieu me guide.

Si tu ne l'es pas, que Dieu te guide.

Bref, que Dieu nous guide tous ! Paix et Amoooooooooouuuuur ! :D

Salam Alaykoum

:D
 
Salam Alaykoum

Dieu est seul juge...
Remets-toi un peu en question : un bon musulman se doit de rester humble. Rester humble c'est aussi ne pas "prôner" l'égarement de certains, détenir la vérité absolue et être sur le chemin du paradis. Dieu seul sait qui d'entre nous y méritera une place. Pas moi. Pas toi.

Que Dieu nous guide.

Salam Alaykoum

Je t'ai déja répondu :rolleyes:

Tu ne vas répéter ad vitam eternam les memes remarques :)

Dieu seul est juge, Le genre de phrase toute faite qui n'a aucun sens..

Relachons les criminels puisque Dieu seul est juge.

Dieu jugera le jour du jugement dernier entre tous les hommes, ce qui n'interdit pas aux hommes de juger selon la loi qu'il a décrété.

Wa salam
 
Dieu seul est juge, Le genre de phrase toute faite qui n'a aucun sens..

Ah ? Il est est donc des versets du Coran qui n'aurait aucun sens...
Relachons les criminels puisque Dieu seul est juge.

Les criminels seront jugés par Dieu. En attendant ils doivent "payer" pour leurs méfaits et indemniser les victimes. Ce que tu racontes là n'a rien de bien construit...
Dieu jugera le jour du jugement dernier entre tous les hommes, ce qui n'interdit pas aux hommes de juger selon la loi qu'il a décrété.

La loi qu'Il a décrété c'est le Coran : nous sommes d'accord. ;) :langue:

Salam Alaykoum
 
Salam Alaykoum

J'ai remarqué qu'on avait un petit nombre de personnes défendant la théorie de cette personne sans pour autant jamais vraiment le citer.

J'en profite donc pour poster un message nous rappelant qui etait ce personnage.

Commençons par voir ce qu'en dis wikipedia :



Pour la petite histoire c'etait un proche d'Ahmed deedat, ceux qui ont des conférences de Deedat pourront voir rashad khalifa. Je précise néanmoins qu'Ahmed Deedat (paix a son ame) n'a jamais rien eu a voir avec cette secte.

Le choix du chiffre 19 s'est fait en se basant sur un verset parlant de 19 anges chargés de veiller sur l'enfer. Le dr Khalifa s'est donc lancé dans une démonstration mathématique en démontrant que quelque soit le verset choisi, on tombait toujours sur un multiple de 19. Le souci c'est que pour pouvoir atteindre cette conclusion il supprima deux versets qu'il considérait comme faux, en effet la présence de ces deux versets contrariait les résultats de ses calculs (preuve a ses yeux que ces versets sont faux).

Peu avant la fin de sa vie il s'autoproclama nouveau messager d'Allah (swt) et mourut assassiné (pas terrible pour un envoyé de Dieu :rolleyes:).

Aujourd'hui on remarque que ses adeptes refusent l'attestation de foi tel qu'elle fût enseignée par le prophete Mohamed (saws) en la réduisant a "ashadu ana la illah illalah" (j'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu) et en supprimant "wa ashadu ana mohamed al rassulullah" (et j'atteste que Mohamed est son messager).

Une telle attitude est tres souvent justifiée en prétendant se baser uniquement sur l'amour que l'on porte au coran et l'attachement a la seule parole d'Allah (swt). Cette position aurait été crédible s'ils ne soutenaient pas la suppression de deux versets de ce meme coran.

Ils considerent egalement Rashad khalifa comme un nouveau messager mais ils évitent generalement d'en parler (une attestation de foi integrant rashad khalifat en ferait marrer plus d'un), du coup la stratégie est tout autre. Décridibiliser le prophete (saws) et supprimer sa sunna (programme sacrément ambitieux je dois dire).

Peut-être une façon de nous préparer a accepter l'enseignement de rashad khalifa...

Wa salam

J'ai retenu que charlot hahahaha n'importe quoi lol tu t'es fait ton idée et tu defend ahmeed deedat hoooo kc mimi lol
 
Salam Alaykoum


Commençons par voir ce qu'en dis wikipedia :
va carrément sur le site de submission t'aura de meilleures infos.



Le souci c'est que pour pouvoir atteindre cette conclusion il supprima deux versets qu'il considérait comme faux, en effet la présence de ces deux versets contrariait les résultats de ses calculs (preuve a ses yeux que ces versets sont faux).
Complètement faux, ce n'est pas parce que les deux versets étaient là que le miracle n'était pas présent, le miracle n'a fait que confirmer la fausseteté des deux versets, mais évidemment quand on a pas vérifié...

Peu avant la fin de sa vie il s'autoproclama nouveau messager d'Allah (swt) et mourut assassiné (pas terrible pour un envoyé de Dieu :rolleyes:).
Ah bon? un envoyé de DIEU qui se fait assassiner c'est pas crédible?

sourate 2

N’est-il pas vrai que chaque fois qu’un messager est venu à vous avec quelque chose que vous n’aimiez pas, votre ego vous a poussé à être arrogant ? Certains d’entre eux, vous avez rejeté ; et certains d’entre eux, vous avez tué.



Aujourd'hui on remarque que ses adeptes refusent l'attestation de foi tel qu'elle fût enseignée par le prophete Mohamed (saws) en la réduisant a "ashadu ana la illah illalah" (j'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu) et en supprimant "wa ashadu ana mohamed al rassulullah" (et j'atteste que Mohamed est son messager).

Une telle attitude est tres souvent justifiée en prétendant se baser uniquement sur l'amour que l'on porte au coran et l'attachement a la seule parole d'Allah (swt). Cette position aurait été crédible s'ils ne soutenaient pas la suppression de deux versets de ce meme coran.
La belle excuse...tout en n'oubliant pas d'occulter le verset où DIEU nous informe de la vraie shahada...

sourate 3
18. DIEU témoigne qu’il n’y a de dieu que Lui, et les anges également et ceux qui possèdent le savoir. Sincèrement et équitablement, Il est le dieu absolu ; il n’y a de dieu que Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage.

Ils considerent egalement Rashad khalifa comme un nouveau messager mais ils évitent generalement d'en parler (une attestation de foi integrant rashad khalifat en ferait marrer plus d'un), du coup la stratégie est tout autre. Décridibiliser le prophete (saws) et supprimer sa sunna (programme sacrément ambitieux je dois dire).

Peut-être une façon de nous préparer a accepter l'enseignement de rashad khalifa...
Tu viens d'arriver toi? dans ce cas regarde dans les archives et ose revenir dire qu'on cache nos croyances pour mieux appater les gens...
 
Salam Alaykoum


Commençons par voir ce qu'en dis wikipedia :




Complètement faux, ce n'est pas parce que les deux versets étaient là que le miracle n'était pas présent, le miracle n'a fait que confirmer la fausseteté des deux versets, mais évidemment quand on a pas vérifié...


Ah bon? un envoyé de DIEU qui se fait assassiner c'est pas crédible?

sourate 2

N’est-il pas vrai que chaque fois qu’un messager est venu à vous avec quelque chose que vous n’aimiez pas, votre ego vous a poussé à être arrogant ? Certains d’entre eux, vous avez rejeté ; et certains d’entre eux, vous avez tué.




La belle excuse...tout en n'oubliant pas d'occulter le verset où DIEU nous informe de la vraie shahada...

sourate 3
18. DIEU témoigne qu’il n’y a de dieu que Lui, et les anges également et ceux qui possèdent le savoir. Sincèrement et équitablement, Il est le dieu absolu ; il n’y a de dieu que Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage.


Tu viens d'arriver toi? dans ce cas regarde dans les archives et ose revenir dire qu'on cache nos croyances pour mieux appater les gens...

apparemment tu n'étais pas au courant non plus mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
y a que les mecreants qui suivent ce fou

je ne savais pas qu'il etait mort Al Hamdoullillah Allah nous a debarassé de ses gens la

je viens de voir la tete du mec mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr wallahi c'est hallucinant comment peut t'on suivre ce genre de mec
 
c'etait un chretien copte Son vrai nom est Richard Kalif et il a été enregistré comme Richard en Egypte et en Amérique, mais à aucun moment de sa maudite vie at-il jamais devenu musulman
 
Retour
Haut