Réforme des universités : tout ce qui devrait changer pour les étudiants

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Salam misszara,

Je suis contre tout enseigner en une seule langue.

J'ai beaucoup de respect pour les gens qui peuvent communiquer et travailler dans plus qu'une seule langue.

Aujourd'hui, dans ce monde, celui qui ne peut fonctionner qu'avec sa langue maternelle je peux classifier son cas comme un handicape :desole: :-p
Ainsi dit la Reine de la Grande Bretagne, et la Reine de la Grande Bretagne a toujours raison :intello:
 
Ils étaient malins en apprenant la langue. Personnellement, maîtriser l'Anglais est la chose la plus intelligente que j'ai jamais fais dans ma vie. Ca a ouvert tellement de portes que je peux pas toutes les dénombrer.

Tant mieux pour toi, et comme tu peux le constaté tu as pu le faire sans que on impose l'anglais dans des domaines universitaire.
 
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis complètement d'accord avec toi! Parler une seule langue est un handicap, c'est vrai!

Walakin il ne faut pas massacrer le pays, autant doubler d'efforts et s'efforcer à traduire!
Tu me fais penser qu’il faudrait ajouter darija aussi :-p

Il n’y a rien qui risque d’être massacré ici, à part des choses dans les têtes des nostalgiques. La chauvinisme ne devrait pas faire partie des débats, il n’apporte rien à ce qui est le soucis ici.

Cependant, merci pour le new mot que je connaissais pas :D
 
C'est elles le responsable. Elles cannibalisent les meilleurs élèves qui ne veulent pas aller a l’université. Tu as toi même dis l'autre jour qu'une université est aussi bonne que ses étudiants ;).
ben oui, mais ça rime à rien de taper sur les Grandes Ecoles parce qu'elles attirent les meilleurs élèves..

A quoi pense-t-on ici? au bien des élèves ou au bien de l'université en tant qu'institution?


Le gros problème à l'université, c'est l'échec en premier cycle, et les erreurs d'orientation. Ca les grandes écoles n'y sont pour rien!

Je le redis, on veut niveler tout le monde par le bas à la manière socialiste! Foutre les étudiants des Grandes Ecoles dans les Universités n'arrangera pas le sort des universitaires.
Les meilleurs réussiront (qui auraient fait une Grande Ecole), et les autres continueront de subir le même échec...
 
Tu me fais penser qu’il faudrait ajouter darija aussi :-p

Il n’y a rien qui risque d’être massacré ici, à part des choses dans les têtes des nostalgiques. La chauvinisme ne devrait pas faire partie des débats, il n’apporte rien à ce qui est le soucis ici.

Cependant, merci pour le new mot que je connaissais pas :D

Ina new mot? :D

Ce n'est pas question de chauvinisme, la preuve, je ne suis même pas française... et il n'y a pas plus partisan de l'apprentissage des langues que moi mais un pays ne doit pas TOUT enseigner avec une langue étrangère.
 
Ils étaient malins en apprenant la langue. Personnellement, maîtriser l'Anglais est la chose la plus intelligente que j'ai jamais fais dans ma vie. Ca a ouvert tellement de portes que je peux pas toutes les dénombrer.
C'est pour ça que dans les Grandes Ecoles, les gens parlent tous anglais!

Et parfois un excellent anglais sans accent!
Souvent une très bonne base au moins :cool:

En école de commerce, les gens maîtrisent en plus une autre langue que l'anglais (souvent Allemand ou Espagnol)

Et la fac qui se pose encore la question :claque:
 
Wayyeeeeeeeeeeeeeeeehhhh.... wa vous êtes perdus les gars!

Votre niveau sera très lamentable... personne du tiers-monde (ou d'ailleurs) ne viendra étudier chez vous, vous n'aurez plus rien à donner, autant payer plus d'argent, se saigner à blanc et envoyer les gosses ailleurs.
Je travaille avec beaucoup d'Américains (95% de mes collègues, normal j'suis aux US), et je constate que leur formation est moins bonne que la formation française "prépa + grande ecole". Ce qu'ils ont de mieux, c'est la réputation de leurs universités et les moyens de ces facs, pas la formation en elle-même...

Leur niveau en maths est pitoyable (je pèse mes mots) par rapport aux Français. Idem en géographie, connaissance du monde, etc...
Par contre ils sont très forts pour blablater et te vendre du rêve (marketing)

Pourtant la majorité vient d'université de la "Ivy League" (Harvard, Columbia, Chicago, Yale, etc...), et je peux t'affirmer qu'ils sont très loin d'être impressionnants... :oh:
 
N'importe qui qui sait comment se font les publications scientifiques aujourd'hui et le peer-review rira de ce commentaire jusqu'à demain matin :)

On peut en rire autant qu'on veut, je suis habituée aux rires qui disparaissent quand les idées stupides se révèlent être plus pragmatiques qu'on ne le pense.


PS: c'est également une question d'innovation, à quoi ça sert de lire en anglais des choses qu'on connait déjà?
 
Oula, tu parles des ingénieurs américains?

Pour passer Calculus II & III dans une université de l'Ivy League faut se coucher tard et se lever tôt ! :o
Tous les gens qui ont fait des études sérieuses en France et sont venus les finir ici m'ont dit la même chose...
Les cours de maths US c'était du pipi de chat pour eux...


Je le constate aussi chez mes collègues (dans le domaine de la finance de marché)



Si tu veux comparer les Calculus II et III des Ivy League, compare-les aux meilleurs matheux français: les étudiants de l'ENS-Ulm voie Scientifique, tu verras que tu seras surpris... :eek:
 
Je travaille avec beaucoup d'Américains (95% de mes collègues, normal j'suis aux US), et je constate que leur formation est moins bonne que la formation française "prépa + grande ecole". Ce qu'ils ont de mieux, c'est la réputation de leurs universités et les moyens de ces facs, pas la formation en elle-même...

Leur niveau en maths est pitoyable (je pèse mes mots) par rapport aux Français. Idem en géographie, connaissance du monde, etc...
Par contre ils sont très forts pour blablater et te vendre du rêve (marketing)

Pourtant la majorité vient d'université de la "Ivy League" (Harvard, Columbia, Chicago, Yale, etc...), et je peux t'affirmer qu'ils sont très loin d'être impressionnants... :oh:

tu compares des pommes avec des oranges :D. Il faut comparer quelqu'un qui a fait les maths des classes prepas avec un autre de MIT, Caltech ou Carnegie Mellon . Comparer quelqu'un qui a fait des études dans les sciences humaines avec un autre des classes prepas Françaises est malhonnête.
 
tu compares des pommes avec des oranges : D. Il faut comparer quelqu'un qui a fait les maths des classes prepas avec un autre de MIT, Caltech ou Carnegie Mellon . Comparer quelqu'un qui a fait des études dans les sciences humaines avec un autre des classes prepas Françaises est malhonnête.
Je les compare à des écoles de commerce, pas à des ingé maths sup maths spé...


Regarde mon dernier message, j'ai dit "comparons les vrais matheux américains avec les vrais matheux français de l'ENS-Ulm ou de Polytechnique et tu verras! :cool:



En plus les meilleurs matheux américains sont des étrangers pour beaucoup, y compris beaucoup d'européens et de français.... :rolleyes:
 
Je travaille avec beaucoup d'Américains (95% de mes collègues, normal j'suis aux US), et je constate que leur formation est moins bonne que la formation française "prépa + grande ecole". Ce qu'ils ont de mieux, c'est la réputation de leurs universités et les moyens de ces facs, pas la formation en elle-même...

Leur niveau en maths est pitoyable (je pèse mes mots) par rapport aux Français. Idem en géographie, connaissance du monde, etc...
Par contre ils sont très forts pour blablater et te vendre du rêve (marketing)

Pourtant la majorité vient d'université de la "Ivy League" (Harvard, Columbia, Chicago, Yale, etc...), et je peux t'affirmer qu'ils sont très loin d'être impressionnants... :oh:

Vous avez la même spécialité?

PS: les USA tirent leur force des étrangers,ce pays a le don de faire d'un "étranger" un américain à part entière... ce n'est un secret pour personne! ;)
 
Vous avez la même spécialité?
PS: les USA tirent leur force des étrangers,ce pays a le don de faire d'un "étranger" un américain à part entière... ce n'est un secret pour personne!
Yes, ils ont fait des mathématiques financières à la fac, et nous (les français) avons pour la plupart fait école de commerce ou école d'ingé

Ps: yes jl'ai dit dans mon dernier message, beaucoup de ces bons matheux ne sont meme pas américains! :claque:
 
Pour les maths, je ne sais pas, mais pour l’informatique théorique (qui a des applications pratiques !), je crois que les meilleurs sont en Allemagne (ETH de Zurich par exemple). Et en france, il y en a de très bons aussi.

N.B. Ils publient en Anglais, bien que Allemands ou français; sauf pour les thèses qui sont toujours dans la langue nationale.
 
Tous les gens qui ont fait des études sérieuses en France et sont venus les finir ici m'ont dit la même chose...
Les cours de maths US c'était du pipi de chat pour eux...


Je le constate aussi chez mes collègues (dans le domaine de la finance de marché)



Si tu veux comparer les Calculus II et III des Ivy League, compare-les aux meilleurs matheux français: les étudiants de l'ENS-Ulm voie Scientifique, tu verras que tu seras surpris... :eek:

N'exagère pas, les francais majors de l'ENS Ulm finissent bien souvent.. professeurs de maths dans ces même universités US de l'Ivy League (cf. Denis Auroux par ex. :D http://www-math.mit.edu/~auroux/) C'est le seul exemple qui me vient en tête mais j'en ai vu d'autres. Ces gens sont les exceptions, pas la règle dans le milieu.

Mais après tout, vu que tu es dans le domaine et que tu as eu le contact avec ces gens, je te fais confiance. Mais c'est vrai qu'objectivement, la formation scientifique en France est extrêmement solide.

Si la France avait un système anglo-saxon dans sa façon de gérer la recherche scientifique (universités plutôt qu'un gros truc centralité appelé le CNRS) elle serait encore plus rayonnante au niveau international.

Les seuls qui connaissent la valeur de la France à ce niveau sont les scientifiques eux même (et je parle des scientifiques non-Francais)
 
Je les compare à des écoles de commerce, pas à des ingé maths sup maths spé...


Regarde mon dernier message, j'ai dit "comparons les vrais matheux américains avec les vrais matheux français de l'ENS-Ulm ou de Polytechnique et tu verras! :cool:



En plus les meilleurs matheux américains sont des étrangers pour beaucoup, y compris beaucoup d'européens et de français.... :rolleyes:

Meme pour les écoles de commerce Francaises il faut comparer avec les gradués des programmes en Financial Engineering, Operations Management ou Industrial Engineering. Ce sont les seuls qui ont des formations comparables a celle des grandes écoles de commerces Françaises.
 
Pour les maths, je ne sais pas, mais pour l’informatique théorique (qui a des applications pratiques !), je crois que les meilleurs sont en Allemagne (ETH de Zurich par exemple). Et en france, il y en a de très bons aussi.

N.B. Ils publient en Anglais, bien que Allemands ou français; sauf pour les thèses qui sont toujours dans la langue nationale.
Zurich en Allemagne? :oh:


7ta nta mirikani nan? :D
 
On peut en rire autant qu'on veut, je suis habituée aux rires qui disparaissent quand les idées stupides se révèlent être plus pragmatiques qu'on ne le pense.


PS: c'est également une question d'innovation, à quoi ça sert de lire en anglais des choses qu'on connait déjà?

De grâce arrête de te ridiculiser :)
 
N'exagère pas, les francais majors de l'ENS Ulm finissent bien souvent.. professeurs de maths dans ces même universités US de l'Ivy League (cf. Denis Auroux par ex. :D http://www-math.mit.edu/~auroux/) C'est le seul exemple qui me vient en tête mais j'en ai vu d'autres. Ces gens sont les exceptions, pas la règle dans le milieu.

Mais après tout, vu que tu es dans le domaine et que tu as eu le contact avec ces gens, je te fais confiance. Mais c'est vrai qu'objectivement, la formation scientifique en France est extrêmement solide.

Si la France avait un système anglo-saxon dans sa façon de gérer la recherche scientifique (universités plutôt qu'un gros truc centralité appelé le CNRS) elle serait encore plus rayonnante au niveau international.

Les seuls qui connaissent la valeur de la France à ce niveau sont les scientifiques eux même (et je parle des scientifiques non-Francais)
Tu sias c'est quoi la différence dans l'approche entre les français et les ricains?


Les français vont te pousser à tout remettre à plat, tout démontrer! (même les espaces vectoriels dans lesquels on bosse, ils vont te les définir et te les décrire bien comme il faut pour "make sure the assumptions are valid", et te faire la démo de A à Z). Du coup la connaissance est très solide et bien ancrée dans l'esprit.


Les Ricains, souvent, ils te balancent les théorèmes comme une boite à outils dans laquelle tu pioches au besoin, sans se soucier de démontrer les hypothèses et ce sur quoi le raisonnement repose.
Je sais pas si je suis clair :confus:
 
Zurich en Allemagne? : oh :


7ta nta mirikani nan?
Oops :timide: , me suis emmêlé les pinceaux. On les voit souvent travailler ensemble, alors j’en arrive à les confondre (pour moi, les Suisses et les Allemands, c’est kifkif :D ).

Enfin disons, france, Suisse, Allemagne, c’est un noyaux dans le domaine.
 
Tu sias c'est quoi la différence dans l'approche entre les français et les ricains?


Les français vont te pousser à tout remettre à plat, tout démontrer! (même les espaces vectoriels dans lesquels on bosse, ils vont te les définir et te les décrire bien comme il faut pour "make sure the assumptions are valid", et te faire la démo de A à Z). Du coup la connaissance est très solide et bien ancrée dans l'esprit.


Les Ricains, souvent, ils te balancent les théorèmes comme une boite à outils dans laquelle tu pioches au besoin, sans se soucier de démontrer les hypothèses et ce sur quoi le raisonnement repose.
Je sais pas si je suis clair :confus:

Je vois très bien de quoi tu parles, et personnellement j'approuve cette méthode ;)
 
Je vois très bien de quoi tu parles, et personnellement j'approuve cette méthode ; )
Les français a sate m3roufine 3nd8oum 8ad la capacité!


C'est pour ça qu'on est nombreux en finance à Londres et à NYC! :cool:



Tu vois les équipes les plus matheuses (les quant, ou quantitative analysts), que ce soit à Londres ou à NYC,
deux villes où j'ai eu l'occasion de bosser, la quantité de français est encore + impressionnante! :eek:)
 
Les français vont te pousser à tout remettre à plat, tout démontrer! (même les espaces vectoriels dans lesquels on bosse, ils vont te les définir et te les décrire bien comme il faut pour "make sure the assumptions are valid", et te faire la démo de A à Z).
C’est dommage de ne pas pratiquer comme ça dès le collège ou le lycée.
 
La polémique enfle sur les cours en anglais à l'université

21/05/2013 à 16:48 / Mis à jour le 21/05/2013 à 19:29


La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a défendu mardi son projet de loi sur la Recherche,
qui préconise un enseignement en anglais dans les universités françaises pour certains cours.
Le débat fait toujours rage entre partisans et adversaires de cette mesure.
L'Assemblée nationale doit examiner mercredi ce projet de loi.

Partisans et adversaires de l'enseignement en anglais dans les universités françaises pour certains cours
fourbissent leurs armes avant le début, mercredi, de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi
qui prévoit cette mesure.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a défendu mardi son projet de loi et a reçu le soutien
du journal Libération, dont toute la "une" de mardi est en anglais. "Teaching in English, let's do it".

Dans un texte paru le 8 mai dans Le Monde, d'éminents scientifiques comme Françoise Barré-Sinoussi,
prix Nobel de médecine, et Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, dédramatisaient l'usage de la langue
de Shakespeare.

"Sauf dans des disciplines très particulières, les scientifiques du monde entier utilisent l'anglais pour communiquer",
rappelaient-ils.

Mais les opposants à la mesure ne désarment pas.

Plusieurs élus, dont le député socialiste et secrétaire national à la francophonie au sein du PS, Pouria Amirshahi,
demandent le retrait de cet article qui représente selon eux un danger pour l'espace francophone.

"Apprendre l'anglais et apprendre en anglais ce n'est pas pareil", déclare-t-il dans Les Echos.

"En formant ses élites en anglais, la France envoie un mauvais signal aux pays francophones et il y aura progressivement
une baisse de la pratique du français dans le monde".

Selon Geneviève Fioraso, plus de 700 formations en langue étrangère, principalement en anglais, existent déjà en France,
notamment dans les grandes écoles.

La ministre, qui dit être soutenue sur ce point par le président François Hollande,
a été reçue mardi matin à l'Elysée aux côtés de scientifiques comme Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012.

Elle y a défendu son projet de loi dont certains ont critiqué le manque d'ambition.

"C'est une loi d'équilibre", s'est-elle défendue devant la presse dans la cour de l'Elysée.
"Les chercheurs ont été trop bousculés ces dernières années.
La recherche a besoin de constance et d'équilibre, son rythme n'est pas celui du zapping, des effets de manches ou de communication".



.../...
Ca peut être une bonne idée, surtout pour les filières qui ciblent l'international! Mais je crains qu'on ait une baisse du niveau si un cours est dispensé en anglais, il sera moins bien assimilé par les étudiants... Pas sûr que tous soient prêts à bosser deux fois plus pour bien comprendre leurs cours...!

Et à mon avis le gros problème avec les langues étrangères se situe au niveau de la primaire et du collège: il vaudrait mieux commencer par là..
 
Tu sias c'est quoi la différence dans l'approche entre les français et les ricains?


Les français vont te pousser à tout remettre à plat, tout démontrer! (même les espaces vectoriels dans lesquels on bosse, ils vont te les définir et te les décrire bien comme il faut pour "make sure the assumptions are valid", et te faire la démo de A à Z). Du coup la connaissance est très solide et bien ancrée dans l'esprit.


Les Ricains, souvent, ils te balancent les théorèmes comme une boite à outils dans laquelle tu pioches au besoin, sans se soucier de démontrer les hypothèses et ce sur quoi le raisonnement repose.
Je sais pas si je suis clair :confus:

Hmmm... le plus important est de savoir les utiliser...

Ceux qui veulent connaitre "jakh lakh dial lmacha3ir des maths" (lol!) n'ont qu'à faire de la recherche et... enseigner! :D
 
C’est dommage de ne pas pratiquer comme ça dès le collège ou le lycée.
à vrai dire, on commence à agir comme ça un peu en 1ere et Terminale S,
mais surtout en prépa!

Là ca n'a plus rien à voir, les maths deviennent d'un autre niveau! Faut
avoir l'esprit créatif limite lol!

(imagine-moi un espace en n dimensions, avec n tend vers l'infini :bizarre:)
 
Hmmm... le plus important est de savoir les utiliser...

Ceux qui veulent connaitre "jakh lakh dial lmacha3ir des maths" (lol!) n'ont qu'à faire de la recherche et... enseigner! :D
Non je te jure que ça compte! Crois-moi!


Souvent je le vois en réunions, qunad il s'agit d'argumenter et d'aller aux racines du problèmes et du désaccord, c'est là que tu vois ceux qui ont juste appris par coeur et ceux qui comprennent vraiment ce qu'il y a derrière!

Souvent les Américains restent silencieux quand ça devient trop technique lol!


Ki bane l3rboune fach kat tna9ch! :cool:
 
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