Reaction face au drame mawazine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion surfeur131
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je ne vais pas vous redire ce qui été déja dit à propos du drame. Cependant j'ai une remarque et je veux savoir si vous l'avez constaté ou pas !
J'ai remarqué qu'aucun responsable marocain ( wali, ministre, respensable de secu ) na'a pris la parole , aucune personne n'a fait un interview journaliste classique, la chaine marocaine s'est contenté juste des récit et aucun istijwab ...
C'est vrai ya eu des istijwab des victimes mais pas des responsables quoi ....
Ai je tort ?

Qu est ce qu ils en ont à serrer du peuple qu il creve tant qu ils touchent leur salaire à la fin mois c ce qui les interessent

si t'as suivi les infos ils ont passé la conférence de presse de amrani ! on a même eu droit à une reconstitution schématisée de ce drame ! tu voulais quoi de plus , les noms des victimes ?

Bonjour,

Je ne vais pas vous redire ce qui été déja dit à propos du drame. Cependant j'ai une remarque et je veux savoir si vous l'avez constaté ou pas !
J'ai remarqué qu'aucun responsable marocain ( wali, ministre, respensable de secu ) na'a pris la parole , aucune personne n'a fait un interview journaliste classique, la chaine marocaine s'est contenté juste des récit et aucun istijwab ...
Ai je tort ?

Sur al jazeera ( pour cette soirée : il y avait un policier pour 700 spéctateurs ) donc pas besoin d'aucune déclaration (tout est clair) .

Sur al jazeera ( pour cette soirée : il y avait un policier pour 700 spéctateurs ) donc pas besoin d'aucune déclaration (tout est clair) .

C'est clair, il y a bavures du gouvernement, le ministere de l'interieur voulu faire des économies sur les heures supp.... , ou peux etre qu'il a bien compté les heures, et les a mis directement dans sa poche, croyant que ça allait passé inaperçu comme la plupart du temps....

si c'est vrai, c'est assez inquiétant(ça voudrait dire qu'il n y avait que 100 policiers pour 70 000 spectateurs), c'est irresponsable.

sûr que pour ce genre de drame il faut obligatoirement trouver un coupable ! peu importe qu'ils soit coupable ou innocent ! l'essentiel c'est d'offrir une tête au peuple !

si t'as suivi les infos ils ont passé la conférence de presse de amrani ! on a même eu droit à une reconstitution schématisée de ce drame ! tu voulais quoi de plus , les noms des victimes ?

Quelle agressivité ! On est là pour discuter daccord ....
Oui j'ai vu la reconstitution dont tu parles et laisse moi te dire que je n'ai pas été vraiment convaincu .... D'où le poste

Alors utilise un raisonnement logique, sans connaître la norme qu'est ce que tu en penses, c'est peu ou pas ?

j'en sais rien je ne suis pas dans les forces de l'ordre ! mais à première vue ils s'agit d'une rencontre musicale ! donc à priori mis à part quelques incivilités et des petits délits rien à craindre ! le responsable a bien précisé que les normes internationales pour ce type de rencontres c'est 1 policier pour 1000 personnes ! peut être qu'il nous faut des normes locales genre 1 policier pour 50 personnes !

Eh ben...c'est la fête aux chacals encore une fois!
Il faut être bien naïf pour ignorer que tout groupement comporte en soi un risque...et toute une armée postée sur les lieux ne peut contenir dans ces cas les débordements.
Faut-il rappeller le triste bilan de près de 100 morts à un certain match Londonien?. Auriez-vous les mêmes arguments pour expliquer cette catastrophe?.
On ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce qui m'étonne vraiment, c'est que cela ce soit produit à la sortie, alors que les gens sont fatigués et moins tendus.

j'en sais rien je ne suis pas dans les forces de l'ordre ! mais à première vue ils s'agit d'une rencontre musicale ! donc à priori mis à part quelques incivilités et des petits délits rien à craindre ! le responsable a bien précisé que les normes internationales pour ce type de rencontres c'est 1 policier pour 1000 personnes ! peut être qu'il nous faut des normes locales genre 1 policier pour 50 personnes !

Je vais parodier qqn, il faut se mettre dans le contexte marocain, avec des gens qui ont surement bu et qui ne savent pas boire, d'autres qui sont drogués(9ar9oubi, etc, ..), la fatigue, un festival qui a brassé énormément de monde, environ 70 000 personnes et on mobilise 100 policiers, ça me paraît fou.

sûr que pour ce genre de drame il faut obligatoirement trouver un coupable ! peu importe qu'ils soit coupable ou innocent ! l'essentiel c'est d'offrir une tête au peuple !

En général dans ce genre d'histoires, il y a un ou des coupables, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Azul,

Il n'a rien dit d'important à part de rejeter tout la résponsablité sur les victimes comme si c'était de leurs faute.

c'est scandaleux de toujour essaier de coler la réponsabilité sur les vicitimes.

Eh ben...c'est la fête aux chacals encore une fois!
Il faut être bien naïf pour ignorer que tout groupement comporte en soi un risque...et toute une armée postée sur les lieux ne peut contenir dans ces cas les débordements.
Faut-il rappeller le triste bilan de près de 100 morts à un certain match Londonien?. Auriez-vous les mêmes arguments pour expliquer cette catastrophe?.
On ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce qui m'étonne vraiment, c'est que cela ce soit produit à la sortie, alors que les gens sont fatigués et moins tendus.

on aura jamais de société avec zero risque , mais on peut travailler a minimiser les risques
une enquête indépendante pour savoir si on aurait pu faire mieux n'est peut etre pas inutile
on est pas obligés de couper des tetes , mais si il y en a autant faire fonctionner la guillotine

Ce qui s'est dit sur Aljazeera c'est qu'une partie du public s'est dirigée vers une issue qui n'est normalement pas la leur, les forces auxiliaires les ont traqué pour les rediriger, tel un troupeau les autres fuyaient, et à l'arrivée du grillage, certains (les plus jeunes et plus tordus surement) ont essayé de l'escalader, le grillage s'est affaibli et il est tombé sur d'autres, la fuite continuait, on a marché dessus les gens qui se trouvait dessous le grillage, le résultat on le connait.

Quant aux normes, un responsable de pompiers a dit que les normes internationales sont de 1 pompier pour 1000 spectateurs, nous on était à 1 élément pour 700 personnes.

Ce qui s'est dit sur Aljazeera c'est qu'une partie du public s'est dirigée vers une issue qui n'est normalement pas la leur, les forces auxiliaires les ont traqué pour les rediriger, tel un troupeau les autres fuyaient, et à l'arrivée du grillage, certains (les plus jeunes et plus tordus surement) ont essayé de l'escalader, le grillage s'est affaibli et il est tombé sur d'autres, la fuite continuait, on a marché dessus les gens qui se trouvait dessous le grillage, le résultat on le connait.

Quant aux normes, un responsable de pompiers a dit que les normes internationales sont de 1 pompier pour 1000 spectateurs, nous on était à 1 élément pour 700 personnes.

de ce que j'ai compris c'est que vu l'encombrement, certains on voulu escalader des barrières de sécurité pour se créer un raccourci pour sortir plus vite !

on aura jamais de société avec zero risque , mais on peut travailler a minimiser les risques
une enquête indépendante pour savoir si on aurait pu faire mieux n'est peut etre pas inutile
on est pas obligés de couper des tetes , mais si il y en a autant faire fonctionner la guillotine

Je suis d'accord...
Je serais même prête à signer la pétition pour une exécution sur la place publique...Une distraction de plus.

de ce que j'ai compris c'est que vu l'encombrement, certains on voulu escalader des barrières de sécurité pour se créer un raccourci pour sortir plus vite !

donc c'est la faute de l'incivisme des gens, c'est surement en partie vrai, mais on le sait que les marocains sont inciviques(il n y a pas qu'eux, nos voisins maghrébins sont pareils), surtout que j'imagine que certains doivent bien arroser leur soirée, à ce moment là on adapte les normes.

ben c'était en fait un grillage, on l'a montré même à la Télé, il est fixe et malgré cela ils l'on fait tombé ... et sur d'autres: les victimes.

Ce qu'on a pas dit sur la Télé nationale c'est que ces gens étaient traqués par les forces auxiliaires, pour cause de leur incivisme.

PS: une clôture effectivement.

Le Marocain a le sens du défi et du dépassement...
Un doigt...un bras...
Un grillage...une escalade...

il y a 5 minutes au journal de France2

en conclusion du reportage sur ce drame

"l'accident semble provenir d'une défaillance au niveau de l'organisation, une enquête est ouverte."

Attendons la fin de l'enquête.

Azul,

J'ai vu ca, il n'ont rien dit de relevant à part qu'il n'a pas honte de rejeter tout la résponsabilité sur les vicitmes et des morts.

c'est scandaleux et honteux au moments que l'enquête n'a pas même pas encore donner des résultats, de essaier de distimuler la vérité chez l'opion publique on rejettant la reponsabilité entiere sur les victimes.

il y a 5 minutes au journal de France2

en conclusion du reportage sur ce drame

"l'accident semble provenir d'une défaillance au niveau de l'organisation, une enquête est ouverte."

Attendons la fin de l'enquête.

Hello

Il y a une responsabilité partagée : celle du public d’hier, en voulant passer par un endroit interdit loin des portes et des issues du stade réservés à celà, mais aussi une responsabilité des services de l’ordre, qui n’ont pas pu prévenir la possibilité d’une catastrophe de ce côté du stade….

Azul,

non, D'abord il faut obligatoirement trouver les résponsables, c'est justement pourqoi on fait une enquête par les experts, ensuite la justice doit décider qui sont les coupable..

peut être cela vous sembles peut être étrange, c'est procedure normale dans tous les accidents au monde ,

Bonjour,

Ai je tort ?

tu dois capter un autre maroc toi!
pourtant à l'heure ou tu as ecrit ton msg les info etaient deja passées, sur les deux chaines on a eu droit a la conference de presse, et ou aussi bien mr amrani le wali qu'un responsable de la securité ont largement etaillé les faits, avec tous les details de ce drame (le nombre d'agents de securité etait largement conforme aux normes)

9 portes de sorties mais les gens trouvent le moyen de sauter des barrieres!

a mon avis le SEUL RESPONSABLE EST NOTRE INCIVISME LEGENDAIRE !!!!

donc c'est la faute de l'incivisme des gens, c'est surement en partie vrai, mais on le sait que les marocains sont inciviques(il n y a pas qu'eux, nos voisins maghrébins sont pareils), surtout que j'imagine que certains doivent bien arroser leur soirée, à ce moment là on adapte les normes.

tu peux leur rajouter que comme les marocains sont inciviques qu'il arretent leur mawazin .
la priere de l'aid se fait à millions et jamais un petit incident .........

tu dois capter un autre maroc toi!
pourtant à l'heure ou tu as ecrit ton msg les info etaient deja passées, sur les deux chaines on a eu droit a la conference de presse, et ou aussi bien mr amrani le wali qu'un responsable de la securité ont largement etaillé les faits, avec tous les details de ce drame (le nombre d'agents de securité etait largement conforme aux normes)

9 portes de sorties mais les gens trouvent le moyen de sauter des barrieres!

a mon avis le SEUL RESPONSABLE EST NOTRE INCIVISME LEGENDAIRE !!!!

Je ne suis pas sur que tu as lu toutes les reponses avant de poster ...
J'ai vu toutes les info je parle pas de la conference de press mais je parle du fait qu'on a pas donné l'occasion aux journalistes de poser des Questions ... On leurs a expliqué le pourquoi et puis voila ... Un pourquoi qui reste tout de même pas trés logique

Retour