Reaction face au drame mawazine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion surfeur131
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je ne vais pas vous redire ce qui été déja dit à propos du drame. Cependant j'ai une remarque et je veux savoir si vous l'avez constaté ou pas !
J'ai remarqué qu'aucun responsable marocain ( wali, ministre, respensable de secu ) na'a pris la parole , aucune personne n'a fait un interview journaliste classique, la chaine marocaine s'est contenté juste des récit et aucun istijwab ...
C'est vrai ya eu des istijwab des victimes mais pas des responsables quoi ....
Ai je tort ?

Tu dis n'importe quoi, le Wali Al Amrani a fait une interview.

tu penses que si il y avait eu plus de policiers, le drame ne serait pas arrivé?

Allah A3lem, mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez, surtout pour une manifestation de ce genre qui regroupe autant de monde.

L'incivisme des marocains, personne ne peut le nier, c'est une triste réalité, mais cela ne doit pas empêcher de chercher les responsabilités, organisation, solidité des constructions, notamment des barrières puisqu'elles étaient sensées être fixes, ou je ne sais quoi encore.

Si on met tout sur le dos des citoyens, on pourra avoir constamment des drames de ce genre qui mettent le Maroc a la une de l'actualité sans pouvoir rien faire.

Allah A3lem, mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez, surtout pour une manifestation de ce genre qui regroupe autant de monde.

L'incivisme des marocains, personne ne peut le nier, c'est une triste réalité, mais cela ne doit pas empêcher de chercher les responsabilités, organisation, solidité des constructions, notamment des barrières puisqu'elles étaient sensées être fixes, ou je ne sais quoi encore.

Si on met tout sur le dos des citoyens, on pourra avoir constamment des drames de ce genre qui mettent le Maroc a la une de l'actualité sans pouvoir rien faire.

Je comprends pas comment on peut parler d'attirer 10 millions dans un pays d'inciviques alors ??......

wa33333 les explications qu'ils donnent peuvent se retourner contre tout un programme d'état . ça m'etonne pas quand on est entouré par des nuls .....
Ils sortent des phrases dont ils pesent même pas le poids .....

allah y3tena chta ...

Bonjour,

Je ne vais pas vous redire ce qui été déja dit à propos du drame. Cependant j'ai une remarque et je veux savoir si vous l'avez constaté ou pas !
J'ai remarqué qu'aucun responsable marocain ( wali, ministre, respensable de secu ) na'a pris la parole , aucune personne n'a fait un interview journaliste classique, la chaine marocaine s'est contenté juste des récit et aucun istijwab ...
C'est vrai ya eu des istijwab des victimes mais pas des responsables quoi ....
Ai je tort ?

et moi j ai egalement une remarque
pourquoi a chaque fois qu'il ya un drame ou un dysfonctionnement quelconque
on chercher a plonger le gouvernement
c est une question de responsabilité purement citoyenne

des personnes majeurs et vaccinés n ont pas besoin d un guide qui leur fait montrer l abcedaire du respect et du civisme

esperons que ce choc apprendra une leçon a ces gens là

des personnes majeurs et vaccinés n ont pas besoin d un guide qui leur fait montrer l abcedaire du respect et du civisme

madame c'est grave ce que vous dites et irresponsable :

Est ce vous avez la moindre idée sur les personnes qui sont mortes :
mamans avec enfants ( des citoyennes qui leur seul faute était d'aller assisster à un concert gratuit organisé par leur ville natale et ils ont payé cher..... de leur vie car cette même ville qui a organisé l'événement n'a pu assurer leur sécurité ....) .

Pourquoi il y a plus le moindre souci dans les derniers derby (raja / wydad plus de 80 milles spectateurs tous bien chauds et tres excités ) ???? oui tu vas me dire que les casawis sont plus civiques que les rbatis :D je le sais et que les casawis savent meiux organiser les grands évenements ça aussi je le sais :D

madame c'est grave ce que vous dites et irresponsable :

Est ce vous avez la moindre idée sur les personnes qui sont mortes :
mamans avec enfants ( des citoyennes qui leur seul faute était d'aller assisster à un concert gratuit organisé par leur ville natale et ils ont payé cher..... de leur vie car cette même ville qui a organisé l'événement n'a pu assurer leur sécurité ....) .

Pourquoi il y a plus le moindre souci dans les derniers derby (raja / wydad plus de 80 milles spectateurs tous bien chauds et tres excités ) ???? oui tu vas me dire que les casawis sont plus civiques que les rbatis :D je le sais et que les casawis savent meiux organiser les grands évenements ça aussi je le sais :D

tu as saisis mon message de travers

le probleme est chez le citoyen et non pas du coté de l organisation
je peux te l assurer
tu peux avoir les meilleurs organisateurs de l univers mais avec des spectateurs "mhimjine" , y aura des bousculades voir des tueries

regarde meme à l 7haj , (ce qui me choque au passage et je trouve totalement sauvage) malgré une organisation impeccable, chaque année y a des victimes de bousculade

donc le soucis est dans la tete

des vies qui s'envolent et nous on parle de leçon .... Buuuuuuuuf sans commentaire

des vies qui s'envolent et nous on parle de leçon .... Buuuuuuuuf sans commentaire

bah attends c est vraiment dramatique, on compatit ok mais soyons realistes
si cela ne servira pas de lecon et bah chaque année lors de mawazine, tu seras ravi d'avoir la meme nouvelle mais peut etre avec un nombre superieure de victimes

tu as saisis mon message de travers

le probleme est chez le citoyen et non pas du coté de l organisation
je peux te l assurer
tu peux avoir les meilleurs organisateurs de l univers mais avec des spectateurs "mhimjine" , y aura des bousculades voir des tueries

regarde meme à l 7haj , (ce qui me choque au passage et je trouve totalement sauvage) malgré une organisation impeccable, chaque année y a des victimes de bousculade

donc le soucis est dans la tete

Question alors :

pourquoi organiser de tels concerts ?????
pourquoi avoir choisi STATI ( ça contribue à thimij non ?)
Quel est le futur pas de l'état pour combattre thimij maintenant qu'on s'est rendu compte qu'on a des mhimjin ?!!!!

Pour info à marrakech il y a eu des concerts à 150000 en plein air et sans le moindre souci ..

tu peux me dire combien y avait il de sorties sur ce stade (70000 )
et combien de sorties de secours qu'il y en avait ????

les bousculades mademoiselle sont presentes un peu partout, dans un match de foot, dans un concert , à la mecque pour reprendre ta phrase... mais le soucis c'est dans l'organisation ! j'avoue que on est pas trés devellopé civilement mais il y avais des choses qu'on aurrai du eviter !

Allah irham man mat wi isabbar man 3ach

Question alors :

pourquoi avoir choisi STATI ( ça contribue à thimij non ?)
Quel est le futur pas de l'état pour combattre thimij maintenant qu'on s'est rendu compte qu'on a des mhimjin ?!!!!

Pour info à marrakech il y a eu des concerts à 150000 en plein air et sans le moindre souci ..

tu peux me dire combien y avait il de sorties sur ce stade (70000 )
et combien de sorties de secours qu'il y en avait ????

J'ai entendu parlé de 9 sorties ! aprés sortie d'urgence ni vu ni entendu parlé ....
(sa se trouve que sa existe j'ai pas di le contraire :D)

Question alors :

????

allah ya3ték se7a

voila le fond du probleme, quand t as un peuple dont une bonne partie vit au dessous du seuil de la pauvreté
un taux de chomage gonflé
un pouvoir d achat bas
un niveau de vie tres elevé
nombre explosif de bidons villes

au lieu d epargner de tels budgets et aider au developpement de la population et du pays
on prefere ramener quelques "excitateurs" à des sommes colossales

pour faire baigner encore plus le peuple dans l ignorance et detourner leur attention sur les vrais soucis du pays

bah attends c est vraiment dramatique, on compatit ok mais soyons realistes
si cela ne servira pas de lecon et bah chaque année lors de mawazine, tu seras ravi d'avoir la meme nouvelle mais peut etre avec un nombre superieure de victimes

t'as pas honte de parler d'autres mawazine ???
madame il y a eu dejà 11 morts et des centaines de blessés ....

un autre point : le ministere de l'interieur ces derniers jours à commencé à proceder à fermer des agences bancaires qui ne répondent pas aux normes de sécurité (pourquoi ne pas genéraliser ça à tous les domaines : stades , hopitaux ) .....

allah ya3ték se7a

voila le fond du probleme, quand t as un peuple dont une bonne partie vit au dessous du seuil de la pauvreté
un taux de chomage gonflé
un pouvoir d achat bas
un niveau de vie tres elevé
nombre explosif de bidons villes

au lieu d epargner de tels budgets et aider au developpement de la population et du pays
on prefere ramener quelques "excitateurs" à des sommes colossales

pour faire baigner encore plus le peuple dans l ignorance et detourner leur attention sur les vrais soucis du pays

enfin on s'aligne . waaaaaaaaaaw:D

J'ai entendu parlé de 9 sorties ! aprés sortie d'urgence ni vu ni entendu parlé ....
(sa se trouve que sa existe j'ai pas di le contraire :D)

supposons que ce soit dix . ça fait 7000 par sortie . si on a spectateur / seconde qui passe en moyenne il faudra 116 minutes au dernier pour quitter le stade . ça devient plus clair et donc ils ont commencé a sauté ....

un autre souci tu peux revoir la video (il y avait pas d'éclairage ....) donc dejà comment tu vas deviner par ou sortir :rolleyes:
Radi tatba3 al khot .

ah oui enfin faut que je zerghet et chte7 : D

Kyllie Minogue et Alicia Keys dans un pays dont la moitié est analphabete

va comprendre ....:rolleyes:

et alors? toi genre tu comprends toutes les phrases de toutes les chansons internationales?

c'est quoi le rapport?

et alors? toi genre tu comprends toutes les phrases de toutes les chansons internationales?

c'est quoi le rapport?

t as une idée sur leur enveloppes? rien que Witney Houston l année derniere a ciré un bon pack , trop trop trop trop blindé pour chanter 2 secondes lors de la soirée de cloture,

alors que le Maroc n arrive meme pas assurer de quoi nourrire sa population , meme le blé faut que ca s importe
voila le rapport

ce fric , la population en a besoin et non pas Alicia ou Kyllie

t as une idée sur leur enveloppes? rien que Witney Houston l année derniere a ciré un bon pack , trop trop trop trop blindé pour chanter 2 secondes lors de la soirée de cloture,

alors que le Maroc n arrive meme pas assurer de quoi nourrire sa population , meme le blé faut que ca s importe
voila le rapport

ce fric , la population en a besoin et non pas Alicia ou Kyllie

et alors?
tu penses que c'est à mawazine que l'argent du royaume est dilapidé? au lieu de le mettre dans l 'éducation et mo7arabat el 2oumiya?

bah dis donc le festival mawazine a bon dos....

soit tu es d une grande naiiveté, soit... j en sais rien
mais ton argument là ne le dis à personne, au risque qu on te rit au nez walah

et alors?
tu penses que c'est à mawazine que l'argent du royaume est dilapidé? au lieu de le mettre dans l 'éducation et mo7arabat el 2oumiya?

bah dis donc le festival mawazine a bon dos....

soit tu es d une grande naiiveté, soit... j en sais rien
mais ton argument là ne le dis à personne, au risque qu on te rit au nez walah

tu vis pas au Maroc je suppose...ca explique tout

on va pas se comprendre mademoiselle, entre les frais d entretien des palais du roi, (+ de 12% du budget de l etat (je me refere pourtant au chiffre des années 70 Dieu sait combien en est il today) a cela s ajoute les festival tels Mawazine, où le budget des feux d artifice de l année derniere a depassé de loin le previsible (20 millions de cts /U)

restons dans la naiveté,on va pas s en sortir ...

et tout cela avec quel argent (mis a part les sponsors privés ...bof ca reste ambigu quand meme ) ==> le budget etatique

on va pas se comprendre mademoiselle, entre les frais d entretien des palais du roi, (+ de 12% du budget de l etat (je me refere pourtant au chiffre des années 70 Dieu sait combien en est il today) a cela s ajoute les festival tels Mawazine, où le budget des feux d artifice de l année derniere a depassé de loin le previsible (20 millions de cts /U)

et tout cela avec quel argent (mis a part les sponsors privés ...bof ca reste ambigu quand meme ) ==> le budget etatique

j'avais ouvert un post

http://www.bladi.info/193236-finance-mawazine/

mais malheureusement j'ai pas eu une réponse claire .

Oh lala ... On parle palais et roi ....
mab9itch la3b :p

Vous, ma parole vous cherchez la petite bête.
On dirait que vous avez subi un vent idéologique importé, d'origine soviétique à la sauce socialo-communiste.

Wake up! on est en 2009 et bientôt 2010, avec votre mentalité vous vous adapterez mieux en Corée du nord ou Cuba à la limite.
Et.. amicalement, vraiment.

Vous, ma parole vous cherchez la petite bête.
On dirait que vous avez subi un vent idéologique importé, d'origine soviétique à la sauce socialo-communiste.

Wake up! on est en 2009 et bientôt 2010, avec votre mentalité vous vous adapterez mieux en Corée du nord ou Cuba à la limite.
Et.. amicalement, vraiment.

Justement on attend quelqu'un qui nous reveillera ... Vas y expose nous Monsieur ta mentalité .... !

mais qui t'a parlé du roi :eek:????????? moi je te parle de l'argent du royaume donc du pays, pas l argent privé du roi, moi je m en pete de son argent hein :D

donc si tu crois que c'est la faute à withney houston et kylie minogue que le maroc a un taux d'analphabétisation super elevé, c'est que tu es une grande naive

et le fait qu on vive au maroc ou pas n y change rien, arretez de nous balancer cet argument à 2 francs six sous, quand tu sais que toi tu te prives pas pr casser de l'immigrés, alors que tu ne vis pas dans les pays là non plus

mais qui t'a parlé du roi :eek:????????? moi je te parle de l'argent du royaume donc du pays, pas l argent privé du roi, moi je m en pete de son argent hein :D

donc si tu crois que c'est la faute à withney houston et kylie minogue que le maroc a un taux d'analphabétisation super elevé, c'est que tu es une grande naive

et le fait qu on vive au maroc ou pas n y change rien, arretez de nous balancer cet argument à 2 francs six sous, quand tu sais que toi tu te prives pas pr casser de l'immigrés, alors que tu ne vis pas dans les pays là non plus

sincerement j ai rien compris ou bien je souffre d une deficience mentale ou bien ton post est du japounia mkhelta b chel7a

qui s est qui a osé dire que Witney oula madona est derriere l illetrisme de certains marocains ?!

choufi a lala , chaque etat a une liste bien definie de ses priorités, pour un pays en difficulté economique , sociale et sanitaire, on a pas de quoi se payer un concert en plein air avec Keys
si ce n est pour detourner l attention du peuple le temps que certains foutent le bordel dans le pays ou eviter de s attarder sur des questions beaucoup plus serieuses

moi je te donne juste des exemples sur les defauts de nos gestionnaires etatiques
libre a toi de voir les choses autrement

sincerement j ai rien compris ou bien je souffre d une deficience mentale ou bien ton post est du japounia mkhelta b chel7a

qui s est qui a osé dire que Witney oula madona est derriere l illetrisme de certains marocains ?!

choufi a lala , chaque etat a une liste bien definie de ses priorités, pour un pays en difficulté economique , sociale et sanitaire, on a pas de quoi se payer un concert en plein air avec Keys
si ce n est pour detourner l attention du peuple le temps que certains foutent le bordel dans le pays ou eviter de s attarder sur des questions beaucoup plus serieuses

moi je te donne juste des exemples sur les defauts de nos gestionnaires etatiques
libre a toi de voir les choses autrement

3la slamtek pr ce que tu as mis en gras, il en a fallu du temps mais on y arrive enfin! tu vois bien les choses et j en suis contente

ensuite je pense pas que whitney ou alicia soient responsable de l illétrisme ou des problemes sanitaires sociaux etc etc du maroc.
que mawazine existe ou pas, ces problemes sont présents et ya manifestement aucune volonté de les régler dans l'immédiat, ou tres peu, minimum syndical quoi

détourner l'attention du peuple tu dis? non je pense pas je pense qu ils ont tjs été maintenu dans cet état....

tu peux leur rajouter que comme les marocains sont inciviques qu'il arretent leur mawazin .
la priere de l'aid se fait à millions et jamais un petit incident .........

Je sais pas si tu as vu certaines vidéos ou l'on voyait un gars remuait un bébé au dessus de sa tête qui devait avoir a tout cassé 3 ans dans le public, c'est vraiment irresponsable d'amener des bébés de cet âge à ce genre de manifestation.

Y a une part d'incivisme, même si ça n'est surement pas la seule cause du drame, les normes dont on nous parle, 1 policier pour 1000 spectateurs, ça marche chez les allemands ou japonais, peuples éduqués et disciplinés pas avec des marocains ou camerounais.

Retour